X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Vibration sur Autoroute + Confort de conduite

Lun 02 Aoû, 2004 14:08
Bonjour, voici mon petit problème.

Depuis que j'ai pris possession de ma voiture j'ai constaté des vibrations à partir de 120Km/h. Bien entendu, connaissant un peu la chose je me suis dit qu'il fallait contrôler l'équilibrage arrière. Tant que j'étais chez Renault, je leur ai demandé de contrôler les 4. J'ai bien fait attention et effectivement ils ont fait des corrections dessus. Résulat, rien de neuf j'ai toujours ces tremblements à partir de 120.
Ca devient pénible car ces tremblements arrivent par vagues espacées cycliques de 5 s; au maximum de cette résonnance, ça tremble, mais aussi c'est accompagné d'un bourdonnement sourd dans l'habitacle. OK c'est léger, mais c'est permanent; maintenant je n'entends et recents que ça. J'ai l'impression que les tremblements viennent de l'arrière, car le bruit sourd vient de l'arrière et les tremblement sont ressentis dans le siège. Mais je les ressent également dans la colonne de direction.

Donc la voiture est neuve, je n'ai pas pris de coup dans les jantes, les jantes sont équilibrées... et les pneus sont des Dunlop SP2000.

Avez-vous constaté ça sur votre Laguna??? est-ce la conception du train arrière (mais ça me paraît étonnant)????Est-ce un pneu défectueux(vu que l'équilibrage est en théorie bon)??? Est-ce lié à autre chose que la roue?

Merci pour vos idées.
DID2C
Dernière édition par DID2T le Mar 03 Aoû, 2004 09:08; édité 1 fois
Lun 02 Aoû, 2004 14:08
Et en freinage appuyé ça donne quoi? (de 100 à 40 par exemple)
Lun 02 Aoû, 2004 15:08
Je n'ai pas constaté de tremblement en freinage appuyé.... mis à part peut-être irrégularité du revêtement.

DID2C
Lun 02 Aoû, 2004 15:08
Je crois pas trop à un défaut de pneu à cause des bourdonnements. Un défaut de carcasse fait des vibrations au volant et dans la pédale mais ne résonne pas dans la caisse.... c'est pas un roulement non plus car en freinage appuyé ça se ressent. Peut-être une biellette de direction, du coté des petites barres stabilisatrices?
Lun 02 Aoû, 2004 16:08
Oui mais si c'est la carcasse d'un pneu arrière???? ça ne produirait pas ce phénomène de boudonnement?

J'ai remarqué aussi qu'en phase d'accélération (pied au planché), en 5ème au dessus de 110km/h, je ressentais plus de vibration, mais là de l'avant. Peut-être pas la même chose.
Ou sinon les 4 pneus ne sont pas correctement équilibrés... pourtant je l'ai vu faire il y avait 0/0 sur chaque roue.


DID2C

Lun 02 Aoû, 2004 16:08
Vu la vitesse à laquelle cela se produit cela semble effectivement plausible que ça vienne de l'arrière...

Il y a 0/0 à chaque roue, mais avant? il y avait combien? ça a réellement influé sur le comportement? Pour en avoir le coeur net faudrait intervertir les roues avant/arrière....?
Lun 02 Aoû, 2004 17:08
En fait, je suis pas rentré dans le détail, mais l'équilibrage s'est fait en 2 temps.
Comme je l'ai dit je l'avais signalé à Renault et à 1300kms ils ont rééquilibré le 4. Je reprends la voiture (après l'avoir laissée) et là j'avais des vibrations notables vers 80/90, ainsi que le boudonnement toujours présent.
Du coup je retourne chez Renault quelques jours plus tard et là je fais rééquilibrer que l'avant (par méthode). Sur la roue avant gauche, il y avait 0/10, sur celle de droite 10/25... Ok je comprenais ces vibrations importantes. J'ai roulé une semaine et après je suis allé faire l'arrière; à l'arrière il y avait à gauche 0/0 et droite 0/10. Bien entendu il a repassé les 4 à 0/0.
Ce qui m'a étonné c'est l'érreur commise à l'avant.
Mais bon maintenant je me retrouve comme au début avec ces boudonnements + tremblements cycliques espacés de 5s.

DID2C
Lun 02 Aoû, 2004 17:08
Slt

J avais a peu pres la même chose sur une Laguna I. Je pensais que c'était un roulement à l'arrière et j ai fait changer les é ( y'en avait un de malade).
Je reprends le bestiaux et 10 bornes plus loin, demi-tour direction le garage. Comme j'avais assité au remplacement des roulements, je ne pouvais plus les mettre en cause. C'était un pneu qui "s'usait" mal. En passant la main sur la bande de roulement on sentait des irrégularités qui généraient un bourdonnement à partir de 90-100.
Remplacement des 2 pneus ( Michelin Energy) -> plus de pbs
Lun 02 Aoû, 2004 18:08
Président,

Tu as finalement changé quoi, les roulements????? y a un pb de frappe

Ton bourdonnement était cyclique aussi???? par vagues ou continue?

A l'arrière ou à l'avant?

Tes pneus avaient combien de kms? (les miens ont 3000kms et ça le faisait depuis le début)



Peut-être j'ai la carcasse d'un pneu mal fait... car c'est quand même étonnant qu'il y ait après équilibrage 10/25 sur 600kms alors que les autres n'avaient pratiquement pas bougé.

Avez-vus l'expérience des Dunlop.... moi non car je suis michelin. Personnes a sur sa Laguna neuve (en 16p) ou autre des Dunlop SP2000?

J'aurai voulu des Michelin :sm1:

DID2C

Mar 03 Aoû, 2004 06:08
argh j ai pas relu

oui c'est les roulements qui avait été changés et le ronronnement était continu si la vitesse était stable. Les pneus mis en cause était des michelin.
Le tout se situant à l'arrière.
Le garagiste m'avait dit que c'était un pb de pneus et au risque de dire des connerie je ne me souvient plus combien de bornes ils avaient ( ça fait 6 ans maintenant mais la caisse avait environ 150 000)
Pour t'en rendre compte tu mon monte le cric à l'arrière, tu fais tourner la roue et avec ta main tu affleures la bande de roulement, tu sentiras si c'est uniforme ou si ça fait des vagues , attention c'est pas l'atlantique non plus
Mar 03 Aoû, 2004 09:08
Ok je regarderai mes pneus.
Mais moi c'est un bourdonnement cyclique, comme si il y avait 2 tremblements léger qui rentrés en résonnance de phase.

Alors sinon une autre hypothèse, les silent-blocs moteur, bon d'accord c'est à l'avant mais maintenant je fais un peu le tour.
Pourquoi je dis ça!!! parceque j'ai constaté que le 2.0L avait l'air d'être monté sur de silent-bloc autorisant au moteur de grand mouvement... et je le trouve bruyant à 130, alors à des vitesses supèrieurs j'ai l'impression d'être dans une clio. C'est vraiment bizarre, à 160km/h je trouve le bruit insuportable avec des bruits parasites partout qui viennent du train avant. Je n'ai as testé plus haut car j'ai l'impression que tout va péter
C'est vraiment un point décevant pour cette voiture que je croyais confortable et silencieuse sur autouroute!!!! A côté ma S40 était plus silencieuse à 160 que la lag à 130.... Au moins à 130 on ne risque pas de s'endormir.

Dites-moi si vous avez pareil sur votre Lag essence boite 5?????? ou c'est un signe de défaut


DID2C
Mar 03 Aoû, 2004 09:08
Ba c'est surtout que tu dois avoir un problème sur "ta" voiture, ya pas a etre deçu du silence de la laguna 2 qui est vraiment très bon.
Je n'ai pas l'impression d'etre dans une clio et je roule a 160 sans aucun bruit. Remarque si les diesels sont plus silencieux que les essences, ya de quoi etre enervé en effet.
Mar 03 Aoû, 2004 09:08
Clair !

Mais de mémoire les niveaux sonores comparés essence/diesel à 130 sont identiques.

Chez moi c'est assez bruyant à 130 alors qu'à 150 c'est silence absolu, on peut parler à voie basse et écouter la radio bas volume. Pas normal son affaire.

Mar 03 Aoû, 2004 10:08
Attention sur les diesel vous avez des boites 6 avec des rapports plus long. A 130 je suis a 3600trs... mais c'est vrai que c'est bizarre que se soit aussi bruyant... enfin c'est ce que je trouve. Jusqu'à 110 km/h la voiture est vraiment silencieuse (j'adore un palace)et après 120 le moteur devient vraiment présent.
C'est clair qu'à 160 km/h je ne risque pas de chuchoter
Ce qui m'étonne aussi c'est qu'en accélérant en 5ème pied au planché à 110 pour allé à 130 je ressent des tremblements dans le tain avant (ou moteur/boite) qui se réduisent lorsque la voiture se stabilise à 130.

Autre point qui peut être lié, c'est qu'au ralenti depuis le début, le moteur tremble par accoups légèrement (aléatoirement) et on les ressents bien lorsqu'on est assis à l'intérieur. Le garage m'a dit d'attendre plus de kms, ça viendrait peut-être du moteur qui est en train de se faire. Enfin ça le faisait à 16Kms, et ça le fait encore à 3000kms.
Peut-être pas silent-bloc mais tout bêtement un moteur mal géré !!!!!

Ce matin en partant de chez moi à pied j'ai vu un gas qui s'arrêtait avec une 2.0L neuve comme la mienne, j'étais à 2 doigts de lui demander comment elle était et de lui faire tourner le moteur.

DID2C
Mar 03 Aoû, 2004 10:08
DID2C a écrit:
Attention sur les diesel vous avez des boites 6 avec des rapports plus long. A 130 je suis a 3600trs...
DID2C


2600trm à 150 en 6ème. Mais au delà de 150 on n'entends que les bruits d'air, le moteur on ne l'entends pas.

DID2C a écrit:
mais c'est vrai que c'est bizarre que se soit aussi bruyant...
DID2C


Là je confirme, c'est pas normal. Qu'il y ai une fréquence de résonnance OK (elle était à 3500trm sur ma précédente), mais au-delà ça devrait s'estomper....

DID2C a écrit:
Ce qui m'étonne aussi c'est qu'en accélérant en 5ème pied au planché à 110 pour allé à 130 je ressent des tremblements dans le tain avant (ou moteur/boite) qui se réduisent lorsque la voiture se stabilise à 130.
DID2C


Mouais, je t'avoue que chez moi aussi c'est pas "lisse", mais bon pas de quoi fouetter un chat

DID2C a écrit:

Autre point qui peut être lié, c'est qu'au ralenti depuis le début, le moteur tremble par accoups légèrement (aléatoirement) et on les ressents bien lorsqu'on est assis à l'intérieur. Le garage m'a dit d'attendre plus de kms, ça viendrait peut-être du moteur qui est en train de se faire. Enfin ça le faisait à 16Kms, et ça le fait encore à 3000kms.
Peut-être pas silent-bloc mais tout bêtement un moteur mal géré !!!!!
DID2C


Ca par contre c'est idem chez moi !! elle a 39000 kms maintenant, donc....je pense pas que ce soit lié à ton autre problème.
Jeu 16 Sep, 2004 21:09
J'ai eu des pbs de bourdonement sur ma laguna II (DCI 120cv estate) à partir de 120 Km/h et dans la zone des 2000trs/mn, ceux-ci sont ressenti dans le siege avant comme venant de l'arriere.
cela à duré 9 mois avant que reno puisse trouver la cause :1 turbo de changer, 1 jeu de panétaire, cardant, je vous passe les equilibrages et reprogramation du caculateur d'injection.
Au bout de 8 mois et des brouettes , Ayant contacter le service client pour exprimer ma haine, mon dossier a été pris en compte (il faut dire que la note pour reno commencait à être salé, j'était sous garantie).
Un technicien a été dépéché de l'usine de monsieur reno pour analyser
le PB. Résultat pb d'injecteur. Un seul à été changé (mesquin).
Par la suite il a falut changer la bougie de préchauffage .
Se pb semble être connu, défaut d'injecteur bosh.
Ven 17 Sep, 2004 06:09
president a écrit:
Pour t'en rendre compte tu mon monte le cric à l'arrière, tu fais tourner la roue et avec ta main tu affleures la bande de roulement, tu sentiras si c'est uniforme ou si ça fait des vagues , attention c'est pas l'atlantique non plus


C'est communément ce que l'on appelle l'usure en facette des pneus me semble t il. Le seul remède consiste à les remplacer, parfois les amortisseurs que l'on oublie trop souvent.

A+

Ven 17 Sep, 2004 09:09
Merci pour vos nouvelles remarques!!!!!

Je ne pense pas que ce soit de l'usure (amortisseur ou pneu) mais plutôt défaut car cela le fait depuis le début!!!!! La voiture est neuve.

Les injecteurs!!!!!!! ça revient toujours au pb dont je me plains depuis le début cad:
- ralenti instable avec quelques ratés léger générant des tremblements, pas sytèmatiquement.
- tous les pbs de tremblement cités dans ce post
- Récemment j'ai découvert qu'en marche arrière, voiture chargée (donc lourd) je ressentais un énorme broutement moteur générant des tremblements. Impossible de faire patiner l'embrayage sans faire brouter, voir trembler (ça fait comme si il y avait un ballot), le moteur.... En marche avant et en première je n'ai pas ce pb (ou peut-être non perceptible); si c'était l'embrayage ça devrait le faire dans les 2 sens???? Remarque ça se rapproche du tremblement que je perçois en 3/4/5 en forte accélération.

Rq: une fois le garage m'a dit que les silents blocs moteur des laguna étaient très mous, d'où l'impression que le moteur se balance facilement dans le moteur. Phénomène que je n'avais pas dans ma précédente voiture.

DID2C