X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Panne indéfinie renalt mégane 1

Sam 21 Sep, 2019 16:09
Bonjour.

Je vous contacte car malgré toutes mes recherches, impossible de trouver la solution sur internet.
J'ai un ami qui possède une Renault Mégane 1400cc essence de 2000. Il est handicapé et je suis donc repris comme conducteur principal de son véhicule.

Il y a environ 1 mois on roulait sur l'autoroute. A un moment donné, panne : je pouvait pousser autant que je voulais sur la pédale de gaz, le moteur n'accélérait plus. J'entendais pourtant l'essence arriver au moteur (comme lorsqu'on mets les gaz au point mort). Je pouvais changer sans difficulté les vitesse mais aucun changement au niveau puissance du moteur.

J'ai laissé la voiture continuer sur sa lancée jusqu'à un parking qui heureusement n'était pas loin. Dès que la route à commencé à légèrement monter la voiture s'est arrêtée. A ce moment le moteur tournait toujours et je l'ai coupé à l'aide de la clé de contact.

Quelques instants plus tard j'ai voulu redémarrer et là le démarreur fait juste un simple et unique "click". Lorsque je mets le contact tous les témoins s'allument et s'éteignent après quelques secondes comme ils doivent le faire.

Le dépanneur qui est venu a essayé, avant de nous remorquer, de brancher une batterie sur l'auto mais avec le même résultat : 1 click unique....

Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait causer une telle panne (plus de puissance et après plus de démarrage). La cable de la pédale des gaz au moteur est bon et il fonctionne lorsqu'on pousse sur la pédale.

Quelqu'un aurait-il une idée pour me permettre d'identifier la panne ?

Un grand merci d'avance
Dim 22 Sep, 2019 15:09
Peut être commencer par regarder du côté du capteur PMH
rpm91
Modérateur PR
Lun 23 Sep, 2019 14:09
Le démarreur tournerait si c'était le capteur PMH.

je pencherais plutôt pour une batterie en décharge profonde.......
j2c
Membre d'honneur
Lun 23 Sep, 2019 16:09
dede4100 a écrit:

J'entendais pourtant l'essence arriver au moteur (comme lorsqu'on mets les gaz au point mort).


J'ai un peu de mal, avec le concept d'entendre l'essence arriver au moteur...

J'ai les oreilles sensibles, et je n'entend pas de bruit d'essence quand j'appuis à fond sur la pédale, alors que je suis au point mort.
La seule chose que j'entends, c'est le moteur qui hurle à la mort.

Quand je suis en prise, et que j'appuie à fond sur l'accélérateur, alors que je ne suis pas au bon régime, le moteur GROGNE... Toujours pas de bruit d'essence.

dede4100 a écrit:

Dès que la route à commencé à légèrement monter la voiture s'est arrêtée. A ce moment le moteur tournait toujours et je l'ai coupé à l'aide de la clé de contact.


Là encore, je ne comprend pas. Si la voiture s'est arrêtée, en prise. Le moteur a du caler;
Pourquoi donc avez-vous eut besoin de couper le moteur juste après ?

Pouvez-vous préciser. Je sais que c'est pas évident quand on ne parle pas technique régulièrement. Mais là, c'est tellement impression que j'ai l'impression que votre voiture a simplement explosée l'embrayage... Et que le bruit d'essence, c'est un bruit de moteur qui hurle. Et j'ai bien peur de comprendre de travers.
Lun 23 Sep, 2019 20:09
Effectivement je me suis mal exprimé. C'est effectivement "c'est le moteur qui hurle à la mort" que j'entendais en appuyant sur la pédale de gaz.

"Si la voiture s'est arrêtée, en prise. Le moteur a du caler" : pour atteindre le parking, j'ai laissé la voiture continuer sur son élan et j'étais au point mort (cela ne serait à rien de laisser une vitesse enclenchée). Donc quand la voiture s'est arrêté dans la légère côte, le moteur n'a pas calé.

Pour l'embrayage, j'ai un doute : en effet lorsque le problème est arrivé j'ai tenté de changer de vitesse et cela s'est passé sans aucun problème donc pour moi l'embrayage n'a rien.

Lun 23 Sep, 2019 20:09
Pour la batterie ce serait étonnant : j'avais démarré déjà 2 fois dans la journée et aucun problème voiture partait au quart de tour.
Lorsque je mets le contact, tous les témoins s'allument normalement, les phares fonctionnent....
De plus le dépanneur a essayé de brancher une batterie portative avec le même résultat : un simple et unique "clic", le moteur n'essaye même pas de démarrer

J'ai déjà eu cela il y a quelques années : démarreur bloqué. Mais ce problème n'expliquerait pas ce qui s'est passé en roulant....
j2c
Membre d'honneur
Mar 24 Sep, 2019 08:09
Bah si le moteur hurle à la mort alors que le moteur n'entraine plus les roues.

T'as soit l'embrayage qui a fumée.

Si ton embrayage est foutu, les vitesses passent toute seules...
Mar 24 Sep, 2019 12:09
Oui mais un embrayage foutu ne devrait pas empêcher de démarrer la voiture.... Et 2 pannes différentes en même temps serait assez bizarre......
j2c
Membre d'honneur
Mar 24 Sep, 2019 13:09
.. mais pas impossible.