X
Accueil / Généralités / News

[Laguna III] Ma 2.0 dci 150 estate

Mar 10 Mai, 2011 13:05
Depuis le temps que je roule avec, je vais prendre le temps de lui créer son topic afin de vous faire partager mon ressenti à son volant.

On commence par 2 photos (faites lors de l'essai avant l'achat) :



Il faut que j'en fasse d'autres mais elle a besoin d'un coup d'éponge et d'aspirateur avant

C'est donc une 2.0 dCi 150 normalement en finition Dynamique (vendue comme telle par l'ancien propriétaire) mais elle ne doit pas être française car je n'ai pas le SSPP.

Pourquoi une Laguna III ? Parce que j'avais déjà une Laguna II 1.9 dCi 120 Estate Initiale et que vu le budget disponible, les autres breaks qui me faisait envie (Audi A4, Citroën C5 II, Ford Mondéo) étaient hors de portée, à kilométrage identique.

J'ai donc acheté cette Laguna III avec 38.594 km pour 16.900 euros.

Concernant la finition / les options, je partais de haut avec mon ancienne Initiale, mais elle est bien équipée :
- sellerie cuir / alcantara : plus agréable que le tout cuir et petite touche sportive
- lunette AR ouvrante : super pratique pour charger à mort le coffre (déjà sur Lag II)
- radars AR : on peut s'en passer mais c'est tellement pratique (déjà sur Lag II)
- carte main libre : enfin une vraie main libre contrairement à ma Laguna II.
- double canule d'échappement : petite touche de sportivité bis

Bon, j'ai perdu d'autres options mais sans trop de regrets :
- sièges cuirs électriques et chauffants (glagla le cuir les matins d'hiver) avec mémoire liées à la carte (madame ne conduit que très rarement cette voiture donc les réglages peuvent rester manuel)
- synthèse vocale (elle me manque la petite phrase "Carburant niveau réserve. Autonomie limitée" )
- GPS couleur (il ne sert qu'une petite dizaine de fois dans l'année et le smartphone le remplace sans problème)
- stores intégrés aux portières arrières. Peut-être l'option qui manque le plus à ma fille. On va attendre de passer le 1er été mais je serai bien tenté par un traitement Glastint.
- phares Xenon. Les halogènes sont peut-être moins performants mais au moins il n'y a aucun risque de se faire recaler au CT et de devoir faire des frais pour changer le système de lave-glace (Pb rencontré sur ma Lag II)

Pour les sensations de conduite, je trouve la III plus silencieuse que la II. Le moteur a évidement plus de puissance (+30 CV) mais je trouve qu'il est plus creux à bas régime (1.200 tours). Le petit plus de la III : l'indicateur de changement de rapport. Le fait de passer de 16" à 17" n'a pas été préjudiciable pour le confort des occupants mais le sera pour le porte-monnaie (les AVs sont à changer dans pas longtemps).

Pour la vie à bord, il n'y a pas de réel changement. La Laguna III gagne en automatismes avec le Frein de Parking Automatique (on s'y habite vite mais faut pas l'oublier dans les autres voitures) et l'allumage automatique des feux. Cette option est relativement pratique même si dans certaines conditions, il faut tout de même allumer ou éteindre les feux manuellement.

Côté coffre, le système de bascule des dossiers de la banquette est vraiment pratique mais, petit regret, le coffre a dû perdre quelques centimètres (ou les dossiers et le hayon sont plus inclinés) car ma planche de kite (135x40) ne rentre plus en diagonale.

Niveau consommation, les premiers mois ont été traumatisants car j'avais une consommation plutôt contenue avec la Laguna II (5,6 l/100) alors que j'étais plutôt dans les 6,5 l/100 avec la III. Les trajets et la conduite étaient la même mais la période n'était pas la meilleure (hiver, dégivrage, clim, ...). Maintenant, en ne mettant la clim que lorsque cela est nécessaire et non en automatique et avec le retour du beau temps, je tourne vers 5,7 l/100. Il y a encore ce satané FAP qui me pollue les moyennes mais la semaine dernière, j'ai pour la première fois dépassé les 1.000 km avec un plein
Dernière édition par mikebzh44 le Mar 10 Mai, 2011 15:05; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Mar 10 Mai, 2011 14:05
Sympa en noire et en 17" minimum (les 16" donnant l'aspect de roues de vélos)
Mar 10 Mai, 2011 14:05
chichi1er a écrit:
Sympa en noire

Oui, je voulais impérativement cette couleur mais c'est un rien salissant
Il faut surtout bien la laver à l'ombre pour éviter les traces de lavage et de séchage.
pedro78200
Administrateur
Mar 10 Mai, 2011 14:05
C'est clair, déjà que sur laguna II les 16" c'est pas grandiose...
Mar 10 Mai, 2011 15:05
Ouais, sur ma Lag II, j'avais des Argos en 16" :



Mais, pour moi, les plus belles sont les 17" Silverstone !!

chichi1er
Modérateur PR
Mar 10 Mai, 2011 15:05
mikebzh44 a écrit:
Mais, pour moi, les plus belles sont les 17" Silverstone !!


pedro78200
Administrateur
Mar 10 Mai, 2011 16:05
Ah moi je ne suis plus fan de ces jantes!!!

Je prefere largement les impulsions!

Un temps j'ai beaucoup aimé les louxor!
chichi1er
Modérateur PR
Mar 10 Mai, 2011 17:05
Les 18 sur les Laguna III sont très sympas
Dernière édition par chichi1er le Mar 10 Mai, 2011 17:05; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Mar 10 Mai, 2011 17:05

Mer 11 Mai, 2011 22:05
Finalement, le changement des pneus ne sera pas si douloureux que ça.

Actuellement, j'ai des Michelin Primacy HP à l'avant et des Kumho KU31 à l'arrière.

Les AVs sont presque au témoin et j'allais les remplacer par des Kumho KU31 car ils me donne entière satisfaction vu la différence de prix (100 € contre près du double pour le Bibendum). Mais on regardant sur Le Bon Coin, je suis tombé sur un particulier qui vendait 2 paires de Primacy HP avec très peu de kilomètres (environ 3.000). D'après l'annonce, il a des pneumatiques gratuitement par son boulot et a donc fait démonter la monte d'origine de sa Laguna III.

Je viens d'aller les chercher ce soir. Je me retrouve avec 2 trains de pneus :
- celui qui devait être monté à l'AV (épaules légèrement marquées et sculpture profonde de 5mmm)
- celui qui devait être monté à l'AR (picots encore présent sur les épaules et sculpture profonde de 6mm)

Chaque pneu était vendu 100 € !!

J'ai trouvé un garage qui fait le montage / équilibrage / valvage pour 23 € par roue. Je pense que je vais passer les Kumho à l'AV, mettre le train de pneu le plus usé à l'AR et garder le train le plus neuf bien au sec dans le grenier.
Dernière édition par mikebzh44 le Mer 11 Mai, 2011 22:05; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 12 Mai, 2011 08:05
mikebzh44 a écrit:
J'ai trouvé un garage qui fait le montage / équilibrage / valvage pour 23 € par roue. Je pense que je vais passer les Kumho à l'AV, mettre le train de pneu le plus usé à l'AR et garder le train le plus neuf bien au sec dans le grenier.


23€ = cher, je paye 12.5€ pour monter les miens

Les pneus les plus "neufs" sont toujours à mettre à l'arrière. En effet, avec des pneus plus usés (que les ARR) à l'AV, tu perdras l'adhérence de façon progressive sur le train AV, alors que le train ARR réagira plus violemment.

En outre, le train ARR étant délesté lors d'un freinage, il a besoin de pneus en meilleurs état que les AV pour être efficace

Si les Kuhmo sont plus usés que les Michelin les plus usés , c'est OK

Conseils de stockage des pneus : http://www.conti-online.com/generator/www/fr/fr/continent..eus/stockage_fr.html
Dernière édition par chichi1er le Jeu 12 Mai, 2011 08:05; édité 4 fois
Jeu 12 Mai, 2011 09:05
Merci pour ces conseils de stockage.

Je vais regarder pour trouver des montages moins chers mais tu payes 12,50 € en achetant les pneus chez le gars, non ?
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 12 Mai, 2011 11:05
même pas !!

Le gars est agréé "Allopneus", mais les pneus choisis n'étaient plus en stock; j'ai commandé chez un autre, les ais fait livré chez moi et je les amène pour les faire monter

http://www.ks-sport.fr/services.html

Chichi1er...

Jeu 12 Mai, 2011 12:05
Vraiment pas cher.

Dans le 44, les prix sont un peu plus élevés et les garages les moins chers ne sont pas tout près de chez moi
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 12 Mai, 2011 13:05
Je vais tester ce garage; ils ont l'air sérieux, de part les autres services commercialisés et les avis déposés sur le site "Allopneus".

En outre, il sont à moins de 10 km de chez moi
Mer 18 Mai, 2011 14:05
J'ai cru que ma voiture allait décoller



Je ne pense pas que je verrai le prochain compte-à-rebours (654.321 km).
j2c
Membre d'honneur
Mer 18 Mai, 2011 14:05
un chc91 ... un autre

Jeu 23 Jan, 2014 11:01
Comme le disais Jean-Loui Aubert "Voilà, c'est fini".

Donc, la Laguna III a été vendue le 17/12/2013 avec un peu plus de 124.000 km au compteur.

0 soucis durant toute la durée d'utilisation mais un manque de place intérieure. Mesurant 1m98, je suis obligé de reculer mon siège à fond et alors, il y a juste de la place pour loger derrière moi une sacoche de PC portable.

Avec notre fille qui grandit, qui voudra surement avoir avec elle une copine lors d'un WE ou d'une semaine de vacances, il fallait voir plus grand, c'est chose faite :

https://www.planeterenault.com/forum/citroen-c4-grand-pica..ntensive-t43291.html
pedro78200
Administrateur
Jeu 23 Jan, 2014 11:01
ah! bétailllere!!!!

Mon fils a 11mois et touche deja mon siege sachant que je ne suis pas grand (1m39)
Jeu 23 Jan, 2014 11:01
Et oui mais nous, on est une famille de grands :
Moi : 1m98
Ma femme : 1m75
Ma fille (8 ans) : 1m40

Alors oui, bétaillère. Mais bétaillère classe, en tout cas, à mes yeux
Jeu 23 Jan, 2014 11:01
pedro78200 a écrit:
Mon fils a 11mois et touche deja mon siege sachant que je ne suis pas grand (1m39)


Tu es beaucoup plus petit que ce que je ne pensais

pedro78200
Administrateur
Jeu 23 Jan, 2014 11:01
Oups, non ca c'est accordiola!

1m69
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 23 Jan, 2014 11:01
Salut,

mikebzh44 a écrit:
Comme le disais Jean-Loui Aubert "Voilà, c'est fini".


Je porte plainte pour plagiat cf ici : https://www.planeterenault.com/forum/bmw-la-chichi330xdmob..91-1818.html#p909283

Bonne route au volant de ton C4 Picasso, tiens nous au courant des points positifs et négatifs de ton nouveau carrosse
Je roule dorénavant en Xsara Picasso, j'ai quelques versions d'écart avec toi

Chichi1er...
Jeu 23 Jan, 2014 12:01
Pas de soucis.

Déjà, en points positifs :
- l'espace intérieur
- le système d'ouverture et de démarrage main libre (j'aurai eu du mal à m'en passer après mes 2 Laguna)
- la consommation, normalement, je devrais gagner quasi 1L/100

Point négatif :
- plus de lunette AR ouvrante. C'était bien pratique pour charger raz la gueule de coffre avant de partir en vacances

On verra pour le reste à l'usage.
pedro78200
Administrateur
Jeu 23 Jan, 2014 12:01
mikebzh44 a écrit:
a consommation, normalement, je devrais gagner quasi 1L/100


Oui mais tu perds 35ch!! A moins que le e-HSI soit une nouvelle techno qui pousse fort!

chichi1er
Modérateur PR
Jeu 23 Jan, 2014 12:01
-35ch, mais une surface frontale plus "raide"

La lunette ARR ouvrante est fantastique ! je l'ai eu sur ma Lag II + BMW 330d, c'était un critère important pour moi