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[Mégane II] Bruit de pot d'échappement percé à froid ? (1.6)

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Mar 22 Aoû, 2006 21:08
Bonjour à tous,

J'ai un problème depuis mon retour de vacances.

Tout a commencé bien avant les vacances, peut être l'année dernière, au démarrage à froid, une impression que le moteur claque uniquement à droite ça cafouille etc le moteur tourne rond pourtant.

Et là à froid uniquement et pendant 10-15 secondes un gros bruit comme si le pot était troué toujours du côté droit à l'avant, je ne sais pas si ça vient du moteur en lui même ou du collecteur ou autre. Ca pu le carburant, j'ai aussi des problèmes de moteur à froid quand j'accélère un peu en première ça fait comme si j'accélérais je relachais j'accélérais.... Après quelques secondes ou une accélération tout s'arrête, même le bruit de "pot".


On a parlé il y a peu sur le forum d'un problème d'étanchéité de je ne sais pas quoi, et que ça faisait ce genre de bruit, qu'en pensez vous ? Aucun concessionnaire ne veut reconnaitre le problème car on est jamais là quand ils essayent, mais là c'est vraiment fort, demain matin je pourrais essayer de filmer si vous voulez.

merci !
Dernière édition par Morex le Dim 17 Sep, 2006 17:09; édité 2 fois
Dim 17 Sep, 2006 17:09
J'ai fait une vidéo cette après midi. Ca me rapelle que sur ce forum on en avait discuté sur un topic et un autre membre avait un problème d'étanchéité je ne sais plus où dans le moteur du coup lorsqu'elle ne tournait pas pendant un certain temps ça faisait des bruits bizzares le temps que ça se réamorce.


Cet après midi j'ai démaré la voiture ça ne faisait pas trop de bruit de "pot percé" (toujours à droite) par contre il y avait un drôle de pshiIIiiiIIIIiiiIIIth..... On l'entend parfaitement sur la vidéo.


Sur cette dernière la voiture a été démarrée avec l'appareil du côté droit là ou ça claque toujours et je suis allé du côté gauche pendant la vidéo on entend rien de suspect alors qu'à droite un petit bruit de diesel tout pas beau.


Mais il y a surtout ce pshiit variable, très bizzare, la vidéo arrive dans la soirée le temps que je l'upload.






ET TOUT CA S'ARRETE DES QU'ON ACCELERE POUR PARTIR.
Dernière édition par potter le Dim 17 Sep, 2006 17:09; édité 1 fois
Dim 17 Sep, 2006 18:09
Salut, je pense à un probleme venant du déphaseur d'arbre à cames, assez frequent sur le K4M ...

L'incident se déclare apres un démarrage moteur qui suit quelques heures d'arret et disparait en quelques secondes.

Le bruit est assez effrayant... mais sans danger immédiat pour le moteur, cela peut engendrer des calages moteur .
La poulie déphaseur est située sur l'AAC admisson, donc le bruit est ressenti a l'avant droit du véhicule.

Faire vérifier cet élément en priorité .

cordialement .
Dim 17 Sep, 2006 18:09
Salut, merci beaucoup pour cet élément de réponse très précieux !


J'ai rendez vous mardi chez Renault, quel est précisément cet élément ?

Ca sert à quoi et ça se rpésente comment ?


La vidéo arrive bientôt.

Merci.
Dim 17 Sep, 2006 18:09
Le déphaseur AAC est une poulie dont le but est de "faire tourner" les arbres à cames l'un par rapport à l'autre, c'est-à-dire à décaler angulairement l'échappement par rapport à l'admission.

La levée et le profil des cames ne sont évidemment pas modifiés, le seul but est d'obtenir l'épure de distribution optimum sur toutes les phases de fonctionnement moteur.

On joue ainsi sur la durée de la phase de croisement et le retard de fermeture à l'admission. Le croisement devra être réduit au ralenti pour en favoriser la stabilité, et on cherchera à augmenter le plus possible RFA à haut régime lorsqu'on cherchera de la puissance, ce qui se traduira là aussi par un croisement faible. En revanche, lorsque l'on cherchera à avoir le plus de couple possible à (relativement) faible vitesse de rotation moteur, on diminuera RFA, ce qui augmentera le croisement. Donc meilleur gestion du couple et de la puissance .

Voilà à quoi ressemble à peu pres un déphaseur :

Dim 17 Sep, 2006 18:09
Ok, merci pour l'excellente explication.

Est-ce que ça pourrait expliquer un manque de puissance ? (souvent je suis à fond nottament sur les faux plats) et je me fais doubler par des ax etc...... Une surconsommation ?


Merci !

Dim 17 Sep, 2006 18:09
Oui, une défaillance du déphaseur engendre largement les 2 ....

Tiens moi au courant du diagnostic chez renault .

@+
Dim 17 Sep, 2006 18:09
Ok merci, pas de souci je te tiens au courant ça fait tellement de temps que je cherche j'avais signalé ça avant la fin de la prmeière année et là la voiture a 3 ans ça fait donc 2 bonnes années, ils me disaient tous ah non on a rien remarqué.


Normal il faut que la voiture soit arrêtée au minimum une nuit !



Sinon très souvent en ville moteur bien chaud à l'arrêt la voiture se met à trembler d'un coup et le régime augmente. Rapport ou pas du tout ?


Si ça a un rapport toutes les piste sporteraient sur ça alors ! Merci !

Dim 17 Sep, 2006 18:09
pour le tremblement, peut etre... pourquoi pas ,mais je verrais plus un souci de fixation du ventilo moteur quand ils passe en deuxieme vitesse , dans ce cas, c'est autre chose.

Faire régler ce probleme avant tout .

Dim 17 Sep, 2006 18:09
D'accord, merci. La vidéo arrive d'ici peu.
Dim 17 Sep, 2006 21:09
Voilà le lien !


http://chouxadsl.keo.in/MOV02124.MPG



N'hésitez pas à pousser un peu le son on entend bien que ça tourne pas très rond.


On entend bien aussi que du côté droit ça claque comme un diesel (là on entend pas trop l'epsèce de bruit de pot troué) alors que du côté gauche il y a un bruit normal.



On entend en fond l'espèce de pshIIiiiIIt...
Dernière édition par potter le Dim 17 Sep, 2006 21:09; édité 1 fois
Dim 17 Sep, 2006 21:09
RE, en effet , je dirais sans quasiment hésiter qu'il s'agit du déphaseur .
Par contre, le bruit cyclique en fond m'inquiete un peu
Ne tardez pas à consulter une concession .
Dim 17 Sep, 2006 21:09
Ah donc le bruit qui te fait penser que c'est le déphaseur est uniquement le "claquement" côté droit ?


Et le bruit de derrière pourrait être quoi ? Ca le fait toujours plus ou moins.......

Dim 17 Sep, 2006 21:09
Oui, en effet, je n'ai pas le souvenir d'avoir déja entendu ce "scillement cyclique " en meme temps que l'anomalie du déphaseur ...

Mais il se peut que les 2 soient liées, surtout si les 2 bruits disparaissent en meme temps .

Ce qui m'inquiete, c'est que si les bruit sont liées, le déphaseur doit etre vraiment mal en point et que la distribution est directement concernée .
Dim 17 Sep, 2006 21:09
Remarque ça fait + de 2 ans que ça fait tous ces bruits tout s'amplifie, consommation, calages (avec une boite auto faut le faire ! ) pertes de puissances... J'ai dû le signaler une dizaine de fois ils me disaient ah non on a rien remarqué.... Ou alors non on a pas eu le temps. mais bon, si ils doivent changer ça il faut qu'ils changent la distribution avec ?


Dim 17 Sep, 2006 22:09
Moi j'ai rien compris . . . . . . enfin bon je suis pas cotech

Quand tu parles de croisement de soupapes Coteck, tu es sur que RFA a une incidence sur le croisement de soupapes
Le croisement de soupapes se joue entre la fermeture de la soupape d'échapement en fin de cycle et l'ouverture de la soupape d'admission, sur le temps suivant.
On appelle croisement de soupape le fait que la soupape d'admission s'ouvre alors que la soupape d'échappement n'est pas encore fermée.
Le fait d'avancer cette ouverture d'admission ou de retarder la fermeture de l'échappement augmentera ce croisement.
Enfin le déphaseur d'arbre à came ne modifiera pas le temps d'ouverture des soupapes. Si on décalle l'ouverture, on décallera d'autant la fermeture.
Dim 17 Sep, 2006 22:09
Je ne comprend plus rien.

Dim 17 Sep, 2006 22:09
Je veux bien te faire un cours sur le moteur à 4 temps mais je vais me faire engueuler par Morex parceque si ça se trouve le sujet a déjà été traité.
Alors cherche un peu si ça se trouve il y a déjà un post.
Dim 17 Sep, 2006 23:09
SAMUEL a écrit:
Moi j'ai rien compris . . . . . . enfin bon je suis pas cotech

Quand tu parles de croisement de soupapes Coteck, tu es sur que RFA a une incidence sur le croisement de soupapes
Le croisement de soupapes se joue entre la fermeture de la soupape d'échapement en fin de cycle et l'ouverture de la soupape d'admission, sur le temps suivant.
On appelle croisement de soupape le fait que la soupape d'admission s'ouvre alors que la soupape d'échappement n'est pas encore fermée.
Le fait d'avancer cette ouverture d'admission ou de retarder la fermeture de l'échappement augmentera ce croisement.
Enfin le déphaseur d'arbre à came ne modifiera pas le temps d'ouverture des soupapes. Si on décalle l'ouverture, on décallera d'autant la fermeture.


J'espere que tu n'es pas mécano ... oui je suis sur de ce que j'avance.. c'est le principe élémentaire d'une épure de 4 temps
Dim 17 Sep, 2006 23:09
J'en ai parlé à un mécanicien que je connais sur un forum il ne pense pas que ça provienne de là. En tout cas j'espère vraiment que c'est toi qui a raison, parce que j'ne ai marre de chercher chez renault ils sont pas capables de trouver ils ne cherchent même pas.


Et si ce n'était pas ça ça pourrait être quoi ?

Dim 17 Sep, 2006 23:09
Ben écoute... rends toi dans une concession , fais faire un diagnostic, et on en reparle apres si tu veux ?

Je t'ai donné mon avis , apres tu en fais ce que tu veux, mais ce n'est pas ici que ta voiture sera remise en état.

Tiens nous au courant

@+

Dim 17 Sep, 2006 23:09
Le problème comme je te le dis c'est qu'ils ne trouvent jamais rien....


Enfin je vais leur dire de vérifier ça déjà.


Je te tiens au courant mardi soir.





Merci pour tout !!!
Dim 17 Sep, 2006 23:09
Dis leur qu'il y a la solution sur ACTIS si c'est un garage renault ...
@+
Dim 17 Sep, 2006 23:09
C'est le logiciel de diagnostic ? Je pensais que dialogys permettait de faire les diagnostics.
Dim 17 Sep, 2006 23:09
SAMUEL a écrit:
parceque si ça se trouve le sujet a déjà été traité.

Non pas encore

Dim 17 Sep, 2006 23:09
potter a écrit:
C'est le logiciel de diagnostic ? Je pensais que dialogys permettait de faire les diagnostics.


Non, ACTIS est une base de données mondiale sur le réseau Renault.net,
Parmis ses fonctions principales, elle répertorie une infotheque des problemes connus, celui ci en fait partie.

Dialogys est uniquement un support logiciel de toute la documentation apres vente ( manuel de réparation, pieces de rechanges, note technique etc... )
Dim 17 Sep, 2006 23:09
Ils vont se poser des questions.


Bon ok je note tout ça je leur dirait.


Merci.
Dim 17 Sep, 2006 23:09
J'oubliais, si ils doivent changer ça il faut qu'ils changent la distribution avec ?


Dim 17 Sep, 2006 23:09
Pour cette intervention, le remplacement intégral de la distribution ( galet enrouleur + tendeur ) et du kit complet d'accessoire est impératif .

Si l'intervention est payante, il y en a pour une fortune , voir avec eux pour une éventuelle prise en charge . ( si le probleme est bien celui là )
Cordialement .

Lun 18 Sep, 2006 00:09
M'en fout je paye pas. plus ils en changent plus content je suis.
Mar 19 Sep, 2006 06:09
Mort de rire!!
Tu me demandes si je suis mécano?
RFA ( Renault France Automobile pour les Coteck) et Retard Fermeture Admission pour les autres n'a rien à voir dans le croisement de soupapes!
Et puis avant de raconter n'importe quoi et de r'enchérir par dessus, regarde ce que tu écris.
Coordinateur technique ne veut pas dire suprématie..........

Voila ce que j'obtient en tapant croisement de soupapes sur Google....
Le croisement de soupapes est le résultat particulier d'un retard à l'échappement et d'une avance à l'admission.

Enfin google n'est pas mécano non plus

Voici le lien : http://www.enseeiht.fr/hmf/travaux/CD0304/optemf/bei_mot/..upapes/geometrie.htm

Amicalement.

J'oubliais, c'est le principe de base d'une épure de 4 temps.
Dernière édition par SAMUEL le Mar 19 Sep, 2006 07:09; édité 2 fois
Mar 19 Sep, 2006 07:09
J'avoue que j'ai aussi un peu de mal à te suivre Coteck sur tes croisement de soupapes avec du RFA

Samuel, doucement dans tes propos
Mar 19 Sep, 2006 08:09
Bon, je suis de retour de chez Renault. J'ai dit ça et le gars m'a tout de suite dit ah mais si vous l'aviez dit avant nous on a l'habitude...







Bref ils a dit ce sera très rapide je vous apelle tout à l'heure elles ont toutes ça...

Bizzare, je n'ai vraiment pa sl'impression qu'ils vont changer la distribution !








Mar 19 Sep, 2006 12:09
SAMUEL a écrit:
Mort de rire!!
Tu me demandes si je suis mécano?
RFA ( Renault France Automobile pour les Coteck) et Retard Fermeture Admission pour les autres n'a rien à voir dans le croisement de soupapes!
Et puis avant de raconter n'importe quoi et de r'enchérir par dessus, regarde ce que tu écris.
Coordinateur technique ne veut pas dire suprématie..........

Voila ce que j'obtient en tapant croisement de soupapes sur Google....
Le croisement de soupapes est le résultat particulier d'un retard à l'échappement et d'une avance à l'admission.

Enfin google n'est pas mécano non plus

Voici le lien : http://www.enseeiht.fr/hmf/travaux/CD0304/optemf/bei_mot/..upapes/geometrie.htm

Amicalement.

J'oubliais, c'est le principe de base d'une épure de 4 temps.


... Je ne vois toujours pas ou est le probleme... ca reste le principe de base d'un déphaseur, si tu décales un seule arbre à cames par rapport à l'autre, ton croisement est modifié ainsi que le RFA si le déphasage est de -x°
Mar 19 Sep, 2006 12:09
Meme si google n'est pas mécano :

"Le calage variable des soupapes joue sur les diagrammes de distribution en modifiant l'angle que composent les cames des deux arbres (cf. schémas). On joue ainsi sur la durée de la phase de croisement (ouverture simultanée des soupapes) et le retard de fermeture à l'admission. Cette durée détermine les caractéristiques du moteur. Pour avoir de la puissance, l'angle est augmenté au maximum, ce qui se traduit par un croisement faible. En revanche, lorsque l'on cherche à avoir le plus de couple possible (à faible vitesse de rotation moteur) on diminuera cet angle, ce qui augmente le moment de croisement (schémas 1, 2, 3, 4). "
Il s'agit là du principe VTEC mais qui est similaire à un K4M .



Mar 19 Sep, 2006 12:09
Coteck a écrit:
En revanche, lorsque l'on cherche à avoir le plus de couple possible (à faible vitesse de rotation moteur) on diminuera cet angle, ce qui augmente le moment de croisement (schémas 1, 2, 3, 4). "

Oui lorsque sa modifie l'avance ouverture à l'admission. Pas quand sa modifie la RFA

Je crois quil faut que je retourne en vacances
Mar 19 Sep, 2006 16:09
Morex, si tu modifies ton RFA... forcément l'AOA n'est plus la meme, si tu décales un arbre à came par rapport a l'autre; le croisement est modifié, tu comprends ?
N'oublies pas qu'on parle d'un moteur à 2 arbres à cames en tete... celui d'échappement possede toujours la meme épure, on vient décaler uniquement celui d'admission pour obtenir un RFA plus grand donc un AOA plus court ... le but est d'obtenir un balayage optimum en fonction des plages de régime/charge .

Il faut que je trouve un schéma simplifié? ou tu arrives à voir le principe (?)

Mar 19 Sep, 2006 16:09
Encore moi ... ci joint un tableau de valeur pour un déphaseur de F4 et une épure .
Tu comprendras bien ( j'espere ) que si tu décale ton AAC ADM, donc AOA + RFA , le croisement n'est plus le meme ...
SAMUEL, toujours pas compris ? ? ?

Mar 19 Sep, 2006 17:09
La lumière fus enfin dans ma tête (il était temps)

En faite plus le RFA augmente plus AOA diminue et plus le RFA diminue plus le AOA augmente.

J'étais resté bloquer sur un simple arbre à cames
Mar 19 Sep, 2006 17:09
c'est ca ! il faut bien évidemment raisonner avec 2 AAC , pas de montage de déphaseur avec un seul AAC chez Renault .