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[Laguna II] Tutoriel vidange moteur 2.2 dCi (photos inside)

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J-M
Lun 08 Jan, 2007 22:01
Bonsoir a vous tous
J'ouvre ce topic pour tous ceux qui veulent tenter de vidanger leur moteur et pour éviter de le faire a la conces et payer 200€ (forfait Renault), sans filtre a air moteur , a G.O, et Pollen.

Pour ceux qui peuvent faire ce typ d'échaffaudage si on peut l'appeler ainsi, car sans ça, pour passer dessous c'est un peut juste ou allors il faut avoir fait le régime depuis quelques temps.

1


2 Dépose de la tole inférieure.


3 Déviser le bouchon du carter du moteur et non pas celui de la boite a vitesse .

Avec la clef de Droite


4 Nettoyer le bouchon de vidange et changer le jt.

Quand j'ai vidanger ce Week-End, sur le bouchon, j'avais comme vieux joint celui de Droite et j'ai mis celui de G.
Les deux montages sont possible.


Le vieux joint.


Le joint d'origine.


5
Quand le carter d'huile est vide, on peut controler si la jauge du TDB fonctionne en enfilant la carte ds le lecteur, sans démarer s'il vous plait

Quand le niveaux est bon elle affiche [Oil OK] et quand le niveaux est trés bas c'est comme la photo

6
Aprés on peut remonter le bouchon une fois que l'huile c'est bien écouler et on peut passer au filtre a huile qui ce situe,
ici

ou sous cet angle


Dévisser le bouchon noir de la cloche en alu avec une clef a filtre spéciale ou a sangle.
Moi j'ai réussit avec la clef a sangle aprés avoir échoué avec celle si

ou

La mème



7 Référence du filtre adaptable. Purflux L270


Quand on dévisse ce bouchon, il est fait avec un trou entre le filletage et le joint torique noir.
Pour vider la cloche de sont huile. Dévisser de trois tours pour obtenir un filet d'huile correcte.

On voit bien le film d'huile s'écouler
De plus prés.

Vérifier la propretée du clapet de sécurité du filtre en cas de colmatage.


Orientation du filtre dans le bouchon, il est clipset.

Imbiber le joint torique d'huile neuve (propre) avant le remontage pour éffectuer un meilleur serrage surtout si vous avez nettoyer la cloche avec un chiffon.
Le serrage du bouchon sur la cloche est de 2.5 Kg.

Une fois tous vider et resserer les bouchons on peut introduire l'huile que l'on c'est procurer pour faire le niveaux.
La jauge

De plus prés


Le 2.2Dci, sont carter contient 8.4L avec le filtre.
Et enfin une fois fini, une bonne douche froide.


Voila pour une vidange en détail.
Réfléchisser bien surtout quand on voit le prix des forfaits qu'affiche notre constructeur.
La suite peut ètre pour demain
A@+ JMT31
Dernière édition par Morex le Lun 08 Jan, 2007 23:01; édité 4 fois
Lun 08 Jan, 2007 23:01
quelle huile as tu utilisée?
Lun 08 Jan, 2007 23:01
Et surtout faire attention de remettre le joint en cuivre dans le bon sens car l'autre joint n'a pas de sens mais celui en cuivre doit etre mis avec le coté lisse vers le carter et non pas vers le bouchon
Lun 08 Jan, 2007 23:01
Le titre, le titre
J-M
Lun 08 Jan, 2007 23:01
lololapin
Celle la BP Visco 5000 turbo-diesel
Visco 5000 est une huile multigrade très hautes performances de qualité supérieure particulièrement recommandée pour tous les moteurs Diesel, atmosphériques et Turbo, des véhicules de tourisme et petits utilitaires. Visco 5000 convient parfaitement aux moteurs équipés de pots catalytiques.
Normes : ACEA A3/B3/B4, API SL/CF
Grade : SAE 5W-40


Samuel
Tu est sur de ce que tu dit, car il me semble l'avoir mit dans l'autre sens.
Tu me met le doute, arrête tes conneries
A@+ JMT31.

J-M
Lun 08 Jan, 2007 23:01
Morex a écrit:
Le titre, le titre

Ca te convient morex désoler
A@+ JMT31.
J-M
Lun 08 Jan, 2007 23:01
Pour la qualité de l'huile il y a ce lien aussi.
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=19168..rder=asc&start=0
A@+ JMT31
Mar 09 Jan, 2007 06:01
Samuel
Tu est sur de ce que tu dit, car il me semble l'avoir mit dans l'autre sens.
Tu me met le doute, arrête tes conneries
A@+ JMT31. [/quote]

Euh . . . . oui je suis sur mais c'est pas grave si ça ne fuit pas laisse le tel quel
Mar 09 Jan, 2007 11:01
Merci pour ce petit reportage !

Une petite question ? l'orifice du carter d'huile se trouve à l'arrière , en dessous ou devant ? car s'il est devant , ne crains tu pas en levant la voiture de la sorte que de l'huile sale reste au fond du carter ?

J'ai été étonné par la capacité d'huile ! 8.4L ? je trouve ça beaucoup ! ou alors c'est à cause du turbo qu'il faut lubrifier aussi ?

J'ai eu une Laguna I 2.0S , qui était trop basse pour pouvoir monter sur les rampes (j'ai les mêmes) , donc j'ai dû ruser ! j'ai deux crics rouleurs et je levais l'avant avec un de chaque côté. Comme ça , je pouvais accéder en-dessous pour enlever la plaque , dévisser le bouchon de carter , et je la descendais pour que l'huile se vide bien , puis je la remontais pour remettre la plaque.

Maintenant , c'est ce que je fais pour toute opération sous la voiture ou trains roulants : je soulève tout l'avant ou tout l'arrière pour éviter de faire travailler la caisse.

En tout cas merci pour les photos !

Mar 09 Jan, 2007 13:01
je trouves que ta voiture semble bien penchée pour faire une bonne vidange
idem pour faire le niveau
8,4 litres d'huile le carnet d'entretiens donne une capacité moyenne de vidange de 6,30 litres filtre a huile compris
est ce que tu as sorti 8,4 litre d'huile ou bien est ce que tu as remis 8,4 litres d'huile car si tu les as remis en te fiant a ta jauge a huile avec une voiture penchée tu auras surement trop d'huile une fois a plat et tu risque L'EMBALEMENT MOTEUR
J-M
Mar 09 Jan, 2007 18:01
bidouiltronic Rodolphe37


Il est vrai que pour faire le niveaux a la jauge, je la redescend : wink: en ayant remis la tôle de protection.
Le bouchon de vidange se trouve bien orienté vers l'arrière
Pour les 8.4L je l'ai lu sur le guide d'utilisation.
Je contrôlerais demain mais presque sur, je vous passerais une photos du paragraphe.
Quand j'ai eu fini de faire le niveaux a la jauge j'avais mit un bidon de 5L plus 1L 1/2 du deuxième, c'est pour ça qu'il faut tjours ce méfier des guides d'utilisation.

Rodolphe37
Il est vrai que moi aussi quand j'avais mon ancienne LAG I, ces rampes ne passer pas dessous, elle était plus basse, mais par contre la tôle de protection était fixer différemment.
Sur celle ci il y a deux vis suplémentaires, complètement derrière, que sur les LAG I la tôle s'enfile ds les longerons ou [caisse, châssis], si mes souvenirs sont bons. J'arrivais a faire mes vidanges sans la monter sur crick.

A@+ JMT31.
Dernière édition par jmt 31. le Mar 09 Jan, 2007 18:01; édité 1 fois
bf
Mar 09 Jan, 2007 19:01
Salut,

Personnellement, je fais mes vidanges moi-même et je n'ai jamais eu besoin de rampes pour y faire monter ma Laguna 2 litres ide. La protection en plastique est fixée par 8 vis bien longues à dévisser, mais avec la bonne longueur de rallonge sur un cliquet, ça va bien.
Mieux encore : Astuce : avec un petit tournevis sur accu et un renvoi d'angle pour la douille, c'est encore mieux et très rapide.

Par ailleurs, si j'ai un joint bi-matière, je ne remet pas un simple joint en cuivre.


A+
J-M
Mar 09 Jan, 2007 19:01
bf
Personellement, c'est pour ètre plus a l'aise, que je monte la voiture sur les rampes, et en mème tps je peut vérifier s'il y a des fuites quelconques ou autre chose.
Les rampes ça fait 5 ans que je les ai et c'est la deuxième fois que je les utilisent pour MAGUNA II, en 1 an 1/2.
Pour remètre la tole, tu cherche pas trop les trous, ça tombe en face a chaque fois
A@+ JMT31.

Mar 09 Jan, 2007 19:01
Bonjour,

Je pense que JMT à voulu dire 4,8 L. La remarque de Rodolphe est juste, si le véhicule est penché vers l'arrière comme tu l'as mis sur les rampes, et que l'orifice de vidange est placé à l'avant du carter tout n'est pas sorti. Moi sur le 1,9 j'arrive à le faire sans les rampes, mais c'est moins confortable. C'est que moi je ne dispose pas d'un pont.

@+
bf
Mar 09 Jan, 2007 20:01
Resalut jmt 31.,

Pour tomber en face des trous, je commence par ceux de devant puisqu'on voit bien les taraudages et qu'il faut rentrer la protection sous le spoiler pour la mettre bien en place, une fois ceux là positionnés les autres le sont automatiquement.
Je visse juste un peu à l'avant pour permettre de bouger un peu la protection, ensuite je passe à ceux de l'arrière.

A+
Mar 09 Jan, 2007 21:01
Et je précise qu'il ne faut pas serrer les premières , cela permet de d'ajuster le carter en plastique.
J-M
Mar 09 Jan, 2007 21:01
bf
Si tu a les trous qui tombent pil poil en face de cette manière la, tu doit avoir de la chance, car moi, mème avec des trous plus grand que les vis ça force pour faire prendre le filletage parce que c'est pas trés bien en face. Il me faut faire jouer un peut la tole pour chercher les trous.
Défaut de ces vis c'est bien la longueur

Pour la quantité d'huile j'ai un document dialogis qui précise ça.

Capacite moyenne * en litres
En cas de vidange ajuster a la jauge Apres remplacement du filtre a huile

Moteur diesel (huile)
G9T 6,3L
P9X 7,3L

Moteur essence (huile)
F4R 5,2L
V4Y 5,7L

Boite de vitesses mecanique
PK6 2,2L

Boite de vitesses automatique
SU1 7,6L


Circuit de freins
Normale : 0,7

ABS : 1
SAE J 1703 et DOT 4
(faible viscosite a froid)
Voila pour ces capacitées suplémentaires.

Demain je vous post une photo de ce que j'ai sur mon guide d'utilisation.
Pour la quantité.
Pour le bouchon je reprécise qu'il est bien orienter vers l'AR.

A@+ JMT31.
Dernière édition par jmt 31. le Mar 09 Jan, 2007 21:01; édité 1 fois

bf
Mer 10 Jan, 2007 07:01
Resalut jmt 31.,

Si tu as un problème de positionnement des trous de la protection face aux taraudages, tu peux te confectionner une tige filetée que tu visseras dans un taraudage arrière. Ainsi, il te suffira d'enfiler la protection sur cette tige filetée et de la retenir avec une rondelle et un écrou.
Si la protection est déjà prépostionnée à l'avant comme déjà écrit, le reste devrait aller tout seul.
J'utilise cette technique de pige ( tige filetée ) pour trouver les trous des jantes qui se centrent plus facilement.

A+
Mer 10 Jan, 2007 08:01
bf a écrit:
Resalut jmt 31.,

Si tu as un problème de positionnement des trous de la protection face aux taraudages, tu peux te confectionner une tige filetée que tu visseras dans un taraudage arrière. Ainsi, il te suffira d'enfiler la protection sur cette tige filetée et de la retenir avec une rondelle et un écrou.
Si la protection est déjà prépostionnée à l'avant comme déjà écrit, le reste devrait aller tout seul.
J'utilise cette technique de pige ( tige filetée ) pour trouver les trous des jantes qui se centrent plus facilement.

A+


Excellente astuce,bravo ,surtout pour les roues.A chaque crevaison (rares quand meme)j'ai galéré avec mes 17" vu le poids
Mer 10 Jan, 2007 14:01
Sur mes deux Bmw , il y avait cette pige pour centrer les roues , disponible dans la petite boite à outils dans le coffre !

C'est beau le luxe !!!
J-M
Mer 10 Jan, 2007 21:01
Bonsoir
Comme prévut je vous poste les photos du guide d'utilisation.
Bien sur je me suis planté ds la quantité que je disais au départ Heureusement les niveaux je les fait toujour a la jauge
Voila les photos.





A@+ JMT31.
Dernière édition par jmt 31. le Mer 10 Jan, 2007 21:01; édité 1 fois

smo
Lun 05 Mar, 2007 17:03
Bonjour à tout le groupe,

Une petite question con..
Ou peut-on acheter la clé carrée pour dévisser le bouchon de vidange??



Merci bien!
Lun 05 Mar, 2007 18:03
Je l'ai trouvée au supermarché du coin. :
chichi1er
Modérateur PR
Mer 23 Avr, 2008 18:04
Coucou JM et up pour ce super tuto

Huile + filtre à huile + filtre à Go + filtre habitacle changés cet aprem
J'ai galéré pour plusieurs raisons :
- voiture à terre (non surélevée) sur du gravier aïe, j'ai les traces des pierres dans le dos . En outre, ceux qui me connaissent peuvent témoigner que quelques kg superflus sont présent chez moi => pas évident de passer sous la voiture
- pas évident de démonter la plaque inférieure car certaines vis sont bien au centre de la voiture et du fait du non levage de la voiture le tournevis électrique - pourtant coudé - ne passe pas entre le sol et la voiture. Idem d'ailleurs pour la clé carrée pour dévisser le bouchon du carter d'huile
- j'en ai chié pour dévisser le bouchon du filtre à huile : très serré et pas moyen de faire plus qu'1/8 de tour à chaque serrage de la clé à sangle

J'ai sorti 5L d'huile (1 bidon à ras bord) et mis 5.5 L pour être au 1/3 de la jauge et à quasiment tous les carrés (sauf 1) au tableau de bord. Je garde le reste de mon bidon de 1L (pack 5+1 L de Total Activa 9000) dans le coffre

Chichi1er....
Dernière édition par chichi1er le Mer 23 Avr, 2008 18:04; édité 1 fois
J-M
Mer 23 Avr, 2008 21:04
chichi1er,
C'est couillon que t'habite sur MARS car on aurait pu s'entendre
pour que je te face l'entretien et là au moins, on l'aurais montée sur mes rampes.
C'est vrai qu'elles sont basse, mais je dirais moins que l'ancienne que j'avais qui était la 2.2 DT Rxt.
Par contre la contenance on en a déja parler, elle est de 6.5 Litres.
Bon, ta fait du bon boulot quand même, et surtout avec de la bonne huile, j'emploie la même.
La prochaine fois ça ira mieux

A+@JM-T31.

Jeu 24 Avr, 2008 00:04
et bien moi ,a 120.000 km j'ai fait tout ce que vous dites là + tous les filtres + LA DISTRI tout seul comme un grand la semaine dérniére .
c'est vrai qu'on m'avait prété le coffret renault d'outillage pour la distri mais c'etait pas trop galére sauf quand j'ai dut ressortir la pige "point mort haut " au pied de biche car elle s'était voilée dans le villo
cout total:
distri : 130€ le kit complet courroie + poulies
courroies accéssoire : env 60 € (de mémoire)
filtres divers : env 100 €
on est loin des 800€ de renault ......et moi j'ai tout fait nickel révision incluse
depuis ça , 1000 bornes avec une merveille qui ne fait plus aucun bruit moteur (en tous cas aussi peu que quand elle avait 45000 km ) ,toujours une pèche d'enfer et surtout une conso en baisse d'au moins 1 L/100 en moyenne
J-M
Jeu 24 Avr, 2008 05:04
bidouiltronic
Félicitation pour ta distri, chef.
C'est super, ta bien travailler et au moins ta vu que pour la courroie de distri ,y a pas plus simple.
Sauf que pour la mienne, a comparer, j'avais pris plus de risque de ne pas piger, a voir dans mon topic que j'avais réaliser il y a presqu'un an.
Depuis elle vas toujours trés bien, et maintenant qu'elle vas bien elle est a vendre.
Ici http://www.leboncoin.fr/vi/14275703.htm

Excuser moi pour la petite parenthèse qui vas pas avec ce topic.
A+@JM-T31.
Jeu 24 Avr, 2008 08:04
ça peut se faire sans pige mais s'est plus sûr !
de toute façon j'avais fait des marques au blanco sur la courroie et les poulies avant démontage puis je les avait reproduites au même dents sur la courroie neuve pour ne pas me tromper résultat ,un montage rapide et sûr avec une visibilité immédiate en cas de dents sautés (a condition de faire tourner en avant puis en arriére pour retrouver les points de marquage )
dans la foulée j'ai aussi fait la distri de la corolla 2L Diesel de 1995 a mon pére car sa courroie avait 100.000 et 13 ans jamais remplacée . ça a été bien plus galére que la laguna surtout pour dévisser le boulon du vilebrequin collé a la loctite mais maintenant c'est fait et ça marche nickel
Jeu 24 Avr, 2008 09:04
bidouiltronic a écrit:
distri : 130€ le kit complet courroie + poulies

Moi je trouve 205,31€ H.T chez mon fournisseur habituel et 202.89€ H.T chez Renault. Si le prix que tu annonce est remisé, faut aussi le dire

Jeu 24 Avr, 2008 18:04
Morex a écrit:
bidouiltronic a écrit:
distri : 130€ le kit complet courroie + poulies

Moi je trouve 205,31€ H.T chez mon fournisseur habituel et 202.89€ H.T chez Renault. Si le prix que tu annonce est remisé, faut aussi le dire

oui désolé ,ce n'est pas du renault lorsque je me suis renseigné chez mon grossiste local pour la toyota il m'a proposé sa marque propre du "contitech" avec poulies et courroie pour 30 € de moins que les autres alors pour la laguna j'ai aussi pris le kit chez eux pour 130€ env ,de toute façon c'est la marque utilisée par mon ami garagiste et il n'y a pas de raison que se soit moins bon que les pieces renault issues des sous traitants obligés de vendre a des prix tirés au mini
Jeu 24 Avr, 2008 18:04
Contitech est une marque très connu et sans reproches Si tu as acheter la pièce chez une grossiste, il ta fait la même remise que si tu érait une professionnel de l'automobile (ce que je trouve scandaleux ). C'est ton porte feuille qui doit être content
Ven 25 Avr, 2008 00:04
Morex a écrit:
Contitech est une marque très connu et sans reproches Si tu as acheter la pièce chez une grossiste, il ta fait la même remise que si tu érait une professionnel de l'automobile (ce que je trouve scandaleux ). C'est ton porte feuille qui doit être content

oui et mon portefeuille en a bien besoin en ce moment ,ça me coute cher de créer mon entreprise ,par contre pour les grossiste j'ai mes entrées partout y compris chez renault car je travaille trés souvent pour les pros pour leur problèmes d'électronique embarquée .
Sam 26 Avr, 2008 19:04
chichi1er a écrit:
mis 5.5 L pour être au 1/3 de la jauge et à quasiment tous les carrés (sauf 1) au tableau de bord.
Bien visé et sage précaution, je fais comme toi.

chichi1er
Modérateur PR
Dim 27 Avr, 2008 09:04
Bon depuis la vidange ma Lag est immobilisée dans le jardin
Je n'avais pas acheté le filtre à air chez mon "grossiste" (feu vert ou norauto ) suite aux recommandations de lololapin qui avait signalé un changement (3 bandes de colle en plus) sur cette pièce chez renault.

lololapin a écrit:
Je viens de faire mes achats en pièces de rechange chez Renault pour faire moi même ma révision des 4ans et j'ai remarqué une modification au niveau du filtre à air du moteur
Il y a maintenant 3 lignes de colle posées sur la face coté entrée d'air certainement pour rigidifier le tout (éviter des déformation et/ou déchirures d'élément filtrant) qui aillent se foutre dans les aillettes du turbo pour le déglinguer
J'avais déjà changé le filtre à air moi même juste après la révision des 2 ans faite chez Renault et celui que j'avais mis (déjà acheté chez Renault) n'avais pas encore cela


lololapin a écrit:
WTF lolo a écrit:
mon problemmme et résolut a 80%
changement du filtre a air

et rajout de vis sur la boite a air
je dis a 80% car impossible de sortir la boite a air des caoutchous bloque ça m'aurrais aidé pour bien issolé le manchon car ça vibre encore un poil


Tient, j'en parlais dans un autre post! le nouveau filtre à air en MPR a 3 lignes de colles maintenant. Je me demande si ce n'est pas une sorte de renfort histoire que sous l'effet de la dépression exercée par le turbo; que le filtre affaiblie par l'humidité, ne s'arrache pas et passe dans le turbo...


Je pensais aspirer l'ancien filtre (- 10 000 km mais 2 ans). Hier aprés nettoyage des 3 bagnoles, j'ai profité de l'aspirateur pour sortir le filtre de son logement et...il est tout noir
Bref je n'ai pas remonté les 4 vis (fainéant le chichi ) et je m'occuperai d'acheter le filtre cette semaine
Ben oui 3 voitures et 2 conducteurs...c'est pas gênant d'avoir une bagnole HS
D'ailleurs quelqu'un aurait le prix (non remisé) du filtre à air chez Renault ?
En outre, il faut que je vérifie le niveau d'huile de la Lag, mais mon jardin est en pente donc je vais :
- redresser la dalle du jardin
- aller chez mes parents (- 2 km) pour faire un niveau correct sur du plat

Merci JM pour ta proposition de rampes, mais je peux disposer de ce matériel moi aussi (beau père, grand père) mais ... fainéantise powaa

Robocop, je trouve bizarre cette différence entre la jauge électronique te la jauge moteur idem chez toi ? Bidouilletronic ? JM ?

Chichi1er...
Dernière édition par chichi1er le Dim 27 Avr, 2008 10:04; édité 3 fois
Dim 27 Avr, 2008 18:04
pour la jauge ,je vérifierais
j2c
Membre d'honneur
Dim 27 Avr, 2008 18:04
chichi.. tu me fais peur avec ton filtre à air.. je pense que je vais faire un tour avec mon père de tout les truc qu'on peut regarder sur la voiture.. pendant mes vacances.. car vu le peu de km que je fais avec.. le filtre a surement plus de 2 ans
chichi1er
Modérateur PR
Dim 27 Avr, 2008 20:04
bidouiltronic a écrit:
pour la jauge ,je vérifierais


Quoi et comment ?

j2c a écrit:
chichi.. tu me fais peur avec ton filtre à air.. je pense que je vais faire un tour avec mon père de tout les truc qu'on peut regarder sur la voiture.. pendant mes vacances.. car vu le peu de km que je fais avec.. le filtre a surement plus de 2 ans


J'ai fait moins de 10 000 km en 2 ans et le filtre avait une sale gueule.
Pour le filtre habitacle je le change tous les ans...odeur/microbes obligent

Chichi1er....

J-M
Dim 27 Avr, 2008 20:04
Pour tous les filtre a air que j'ai pu changer, ils étaient tous sans ces trois bandes de colle.
Reste a connaitre vraiment l'utilité de ces bandes Peut être que le passage de l'air est plus régulier, les accordéon ne vibre pas.
Ces bandes de colles on les retrouvent souvent dans des filtre a huile.
Pour ma jauge a huile, maxi jauge du moteur et tous les carrés au TDB.

A@+JM-T31.
ProV1
Membre d'honneur
Mar 29 Avr, 2008 09:04
chichi1er a écrit:

D'ailleurs quelqu'un aurait le prix (non remisé) du filtre à air chez Renault ?


Acheté hier pour ma 2.0 idE pour 23€ à quelques centimes près. Je ne sais pas si c'est le même que pour le 2.2 dCi, mais il ressemble fortement à celui de la photo de la page précédente (3 bandes de colle ajoutées également).
Je regarde la référence tout à l'heure sur la facture .
ProV1
Membre d'honneur
Mar 29 Avr, 2008 14:04
ProV1 a écrit:

Je regarde la référence tout à l'heure sur la facture .


Référence ici.