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[Laguna III] Estate 2.0 dci 150 Initiale

Mer 06 Aoû, 2014 07:08
Alléluia !

C'est bon j'ai réussi à le mettre droit , et enfoncé de la même manière .
Pour le coup j'ai du virer un des 4 supports qui tirait trop et changer le point d'ancrage des autres .

Maintenant , c'est très très légèrement décalé sur la gauche , presque invisible .

Le seul truc dommage c'est que je voulais que les sorties dépassent un peu plus du parechoc mais bon ça fera l'affaire .
Mer 06 Aoû, 2014 09:08


pedro78200
Administrateur
Mer 06 Aoû, 2014 10:08
Nickel!
Mer 06 Aoû, 2014 19:08
Hé Hé Hé un amoureux de sa voiture en plus
Je me moque pas j' suis pareil avec ma baleine
Jolie intégration Ptmecano mes félicitations
Mer 06 Aoû, 2014 19:08
Merci , je vais pouvoir passer à autre chose comme préparé ma rénovation extérieure .

Préparation des produits et des outils , ça va briller sévère

Mar 12 Aoû, 2014 20:08
Comme je le disais , en vue de ma rénovation de la semaine prochaine , cette semaine je prépare la voiture , avec au planning :

- nettoyage des jantes
- prélavage snow foam + APC
- lavage hard (non c'est pas sexuel )
- décontamination
- relavage

Etant donné qu'il y a beaucoup de boulot pour faire une rénovation à peu près dans les règles , j'ai préféré découpé les étapes , puis du coup ça vous évitera de lire un gros pavé et de suivre la rénovation un peu chaque jour
Je condenserai le tout une fois terminé , ça pourra servir de tuto

Donc j'ai commencé cette journée par le nettoyage complet des jantes , je les ai démonté pour l'occasion .

C'est parti !

LAVAGE

La jante est un peu sale mais ce n'est pas la pire






On sort l'artillerie , brosses EZ et Valet Pro , Meguiar's Wheel Brightener en dilution 1:4


On active à la brosse




DECONTAMINATION DES RESIDUS FERREUX

Maintenant faut virer les résidus ferreux , avec le célèbre Iron X


Ça saigne !








DEGOUDRONAGE

Il est temps d'enlever les points de goudrons , il y en a plein , surtout à l'intérieur .
J'utilise pour cela le Valet Pro Tar & Glue Remover , très efficace




Alors mes jantes arrières , anciennement placées à l'avant certainement depuis le début de la vie de cette voiture étaient assez difficiles à nettoyer .
Il y a des poussières de frein incrustées , il va falloir que j'investisse dans le nettoyant jantes Cartec , très puissant .
Même le Wheel Brightener pur n'a pas pu y venir à bout


Je récupère quand même de belles jantes bien propres


PRELAVAGE

Place au prélavage !
Afin de dégrossir un peu le lavage de demain , j'ai fait un prélavage en commençant par nettoyer tous les recoins , logos , trappe à essence , joints , jointures de carrosserie , etc .
Pour cela j'ai utilisé un APC qui à la base est fait pour l'intérieur , mais pas de soucis il fait très bien son travail à l'extérieur aussi , le Valet Pro Interior All Purpose Cleaner accompagné de la brosse Valet Pro également (oui j'aime bien cette marque )




Après ça , un bon coup de canon à mousse pour faire tomber un peu la crasse et se retrouver avec moins de saletés demain au lavage .
Un petit mélange fait maison , trop épais pour le coup , composé du shampoing Chemical Guys Maxi Suds II et de l'additif moussant Valet Pro Snow Foam Combo 2


On branche ça sur le Kärcher


Mousse Party




Trop épais comme je disais

Bon j'ai pas fait de photos après rinçage , aucune utilité la voiture ne sors pas toute propre c'est juste pour dégrossir

Voilà , demain lavage et décontamination
j2c
Membre d'honneur
Mer 13 Aoû, 2014 03:08
Woûuuuuuuuhhh. Je vais suivre ce topic avec intérêt
Mer 13 Aoû, 2014 12:08
il manque les demoiselles légèrement vétues pour la soirée mousse ...

de l'avantage des jantes noires : ça se voit pas les déchets de plaquettes

du désavantage : on voit bien quand on frotte les bordures de trottoir
Mer 13 Aoû, 2014 19:08
Dure journée aujourd'hui , à 7h30 au boulot pour le lavage :dodo:
Puis à midi dégoudronage de la carrosserie + décontamination à la clay
Enfin ce soir après le boulot un dernier lavage

Autant dire que dans la société d'à côté ils doivent me prendre pour un malade mental

Tout ça entre les gouttes de pluie , trop de chance pour une fois

Bon trève de blabla , place aux photos

LAVAGE HARD

Pour être sûr de bien tout nettoyer et aussi de facilité la décontamination , j'ai donc effectué un lavage avec un shampoing costaud , le Stjärnagloss Tangerine Wash & Gloss .
J'ai fini la bouteille du coup
A ça j'ajoute 5-10ml de Optimum No Rinse (ONR) pour avoir une bonne lubrification , pas très utile pour le coup étant donné la dose de shampoing que j'ai mis


Technique des 2 seaux , pas de grit guard au fond , j'en ai pas encore acheté
Un gant microfibre Meguiar's , j'en ai un deuxième tout neuf qui est normalement fait pour les parties basses mais bon je suis pas à quelques microrayures près vu que je vais la rénover


On lave


Comme on peut le voir , il n'y a vraiment rien qui protège la carrosserie , l'eau stagne par flaques un peu partout






DEGOUDRONAGE

Pas de photos pour cette étape , même produit qu'hier à savoir le Valet Pro Tar & Glue Remover .
Je vaporise sur la moitié basse de la carrosserie , je laisse agir 5 min puis je passe une microfibre pour retirer les tâches de goudron .
Je refais quand même un petit lavage rapide histoire de bien virer le dégoudronant

DECONTAMINATION

Place à l'étape de la décontamination , pas vraiment ma préférée , mais très importante
Pour ce faire j'utilise une clay (gomme d'argile) de marque 3M , comme lubrifiant l'ONR qu'on a vu précédemment et 2 microfibres Eurow Shag pour l'essuyage .


La voiture n'est pas si contaminée que ça pour 6 ans , j'ai vu bien pire , surtout sur les parties horizontales .
L'état du toit


Le capot


Le bas d'une porte


Une fois la décontamination faite , l'eau stagne moins sur la carrosserie ...








ou pas , en fait c'est l'ONR qui a un effet déperlant

LAVAGE SOFT

Pour terminer tout ça , un petit lavage histoire de retirer les potentiels résidus de clay .
J'ai utilisé le shampoing Chemical Guys Maxi Suds II dont je me suis servi hier pour le prélavage
Résultat une fois rapidement séchée avec la Waterblade Autoglym














Ca se voit pas sur les photos mais il y a plein de traces de calcaire
Je ne me suis pas embêté à passer un coup d'ONR pour les enlever puisqu'avant de passer la machine pour le polissage j'en passerai un coup histoire d'enlever le petit film de poussière

Donc de ce soir jusqu'à Lundi , si la météo le permet , la Laguna restera sagement dans son box et j'irai au boulot avec la C3


j2c
Membre d'honneur
Jeu 14 Aoû, 2014 07:08
non mais ouais, mais en faite, elle sort de l'usine là

Comment tu connais toutes ces techniques ? c'est ton taf de rénover de la carrosserie ?
Jeu 14 Aoû, 2014 10:08
Non ce n'est pas mon métier

Petit à petit je me suis pris de passion pour le detailing et j'ai acheté au fur et à mesure de mon évolution les produits et accessoires .

Le seul truc c'est que j'habite en appartement donc pour pratiquer cette passion c'est pas très facile .
Mais maintenant que j'ai été muté c'est plus simple , je peux tout faire au boulot

Lundi et Mardi j'attaque le polissage , pose des cires et finitions
Dernière édition par Ptimecano le Jeu 14 Aoû, 2014 10:08; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Jeu 14 Aoû, 2014 13:08
Ptimecano a écrit:
je me suis pris de passion pour le detailing


Si vraimen tu veux assouvir ta passion...
- J'ai une laguna II avec l'exterieur plutot en bon etat, faut juste degager les traces de gondron, et a l'intérieur le cuir commence a se salir
- une 156 avec un bon coup d'aspirateur a l'intérieur et par contre l'exterieur...
- une 307 avec un intérieur catastrophique (faut le polti!!) et l'exterieur il faut un stylo retouche et une bombe de peinture!!!
Jeu 14 Aoû, 2014 15:08
Non c'est vraiment très gentil mais j'ai de quoi l'assouvir avec ma voiture et celle de ma femme

pedro78200
Administrateur
Jeu 14 Aoû, 2014 17:08
Ah merde... Je vais devoir me débrouiller !!
Mar 19 Aoû, 2014 16:08
Hier , polissage de la carrosserie
Le résultat est là , peinture plus brillante , moins terne .
Malheureusement , comme sur ma 207 , il y a pas mal d'hologrammes , et je ne comprends pas pourquoi

Avec les cires que je vais mettre demain ça se verra moins mais je ne vois pas où j'ai "merdé"

Bon c'est pas grave , voici quelques photos de la journée , je n'ai pas fais beaucoup de 50/50 car je n'arrivais pas à bien faire ressortir les microrayures pourtant présentes . J'avais pourtant mon spot , enfin bref

MASQUAGE

Etape bien longue et chiante
Tout d'abord , afin d'éviter de mettre du polish sur les parties qui n'en ont pas besoin mais surtout sur les plastiques bruts ou les joints car sinon pour l'enlever après c'est chaud , je masque ces parties avec du ruban 3M 3434 :






Une fois la voiture à peu près protéger , je sors le matos adéquate , spot 500W , polisseuse orbitale DAS-6 Pro avec ses accessoires , les pads Sonüs SFX et les compounds qui me serviront à corriger les défauts , le Menzerna FG400 et le Menzerna PF2300 et les microfibres Eurow Shag .


CORRECTION
Pour se faire , quelques noisettes sur le pad , préalablement légèrement humidifié avec un pshit de QD (ONR)


Je tamponne le produit sur la zone à traiter


Puis j'applique le produit à la polisseuse , à faible vitesse , puis j'augmente la vitesse , tout en faisant des mouvement haut/bas et gauche/droite en recoupant 50% de mon passage précédent , puis je réduis à nouveau la vitesse et enfin j'essui les résidus avec la microfibre






Par contre j'ai eu beaucoup de poussière avec le FG400 réputé "sans poussière"
J'ai dû faire une connerie

Quelques petits Avant/Après :








Oui le PC AR est tout pourri , je ne m'y suis pas attardé




On voit mieux les paillettes de la NV676


Alors clairement , j'en ai sué , c'était physique , le résultat est sympa bien que j'aurais cru plus spectaculaire .
A mon avis j'aurais dû faire plusieurs passes de FG400 .
J'ai pu voir beaucoup de traces de fientes d'oiseau qui ont attaqué le vernis , une petite séance de wetsanding n'aurait pas été de trop

Voilà ça brille un peu plus


Ensuite on la sort histoire d'apprécier ça à la lumière du jour .








J'effectue un dernier lavage , histoire de virer tout résidus de polish et de colle du ruban de masquage .
Shampoing avec le Maxi Suds II .

On essuie , et là c'est la cata


Hologrammes
Mais comment sont-ils arrivés ?

Bon c'est pas la mort , mais c'est pas super joli en plein soleil .
La préparation était pas trop mal je pense , le polissage , pas eu de problèmes particuliers à part cette poussière avec le FG400
Le séchage s'est fait pour une fois sans raclette , uniquement avec la Wafle Weave de Poorboy's .

Je suis perdu là , bon comme il est hors de question de recommencer quoi que ce soit , demain je pose l'AIO Zaino , le Zaino Z5 , puis le Z2 et le soir avant de la laisser dans son box pose du Zaino Z-CS

Alors aujourd'hui je m'attaque au final , à savoir la pose des sealants Zaino ainsi que les petites fintions indispensables

POSE DES SEALANTS

Je commence donc par passer le cleaner/glaze Zaino , le Z-AIO pour les intimes , pour préparer la surface pour les sealants Z5 et Z2 , nourrir la peinture et lui redonner de la profondeur


Rien de compliqué pour toutes les étapes qui vont suivre , il suffit d'appliquer le produit sur toute la voiture et d'enchaîner directement par l'essuyage du premier panneau de carrosserie effectué

Après le Z-AIO , je pose une couche de Z5 , sealant optimisé pour les couleurs foncées car il contient des filers .
C'est là que je vais jouer au petit chimiste
En effet , pour les sealants Zaino , si je veux poser plusieurs couches de Z5 ou de Z2 , je dois soit attendre 12 à 24h entre chaque couche , soit y ajouter un additif permettant d'accélérer la polymérisation du sealant
J'ai opté pour cette solution , le Zaino Zfx .
Ca se présente comme ça :


Je remplis la moitié de la petite bouteille vide avec le Z5 , puis j'y ajoute 4 gouttes de Zfx


Je secoue bien , et voilà c'est prêt


Plus qu'à appliquer sur toute la voiture et essuyer .

Le Zfx me permet donc d'ajouter à la suite une couche de Zaino Z2 pour apporter un peu plus de brillance


Ensuite une petite couche de cire sur les jantes , la Poorboy's Wheel Sealant




On oublie pas les canules d'échappement , pour cela je me sers du Belgom Chrome




Un petit coup sur les pneus avec l'Autoglym Tyre Dressing , dommage que mes pneus avants soient un peu vieux , ils boivent le produits




Ensuite j'ai le bas volet du parechoc arrière , qui est en plastique brut , qui a été touché par le polish d'hier , j'en profite donc pour passer un coup d'Autoglym Bumper Care




Quelques photos , ça brille !








Puis à la lumière du jour






Enfin , je file chez moi , la ranger dans mon box , mais , C'EST PAS FINI !
Pour conclure , je décide de passer l'ultra sealant de Zaino , le Z-CS

Ce dernier va apporter brillance et protection longue durée .
Son application est un peu différente , en effet , comme on peut le voir sur la photo c'est un spray .
Il faut en vaporiser sur la carrosserie , mais vraiment très très peu car le produit est extrêmement gras , pour ma part maxi 2 pshit sur les ailes , hayon , etc et 3-4 sur les portes , capot, toit .
On applique le produit avec un tampon en mousse comme pour les cires , etc .
Enfin une fois la voiture totalement recouverte , on essuie pas !

En effet il faut laisser le produit sécher pendant 24h ou plus , ensuite il ne restera que des traces aux endroits où j'ai mis trop de produit , je les retirerai en passant un coup de QD .

Voilà , ma première "rénovation" est terminée , il y aura eu des erreurs , mais c'est comme ça qu'on apprend .
En espérant avoir fait un reportage pas trop ennuyeux à lire et que ça donnera à certains d'entre vous l'envie de vous lancer à votre tour .

J'aurais passer en tout et pour tout 24h sur cette rénovation , bon je serais pas rentable dans une société de detailing

Au plaisir
j2c
Membre d'honneur
Mar 19 Aoû, 2014 17:08
non mais arrête, tu nous fais marcher là.. c'est les photos de quand elle est sortie d'usine

Y a un truc sur l'antenne GPS.. c'est des traces de polish ?
Mar 19 Aoû, 2014 17:08
Non , je l'avais bien protégé
Ce sont des reflets , sur la base et le haut de la base parait terne avec les éclairages du hangar

Puis je ne lui avait pas encore mis le produit pour les plastiques

j2c
Membre d'honneur
Mar 19 Aoû, 2014 20:08
Si un jour je passe par chez toi, faudra que j'aille baver sur to: excellent travail
Mer 20 Aoû, 2014 01:08
Mais WTF t'es un grand malade !


Alors la vraiment grand respect pour ton investissement, c'est vraiment du boulot réfléchi et soigné. Et le résultat est magnifique. bravo
Mer 20 Aoû, 2014 08:08
Merci à vous

Alors le résultat n'est pas parfait à cause des hologrammes que j'aurais pu retirer avec un polish de finition , ce sera chose faite quand la protection que j'ai posé sera partie
j2c
Membre d'honneur
Mer 20 Aoû, 2014 10:08
qu'est ce que tu entends par "hologramme" ?

Mer 20 Aoû, 2014 11:08
C'est ce qu'on voit sur la dernière photo avant Pose des sealants .
Ce sont des traces laissées par le polish , normalement , il faut passer à la fin un polish de finition pour éviter ce phénomène .

Chose que je n'ai pas faite car les 2 précédents polishs avaient laissé une bonne finition .
Malheureusement leurs huiles ont masqué ces hologrammes qui se sont dévoilés après le lavage .
Ça ne se voit que sous un certain angle en plein soleil , mais ça donne l'impression de ne pas être sur la carrosserie .

Avec le sealant Z5 j'ai pu les masquer en partie mais ils réapparaîtront un jour ou l'autre .
Il faudra donc à ce moment que j'utilise ce polish de finition
pedro78200
Administrateur
Jeu 21 Aoû, 2014 08:08
Ça conforte mon opinion que les fan du detailing sont de grands malades!!!

Mais je suis grave jaloux du résultat!

Tiens hier j'ai trouvé une méthode pour laver/niquer (je sais pas lequel des 2est la vrai conclusion) le cuir... Me suis assis avec lin sort de bain encore un peu humide d'eau de mer... L'assise de min siège a retrouvé une couleur normale et plus brillante-grasse!!!

Bon en tout cas chapeau ta laguna brille sévèrement, vraiment je suis sur le cul mais j'ai bien trop la flemme de faire pareil!!
Jeu 21 Aoû, 2014 13:08
C'est + pour le niquer effectivement
Déjà avec le sel ça va l'assécher , de plus un cuir propre est mat et non brillant , quand il est brillant c'est qu'il est sale et il s'est patiné

Aller 2 petites photos en attendant que j'aille en faire dehors


j2c
Membre d'honneur
Jeu 21 Aoû, 2014 13:08
oulllla heureusement que tu t'es arrêté à temps.. un peu plus et c'était la porte

Superbe la 2ème photo.. t'as fais comment ? t'as un appareil sur pied ?

Jeu 21 Aoû, 2014 14:08
Appareil sur trépied et pose de 30 sec .
Je met le retardateur , je cours dans la voiture et dès qu'il se déclenche je roule puis je m'arrête vite pour rester à l'arrêt assez longtemps pour que la voiture ne soit pas transparente sur la photo .

Pour le coup j'ai pas mal galèré et le résultat n'est pas à la hauteur de ce que je voulais , comme ils ont changé l'éclairage dans le parking pour plus puissant et que je n'avais qu'un filtre ND1000 sous la main , le ND400 était à la maison

Je l'avais déjà fait avec ma précédente voiture et c'était plus réussi je trouve , attention aux yeux , une Peugeot sur le forum
j2c
Membre d'honneur
Jeu 21 Aoû, 2014 14:08
Il ne te reste plus qu'à mettre une belle feuille de journal sur le tube fluo du garage.. ou une gélatine grise ou orange.. (mais ça faut avoir sous la main)

On n'est pas sectaire sur le forum il te suffit de voir le nombre de modo, ou membres d'honneur qui n'ont pas / plus de renault

Je vois que ta peugeot avait subit le même traitement que ta laguna..


Y a des fois, j'ai envie de lui faire quelque chose à ma voiture.. mais quand je vois comment les autres s'amusent à la démolir dans les parking.. ça me tue..

Le pire qu'on lui ai fait, c'est le coup de la clef.. 5m de rayure profonde.. SANS AUCUNE RAISON.. je ne suis pas du genre à me garer n'importe où .. bref.. elle était vraiment bien garée ce jour là.. et bah.. ça fait 4 ans;.que cette rayure est là..

et l'opération de carrosserie pour la récupérer.. (en plus d'une aile arrière froissée..) s'élève à 1300€ .. soit la moitié du prix de la voiture..
Jeu 21 Aoû, 2014 15:08
La 207 c'était plus simple pour l'avoir dans cet état car je l'ai acheté neuve , donc j'ai jamais eu à en faire autant pour qu'elle brille puisque c'est moi qui l'entretenait

Après voilà c'est clair que je suis pas à l'abri d'un con qui est soit jaloux , soit qui sait pas conduire soit qui par manque de civisme balance sa portière dans la mienne .
J'ai déjà eu quelques éraflures ou coups de portières pourtant la voiture dort en box et au boulot le parking est privé et on est que deux à se garer .
Les seuls endroits où elle peut être touchée c'est les rares fois garée dans la rue .
Le supermarché c'est fini , vive le drive

M'enfin c'est bientôt fini je vais sûrement pas tardé à déménager et très peu de chance pour qu'il y ait ne serait-ce qu'un parking souterrain
j2c
Membre d'honneur
Jeu 21 Aoû, 2014 15:08
maison ?

Jeu 21 Aoû, 2014 15:08
Non non appartement .
Jeu 21 Aoû, 2014 17:08
Félicitations !!
Plus belle que la mienne qui est neuve!!

Laguna 3 estate 4control 175 DCI (BVA)noire - année 2O14
Jeu 21 Aoû, 2014 21:08
Mister Ptmecano dis moi les produits que tu utilises c'est une gamme professionnel J' utilise la marque ProTec qui de bonne qualité mais ce que tu utilises a l' air de mieux faire briller. Il faut dire aussi que ma VS est gris clair le brillant ne rend pas comme sr une peinture foncé.
Jeu 21 Aoû, 2014 21:08
Ce ne sont pas tous des produits pro , mais je me fournis en Angleterre , leur culture de l'entretien auto y est beaucoup plus développée et ils ont donc beaucoup plus de choix .
Mais depuis quelques temps , pas mal d'eshop français se sont lancés dans le marché du detailing .

Sam 23 Aoû, 2014 11:08
C'est bon je crois que ça brille assez




Et pour le moment aucuns hologrammes visibles , ils ont été masqués par les sealants , pour combien de temps je ne sais pas

Sinon , si quelqu'un a une idée d'un spot photo sympa en région parisienne ; j'aimerai faire des photos de la voiture demain matin , mais j'en ai un peu marre du Port de Gennevilliers et dans Paris c'est galère .
J'ai bien pensé à l'Axe Majeur à Cergy au niveau des colonnes mais pas envie de me faire embêter par les joggeurs , etc .
rpm91
Modérateur PR
Sam 23 Aoû, 2014 13:08
Un spot classique
Sam 23 Aoû, 2014 17:08
C'est pas très sexy comme endroit
j2c
Membre d'honneur
Sam 23 Aoû, 2014 17:08
Devant le parc de sceaux.

Ou dans le coin de chantilly

Sam 23 Aoû, 2014 17:08
Pas mal le Parc de Sceaux , je me le note pour la prochaine fois , demain je vais aller sur Aubergenville , on verra bien
pedro78200
Administrateur
Sam 23 Aoû, 2014 20:08
Aubergenville... Il y a une petite clinique dans les hauteurs, qui a vu naitre un beau bébé y a peine plus de 30ans!

Édit : correction des mots corrigés par le correcteur!!
Dernière édition par pedro78200 le Dim 24 Aoû, 2014 07:08; édité 1 fois
Sam 23 Aoû, 2014 21:08
Ah ça doit être Pedro bébé hé hé