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[Laguna II] Uch et carte de démarrage [Réglé]

Lun 31 Jan, 2011 09:01
Bonjour
il y a 2 semaines mes essuies glaces avant sont tombés en panne ,ce qui a eu pour consequence de changer le moteur et aussi l'UCH qui avait cramé (glups ) bilan 800 euros.(Réclamations en cours)
Bref,passons.
Hier j'ai eu besoin de me servir de ma 2ème carte de demarrage et là ,surprise ,elle n'ouvre pas les portes,ni n'est reconnue pour demarrer la voiture.
Cette carte fonctionnait tres bien avant.(j'ai aussi interverti la pile avec la carte qui fonctionne)
D'où mon interrogation ,cela a-t-il un rapport avec l'UCH ou est-ce un pur hazard.?
A noter que sur la facture j'ai un chapitre 'apprentissage de l'UCH,n'aurait-il pas fallu aussi apprendre la 2 ème carte.
Merci de vos lumières
Lun 31 Jan, 2011 10:01
Oui, les 2 cartes sont nécessaires pour qu'elles soient opérationnelles.
j2c
Membre d'honneur
Lun 31 Jan, 2011 10:01
Effectivement, d'après le manuel réparateur.. il semblerait bien qu'en cas de changement d'un des éléments codé, il faut que les autres soient en présence.

Je ne sais pas du tout si l'opération peut-être faite après coup.. j'ai bien peur qu'il faille passer par la case 200€ avec une carte neuve
Lun 31 Jan, 2011 10:01
j2c a écrit:
Effectivement, d'après le manuel réparateur.. il semblerait bien qu'en cas de changement d'un des éléments codé, il faut que les autres soient en présence.

Je ne sais pas du tout si l'opération peut-être faite après coup.. j'ai bien peur qu'il faille passer par la case 200€ avec une carte neuve

Merci de l'info.
Si c'est le cas ,le garagiste va s'assoir dessus ,car je pense qu'il aurait du me réclamer la 2ème carte ,non ?
Accordiola1
Membre d'honneur
Lun 31 Jan, 2011 11:01
Oui, normalement le garagiste aurais du te demander la deuxième carte pour le reprogrammer.

Tu n'as plus qu'à retourner le voir et lui demander de te faire ça gratuitement.

Lun 31 Jan, 2011 12:01
Accordiola1 a écrit:
Oui, normalement le garagiste aurais du te demander la deuxième carte pour le reprogrammer.

Tu n'as plus qu'à retourner le voir et lui demander de te faire ça gratuitement.


Merci,
J'y retourne ce soir .
On est en bon termes ,normalement je devrais pas avoir de soucis.
Je vous dirais
Mar 01 Fev, 2011 14:02
Bonjour Patrick

aïe aïe, cette panne récurrente d'essuies glaces a aussi touché ta laguna

ton garagiste n'a t'il pas essayé de faire une bidouille pour éviter le remplacement de l'UCH ? car j'ai pu lire sur le net des gars qui avaient :

1. récupérer un + permanent pour les faire fonctionner en continu

2. et/ou remplacer/dessouder un relais sur l'UCH

j'espère qu'ils sont pas tombés en panne lors d'une grosse averse.

pour la deuxième carte, je ne pense pas qu'elle devait être reprogrammée, le code anti-démarrage étant unique car les autres éléments (boitier injection, verrou colonne) sont codés à vie. Pour moi la nouvelle UCH a récupéré le code initial de ta voiture mais je peux me tromper...
Dernière édition par joellaguna2 le Mar 01 Fev, 2011 14:02; édité 3 fois
Mar 01 Fev, 2011 15:02
C'est sur que le garagiste aurait pu essayer de trouver une parade,mais bon,je suis aller chez Renault ,
et je comprend bien qu'ils doivent remettre a l'identique.
Quant à dessouder ressouder le relais sur l'uch ,meme pas en rèves,
j'ai recuperer l'ancienne uch et a part Bidouilletronic ,tres difficile a faire
Pour ma 2ème carte ,le garagiste m'a dit qu'il fallait qu'elle soit reconnue comme la première.
J'y vais demain matin.
Ces p... d'essuie-glaces sont tombés HS a un feu rouge,ils étaient en premiere vitesse ,donc ils passent en intermittent ,normal ,
sauf que j'ai trouvé le cadencement tres lent ,et pour cause ,ils sont jamais repartis.Heureusement j'etais a 200 m du travail.
J'ai ecrit a Renault qui m'a dit que " mon pauvre monsieur ,etc etc "
J'ai re écrit une 2ème lettre avec AR .Mais je n'ai guère d'illusions.
800 euros c'est plus cher que changer les pneus !
Les boules
Mar 01 Fev, 2011 15:02
patrick78 a écrit:
800 euros c'est plus cher que changer les pneus !

Quel est le rapport

Mar 01 Fev, 2011 16:02
Morex a écrit:
patrick78 a écrit:
800 euros c'est plus cher que changer les pneus !

Quel est le rapport


Le rapport c'est que 800 euros c'est tres cher et que ca me semble demesuré pour des essuie glaces..
on se demande pourquoi il y a un fusible.Il y a manifestement un pb de conception.
Je veux dire que l'on peut accepter de payer 800 euros pour un embrayage,des freins etc mais des essuies glaces :NON
Mar 01 Fev, 2011 16:02
Bienvenue dans le monde de l'automobile moderne.
Mar 01 Fev, 2011 17:02
Morex a écrit:
Bienvenue dans le monde de l'automobile moderne.

Merci ,
Mais avoue que c'est rageant quand meme,et difficilement acceptable.
Le progrés ne vaut que si il est partagé par tous
Mar 01 Fev, 2011 18:02
Rageant oui, difficilement acceptable non...enfin je ne raisonne pas comme la plupart des membres de ce forum vu que je suis technicien automobile.

Moi j'aurais plutôt cherché à réparer ou faire réparer le boitier que de le remplacer

j2c
Membre d'honneur
Mar 01 Fev, 2011 18:02
quand on a pas forcément la connaissance nécessaire.. on ne sais pas si le truc est réparable, on ne sait pas si la réparation tiendra dans le temps.. on ne sait pas si la réparation (non conseillée par renault) ne va pas aggraver plus la situation par manque de connaissance de l'environnement où se trouve la panne..
on se retrouve parfois dans une situation où le garagiste dit "faut changer".. et tu peux pas dire "non".. car aucun moyen de lui montrer qu'on peut faire autrement.

Clairement ici, l'UCH n'aurait pas du cramer.. le fusible n'a pas fait son effet.

Si l'UCH a cramée, c'est pas forcément que elle qu'il faut changer.. mais aussi le moteur d'essuie glace.. (qui a sans doute causé l'augmentation de courant qui a ruiné l'UCH..)

Patrick, tu peux nous faire une photo de ce qui a grillé ?
Morex
Membre d'honneur
Mar 01 Fev, 2011 18:02
j2c a écrit:
Patrick, tu peux nous faire une photo de ce qui a grillé ?

Ça va donné quoi de plus

j2c a écrit:
on se retrouve parfois dans une situation où le garagiste dit "faut changer".. et tu peux pas dire "non".. car aucun moyen de lui montrer qu'on peut faire autrement.

Quand tu es dans l'ignorance je te l'accorde, alors il ne faut pas non plus faire de comparaisons scabreuses.
Mar 01 Fev, 2011 20:02
Morex a écrit:

Moi j'aurais plutôt cherché à réparer ou faire réparer le boitier que de le remplacer


+1 avec Morex, mais comme le dit j2c, il faut avoir la compétence et de plus une autre auto à disposition pour aller au boulot.

je vous joins des photos (trouvées sur un autre forum) d'une UCH qui avait le même problême mais dont le moteur n'était pas HS.

De visu, elle n'a rien de cramé, et son propriétaire a installé un interrupteur directement sur le moteur pour qu'il fonctionne en continu en cas de pluie. Pas très élégant mais cela permet d'économiser bcp d'argent malgré l'absence des fonctions "confort" comme : allumage par détection de pluie, balayage intermittent etc...



Mer 02 Fev, 2011 08:02
Morex a écrit:
Rageant oui, difficilement acceptable non...enfin je ne raisonne pas comme la plupart des membres de ce forum vu que je suis technicien automobile.

Moi j'aurais plutôt cherché à réparer ou faire réparer le boitier que de le remplacer

Je comprend ton raisonnement de pro,mais en connais-tu vraiment qui reparent plutot que de changer?.
Déjà en meca pure ca se fait pas ,on change un etrier de frein alors que seul le joint est HS,ce n'est qu'un example vécu également,le reste est pareil.
Alors quand on approche l'electronique...Meme dans le milieu de l'electronique ca ne se fait plus,j'en sais quelque chose.
Une carte débloque ,on la change,il parait que ca coute moins cher que de passer du temps a faire le diag
puis de reparer si toutefois c'est possible au vu de la miniaturisation.
Bref ,ce que je reproche surtout c'est la cascade de panne que le moteur d'essuie glaces a entrainé.Ca c'est pas normal

Reparer c'est aussi immobiliser la voiture plus longtemps et avoir des competances et passer des heures de M.O a 80 euros de l'heure on arrive vite au cout de remplacement pur et simple

Mer 02 Fev, 2011 08:02
j2c a écrit:
Patrick, tu peux nous faire une photo de ce qui a grillé ?

Si tu veux ,je fais ca ce soir ,mon UCH ne ressemble pas tout a fait a la photo plus haut.
D'ailleurs je n'ai pas la platine relais ,seule la carte electronique.
Mais j'ai beau la regarder a la loupe ,je vois pas de traces de chauffe ou de destruction quelqconque.
Vous finissez par me mettre le doute.Si quelqu'un sait la tester d'ailleurs ,je suis pret a lui envoyer et a participer a d'eventuels frais.
Evidement ,le mecanisme et le moteur a été changé,
Remarque pour Morex :pourquoi a-t-on changer tout le mechanisme alors que manifestement seul le moteur semble etre HS.
La prochaine fois je viens te voir
Mer 02 Fev, 2011 11:02
Bon ,des news.
Ma 2ème carte refonctionne.
En fait il a fallu ré apprendre les deux cartes avec un code donné par le technocentre et en branchant la clip.
Durée :1/2 heure.
j2c
Membre d'honneur
Mer 02 Fev, 2011 11:02
Ouf.. bonne nouvelle
Mer 02 Fev, 2011 12:02
j2c a écrit:
Ouf.. bonne nouvelle

on peut dire ça ,mais les boules quand meme pour la dépense.
tu veux toujours les photos ?

Mer 02 Fev, 2011 16:02
Moi je veux aussi des photos

et les photos que j'ai joint correspondent à une phase 2, c'est pour cela que cette UCH te parait différente.
Dernière édition par joellaguna2 le Mer 02 Fev, 2011 16:02; édité 2 fois
Jeu 03 Fev, 2011 08:02
joellaguna2 a écrit:
Moi je veux aussi des photos

.

Les voilà ..
Si vous voyez quelque chose d'anormal ..
Jeu 03 Fev, 2011 11:02



Hello,

avec pas mal de réserve je dirai :

photo 1 :
voie 18 connecteur U2 = sortie relais essuie-glace avant sélection petite et grande vitesse

voie 20 sortie relais essuie-glace avant sélection marche/arrêt

photo 2 : est-ce un micro-relais cramé ?
Jeu 03 Fev, 2011 13:02
Bah dis donc tu as de bon yeux.
Sur le composant entouré il y a un marquage y16>,composant a 3 boches genre transistor ,qui ne presente pas de trace de chauffe ,mais ca veut rien dire
Sur la carte je compte 5 composants du meme type mais avec un autre marquage (JSu)
Si ce sont des relais ,ce ne sont pas des relais de puissance en tout cas.
Bref ,je persiste ca n'aurait pas du lacher

Jeu 03 Fev, 2011 15:02
bon les cercles sur la photo concernent la commande des micro relais, donc pas la puissance, j'ai pas assez étudié la RTA

par contre, je pense que le garage ne t'a pas rendu le chassis porte-relais qui est pluggée sur l'UCH.

sur le connecteur NO en ht à gauche, les bornes B1 et B2 alimentent le moteur essuie-glaces (vitesse 1 et 2) voir scann, pour moi le souci est sur ce chassis rapporté.

Jeu 03 Fev, 2011 15:02
Bonjour
Merci de t'interesser au probleme,mais non je n'ai pas l'autre chassis.
Est-ce que les 2 sont dissociables ou indissociables ?
Je peux toujours fournir la reference facture si cela apporte quelque chose
En tout cas si c'est l'autre chassis qui etait en panne,il ne semble y avoir que des relais sur support et peut-etre facilement changés.
Je me trompe peut-etre
Jeu 03 Fev, 2011 16:02
Oui ce chassis fait partie de l'UCH, il ressemble à ma première photo.

il y a les relais débrochables et les relais internes (soudés ?)

ce chassis est embroché/clipsé selon moi.

voilà, maintenant je suis à cours d'idées.
Jeu 03 Fev, 2011 16:02
Bon ,donc je n'aurais pas tout récupéré.
difficile d'aller plus loin dans l'investigation avec les éléments dans l'état.
Je vais mettre l'uch sur l'étagère du musée laguna 2,ca va rejoindre les rotules ( 2 jeux ),les leves vitres ( gauche et droit),les biellettes de direction ,la bobine d'allumage ,les pompes haute et basse pression et le mecanisme essuie glaces .
A part ca je l'aime bien cette lag
merci a tous
A bientot ( pas trop qd meme) pour d'autres aventures.
Je tiens au courant malgré tout si Renault lache quelque chose

j2c
Membre d'honneur
Jeu 03 Fev, 2011 16:02
OUi, tiens nous au jus

Bah, on voit que t'es comme moi .. tu aimes ta laguna qui tombe en morceau .. ma dernière facture (mois de décembre) remonte à 1000€
Jeu 03 Fev, 2011 17:02
1000€ pour quoi ??
Ven 04 Fev, 2011 07:02
bonjour ,
Je vais vous faire rire ..enfin si on veut..
J'ai recu par courrier la confirmation de ma non prise en charge.Je pense que ca pourrait rentrer dans un betisier quelconque ..

Je cite :"La piece concernée (l'uch) supporte des contraintes importantes qui se traduisent par une usure progressive .
Il peut s'averer necessaire de proceder a son remplacement.Cette intervention est alors a votre charge.
"fin de citation

et on me demande si je suis satisfait de cette explication.

C'est sur que transistors ,résistances ,et toute la bande doivent en prendre un sacré coup dans les dents quand le petit courant vient leur traverser les entrailles

La lettre est signée,je vais passer un petit coup de fil a cet expert
Ven 04 Fev, 2011 11:02
mort de rire

quand je lis les conneries que sortent les journalistes dans certains magazines : "les calculateurs, uch etc doivent durer la vie de l'auto sinon exigez une prise en charge totale"

pour moi sauf incident style court -circuit ou retour accidentel de gros courant, une UCH ne devrait pas casser car elle a justement ce chassis rapporté supportant les relais de puissance.

on est loin de la réalité
Dernière édition par joellaguna2 le Ven 04 Fev, 2011 11:02; édité 1 fois

Ven 14 Dec, 2012 22:12
Au bout de 8 mois et 10000kms avec ma Laguna II de 2001 (1.8), ras-le-bol.

Elle à 130000 kms et :

Problème essieu ARD non résolu
Importantes infiltrations d'eau (plancher ARG) non résolu (c'est a piscine derrière)
UCH HS
Lève vitre ARG HS
Phares Xenon de différentes couleurs...
Projecteur de lave glace aux phares : ne descendent plus

Je passe sur les bruits divers nouveaux tous les jours...

Cette bagnole se décompose même si elle paraît vraiment "propore"

C'est un MERDE que je vais gicler au plus vite et PLUS JAMAIS RENAULT

Fin de l'histoire ! Pour économiser, ne pas bricoler cette bagnole : la LOURDER !

A+
ph6
Mar 20 Mai, 2014 11:05
Joellaguna2,
J'ai le même soucis les 2 moteurs EG Av et AR fonctionnent mais le fusible 30A commun saute instantanément.
Sur la carte UCH il me semble qu'il s'agit de la partie commande du système multiplexé, la puissance devrait passer par le boitier accolé BFR, enfin c'est une déduction, car sur la carte UCH je ne vois pas de relais seulement des CI.
Quelqu'un connait le prix d'une BFR neuve chez Renault?
Comment avez vous solutionné ce problème de court circuit sur l'alim. des EG? (Nota: dans mon cas il grille avec les 2 moteurs débrochés et le contact non mis!)
j2c
Membre d'honneur
Mar 20 Mai, 2014 12:05
Serait-il possible de limiter l'usage des acronymes au strict minimum
ph6
Mar 20 Mai, 2014 13:05
Oui bien sur c'était pour faire court et me semblait plus lisible. Désolé!
Donc pour la compréhension générale

EG= essuie glace
AV=Avant
AR=Arrière
UCH= unité centrale ???? (Appellation Renault)
BFR=Boite Fusibles/Relais (Appellation Renault)
CI=Circuit intégré
A= Ampère

Entre temps j'avance, lentement.
Les essuies glace Avants sont sur la fiche Incolore du boitier fusible/relais
L' essuie glace Arrière est sur la fiche Verte du boitier fusible/relais
Si je débroche la fiche Bleue du boitier fusibles/relais (cette fiche déconnectée m'empêche de démarrer) mes moteurs fonctionnent sans contact et commodo sur 0

j2c
Membre d'honneur
Mar 20 Mai, 2014 17:05
UCH : Unité de Contrôle Habitacle il me semble; Sur la laguna, ça gère un peu beaucoup énormément trop de chose.. surtout des trucs qui ne devrait pas y être..


Je regarde un peu les schémas, ton fusible, c'est bien le F21 de 30A qui crame ?


Elle a l'essuyage auto ? manuelle ta voiture ?


En manuel, l'essuie glace est piloté avec 2 ordres :
une sortie relayé dans l'UCH, petite vitesse et grande vitesse : c'est là que passe la puissance;
un retour qui indique la position de l'essuie glace à l'UCH (qui permet de terminer le cycle)

En mode automatique, ça ne change rien sur la commande;

Les relais 9 10 et 11 est semble-t-il impacté pour la commande

Relais 9 pour la mise en route
Relais 10 pour le choix petite ou grande vitesse

Relais 11 semble servir pour piloter l’essuie glace arrière quand la marche arrière est allumée et que les essuie glace avant sont mis.

En regardant les schémas, j'ai un peu de mal à comprendre ce qui peut cramer le fusible.

* soit y a un court-circuit dans le faisceau
* soit le moteur d’essuie glace est mort (sur l'une des 2 vitesses par exemple)..

Faudrait faire un test à l'ohmmètre pour regarder si les 2 circuits ont une resitance cohérente.

AS-tu vérifié la présence d'eau à coté du moteur d’essuie-glace (ou des traces de dépôts de flotte.
ph6
Mar 20 Mai, 2014 17:05
Merci pour ton implication à m'aider j2c

UCH : Unité de Contrôle Habitacle il me semble; Sur la laguna, ça gère un peu beaucoup énormément trop de chose.. surtout des trucs qui ne devrait pas y être..

Oui c'est ça Unité de Contrôle Habitacle

Je regarde un peu les schémas, ton fusible, c'est bien le F21 de 30A qui crame ?

Oui c'est bien le 21 de 30A

Elle a l'essuyage auto ? manuelle ta voiture ?

Je dirais Non, enfin je pense, j'ai toujours tourné le bouton à la main, à l'ancienne. Il s'agit d'une seconde main, il semble bien qu'il y ait un capteur phares/pluie, mais jamais vu fonctionner et le propriétaire précédent m'a affirmé que l'option n'y était pas?.


En manuel, l'essuie glace est piloté avec 2 ordres :
une sortie relayé dans l'UCH, petite vitesse et grande vitesse : c'est là que passe la puissance;
un retour qui indique la position de l'essuie glace à l'UCH (qui permet de terminer le cycle)

En mode automatique, ça ne change rien sur la commande;

Les relais 9 10 et 11 est semble-t-il impacté pour la commande

Relais 9 pour la mise en route
Relais 10 pour le choix petite ou grande vitesse

Relais 11 semble servir pour piloter l’essuie glace arrière quand la marche arrière est allumée et que les essuie glace avant sont mis.

Ou sont ces relais? par test et déduction ce sont ceux sur le circuit imprimé (interne BFR) Pourrais-tu me fournir un scan. du schéma référent?


Mon essuie glace Arrière est en commande manuelle au comodo.

En regardant les schémas, j'ai un peu de mal à comprendre ce qui peut cramer le fusible.

* soit y a un court-circuit dans le faisceau
* soit le moteur d’essuie glace est mort (sur l'une des 2 vitesses par exemple)..

Moi j'ai du mal à me l'imaginer!!! Les 2 moteurs fonctionnent (alim directe en remplaçant le fusible par une lampe code/phare en série)
Tout a commencé après la panne de régulateur alternateur et tentative de dépannage aux cables (échec et cables brulants) le jour de la panne totale d'électricité les essuies glace fonctionnaient


Faudrait faire un test à l'ohmmètre pour regarder si les 2 circuits ont une resitance cohérente.

Certes, mais le faisceau est costaud et sans schéma c'est un peu l'aventure, d'autant qu'il y a cette salade de relais, j'ai du mal à imaginer ce qu'il se passe. Pourquoi le défaut persiste en débrochant sur la carte BFR le faisceau moteur arrière ou celui du moteur avant?


AS-tu vérifié la présence d'eau à coté du moteur d’essuie-glace (ou des traces de dépôts de flotte.

Pas d'eau et de toutes les façons les moteurs ont étés aussi débrochés
Pas de déchirure isolant au niveau des parties mobiles ou soumisent à contrainte physique