Salut, alors voila la suite. Après quelques week end trop hivernaux, j'ai finalement pu passer sous le Master pour m'occuper de ces longerons.
Pas de réponse de la part de Renault pour valider une faisabilité, mais compte tenu de la structure de la caisse et de l'avis de plusieurs mécaniciens, je me suis lancer dans le démontage.
Une bonne 50aine de vis M10, tête empreinte Torx50, bien bien freinées au frein filet dans les filetages des longerons... donc clef à choc indispensable (même en chauffant les vis).
3 têtes de vis inaccessibles, si ce n'est en démontant la tringlerie de frein à main (enfin je crois
) et en démontant le marche pied de la porte latérale, donc, comme je ne voulais pas m'embêter, passage par des coups de meuleuse pour découper le longeron autour de ces fixations (en faisant attention de ne pas taper dans le plancher !!!).
Mais le résultat est la. Les longerons inutiles ne sont plus dans le Master
Reste donc une 50aine de trous Ø10 béants à boucher. Je vais remettre des vis (tête de vis plates, pas celles que je viens de démonter qui ont une tête cylindrique énorme, dans la cabine en jointant au Sikaflex, j'ai pris du marin pour résister aux intempéries et eau salée...), avec écrous de l'autre coté. 2 fonctions : ça bouchera les trous "proprement", et ca remettra en place les fixations des tôles qui me posaient question. Pour info, ces tôles sont rivetées à la structure de la caisse donc finalement pas vraiment de question à se poser.
Pour la suite, ça sera isolation et aménagement mais ce n'est pas le sujet de ce topic !
Sujet clos il me semble et merci à ceux qui ont participé !
A+