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[Laguna II V6]Installation Injection GPL effectuée

Ven 09 Juil, 2004 07:07
Salut à tous,

Je viens de faire poser une installation GPL sur mon Estate V6.
Il s'agit d'une injection séquentielle gazeuse de marque AG.
L'installateur (qui est agent Renault) a réussi à me loger l'orifice de remplissage sous la trappe à carburant d'origine, ce qui présente l'avantage de ne pas se voir de l'extérieur.

J'ai un réservoir de 67L à la place de la roue de secours.

Le tout fonctionne très bien et on ne fait pas la différence entre le fonctionnement gaz et essence.

Je vous tiens au courant pour les consommations quand j'aurai effectué qques pleins.


A+

Chichi1er : edité pour modif titre Au bout de plus de 100 messages, Tioobs, il serait sympa de respecter les regles
Mar 13 Juil, 2004 09:07
tioobs a écrit:
Salut à tous,

Je viens de faire poser une installation GPL sur mon Estate V6.
Il s'agit d'une injection séquentielle gazeuse de marque AG.
L'installateur (qui est agent Renault) a réussi à me loger l'orifice de remplissage sous la trappe à carburant d'origine, ce qui présente l'avantage de ne pas se voir de l'extérieur.

J'ai un réservoir de 67L à la place de la roue de secours.

Le tout fonctionne très bien et on ne fait pas la différence entre le fonctionnement gaz et essence.

Je vous tiens au courant pour les consommations quand j'aurai effectué qques pleins.


A+

Chichi1er : edité pour modif titre Au bout de plus de 100 messages, Tioobs, il serait sympa de respecter les regles


Excuse moi Chichi 1er. C'est vrai que je n'ai pas respecté les règles

De toute façon c'est pas grave, car ce sujet n'intéresse personne. Je suis triste

Après presque 1000 km effectués, je consomme environ 10.5 au 100 de GPL sur route, soit un équivalent de 5.5 l d'essence aux 100 km financièrement parlant. Pour un V6, c'est bien.

Mon installation devrait être amortie au bout d'environ 65 000 km.

Voilà, si ça intéresse quelqu'un

A+
Mar 13 Juil, 2004 09:07
salut Tioobs,
ta voiture est presque neuve ?
sinon faire encore 65000 kms pour amortir l'install c'est pas bcp ?
tu risques pas de la revendre avant ?
Mar 13 Juil, 2004 09:07
Dans tes calculs, tu n'aurais pas oublié le crédit d'impôt (je trouve que 65000 km c'est beaucoup).
Douggy
Membre d'honneur
Mar 13 Juil, 2004 09:07
A-ton toujours besoin de fair ele plein d'essence quand meme ? (démarrage...)

Mar 13 Juil, 2004 09:07
batosurlo a écrit:
Dans tes calculs, tu n'aurais pas oublié le crédit d'impôt (je trouve que 65000 km c'est beaucoup).


Malheureusement, étant donner que j'avais quelques éléments secondaires à faire prendre en garantie, je n'ai pas osé mettre le kit GPL en place avant d'en avoir fini pour ne pas la perdre (la grantie) et du coup j'ai oublié que ma voiture venait de passer les 3 ans fatidiques. Du coup, j'ai quand même fait poser le kit par un garage Renault qui me permait de maintenir la garantie véhicule. Si j'avais d'ailleur su cela avant, le kit aurait été posé depuis longtemps et j'aurais eu mon crédit d'impôts.

Mais bon, c'est comme ça et je compte garder ce véhicule qui est très bien, longtemps.

A+
Mar 13 Juil, 2004 09:07
Douggy a écrit:
A-ton toujours besoin de fair ele plein d'essence quand meme ? (démarrage...)


Effecivement, les démarrages se font à l'essence systématiquement, masi c'est transparent pour le conducteur : on n'a pas besoin de faire de manip particulière, c'est automatique avec des voyants (LED) qui montrent si on est sur l'essence où le gaz.

Si j'ai un moment, je ferais des photos.

A+
Mar 13 Juil, 2004 10:07
tioobs a écrit:

Si j'ai un moment, je ferais des photos.

A+


ça serait interressant
Bimba
Membre d'honneur
Mar 13 Juil, 2004 18:07
vi

Très bon choix ecologiquement parlant

Mer 14 Juil, 2004 18:07
tioobs a écrit:
tioobs a écrit:
Salut à tous,

Je viens de faire poser une installation GPL sur mon Estate V6.
Il s'agit d'une injection séquentielle gazeuse de marque AG.
L'installateur (qui est agent Renault) a réussi à me loger l'orifice de remplissage sous la trappe à carburant d'origine, ce qui présente l'avantage de ne pas se voir de l'extérieur.

J'ai un réservoir de 67L à la place de la roue de secours.

Le tout fonctionne très bien et on ne fait pas la différence entre le fonctionnement gaz et essence.

Je vous tiens au courant pour les consommations quand j'aurai effectué qques pleins.


A+

Chichi1er : edité pour modif titre Au bout de plus de 100 messages, Tioobs, il serait sympa de respecter les regles


Excuse moi Chichi 1er. C'est vrai que je n'ai pas respecté les règles

De toute façon c'est pas grave, car ce sujet n'intéresse personne. Je suis triste

Après presque 1000 km effectués, je consomme environ 10.5 au 100 de GPL sur route, soit un équivalent de 5.5 l d'essence aux 100 km financièrement parlant. Pour un V6, c'est bien.

Mon installation devrait être amortie au bout d'environ 65 000 km.

Voilà, si ça intéresse quelqu'un

A+
9A interesse du monde rassure toi, mais tu n'as pas non plus voté pour le sondage du carburant que tu utilises
Jeu 22 Juil, 2004 08:07
Voici quelques photos de mon installation GPL.
Tout d'abord le réservoir placé dans le logement de la roue de secours

J'arrive pas à télécharger la photo.

Est-ce qu'il y a une taille limite
Ven 23 Juil, 2004 10:07
Je n'arrive pas à charger des photos.

Help me
Ven 23 Juil, 2004 14:07
[img] https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/P7210001.JPG
[/img]

Donc au dessus vous avez le réservoir à la place de la roue de secours

[img] https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/P7210003.JPG
[/img]

[img] https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/P7210004.JPG
[/img]

l'orifice de remplissage intégrer à la trappe d'origine

[img] https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/P7210005.JPG
[/img]
[img] https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/P7210006.JPG
[/img]

on vit donc la rampe d'injecteur et les injecteurs gaz (en noir) adaptés au collecteur d'admission d'origine qui est gris clair

et enfin en dessous le tableau de commande tout petit qui intègre jauge de gaz, bouton pour passer du mode gaz au mode essence et inversement, et voyant montrant si on est au gaz ou à l'essence.


[img] https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/P7210007.JPG
[/img]

Voilà l'installation GPL sur mon V6.

Ven 23 Juil, 2004 14:07
Pourquoi mes photos n'apparaissent pas directement dans le message Je suis trop con ou quoi
Ven 23 Juil, 2004 14:07
Tioobs,
merci pour les photos, ca a l'air bien clean tout ca

Mon concess Renault ne le fait pas, ils me disent qu'ils ont une liste d'instalateurs agréés, mais voila, si je le fais installer ailleurs, pour la garantie je risque de jongler, donc ca me refroidit...
Tu l'as fait faire chez Renault ? Peux-tu me dire ou se trouve ce specialiste Gaz chez Renault ?
65000km sans la prime c'est bien, moi j'avais calculé 50000km avec la prime, parce que partout ou j'ai posé la question ils ne proposent que de l'injection liquide a plus de €3000...
Nicolas
Ven 23 Juil, 2004 14:07
tioobs a écrit:


Donc au dessus vous avez le réservoir à la place de la roue de secours





l'orifice de remplissage intégrer à la trappe d'origine




on vit donc la rampe d'injecteur et les injecteurs gaz (en noir) adaptés au collecteur d'admission d'origine qui est gris clair

et enfin en dessous le tableau de commande tout petit qui intègre jauge de gaz, bouton pour passer du mode gaz au mode essence et inversement, et voyant montrant si on est au gaz ou à l'essence.




Voilà l'installation GPL sur mon V6.


Voila !!
ne fais simplement pas d'espace après "[img]" et de retour chariot après l'adresse http de ta photo
Ven 23 Juil, 2004 16:07
nicov a écrit:
Tioobs,
merci pour les photos, ca a l'air bien clean tout ca


65000km sans la prime c'est bien, moi j'avais calculé 50000km avec la prime, parce que partout ou j'ai posé la question ils ne proposent que de l'injection liquide a plus de €3000...
Nicolas


3000 € pour quoi comme modèle de Lag Car en fait, plus le moteur est gros plus vite c'est amorti car plus la conso est élevé dans les 2 modes : essence et gpl. Mais une injection gazeuse suffit largement et est suffisamment sophistiqué pour les système avec OBD.

J'ai fait faire ça chez Garage Renault LORY à Angers (49) qui est sérieux et m'a pris mon combiné instrument en garantie alors que l'installation GPL annule normalement la garantie constructeur vis à vis de l'électronique et du moteur. D'où l'avantage de le faire faire chez un Renault car il te maintient la garantie. De plus avec ce kit AG, j'ai un an de garantie moteur supplémentaire ce qui me couvre en cas de casse dû à un problème de soupapes bien que ces moteurs V6 soient réputés solides et approprié au GPL.

Si ça t'intéresse parle m'en en MP, je te dirai d'y aller de ma part.

Ven 23 Juil, 2004 16:07
laguna59 a écrit:
tioobs a écrit:


Donc au dessus vous avez le réservoir à la place de la roue de secours





l'orifice de remplissage intégrer à la trappe d'origine




on vit donc la rampe d'injecteur et les injecteurs gaz (en noir) adaptés au collecteur d'admission d'origine qui est gris clair

et enfin en dessous le tableau de commande tout petit qui intègre jauge de gaz, bouton pour passer du mode gaz au mode essence et inversement, et voyant montrant si on est au gaz ou à l'essence.




Voilà l'installation GPL sur mon V6.


Voila !!
ne fais simplement pas d'espace après "[img]" et de retour chariot après l'adresse http de ta photo


Pour une fois que je suis l'exemple à la lettre, je me suis bien fait avoir

Merci d'avoir éditer mon post pour moi, c'est cool. 8)
Ven 23 Juil, 2004 16:07
tioobs a écrit:


3000 € pour quoi comme modèle de Lag Car en fait, plus le moteur est gros plus vite c'est amorti car plus la conso est élevé dans les 2 modes : essence et gpl. Mais une injection gazeuse suffit largement et est suffisamment sophistiqué pour les système avec OBD.

J'ai fait faire ça chez Garage Renault LORY à Angers (49) qui est sérieux


en fait je me renseigne pour une Mégane II 2.0l - j'ai fait le calcul pour 8l essence et 10l gpl. Ce que je trouve moyen c'est que la prime va dans la poche des installateurs, sous pretexte de technologie plus chere.
Si tout va bien Renault devrait sortir a la fin de l'année une Mégane II en GPL, je vais peut-etre me renseigner sur ce qu'ils installeront en série.
Tiens nous au courant de la fiabilité de ton install - flashback et autres...
merci pour l'adresse
Lun 26 Juil, 2004 07:07
nicov a écrit:
tioobs a écrit:


3000 € pour quoi comme modèle de Lag Car en fait, plus le moteur est gros plus vite c'est amorti car plus la conso est élevé dans les 2 modes : essence et gpl. Mais une injection gazeuse suffit largement et est suffisamment sophistiqué pour les système avec OBD.

J'ai fait faire ça chez Garage Renault LORY à Angers (49) qui est sérieux


en fait je me renseigne pour une Mégane II 2.0l - j'ai fait le calcul pour 8l essence et 10l gpl. Ce que je trouve moyen c'est que la prime va dans la poche des installateurs, sous pretexte de technologie plus chere.
Si tout va bien Renault devrait sortir a la fin de l'année une Mégane II en GPL, je vais peut-etre me renseigner sur ce qu'ils installeront en série.
Tiens nous au courant de la fiabilité de ton install - flashback et autres...
merci pour l'adresse


Normalement il n'y a pas de flash back possible étant donné que l'on démarre à l'essence systématiquement et que la transition essence vers GPL est progressive (cylindre par cylindre). Mais je te dirais ça.
Si Renault sort une Mégane II avec GPL, ça risque d'être avec un petit moteur genre 1.6, comme ils font d'habitude, ce qui est complètement idiot en terme d'amortissement. Il vaut mieux que tu équipe ton 2.0 L.

Voilà, A+
alfb59
Membre d'honneur
Lun 26 Juil, 2004 09:07
Question : Est-ce que la jauge à Led est fiable ?
Il parait qu'il reste tjs env 5-8l dans le réservoir et qu'on n'arrive pas à l'utiliser ?
Dernière édition par alfb59 le Lun 26 Juil, 2004 09:07; édité 1 fois

Lun 26 Juil, 2004 09:07
alfb59 : pourquoi as tu ré-éditées les photos ?
je l'avais fait plus haut
alfb59
Membre d'honneur
Lun 26 Juil, 2004 09:07
Désolé Laguna59, en lisant tout le post en haut en bas, je ne voyais pas les images ... mais je n'avais pas encore été jusqu'au bout
Sorry !! :?
Lun 26 Juil, 2004 10:07
alfb59 a écrit:
Question : Est-ce que la jauge à Led est fiable ?
Il parait qu'il reste tjs env 5-8l dans le réservoir et qu'on n'arrive pas à l'utiliser ?


La jauge est fiable, ça j'en sais rien. Ce qui est sûr, c'est qu'avec 4 leds, elle n'est pas précise et de plus pas linéaire.
Du coup, je me sais de l'ODB pour compter les litres d'essences équivalents pour appliquer un coeff multiplicateur afin de savoir combien j'ai consommé de gaz.

Je ne suis pas encore allé jusqu'au fond du réservoir et je ne sais donc pas de combien de gaz il reste au fond du réservoir quand le système rebascule à l'essence.
alfb59
Membre d'honneur
Lun 26 Juil, 2004 11:07
C'est certains que tu dois avoir une super conso. moyenne affichée à l'ODB (très peu de litre(s) ...), et très enviable par certains propriétaire de V6 ess., puisque tu consommes que très peu de Sans-Plomb ..

Lun 26 Juil, 2004 13:07
alfb59 a écrit:
C'est certains que tu dois avoir une super conso. moyenne affichée à l'ODB (très peu de litre(s) ...), et très enviable par certains propriétaire de V6 ess., puisque tu consommes que très peu de Sans-Plomb ..


Non, l'ODB fait son calcul de débit d'essence (et donc de conso) à partir des temps d'ouverture d'injecteurs. Quand tu es sur l'essence, il compte la conso d'essence réelle, et quand tu es sur le gaz, il continu à compter un équivalent en litres d'essence par rapport au temps d'ouverture des injecteurs données par le calculateur, bien que ces ordres douvertures soient transmis après correction par le calculateur GPL aux injecteurs GPL. Je n'aie donc plusqu'un coeff à appliquer à ce que me donne l'ODB pour connaitre la conso GPL.

C'est pas simple à expliquer mais c'est simple à comprendre.
Sam 31 Juil, 2004 21:07
Mon expérience GPL :
J'ai parcouru 220 000Km avec une Peugeot 405 SRI 1.9 équipée d'un kit Landi Renzo. Le bilan économique fut excellent, aussi bien en conso qu'en entretien. Seule ombre au tableau, j'avais une autonomie trop faible- (300km).
Sur la base de ce résultat j'ai acheté une Laguna Estate V6 - 2001 - en Février 2004 que j'ai immédiatement fait équiper GPL - Kit Prins -Injection séquentielle gazeuse - réservoir : capa nominale 74l - réelle 60l - orifice de remplissage intégré dans la trappe - conso à ce jour : si 130km/h vitesse stabilisée sur autoroute : 10.5l GPL/100 - mixte : petit trajet quotidien avec incursions en ville : 12l GPL/100. Pour moi aussi, je traduis l'indication "leurrée" de conso moyenne d'essence pour en déduire ma conso GPL. Mon autonomie mini est donc de 500Km, ce qui me convient.
Pour l'aspect rentabilité : Le prix d'achat d'occasion des V6 essence en France est très bas. Avec le surcout de l'installation, déduction faite de l'avoir fiscal, il n'atteind même pas le cours d'achat d'un diesel moderne. Résultat : pour un cout conso de 6€/100km, on dispose d'un confort sonore et d'un agrément moteur....auquel on s'habitue très très vite.....
Je gardais pour la fin les points négatifs :
Du fait du gros réservoir , mon plancher de coffre est réhaussée de 7 cm.
Ma roue de secour - Jante alu de 16" - m'encombre, je préfèrerais une galette!!
Mécaniquement je n'ai pas de crainte. par contre je redoute que l'électronique globale de la Laguna ne m'occasionne quelques pb.

Fred

PS: l'installateur me préconise de changer les bougies tous les 30000 km et de m'abstenir de monter des tripodes au bénéfice de celle recommandées par Peugeot sur les V6.
Lun 23 Aoû, 2004 09:08
Fred a écrit:
Mon expérience GPL :
J'ai parcouru 220 000Km avec une Peugeot 405 SRI 1.9 équipée d'un kit Landi Renzo. Le bilan économique fut excellent, aussi bien en conso qu'en entretien. Seule ombre au tableau, j'avais une autonomie trop faible- (300km).
Sur la base de ce résultat j'ai acheté une Laguna Estate V6 - 2001 - en Février 2004 que j'ai immédiatement fait équiper GPL - Kit Prins -Injection séquentielle gazeuse - réservoir : capa nominale 74l - réelle 60l - orifice de remplissage intégré dans la trappe - conso à ce jour : si 130km/h vitesse stabilisée sur autoroute : 10.5l GPL/100 - mixte : petit trajet quotidien avec incursions en ville : 12l GPL/100. Pour moi aussi, je traduis l'indication "leurrée" de conso moyenne d'essence pour en déduire ma conso GPL. Mon autonomie mini est donc de 500Km, ce qui me convient.
Pour l'aspect rentabilité : Le prix d'achat d'occasion des V6 essence en France est très bas. Avec le surcout de l'installation, déduction faite de l'avoir fiscal, il n'atteind même pas le cours d'achat d'un diesel moderne. Résultat : pour un cout conso de 6€/100km, on dispose d'un confort sonore et d'un agrément moteur....auquel on s'habitue très très vite.....
Je gardais pour la fin les points négatifs :
Du fait du gros réservoir , mon plancher de coffre est réhaussée de 7 cm.
Ma roue de secour - Jante alu de 16" - m'encombre, je préfèrerais une galette!!
Mécaniquement je n'ai pas de crainte. par contre je redoute que l'électronique globale de la Laguna ne m'occasionne quelques pb.

Fred

PS: l'installateur me préconise de changer les bougies tous les 30000 km et de m'abstenir de monter des tripodes au bénéfice de celle recommandées par Peugeot sur les V6.


Tu as plus d'autonomie que moi mais tu as également un seuil de coffre plus réhaussé que le mien. En vacances, j'ai pu aller jusqu'au bout du réservoir de gaz avec environ 400 km d'autonomie à bon train ce qui est peu faible mais bon, on ne peut pas avoir tous les avantages.
Sinon, je suis sur que cette voiture me coutera bien moins cher que l'équivalent en DCI vu les périodicités d'entretien et l'absence de pb propres au DCI qui n'ont pas d'équvalent en essence.

Quant à la roue de secours, je l'ai supprimé de mon coffre et remplacé par une bombe anti-crevaison et un gonfleur. Vu la probabilité de crever aujourd'hui, je pense que c'est la meilleure solution.

A+
Lun 23 Aoû, 2004 12:08
Salut, je suis surpris que ton installation AG ne conserve pas la jauge essence d'origine du tableau de bord pour la jauge gaz??? C'est le cas sur ma Mégane (installation AG), ce qui évite cette "verrue" supplémentaire et ses LED plus ou moins visibles.
Sinon, en terme d'agréments de conduite, tu as raison, l'injection gazeuse suffit largement au maintien d'un niveau de confort et de performances tout à fait suffisant.

Codialement

Lun 23 Aoû, 2004 18:08
DVCAM, ton installlation est certainement montée en usine des la sortie de chaine de ton auto ce qui explique l'integration plus en profondeur du kit GPL
Mar 24 Aoû, 2004 08:08
Je me suis tj effectivement posé la question depuis que j'ai acheté cette voiture d'occasion car un stick "GPL BARBIAT" (installateur dans le 77) décore l'arrière de ma mégane. Alors, transformation ou montage usine ?
En tout cas, pour avoir essayé le GPL par le principe de l'aspiration sur une 306 (matériel Roxer) auparavant, je penche pour l'injection gazeuse.

@+