X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] M9r et huile dans liquide refroidissement

Ven 08 Avr, 2022 06:04
Bonjour à tous,
Je possède une Laguna III avec le 2.0dci 150 chevaux en phase 2. Je viens de faire faire une révision et vidange, mais on m'a signalé que j'avais "un peu de mayonnaise", ou un début je ne sais plus. Le moteur est propre, pas de trace d'huile, encore moins sur le bas moteur d'après le garagiste.
Il a mesuré un taux (je ne sais plus de quoi,) qui est à -15 apparemment c'est pas très bon, il m'a dit que ça se voyait les traces d'huile dans le liquide de refroidissement. Faut que je regarde dans le vase...

C'est forcément une faiblesse du joint de culasse ? Avec la fiabilité du M9R difficile de trouver des compléments d'info ou des témoignages... Ou ça peut être à d'autres points du bloc ?

Merci d'avance
j2c
Membre d'honneur
Ven 08 Avr, 2022 08:04
Si tu as de l'eau dans l'huile ou de l'huile dans l'eau.. ça sent fortement un soucis avec le joint de culasse.
Ven 08 Avr, 2022 10:04


Bon bah ça m'apprendra à ne pas ouvrir mon bocal de LDR... Surtout que j'ai du remettre un peu d'huile tous les 10000km (1 litre environ). J'aurais dû m'en préoccuper plus tôt.
J'ai poursuivi mes recherches internet et j'ai vraiment l'impression que ça n'arrive jamais ce genre de chose sur le M9R...
Ven 08 Avr, 2022 11:04
Effectivement c'est rare le joint de cucu sur M9R.
Avant de s'affoler, regarder du côté des échangeurs eau/huile, parfois ils percent et ça c'est plus courant. (je ne sais pas s'il y en a un sur le 150ch)
Ven 08 Avr, 2022 12:04
Oui j'ai vu que ça pouvait être le radiateur d'huile, faut que je trouve où il est voir déjà son état apparent.
Je dois ramener ma voiture au garage pour les disques et plaquettes, ne serait-ce pas opportun de leur demander dans un premier temps d'échanger l'échangeur huile/eau avec nettoyage du circuit de refroidissement ? Je ne sais pas le montant, sur Oscaro la pièce fait déjà plus de 100€...
Merci pour les réponses.
Dernière édition par N I M le Ven 08 Avr, 2022 14:04; édité 2 fois

Jeu 14 Avr, 2022 09:04
Je viens de voir mon garagiste, je lui parle du refroidisseur, il me parle de l'intercooler... Je ne suis pas avancé ! Je vais voir ailleurs.
j2c
Membre d'honneur
Jeu 14 Avr, 2022 10:04
L'intercooler, c'est un radiateur qui se trouve devant la voiture et qui permet de refroidir l'air venant du turbo avant de l'amener dans le moteur.

Le turbo a tendance à chauffer l'air (en le comprimant), ce qui casse le rendement du moteur.

Si l'intercooler est HS, ta voiture va perdre rapidement ses chevaux.
rpm91
Modérateur PR
Jeu 14 Avr, 2022 14:04
L'intercooler est un refroidisseur air/air, donc rien à voir avec le liquide de refroidissement.

Peut-être une simple erreur de terme.
Parle lui de l'échangeur eau/huile, pour éviter tout malentendu.
Sam 30 Avr, 2022 21:04

Jeu 18 Aoû, 2022 22:08
Je reviens très tard mais un grand merci pour la vidéo ! Ça me fait peur du coup ! Faut que je passe dans un garage renault deviser le changement d'un support d'étrier (taraudage & filetage d'une douille de guidage HS) je comptais demander un devis pour vidange huile/LDR et changement de l'échangeur huile/eau.
La vidéo me fait flipper mais je vais le prendre comme un booster pour vite régler ce problème.