Mon expérience GPL :
J'ai parcouru 220 000Km avec une Peugeot 405 SRI 1.9 équipée d'un kit Landi Renzo. Le bilan économique fut excellent, aussi bien en conso qu'en entretien. Seule ombre au tableau, j'avais une autonomie trop faible- (300km).
Sur la base de ce résultat j'ai acheté une Laguna Estate V6 - 2001 - en Février 2004 que j'ai immédiatement fait équiper GPL - Kit Prins -Injection séquentielle gazeuse - réservoir : capa nominale 74l - réelle 60l - orifice de remplissage intégré dans la trappe - conso à ce jour : si 130km/h vitesse stabilisée sur autoroute : 10.5l GPL/100 - mixte : petit trajet quotidien avec incursions en ville : 12l GPL/100. Pour moi aussi, je traduis l'indication "leurrée" de conso moyenne d'essence pour en déduire ma conso GPL. Mon autonomie mini est donc de 500Km, ce qui me convient.
Pour l'aspect rentabilité : Le prix d'achat d'occasion des V6 essence en France est très bas. Avec le surcout de l'installation, déduction faite de l'avoir fiscal, il n'atteind même pas le cours d'achat d'un diesel moderne. Résultat : pour un cout conso de 6€/100km, on dispose d'un confort sonore et d'un agrément moteur....auquel on s'habitue très très vite.....
Je gardais pour la fin les points négatifs :
Du fait du gros réservoir , mon plancher de coffre est réhaussée de 7 cm.
Ma roue de secour - Jante alu de 16" - m'encombre, je préfèrerais une galette!!
Mécaniquement je n'ai pas de crainte. par contre je redoute que l'électronique globale de la Laguna ne m'occasionne quelques pb.
Fred
PS: l'installateur me préconise de changer les bougies tous les 30000 km et de m'abstenir de monter des tripodes au bénéfice de celle recommandées par Peugeot sur les V6.