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Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Ressort pedale embrayage

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Jeu 14 Juin, 2007 17:06
Salut a tous,

j'ai "fouille " sur le forum mais pas trouve ce sujet éventuellement vous pouvez le déplacer chers modos...!

L'année dernière j'avais reçu une lettre émanant de chez RENO ou c'était question de passer chez un concessionnaire a fin d'installer le fameux ressort de rappel de la pédale.

Pas des problèmes, chose faite...

C'et après-midi je passe une vitesse et lors que j'appui sur la pédale j'entends un "CRACK" et quelque chose qui me tape au pie, je m'arrête en pensant qu'il s'agisserait de quelque chose en plastique interpose entre la pédale et le planche et que j'ai "écrasé"...je m'arrête des que possible dans un air de repos et je vois par terre un bout de ferraille, vu le "tact" de la pédale j'ai bien fait la relation avec le ressort, je passe chez RENO ou la modif avait été faite, j'explique et mon interlocuteur me dit avec une tête de "désolation" que avec moi c'était le troisième en me montrent les deux qu'il avait déjà.

Je lui pose la question de comme ça allait se passer (prise en charge) et il me répond qu'il ne sait rien, qu'il a déjà contacte RENO et qu'il attendait la réponse pour voir s'il y avait une autre modif a faire ou bien remettre le même ressort.

Si cela vous arrive, vous savez déjà de quoi s'agit il, pas de panique et a faire un petit tour cote votre concessionnaire ! ! !

A +
Jeu 14 Juin, 2007 21:06
Salut,
j'ai eu le meme probleme en début d'année, ressort cassé. La concession que je suis allé voir m'a fait le changement en 5 minutes et gratuitement. Il m'a dit que c'était la 1ere fois (la j'ai émis des doutes), mais en me signalant que normalement que cette intervention est normalement facturé. Je n'aimerais pas avoir les personnes concernées par la conception en face de moi car j'aurais bien 2-3 trucs de base à leur apprendre sur le mot "qualité". Pallier à une faiblesse par une autre faiblesse, il fallait oser.
De ce bilan que je dresse perso, c'est que j'ai une excellente voiture d'un point de vue confort-tenue de route, mais pas une extreme confiance sur la longévité (pourtant pas eu de pannes).
chichi1er
Modérateur PR
Ven 15 Juin, 2007 07:06
Bonjour,

J'ai fait changer mon emetteur d'embrayage hier (hors OTS... à mes frais ) et je n'ai aps remarqué de dureté excessive de la pédale....j'ai peur de ne pas avoir le nouvau ressort qui évité la destruction de l'emetteur
Commant se rendre compte de la présence de cette pièce ? une photo ? 8)

Chichi1er...
Ven 15 Juin, 2007 12:06
Bonjour !!

En ce qui me concerne, le ressort a été ajouté (puis emetteur changé) en mars 2006 (60 000 km)
J'achète la voiture fin septembre 2006 et 2 jours après le ressort casse ... pas le temps de faire le nécessaire auprès de renault et surtout loin de chez moi, je fais changer le ressort => facture de 25 € (c raisonnable, mais pour un problème connu c'est chiant ...)
Au mois de mars 2007, nouvelle casse du ressort ... remplacement aussitôt chez mon agent renault (pris en charge en garantie de l'intervention du mois de septembre ... garantie de 1 an sur les pièces ...)
Aujourd'hui j'ai un dossier en cours chez renault pour le changement de la boîte et de l'embrayage (car les vitesses craques lors du passage des rapports)
Mon agent me dit que ce n'est pas lié, et me préconise un changement de pédalier pour le soucis du ressort qui casse tous les 6 mois => coût de l'opération : 140 € net (pièces + main d'oeuvre) - il me dit qu'il a déjà eu le soucis sur une autre Lag2 et cela a résolu le problème ...

Que dois-je penser ... est-ce un signe de l'emmetteur qui fatigue (il a un peu plus d'1 an ...)

J'espère que j'ai pu éclairer quelqu'un ...

Je peux faire une photo des ressorts cassés et essayer de faire une photo du ressort en place ...

A plus.
chichi1er
Modérateur PR
Dim 17 Juin, 2007 22:06
MP de titi44cb a écrit:
Bonjour,

J'ai vu sur le forum, que vous aviez changé votre emetteur d'embrayage.
Quels étaient les symptomes ?
Vous dites : pédale qui ne remonte pas bien et vitesses qui commançaient à mal passer, mais qu'entendez vous par mal passer : est-ce que les vitesses craquaient ? si oui, est-ce que c'était aléatoire ou tout le temps ?
Est-ce que la pédale remontait mal tout le temps ou en situation de frein moteur (retrogade) ?
J'ai un soucis sur ma Laguna depuis le début d'année, mes vitesses passent mal, je cherche donc une solution ... on m'a préconisé un changement de BV, mais la facture est salée ... alors je me demande si ça ne vient pas d'ailleurs ... sachant que ma pédale ne remonte pas bien et que le ressort de rappel a cassé 2 fois déjà (en 1 an ...)
L'avez-vous vous ce ressort de rappel sur votre voiture ?

Merci pour votre réponse.

Titi44cb


Symptomes :
- pédale ne remontant pas complètement (tout le temps) à chaque passage de vitesse => au bout de 10 passage à peu prés, il fallait la remonter en passant le pied dessous.
Un fait aggravant était de laisser une vitesse lorsque la voiture était garée...au plancher à 80%

- Vitesses (souvent la 1ere) ayant du mal à passer quelquefois, mais jamais de craquement

- Ressort de rappel : je dois repasser voir Renault pour autre chose, je vais demander...mais je ne pense pas en avoir été équipé...

- Vitesses qui craquent : il existe ses posts là dessus : je pense qu'une vidange de la boite pourrait résoudre ton pb, c'était une solution possible...

- Niveau BV et autres organes proches (+ 1 cardan)...tu peux voir dans ma signature qu'il y a du changement sur la mienne !

Chichi1er...

Lun 18 Juin, 2007 08:06
Salut,

Numéro de pièce et tarif du ressort pour pédale d'embrayage:

82 00 494 524 RESSORT 9.91 € TTC (8.35 HT)

A+
Lun 18 Juin, 2007 10:06
bonjour . je suis soulagé de voir que le probléme de la pédale qui ne remonte pas est assez courant et que ce n'est pas dû à un mauvais entretien de ma part! ma question est la suivante : est ce qu'il est possible de changer le ressort de rappel sans devoir s'adresser à un mécano? d'une autre maniére est ce que ça demande beaucoup de connaissances en mécanique ? merci.
Mar 19 Juin, 2007 18:06
Salut a tous,

En ce qui me concerne j'avais trouve un matin la pedale "au plancher" je suis aller chez le concessionnaire a Pamiers (09) et ils m'ont change l'emeteur, quelque temps apres je reçois un courrier emmanant de Renault ou ils m'invitaient a passer chez le concessionnaire pour installer le fameux ressort, il fait pas 1 an de cela...

De moment pas des nouvelles concernant le probleme du ressort qui m'a lache la semaine derniere, puisque le chef d'atelier m'avait dit qu'il avait envoye un e-mail a Renault vu que le reponse doit etre +/- rapide et que ce n'est pas la premiere fois que ce ressort lache, je pense qu'ils doivent avoir une reponse. (en principe... )

A bientot

PS:

Le ressort est mis en place en 5 mn je pense qu'on peut le mettre sans besoin d'un mecano a condition de connaitre l'emplacement "d'encrage" de celui-ci car le morceau qui etait reste cote pedale le mecano l'a enleve en deux mn
Dernière édition par Jesulin le Mar 19 Juin, 2007 18:06; édité 1 fois
Ven 22 Juin, 2007 19:06
chichi1er a écrit:
Bonjour,

J'ai fait changer mon emetteur d'embrayage hier (hors OTS... à mes frais ) et je n'ai aps remarqué de dureté excessive de la pédale....j'ai peur de ne pas avoir le nouvau ressort qui évité la destruction de l'emetteur
Commant se rendre compte de la présence de cette pièce ? une photo ? 8)

Chichi1er...


Salut,
je ne suis plus ...
On change l'émetteur lorsque la pédale ne remonte plus (se coince) ?
qu'a t'il ce nouveau ressort ? moins dur ?
Hier, ma pédale s'est coincée, je l'ai relevée à la main, puis OK ...
Appel à mon garage : "Il faut changer l'émetteur", côut oh, environ 250€ ....
Je suis un peu furax car ma Lag (120cv dci) à 80000km et j'ai déja changé l'embrayage à 50000km ... (je passe sur la panne sur l'autoroute dû à l'EGR ...)

A+,
R.

Mer 04 Juil, 2007 07:07
Bonjour,

Je suis un peu perdu moi aussi ... ma pédale remontait bien, puis le ressort à cassé (j'ai roulé 3 ou 4 jours sans ressort la pédale avait un peu de mal à remonter), je l'ai fai remettre et plus de soucis jusqu'au mois de mars cette année : 2ème casse du ressort, j'ai roulé quelque temps sans ressort et même chose que la première fois.
J'ai fais changer le ressort sous garantie de l'autre intervention mais depuis la pédale ne remonte plus correctement ... la garagiste me conseil de changer le pédalier ... mais j'ai des gros doutes surtout que mes vitesse passent mal de façon aléatoire ...
Pour ce soucis, j'ai un devis de 2800 € pour le changement de la boite et de l'embrayage. J'ai fais un courrier au service client et ils prennent en charge 60% ... j'ai 3 mois pour faire l'intervention ...
J'ai des gros doute sur le Diagnostic et je n'ai jamais eu l'occasion d'aller dans une autre concession pour un contre avis ... j'ai pas trop envie de payer un Diagnostic ...

Que me conseillez-vous ?

A plus.
Mer 21 Nov, 2007 20:11
Bonsoir,
Je n'avais pas de problème particulier au changement de vitesses si ce n'est au démarrage le matin le passage des 2 premières vitesses qui "accrochent" un peu.
Ma Laguna fait partie de la liste des véhicules pouvant présenter un problème de boîte de vitesses et de turbo.

102 000 kms et tout va bien pour le moment.
Lun 10 Mar, 2008 17:03
Et voilà, c'est mon tour
On va chercher notre fille tout à l'heure à l'école en voiture car pluie battante et on habite assez loin. On remonte tous dans la chiotte, démarrage et craccccccc sous mon pied gauche et pédale moins dure. J'ai tout de suite compris ce qui venait de se passer. on rentre sur la ppropriété et là au moment de passer la dernière marche arrière, la pédale reste au plancher Putain je me voyais déjà avec un éméteur ou un récepteur HS suite à l'OTS.
Je dégraphe la garniture et c'était juste la tige qui c'était déclipsée à cause du bout de ressort encore coincé sur l'axe Ouf, je vire le bout de ressort, reclipsse la tige et fini ma manoeuvre. J'irai chercher un nouveau ressort chez Renualt demain
Lun 10 Mar, 2008 17:03
PROCEDURE DE POSE DU RESSORT DE RAPPEL

Ref Renault du ressort : 82 00 494 524

a) Placer la pédale d'embrayage au plancher
b) Insérer la partie inférieure (1) du ressort de rappel derrière l'axe de la pédale d'embrayage.
c) Placer la partie inférieure (1) du ressort de rappel dans la rainure de la chape de pédale d'embrayage.
d) Accrocher la partie supérieure (2) du ressort de rappel sur l'axe de fixation de la rotule de l'émetteur d'embrayage.

Mar 11 Mar, 2008 10:03
Bonjour,

j'ai beau lire et relire,ou alors je suis bouché,mais c'est sur quelle voiture ?un modele en particulier ou toutes sont concernées?
Merci
Mar 11 Mar, 2008 13:03
Ca fait suite à l'OTS 0AMX qui date de 2006
Certaines tranches de fabrication pour les Laguna2, Espace4 & VelSatis sont concernées.
Mar 11 Mar, 2008 13:03
lololapin a écrit:
Ca fait suite à l'OTS 0AMX qui date de 2006
Certaines tranches de fabrication pour les Laguna2, Espace4 & VelSatis sont concernées.


j'ai RDV chez Renault la semaine prochaine, j'essaierai d'en savoir plus.
Mer 12 Mar, 2008 10:03
Bon, j'ai remis un nouveau ressort mais l'opération bien que pas spécialement difficile, n'est pas vraiment aisée...
Il faut effectivement déclipser la tige de commande de l'éméteur au niveau du pédalier. Mettre la pédale au plancher et glisser la longue tige du ressort au dessus de l'axe de la pédale... Ensuite, il faut mettre la partie 2 en place sur l'axe ou vient se clipser la tige de commande et ca à la main car pas la place pour le faire avec une pince...
Il faut ensuite s'assurer que la spirale du ressort est bien en place (bien centrée dans le pédalier et reclipser la tige de commande.

Mer 12 Mar, 2008 10:03
Voilà comment on voit la pédale (non au plancher) lorsque l'on est sur le dos la tête sous le pédalier :

Dernière édition par lololapin le Mer 12 Mar, 2008 10:03; édité 2 fois
Dim 03 Aoû, 2008 18:08
lololapin a écrit:
PROCEDURE DE POSE DU RESSORT DE RAPPEL

Ref Renault du ressort : 82 00 494 524

a) Placer la pédale d'embrayage au plancher
b) Insérer la partie inférieure (1) du ressort de rappel derrière l'axe de la pédale d'embrayage.
c) Placer la partie inférieure (1) du ressort de rappel dans la rainure de la chape de pédale d'embrayage.
d) Accrocher la partie supérieure (2) du ressort de rappel sur l'axe de fixation de la rotule de l'émetteur d'embrayage.



Merci Lololapin !!

depuis le temps que je cherchais un plan clair de l'installation de cte fichu ressort !

en fait, j'en ai recuperer un ya pas mal de temps, mais pas moyen d'avoir un schema de montage.

je vais m'essayer ca tout de suite..
Dim 03 Aoû, 2008 19:08
bon ben voila ! c'est fait !

pfiou !! impressionnant comment j'en ai chié a le mettre ce ressort... pis du coup j'ai un de ces mal au pouce...

reste a voir combien de temps il resiste...

@++ et merci encore lololapin !
Lun 04 Aoû, 2008 07:08
je crois que tout le monde en "chie" pour le mettre en place

Lun 04 Aoû, 2008 07:08
lololapin a écrit:
je crois que tout le monde en "chie" pour le mettre en place


ouai en tout cas, ca fait bizarre de plus avoir a relever la pedale avec le pied... je m'y etais habité moi !
Mer 06 Aoû, 2008 14:08
Super les explications!

Jamais eu une pédale d'embrayage aussi haute, habituellement elle restait à quelques microns au-dessus de la moquette.

C'est un peu dur pour le pouce, mais à peine.

Merci pour ces astuces à tous...

Nico.
Ven 15 Aoû, 2008 09:08
Salut,

Chacun son tour... , c'est moi maintenant. Hier matin, je passe la première pour sortir du garage (en bonus, je suis en vacances au Maroc) et j'entends un crack! Je regarde à mes pieds et en fait, j'ai un morceau du ressort je crois ; il ressemble à la pièce encadrée en rouge.



La pédale est plus molle ; elle est en fait revenue au même niveau de dureté avant l'OTS. Je vais essayer de trouver cette pièce ici. Par contre, le morceau en rouge, il m'a l'air cassé (à la vue des extrémités). C'était bien le cas chez vous aussi?

A+

Malsi
Ven 15 Aoû, 2008 13:08
Bonjour,

Oui, pour moi aussi, même problème ... cassé exactement au même endroit ... 2 fois en plus ...

A plus.

Sam 16 Aoû, 2008 10:08
bienvenue au club...

j'ai l'impression que c'est une série qui est mauvaise car si on regarde bien à l'endroit ou sa casse, y a comme un défaut dans la matière...
Lun 18 Aoû, 2008 22:08
Salut,

Pour accéder à la zone du ressort, il faut bien enlever la garniture (ie espèce de moquette)? Est-ce que ce sont les petits points de fixations qu'il faut retirer ou est-ce qu'il y a autre chose?

Si vous avez des photos ... Merci d'avance pour votre aide!

A+

Malsi
Mar 19 Aoû, 2008 08:08
Bonjour,
J'ai eu le même problème de casse de ressort sur ma Laguna Dci 120 2003. Après 4 ressorts cassés, mon garagiste a remplacé le pédalier (09/2007) et depuis plus de problèmes. Renault a pris en charge 60% de l'intervention. Je n'ai payé que 38,62€. La référence du nouveau pédalier est 8200725767.
Mar 19 Aoû, 2008 11:08
Bonjour,

On me l'a proposé aussi (au bout de 2 casses ...)
je ne l'ai pas fait et pas de soucis ...

A plus.

Ven 22 Aoû, 2008 16:08
Malsi a écrit:
Salut,

Pour accéder à la zone du ressort, il faut bien enlever la garniture (ie espèce de moquette)? Est-ce que ce sont les petits points de fixations qu'il faut retirer ou est-ce qu'il y a autre chose?

Si vous avez des photos ... Merci d'avance pour votre aide!

A+

Malsi


Salut,

Any news les amis? Je suis allé à un garage Renault (au Maroc). Le spécialiste m'a indiqué qu'il ne faisait plus le montage "normal" car cela ne marchait pas bien mais qu'il démontait la pédale pour bien le monter. Qu'est-ce que vous en pensez?

A+

Malsi
Ven 17 Oct, 2008 10:10
1er casse pour moi du ressort d'embrayage, je suis tellement bon mécano que j'ai amener la voiture ce matin chez le garagiste renault.

j'en ai eux pour 43,88€ pour la piece et l'intervention
Mer 17 Dec, 2008 20:12
Salut à tous,ba voilà,c'est mon tour d'avoir la pédale au plancher(les premières fois),jamais à mi course,à votre avis est il encore temps de mettre le fameux ressort(pas équipé je viens de le découvrir) pour régler le problème ou le changement de l'émetteur est nécessaire.Merci de m'informer car si la pose du ressort résolu le problème,ce n'est pas le meme prix que l'émetteur si celui ci n'est pas nécessaire à changer,merci par d'avance
Sam 20 Dec, 2008 09:12
Salut,personne ne peux me renseigner?

rpm91
Modérateur PR
Sam 20 Dec, 2008 19:12
Bonjour
Si tu as la pédale au plancher, jamais à mi-course, je dirais que pour être vraiment tranquille, il vaut mieux remplacer l'émetteur (et changer le liquide de dans le tuyau et le bocal)

@+
Rémi
Mar 23 Dec, 2008 08:12
Bonjour,merci pour ta réponse,je fais faire ça et mettre un ressort de toute façon
Sam 14 Fev, 2009 18:02
Bonsoir à tous
A mon tour ressort casser.
Suite à cette casse mon régulateur pète les plombs!
Lorsque je débraye le régulateur ne se coupe plus donc monter en régime du moteur.
J'ai commander le ressort aujourd'hui, je l'ai lundi.
Avez-vous constater ce pb ?
Sam 31 Oct, 2009 17:10
Ca y est c'est fait,j'ai déposer le pédalier ça va mieux.Par contre la partie A va sur l'axe de la pédale,je ne voit pas autrement

Jeu 05 Nov, 2009 20:11
Salut à tous,par hasard quelqu'un aurait le numéro d' OTS pour ce ressort?
Mar 02 Fev, 2010 18:02
Bonsoir
moi aussi il est cassé ce ressort.Je viens d'aller chez renault pour commander la piece mais il ma répondu qu'elle n'était pas referencé.Bon il me rappelle demain quand même,il a pris en compte ma demande.
Vraiment les voitures modernes on vraiment de gros probleme surtout renault.
à 500000km moteur cassé cout 6000euro
à 800000km la boite cassé cout 1700 euro
Moi je dit la honte pour renault.Comment peut on en arrivé là ,jamais de mon temps on entendait dire qu'une boite vitesse était cassé si tot.
bonne soirée a tous.
rpm91
Modérateur PR
Mar 02 Fev, 2010 19:02
500 000 km pour un moteur, 800 000 pour une boite, c'est vraiment la misère .......