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[Laguna II] Risques : dépannage avec des pinces ?

Dim 14 Aoû, 2005 08:08
Bonjour à vous

Il arrive souvent d'avoir un collègue ou un voisin en rade de batterie et qui demande à une ame charitable de l'aider à demarer avec des pinces.....

Ce que je faisait sans problème avec mon ex laguna I Dti.

Mais maintenant, il y a peut etre un risque à cause de toute l'electronique....

Quand pensez vous... d'avance merci
barn
Membre d'honneur
Dim 14 Aoû, 2005 13:08
ben, non. Ca marche pareil.
Dim 14 Aoû, 2005 15:08
Merci pour ta réponse, j'avais peur de dépanner quelqu'un à cause de l'electronique.. Merci pour ta réponse.
Dim 14 Aoû, 2005 17:08
Je suis aussi d accord, bien que certains vont repondre quil ne faut absolument pas le faire sinin tu vas griller les calculateurs
barn
Membre d'honneur
Dim 14 Aoû, 2005 17:08
J'ajoute :
tant que c'est du 12V et qu'il n'y a pas d'inversion de polarité (par erreur), aucun souci à avoir.

Dim 14 Aoû, 2005 19:08
ha bon, j'ai pourtant eu vent que des branchements avec badge dans le lecteur pouvaient provoquer des gros dégats...
En plus, si je doit dépanner qqu'un pour sa batterie, j'aurai tendance à être moteur en marche et à un régime moteur de 1500-2000trs/min histoire qu'il ne me vide pas la mienne
Dim 14 Aoû, 2005 21:08
lololapin a écrit:
ha bon, j'ai pourtant eu vent que des branchements avec badge dans le lecteur pouvaient provoquer des gros dégats...

Je savais bien que quelqu un allai dire le contraire

J aimerai bien que l on m explique pourquoi c est pas conseiller de faire les cables ou de demarrer avec un booster? Parceque si il y avais un vraiment un risque j aurais griller plusieurs dizaines de circuit electrique ou calculateurs!!!
Dernière édition par Morex le Lun 15 Aoû, 2005 09:08; édité 1 fois
Lun 15 Aoû, 2005 07:08
Pour info : j'ai dépanné une voisine en branchant la batterie de ma Laguna moteur tournant sur celle de sa Ford Fiesta. Le régime moteur a changé de suite, prouvant que sa batterie était bien à plat et qu'elle ne me faisait pas le coup de la panne !
Je n'ai pas eu peur de griller quoi que ce soit, je n'y ai même pas pensé !
Cela m'a paru tellement évident...

A+
Tux
Lun 15 Aoû, 2005 10:08
Merci pour vos réponse

Je pensais bien la meme chose, mais bon avec la laguna II il faut se méfier quand meme...

Mais bon le jour j'aurais besoin je pourrais le faire quand meme

A bientot

Lun 15 Aoû, 2005 12:08
Déjà effectué la manip. et aucun problème non plus
Lun 15 Aoû, 2005 16:08
Idem pour moi, aucun problème non plus...

Le plus dur a été de convaincre le mec que je dépannais que sa voiture ne risquait rien : il avait peur car j'ai un diesel et lui une essence et il redoutait que ma batterie soit "trop forte" pour sa voiture
Mer 17 Aoû, 2005 20:08
Il est de toute façon écrit dans la notice qu'on peut utiliser des pinces classiques
Ven 19 Aoû, 2005 17:08
Citation:

Il est de toute façon écrit dans la notice qu'on peut utiliser des pinces classiques

Farpaitement !!

Dim 21 Aoû, 2005 07:08
tuxcarnav a écrit:
Pour info : j'ai dépanné une voisineTux


Et tu l'as branchée....



... la batterie.

@+
Lun 08 Jan, 2007 18:01
c'est vrai, l'autre fois j'ai dépanné un voisin, avec ma laguna
II et lui une 406 D. pourtant j'avais accelerer la mienne, lorsqu'il y demarrer, j'ai cru que ma voiture aller caller.. J'ai eut peur à mon alternateur ....
Lun 08 Jan, 2007 21:01
C'est drôle l'autre fois je parlais de tout ça avec le formateur, quand je lui ai parlé des cables j'ai bien cru qu'il allait faire un arrêt cardiaque

Pour moi il n'y a pas de soucis non plus pour vu que ça dur ....
Lun 08 Jan, 2007 21:01
C'est surtout les arcs électrique quil faut éviter a tout prix.

Mar 09 Jan, 2007 07:01
idem, je l'ai deja fait plusieurs fois sans aucun soucis.
faut faire gaffe de pas inverser c'est tout.
Mar 09 Jan, 2007 14:01
Bonjour,

personnellement j'ai eu à faire démarrer avec les pinces une Diesel à partir de mon essence et c'est parti comme en 14...
bon c'est clair c'était un vieux diesel donc pas forcément trop gourmant en ampérage mais c'est passé moteur tournant vers 1500 trs.

aucune des 2 n'a flambé ...

A+
Jeu 11 Jan, 2007 11:01
milamber a écrit:
Idem pour moi, aucun problème non plus...

Le plus dur a été de convaincre le mec que je dépannais que sa voiture ne risquait rien : il avait peur car j'ai un diesel et lui une essence et il redoutait que ma batterie soit "trop forte" pour sa voiture


A mon avis une batterie ne peut jamais etre trop forte en amperage,elle delivre le courant que le systeme a besoin,point.
C'est la tension qui est importante,d'ailleurs on dit 12 volts mais il y a toujours plutot aux alentours de 13,13.5
Ven 12 Jan, 2007 18:01
patrick78 a écrit:
C'est la tension qui est importante,d'ailleurs on dit 12 volts mais il y a toujours plutot aux alentours de 13,13.5


Bizarre car quand je branche le voltmetre "voiture eteinte", il m'affiche 12,70 volts.... Ne serait elle pas en train de rendre l'ame....
Ou bien les 13/13,5 sont pris moteur tournant ?

Si quelq'un peut dévelloper

Ven 12 Jan, 2007 20:01
Ya rien à développer, tu donne la réponse dans la question !
environ 12.7 V à l'arrêt
environ 13.7 moteur tournant
Dernière édition par Dave2003 le Ven 12 Jan, 2007 20:01; édité 2 fois
Mar 16 Jan, 2007 19:01
Bonjour, Pour répondre a certains qui se posent la question, il y a en effet un risque de démarrer un autre véhicule avec la batterie branchée sur un véhicule récent , le risque n'est pas grand mais existe .

Le risque principal ( en mettant hors de cause la qualité du branchement et l'emplacement des pinces -> toujours AVANT le Maxi fuse démarreur! et surtout pas apres ... ) est lié à l'intensité demandée par le véhicule a faire démarrer . ce qui peut engendrer tout les problemes imaginable voir meme une explosion de la batterie maitre ....( cas vécu )

De plus, si vous démarrez le véhicule de quelqu'un qui vient de tomber en panne de batterie ( cas fréquent ) , si la batterie qui est a plat est en court circuit ( cas fréquent également ) , la chute de tension subit par la batterie maitre peut affecter les calculateur du véhicule ( carminat en particulier ) , on rencontre parfois des problemes irréversibles qui nécessitent le remplacement des calculos .

Bien évidemment , les cas sont rares , en gros , si vous démarrez tentez de démarrer un vel satis 3.0dci avec une twingo, il risque d'y avoir des soucis , l'inverse ne pose en théorie pas de probleme ...

Cordialement .
Mar 16 Jan, 2007 20:01
Donc, à la limite, on isole la batterie maître du véhicule maître et on démarre l'esclave.

@+
Mer 17 Jan, 2007 08:01
Oui,mais si je suis "maitre" et que je m'isole ,apres faut tout re-init :galere pour le maitre
Mais bon faut bien rendre service.
Pour ma part j'ai demarré la twingo de madame plusieurs fois sans pb ,mais sa batt n'etait que déchargée et non en CC

Sam 20 Jan, 2007 17:01
Ta remarque est juste pour l'initialisation des accessoires.