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[Mégane I] essuie glace arrière fonctionne plus megane 1 phase 2

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Mar 14 Oct, 2014 15:10
j2C j'ai 3 fils (pas 4) (cf photo page 1) qui vont sur la broche connectique qui vient se brancher sur le moteur d'essuis glace.

Par contre vous etes sure que les relais sont bien derrière la boite à fusible? car il y a aussi des relais dans le compartiment moteur à droite sous un cache plastique...

c'est la misère quand t'y connais rien

PS: sur les imprim écran ils disent de débrancher deux cables au début, çà ne risque pas de causer de probleme au rebranchement?
Dernière édition par megane94 le Mar 14 Oct, 2014 15:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Mar 14 Oct, 2014 15:10
megane94 a écrit:
ok mais c'est une espece de pince à dent sur le testeur je ne peux pas le rentrer dans la broche connectique


Prend un clou que tu enfonces dans la broche et tu mets la pince sur la broche


megane94 a écrit:
j2C j'ai 3 fils (pas 4)


J'avais lu 4 broches sur la page précédente.. du coup j'étais surpris.

Pour les relais qui sont compartiments moteur, c'est généralement pour la gestion du moteur, et l'éclairage.

Il y a également des relais coté habitacle qui servent pour les clignotants et essuie glace ainsi que certains éléments de confort..
Mar 14 Oct, 2014 17:10
megane94 a écrit:
j2C j'ai 3 fils (pas 4) (cf photo page 1) qui vont sur la broche connectique qui vient se brancher sur le moteur d'essuis glace.

Par contre vous etes sure que les relais sont bien derrière la boite à fusible? car il y a aussi des relais dans le compartiment moteur à droite sous un cache plastique...

c'est la misère quand t'y connais rien

PS: sur les imprim écran ils disent de débrancher deux cables au début, çà ne risque pas de causer de probleme au rebranchement?


Oui, les relais sont bien derrière la platine fusibles.
Les relais dans le compartiment sont pour la gestion moteur (+ après contact, calculateur, pompe à essence, ventilateurs de refroidissement, ...).

Pour pouvoir utiliser ta pince de test, tu fais sortir un bout de fil du connecteur et tu te fixe dessus.
Mar 14 Oct, 2014 17:10
par contre vous savez quelle couleur correspond avec quoi? sur les fils de la broche connectique qui sort du hayon et qui va se brancher sur le moteur d'essuis glace

ok je test çà demain! je vous dirais çà merci
Dernière édition par megane94 le Mar 14 Oct, 2014 17:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Mar 14 Oct, 2014 17:10
les couleurs sont en fonction de l'année de ta voiture.. ça change tout le temps

Mer 15 Oct, 2014 08:10
renault c'est genial je vais déjà tester avec le testeur et si rien ne se passe je regarderais sur la platine de fusible ce fameux relais
Jeu 23 Oct, 2014 07:10
bon je reviens vers vous, car j'ai repris mon testeur à pique, et je ne vois pas ou il faut pincer la masse du testeur...

pour être plus précis: il y a : la broche (connectique) qui sort du hayon et vient se brancher sur le moteur d'essuie glace (3 fils) et sur le moteur d'essuis glace lui même deux fils noir dont un "plié" en deux et visser

j2c
Membre d'honneur
Jeu 23 Oct, 2014 09:10
tu as une photo du bouzin ?
Jeu 23 Oct, 2014 10:10
je vais vous faire çà avant déjeuné!

Jeu 23 Oct, 2014 11:10
voici deux photos



j2c
Membre d'honneur
Jeu 23 Oct, 2014 11:10
Tu peux mesurer la tension entre le fil noir.. et un autre fil, puis tu refais le test avec l'autre fil.

Donc tension entre orange et noir et tension entre marron et noir.

Normalement 1 des 2 fils donne une impulsion quand le relais cole
L'autre est toujours à 12V quand le contact est mis.
Jeu 23 Oct, 2014 12:10
ok donc je pique sur la connectique qui vient du hayon dans le orange ou le marron et avec la pince je m'arrange pour faire contact avec le fils noir qui est sur la connectique du moteur d'essuie glace? c'est bien çà? (même si je vois pas comment je vais pince vu que c'est aussi une broche en plastique mais bon
j2c
Membre d'honneur
Jeu 23 Oct, 2014 13:10
tu peux éventuellement rallonger tes pinces avec un petit fil qui viendra se connecter dans la prise.

attention à ne pas faire de court-circuits.

Jeu 23 Oct, 2014 15:10
c'est bien ce qui m'inquiete le court-circuit...

en tout cas tu me confirme que je prends bien d'un coté en piquant dans la broche qui sort du hayon et du coté de la masse sur la prise qui est sur le moteur d'essuie glacE?
Dernière édition par megane94 le Jeu 23 Oct, 2014 15:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Jeu 23 Oct, 2014 16:10
Je vais finir par t'inviter chez moi pour qu'on fasse le diag ensemble. (mais j'ai pas beaucoup de temps les prochaines semaines :'()
Ven 24 Oct, 2014 00:10
megane94 a écrit:
c'est bien ce qui m'inquiete le court-circuit...

en tout cas tu me confirme que je prends bien d'un coté en piquant dans la broche qui sort du hayon et du coté de la masse sur la prise qui est sur le moteur d'essuie glacE?
Bonsoir,

au début de ton sujet tu indique que tu possède un multimètre.
Donc vérifie qu'il y a bien du 12 volts entre les fils NOIR et MARRON/BEIGE puis entre les fils NOIR et BEIGE, contact mis et commande d'essuie-glace activée bien sûr.
On ne peut pas te dire mieux pour le moment, il faut avant tout savoir si le jus arrive bien au connecteur.
Dernière édition par buron44 le Ven 24 Oct, 2014 00:10; édité 1 fois
Ven 24 Oct, 2014 08:10
ok je vais déjà faire le multimètre je vous dit çà en fin de journée (savoir si déjàa le courant arrive)

merci en tout cas!

Sam 25 Oct, 2014 09:10
vous allez me prendre pour un fou mais avec le voltmètre je prend bien la tension uniquement dans la broche qui vient du hayon en la débranchant ? je ne touche rien sur la fiche du moteur d'essuie glace?

ou bien je prends les mesures en laissant tout brancher ?

je demande pour pas faire de court circuit
Dernière édition par megane94 le Sam 25 Oct, 2014 09:10; édité 1 fois
Sam 25 Oct, 2014 10:10
Bonjour,

tu déconnecte et tu prends les mesures coté faisceau véhicule (entouré en ROUGE):

Sam 25 Oct, 2014 10:10
ok j'y vais de ce pas!
Sam 25 Oct, 2014 15:10
voila après avoir controlé au voltmètre voici les résultats: en photo aussi
j'obtiens 12V et des poussières en testant noir et beige et noir et biege/marron





est ce que cela veut dire que c'est certain que c'est le moteur d'essuie glace qui est mort? ou un relais toujours possible malgré les tensions qui arrive?

j2c
Membre d'honneur
Sam 25 Oct, 2014 17:10
C'est déjà une bonne chose comme test.

Maintenant on sait que la tention arrive. Il reste un doute pour le courant.

Il faudrait refaire le test avec la prise branchée, ça va être plus compliqué.
Sam 25 Oct, 2014 17:10
oui déjà bien, mais si il y a une tension normal c'est que le courant arrive au moteur non??

cela met-il le relais hors de cause?

maintenant que dois-je faire exactement

PS: j'ai une personne à 15minutes de chez moi qui vend un moteur d'essuie glace 20 euros arrière, mais d'une megane 1 (pas phase 2) cela pourrait eventuellement être compatible? pour un eventuel test avant achat?

merci de votre aide les gars!
Sam 25 Oct, 2014 17:10


je fais encore faire une réponse à la Noc ... ça te sers à quelque chose le balais arrière ??

sur mon ex-coupé je devais l'utiliser une fois par an et le balais était cuit à chaque fois (c'est un peu le pb du caoutchouc limite biodégradable)
Sam 25 Oct, 2014 17:10
et bien je dirais que oui (je suis chiant ) je rentre souvent le soir et quand il pleut j'aime bien avoir une bonne visibilité à l'arrière... parfois pas mal de pluie vient et reste sur la lunette arrière alors c'est assez pratique disons..

Sam 25 Oct, 2014 18:10
demain le jour sera plus tard et le soir plus tôt ...

mais j'ai toujours pas compris ton problème !!
Sam 25 Oct, 2014 20:10
megane94 a écrit:
oui déjà bien, mais si il y a une tension normal c'est que le courant arrive au moteur non??

cela met-il le relais hors de cause?

maintenant que dois-je faire exactement

PS: j'ai une personne à 15minutes de chez moi qui vend un moteur d'essuie glace 20 euros arrière, mais d'une megane 1 (pas phase 2) cela pourrait eventuellement être compatible? pour un eventuel test avant achat?

merci de votre aide les gars!
Bonsoir,

refais des relevés de tension mais cette fois avec le connecteur branché.

Normalement tu devais avoir du 12 volts que par intermittence sur le fil BEIGE ou le MARRON/BEIGE ?
Dernière édition par buron44 le Sam 25 Oct, 2014 20:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Sam 25 Oct, 2014 20:10
A quoi va servir ce test ?
Si tu as les mêmes résultats que plus haut, on pourra dire que le moteur est cuit.
Si par contre, tu as 0v ou presque sur le fil de commande, on pourra plus tôt incriminer un problème de masse ou de câble ou de relais.
Chaque test permet d'éliminer des pistes avant de tout changer sans comprendre.
Sam 25 Oct, 2014 20:10
Bonsoir "j2c",

ton message juste au-dessus est pour "megane94" ou moi ?

Si je lui demande de faire un autre relevé avec le connecteur branché c'est pour justement vérifier si c'est le moteur ou le temporisateur qui est "secoué".
Dernière édition par buron44 le Sam 25 Oct, 2014 20:10; édité 1 fois

j2c
Membre d'honneur
Dim 26 Oct, 2014 08:10
En fait, une fois avoir écrit mon message, je me suis demandé s'il serait compris, visiblement, non et avec raison.

Je voulais simplement expliquer à megane94, pourquoi nous lui demandions de faire ce 2eme test (j'ai bien mis nous car 4 messages plus haut je lui avais déjà demandé)
Dim 26 Oct, 2014 10:10
merci pour votre investissement sur mon soucis donc cette après-midi je fais la même chose mais avec le faisceau du hayon brancher

par contre je pique ou du coup vu que çà sera brancher? hier c'etait simple j'ai piquer directement dans la connectique mais débrancher.
Lun 27 Oct, 2014 14:10
Salut,

les pointes de touche de ton multimètre doivent bien pouvoir entrer en contact avec les fils aux extrémités du connecteur.
Mar 28 Oct, 2014 08:10
re bonjour,

alors je vais être le plus précis possible, j'ai effectué le second test avec le voltmètre en piquant sur le faisceau qui vient du hayon toujours mais cette fois branché au moteur d'essuie glace.

j'ai piqué à l'arrière de la connectique car je pouvais y glisser les piques du volmètre.(j'espère que c'est bon!)

et j'obtiens commodo actionné sur le fils noir/beige marron en positionnant le voltmètre sur 20V : 0,12V quelques temps et d'un coup çà descend à 0 et çà remonte à 0.12 ainsi de suite

en piquant sur l'autre fils donc noir et le beige çà reste a 0,5..

voila..

Mar 28 Oct, 2014 16:10
C'est tout de même pas compliquer de déconnecter la borne , prendre la batterie que tu as ,
et coincer un fil - pour la masse (noir) par l'arrière( car par le devant de la prise de connections tu risque de faire toucher 2 fils de polarité opposé),
et un fil + (rouge) sur le bleu et/ ou le gris, mais là tu le tiens à la main et tu va titiller au fond de la borne pour faire contact.
Celà te permets de retirer le fil rapidement avant de faire fumer le moteur. (qui à mon avis doit l'être).
Mar 28 Oct, 2014 17:10
Si même la tension du 12 volts après contact "dégringole" moteur connecté c'est qu'il doit être H.S. à mon avis.

Déconnecte le moteur à nouveau et si tu peux brancher une lampe témoin à la place du multimètre et qu'elle éclaire normalement alors ça confirmera la panne.
Dim 02 Nov, 2014 17:11
ok je peux mettre une ampoule classique?

avec mon testeur a pique je peux normalement? si je retire la pince coté masse ?
Dernière édition par megane94 le Dim 02 Nov, 2014 17:11; édité 1 fois