Depuis le temps que je roule avec, je vais prendre le temps de lui créer son topic afin de vous faire partager mon ressenti à son volant.
On commence par 2 photos (faites lors de l'essai avant l'achat) :
Il faut que j'en fasse d'autres mais elle a besoin d'un coup d'éponge et d'aspirateur avant
C'est donc une 2.0 dCi 150 normalement en finition Dynamique (vendue comme telle par l'ancien propriétaire) mais elle ne doit pas être française car je n'ai pas le SSPP.
Pourquoi une Laguna III ? Parce que j'avais déjà une Laguna II 1.9 dCi 120 Estate Initiale et que vu le budget disponible, les autres breaks qui me faisait envie (Audi A4, Citroën C5 II, Ford Mondéo) étaient hors de portée, à kilométrage identique.
J'ai donc acheté cette Laguna III avec 38.594 km pour 16.900 euros.
Concernant la finition / les options, je partais de haut avec mon ancienne Initiale, mais elle est bien équipée :
- sellerie cuir / alcantara : plus agréable que le tout cuir et petite touche sportive
- lunette AR ouvrante : super pratique pour charger à mort le coffre (déjà sur Lag II)
- radars AR : on peut s'en passer mais c'est tellement pratique (déjà sur Lag II)
- carte main libre : enfin une vraie main libre contrairement à ma Laguna II.
- double canule d'échappement : petite touche de sportivité bis
Bon, j'ai perdu d'autres options mais sans trop de regrets :
- sièges cuirs électriques et chauffants (glagla le cuir les matins d'hiver) avec mémoire liées à la carte (madame ne conduit que très rarement cette voiture donc les réglages peuvent rester manuel)
- synthèse vocale (elle me manque la petite phrase "Carburant niveau réserve. Autonomie limitée"
)
- GPS couleur (il ne sert qu'une petite dizaine de fois dans l'année et le smartphone le remplace sans problème)
- stores intégrés aux portières arrières. Peut-être l'option qui manque le plus à ma fille. On va attendre de passer le 1er été mais je serai bien tenté par un traitement Glastint.
- phares Xenon. Les halogènes sont peut-être moins performants mais au moins il n'y a aucun risque de se faire recaler au CT et de devoir faire des frais pour changer le système de lave-glace (Pb rencontré sur ma Lag II)
Pour les sensations de conduite, je trouve la III plus silencieuse que la II. Le moteur a évidement plus de puissance (+30 CV) mais je trouve qu'il est plus creux à bas régime (1.200 tours). Le petit plus de la III : l'indicateur de changement de rapport. Le fait de passer de 16" à 17" n'a pas été préjudiciable pour le confort des occupants mais le sera pour le porte-monnaie (les AVs sont à changer dans pas longtemps).
Pour la vie à bord, il n'y a pas de réel changement. La Laguna III gagne en automatismes avec le Frein de Parking Automatique (on s'y habite vite mais faut pas l'oublier dans les autres voitures) et l'allumage automatique des feux. Cette option est relativement pratique même si dans certaines conditions, il faut tout de même allumer ou éteindre les feux manuellement.
Côté coffre, le système de bascule des dossiers de la banquette est vraiment pratique mais, petit regret, le coffre a dû perdre quelques centimètres (ou les dossiers et le hayon sont plus inclinés) car ma planche de kite (135x40) ne rentre plus en diagonale.
Niveau consommation, les premiers mois ont été traumatisants car j'avais une consommation plutôt contenue avec la Laguna II (5,6 l/100) alors que j'étais plutôt dans les 6,5 l/100 avec la III. Les trajets et la conduite étaient la même mais la période n'était pas la meilleure (hiver, dégivrage, clim, ...). Maintenant, en ne mettant la clim que lorsque cela est nécessaire et non en automatique et avec le retour du beau temps, je tourne vers 5,7 l/100. Il y a encore ce satané FAP qui me pollue les moyennes mais la semaine dernière, j'ai pour la première fois dépassé les 1.000 km avec un plein