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[Laguna II] Solutions pour vitesses qui passent trés mal ? [Réglé]

Jeu 01 Fev, 2007 16:02
Bonjour, je sais je suis comme tout le monde avec une laguna qui a la 3ème qui craque sauf que moi en plus, la 1ère est desfois impossible à passer, rono m'as changé l'huile de boîte ( de l'elf à mon avis ... ) vu le partenariat mais cela n'as que légèrement amélioré le passage.
en ce moment avec le froid c'est terrible alors une question me vient, on entend à peu partout des choses plus ou moins bien sur le mecacyl HY, mais comment le met t'on pour ceux qui ont essayé ??? par le bouchon de remplissage de la boite ? si oui comment avec une seringue car le bouchon etant à l'horizontale ....
Je pense essayer car de toute facon ca ne sera jamais pire, desormais je passe la 2 avant la 1 pour etre sur de ne pas me faire klaxonner aux feux rouges !!!
Merci pour votre aide
@ bientôt
Jeu 01 Fev, 2007 23:02
ce n'est que mon avis, mais cette boite de vitesse est mal conçu d'origine. Les vitesses ne passeront jamais comme une sportive.
On peut changer les caractéristiques de l'huile comme le fait Renault, ça améliora, mais ne corrigera pas le problème !
Et comme on a pas le choix, il faut donc la ménager.
Si la 1ère ne veut pas s'engager, il faut pas forcer, ça sert rien. Passer d'abord la 2è puis la 1ère, et ça passe tout seul.
En tout cas, c'est ce que je fais quand la BV est froide.
Qui ménage sa monture .....
Ven 02 Fev, 2007 08:02
et c'est pareil pour la marche arriere quand la boite et froide et que tu veux passer la marche arriere je passe d'abord la 1 ère et ensuite la marche arriere ; ( conseil de mon garagiste) et sa marche , par contre effectivement faut etre cool envers la 3 ème
Ven 02 Fev, 2007 09:02
Boite froide ou chaude je le fais toujours, c'est devenu un réflex.
Ven 02 Fev, 2007 11:02
Suite a ce probléme sur ma clio a froid 3 eme presque impossible en retrogradant, j'ai changé l'huile de boite pour de la semi synthetique et la c'est nikel je regrette même de ne pas avoir mis de la pure synthetique...

l'huile elf m'a pas l'air terrible pour les boites.

Ven 02 Fev, 2007 13:02
Merci pour tous vos conseils, au moins suis po tout seul ......
ca rassure !
je vais effectivement continuer à faire ce que je fais et ce que vous faites pour faciliter les passages mais c'est désagréable sur ce style de voiture ...
Bref, j'attend d'autres avis on sait jamais !
Merci en tout cas

PS: personne ne parle du mecacyl ??? y a t'il une raison ?
Ven 02 Fev, 2007 19:02
salut j'ai exactement le même problème.

J'avais demandé à ma concession de mettre à niveau l'huile de boite à 120 000 km, et j'ai vu un léger mieux.... mais pas dans le temps !

Suite à mes lectures sur le forum, je pense faire une vidange de boite avec de la TRX 75W80 (aujourd'hui 138 000 km) .

Je me dis que ca ne peut pas être pire ....

Sinon j'ai regardé dans dialogys, ils ont recensé exactement le même pb. Impossibilité de passer à chaud ou froid la 1 et marche arrière. Il s'agit d'une note technique qui consiste à régler le levier de vitesse. 1H de main d'oeuvre chez le concessionnaire....

Si l'huile n'améliore pas, je commanderai l'outil Renault pour procéder au réglage.

A+


EDIT : J'ai retrouvé la référence de la NT, il s'agit de la 4108A. Je ne pense pas que je peux la poster sur le forum ....
Dernière édition par jef1sb4 le Ven 02 Fev, 2007 19:02; édité 1 fois
Ven 02 Fev, 2007 20:02
je peux témoigner pour le Mecacil HY car sur ma 206, le passage de la 1ère vers seconde était une horreur en hiver

donc j'ai mis la moitié du flacon avec une seringue (normalement il faut mettre le flacon en entier), et bien je fût agréablement surpris...attention l'effet n'est pas immédiat, j'ai dû rouler environ 500 km pour en ressentir les effets...

un conseil, essaye !!
Sam 03 Fev, 2007 14:02
Merci beaucoup a vous, j'attend encore d'autres avis surtout sur laguna, merci a toi joellaguna2 ...
je pense essayer car de toute facon, ca pourra pas etre pire, je voudrais juste savoir comment le mettre, mais a mon avis ca doit etre comme toi sur ta 206, avec une seringue .
Merci en tout cas et pour d'autres n'hesitez pas a donner votre avis, je suis preneur car pour l'instant je n'ai plus de soucis sur cette auto , il n'y a que ca qui m'embete un peu .

Dim 04 Fev, 2007 16:02
J'avais fait un tuto ICI
Dim 04 Fev, 2007 20:02
oki merci, allez je vais me laisse tenter et je vous tiens au courant dés les premiers resultats ..... si il y en a !
@ bientôt merci
Dim 04 Fev, 2007 22:02
Dave2003 a écrit:
Et comme on a pas le choix, il faut donc la ménager.
Si la 1ère ne veut pas s'engager, il faut pas forcer, ça sert rien. Passer d'abord la 2è puis la 1ère, et ça passe tout seul.
En tout cas, c'est ce que je fais quand la BV est froide.
Qui ménage sa monture .....

Citation:
et c'est pareil pour la marche arriere quand la boite et froide et que tu veux passer la marche arriere je passe d'abord la 1 ère et ensuite la marche arriere ; ( conseil de mon garagiste) et sa marche , par contre effectivement faut etre cool envers la 3 ème

si j'ai bien compris vous qui preferez les "manivelles" vous devez etre servit
la 4eme pour pouvoir passer la 3 eme la 2eme pour la 1ere et la 1ere pour la marche arriere
donc si je veux reculer face a un mur je fais quoi car là je dois passer 4eme puis 3eme puis 2eme puis 1 ere puis enfin AR
HEUREUSEMENT QUE MOI J AI UNE BVA sinon je suis bon pour repasser mon permis
Lun 05 Fev, 2007 08:02
bidouiltronic a écrit:
HEUREUSEMENT QUE MOI J AI UNE BVA sinon je suis bon pour repasser mon permis
Tu as déjà oublié ?

Lun 05 Fev, 2007 13:02
Robocop91 a écrit:
bidouiltronic a écrit:
HEUREUSEMENT QUE MOI J AI UNE BVA sinon je suis bon pour repasser mon permis
Tu as déjà oublié ?

non je plaisante mais c'est tout de même comique ces manips pour passer les vitesses
Lun 05 Fev, 2007 19:02
Ces manips sont vraies pour toutes les marques, comme la MA n'est pas synchronisée, passer la première juste avant facilite les choses.

@+
Mar 06 Fev, 2007 00:02
Robocop91 a écrit:
comme la MA n'est pas synchronisée, passer la première juste avant facilite les choses.

Maintenant même la marche arrière est synchro sur les dernières boites (6 rapports).
Mer 07 Fev, 2007 03:02
Morex a écrit:
Robocop91 a écrit:
comme la MA n'est pas synchronisée, passer la première juste avant facilite les choses.

Maintenant même la marche arrière est synchro sur les dernières boites (6 rapports).

Oui, mais cette nouvelle boite pose moins de soucis que la PK6, non ?

Mer 07 Fev, 2007 19:02
lolait a écrit:
et c'est pareil pour la marche arriere quand la boite et froide et que tu veux passer la marche arriere je passe d'abord la 1 ère et ensuite la marche arriere ; ( conseil de mon garagiste) et sa marche , par contre effectivement faut etre cool envers la 3 ème

ça sent l'embrayage qui colle ton histoire.
Est-ce que tes vitesses n'ont pas tendance à craquer à froid ? Est-ce que ton embrayage n'a pas tendance à embrayer par acoups à chaud ?
Si oui, c'est que ton embrayage colle. Du moins c'est mon avis.
Mer 07 Fev, 2007 20:02
Sur une voiture normale, ton avis est pertinent. Il pourrais effectivement y avoir un entrainement résiduelle de l'arbre primaire de boite.
Par contre, sur une Laguna, c'est normal et l'embrayage ne colle pas, d'ailleurs la garde de la pédale est tout a fait normale
Jeu 08 Fev, 2007 11:02
Salut,
J'aurais tendance à penser comme Tioobs. Cà sent l'embrayage qui débraye mal. D'autres petites remarques (sujets déjà évoqués dans le forum).
- Mefiez vous des huiles, certaines sont incompatibles avec les tripodes (j'ai eu le cas à l'époque ou j'avais la mienne, boite vidangée pour changement du récepteur d'embrayage et 50000 bornes après hop 1 boite et 2 transmissions cause grippage des tripodes)
- La marche AR est synchro sur la PK6 (elle l'était déjà sur la PK1 de la Safrane)
- Es tu sur du bon réglage de ta commande en sélection? C'est la seule chose qui se règle mais personne n'y fait attention et le réseau ne sait pas toujours qu'il y a un réglage (normalement en usine il ya un outil méthode mais le réseau ne l'a pas) La méthode la plus simple est de déverrouiller le bouton jaune sur le cable de sélection (coté BV), ensuite tu passes la 3ème en laissant le levier de commande sans effort et tu reverrouille le bouton.
Moi cette boite je ne la trouvais pas si mal (si bien réglée). J'ai fait 140000 kms avec la voiture et à part le croquement en 3ème à froid RAS.
Jeu 08 Fev, 2007 15:02
carrera a écrit:
Salut,
J'aurais tendance à penser comme Tioobs. Cà sent l'embrayage qui débraye mal. D'autres petites remarques (sujets déjà évoqués dans le forum).
- Mefiez vous des huiles, certaines sont incompatibles avec les tripodes (j'ai eu le cas à l'époque ou j'avais la mienne, boite vidangée pour changement du récepteur d'embrayage et 50000 bornes après hop 1 boite et 2 transmissions cause grippage des tripodes)
- La marche AR est synchro sur la PK6 (elle l'était déjà sur la PK1 de la Safrane)
- Es tu sur du bon réglage de ta commande en sélection? C'est la seule chose qui se règle mais personne n'y fait attention et le réseau ne sait pas toujours qu'il y a un réglage (normalement en usine il ya un outil méthode mais le réseau ne l'a pas) La méthode la plus simple est de déverrouiller le bouton jaune sur le cable de sélection (coté BV), ensuite tu passes la 3ème en laissant le levier de commande sans effort et tu reverrouille le bouton.
Moi cette boite je ne la trouvais pas si mal (si bien réglée). J'ai fait 140000 kms avec la voiture et à part le croquement en 3ème à froid RAS.


Salut,

dans la Note technique ils disent de réenclencher le clips, avec le levier au point mort (+ la fameuse cale).

Cela donne de meilleures résultats en reclipsant qd on a mis la 3° ?

Jeu 08 Fev, 2007 20:02
carrera a écrit:
Salut,
J'aurais tendance à penser comme Tioobs. Cà sent l'embrayage qui débraye mal. D'autres petites remarques (sujets déjà évoqués dans le forum).
- Mefiez vous des huiles, certaines sont incompatibles avec les tripodes (j'ai eu le cas à l'époque ou j'avais la mienne, boite vidangée pour changement du récepteur d'embrayage et 50000 bornes après hop 1 boite et 2 transmissions cause grippage des tripodes)
- La marche AR est synchro sur la PK6 (elle l'était déjà sur la PK1 de la Safrane)
- Es tu sur du bon réglage de ta commande en sélection? C'est la seule chose qui se règle mais personne n'y fait attention et le réseau ne sait pas toujours qu'il y a un réglage (normalement en usine il ya un outil méthode mais le réseau ne l'a pas) La méthode la plus simple est de déverrouiller le bouton jaune sur le cable de sélection (coté BV), ensuite tu passes la 3ème en laissant le levier de commande sans effort et tu reverrouille le bouton.
Moi cette boite je ne la trouvais pas si mal (si bien réglée). J'ai fait 140000 kms avec la voiture et à part le croquement en 3ème à froid RAS.

Je penses que tu confond. La PK6 n'a pas la marche arrière synchronisé, seul la PK4 l'a.
autrement j'ai du mal à comprendre le lien entre le type d'huile et les tripodes. Les tripodes ne sont pas graissé par l'huile de la boite il me semble.
Jeu 08 Fev, 2007 21:02
Dave2003 a écrit:
La PK6 n'a pas la marche arrière synchronisé, seul la PK4 l'a.

La ND0 des Meg II aussi.
Ven 09 Fev, 2007 09:02
Morex a écrit:
Dave2003 a écrit:
La PK6 n'a pas la marche arrière synchronisé, seul la PK4 l'a.

La ND0 des Meg II aussi.


Et c'est cool la M.A synchro ?
Ven 09 Fev, 2007 10:02
Ca évite que sa craque et de donner l'impression que tout les pignons sont tomber

Ven 09 Fev, 2007 11:02
Morex a écrit:
Ca évite que sa craque et de donner l'impression que tout les pignons sont tomber


et de faire de la limaille dans la boite
Ven 09 Fev, 2007 12:02
lolait a écrit:
Morex a écrit:
Ca évite que sa craque et de donner l'impression que tout les pignons sont tomber


et de faire de la limaille dans la boite


Et on peut la passer en roulant en avant,on ralentit fort et hop,M.A sans etre a l'arret complet ?
Sacrés doutes quand meme

On parle peut-etre pas tout a fait de la meme chose,parce que vu mon grand age j'ai connu des caisses avec 1er non synchro (403,Simca ,Ds)pour passer en 1er fallait etre arreté et roues immobiles,ou alors etre un as du double debrayage,donc faire la meme chose ,passer de 1er en M.A sans etre immobiles et meme avec le double debrayage ,glups

Par contre on sait faire,si on bloque les roues,mais gare a la casse quand ca repart en arriere (c'est ce qu'on apprends lors de stages musclés de "pilote-garde du corps" de V.I.P ou faut pouvoir se sortir de situations critiques au volant)
Ven 09 Fev, 2007 14:02
patrick78 a écrit:
Et on peut la passer en roulant en avant,on ralentit fort et hop,M.A sans etre a l'arret complet ?

Jamais fait le teste.