X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Volant qui tremble à partir d'une certaine vitesse [Réglé]

Jeu 01 Juin, 2017 11:06
Bonjour,
Je ne fais pas souvent d'autoroute....J'ai cependant remarqué qu'en cas de freinage à une vitesse égale ou supérieure à environ 100 km/h, le volant se met à trembler. L'intensité augmente avec la vitesse de début de freinage. Les disques et plaquettes avant ont été changés il y 15 mois. Quelles sont les pistes à suivre ? J'ai rdv chez un garagiste demain matin....Merci.
Jeu 01 Juin, 2017 11:06
Si le volant tremble juste àu freinage c est probablement un disque voilée
Cela arrive meme avec des disques neuf
Jeu 01 Juin, 2017 13:06
OK, j'en parlerai demain.
Par contre je ne sais pas si c'est facilement identifiable....
Jeu 01 Juin, 2017 14:06
Un essaie du véhicule par le mecano suffit en général
Ou sinon sur un pont àu comparateur pour plus de précision
Jeu 01 Juin, 2017 16:06
Ces vibrations peuvent aussi simplement être dues à un sous gonflage ou à une perte de plomb sur un jante. Regarder aussi si une jante ne serai pas un peu choquée ce qui peut se sentir au freinage mais pas en roulant.

Jeu 01 Juin, 2017 18:06
Alors, sous gonflage, non. Faut que je signale pour l'équilibrage....les pneus avant sont récents.
Dim 04 Juin, 2017 06:06
Le mécano n'a rien trouvé, ce serait donc certainement un disque voilé.....Une demande de remplacement va être faite auprès du fournisseur....
A suivre...
Dim 04 Juin, 2017 17:06
si c'etait un probleme de pneu ca ne viendrait pas qu'au freinage...

probleme de voile ou de variation d'epaisseur des disques avant.
15 mois ca veut tout et rien dire: as tu fais des descentes de cols ? un échauffement amène en général ce genre de comportement. Surtout sur une Laguna 3 qui n'est pas spécialement sensible au broutement.
Dim 04 Juin, 2017 18:06
Non, j'ai constaté cette vibration la 1ère fois en freinant sur autoroute. Sur route ou en circulation urbaine, RAS. Comme dit plus haut, c'est bien lié à un seuil de vitesse.....

Dim 04 Juin, 2017 20:06
Bonjour , j'avais eu le même problème sur une 307 c'était bien un disque de voilé. Plus on attend pour les changer plus lesimple vibrations s'amplifient. Bon courage
Mar 06 Juin, 2017 09:06
j'ai un ressenti similaire, vibration au freinage à partir de 110km/h.
mais j'ai changé les disques l'année dernière.
j'ai la même vibration sur les pneus hivers et été.
j'ai aussi un bruit à l'avant droit en passant sur les bosses vitre ouverte.
je n'ai pas encore vu le mécano, à suivre ...
Jeu 08 Juin, 2017 10:06
Le centre Feu Vert de Rodez a remplacé gratuitement disques et plaquettes avant (l'ensemble ayant déjà 15 mois). Tout est rentré dans l'ordre. Merci à eux.
j2c
Membre d'honneur
Jeu 08 Juin, 2017 11:06
flanker20 a écrit:
j'ai aussi un bruit à l'avant droit en passant sur les bosses vitre ouverte.
je n'ai pas encore vu le mécano, à suivre ...


Genre "glong" ou "clac" .. si c'est le cas, fait vérifier tes triangles de direction et suspension ça peut prendre du jeu avec le temps surtout avec les idées génialissimes de nos élus.. qui financent avec nos impôts des routes cabossées (dos d’âne) qui font la joie des garagistes...

Jeu 08 Juin, 2017 14:06
plus un "chling chling" comme si une rondelle se baladait

Citation:
surtout avec les idées génialissimes de nos élus.. qui financent avec nos impôts des routes cabossées (dos d’âne) qui font la joie des garagistes...

surtout qu'on les passe tout doucement ...
j2c
Membre d'honneur
Jeu 08 Juin, 2017 14:06
j'avais un bruit comme tu décris il y a quelques années.. en passant des dos d'ane la fenêtre ouverte on avait l'impression que la voiture partait en morceaux en faisant un bruit de casserole. Le problème a été réglé par le remplacement d'un triangle de direction.
Mar 25 Juil, 2017 08:07
et bien c'est un ressort cassé.
l’extrémité du ressort est cassée sur une dizaine de centimètres.
une fois enlevée je n'ai plus de bruit, mais je suis bon pour changer les ressorts.

par contre je n'ai plus eu de vibration dans le volant.
Mar 25 Juil, 2017 21:07
Merci pour le retour !