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[Laguna II] remplacement des amortisseurs avant

Jeu 22 Juil, 2010 15:07
Bonjour,

Un petit photo reportage pour vous expliquer le remplacement des amortisseurs avant d'une Laguna 2 phase 2 ayant 130000 kilomètres.

Matériel nécessaire:

- 1 paire d'amortisseurs neufs
- 1 paire de ressorts (pas nécessaire)
- 1 kit de butée de suspension par amortisseur (pas nécessaire mais fortement recommandé)

Outillage:

- clé à oeil ou à pipe de : -13, 17, 21
- clé allen (6 pans creux) : 4 et 5
- 1 jeu de comprime ressorts
- tournevis plat
- le plus important : une clé à pipe de 17 débouchante avec le diamètre de débouchage de 14mm (diamètre axe fileté de l'amortisseur).
- dégrippant

On commence par la mise sur chandelle du véhicule (SÉCURISER CETTE OPÉRATION)




Après démontage de la roue
Première prise d'info sur qui est quoi ???







C'est parti



Après passage de dégrippant sur l'écrou

dévisser l'écrou de la rotule de la biellette de barre antidévers à l'aide de la clé à oeil de 17 couplée à la clé allen de 4 comme suit
dégagez la durite de frein de l'amortisseur



Après passage de dégrippant sur les écrous

dévisser et enlever les boulons de 21 maintenant l'amortisseur sur le porte fusée comme suit



Dégager légèrement le porte fusée en prenant soin de ne pas déboiter le cardan.



Dégager la biellette de barre antidévers de l'amortisseur à l'aide d'un levier comme suit



Repérage de la tête d'amortisseur (dégager la protection plastique à l'aide d'un tournevis plat)






Tombez l'amortisseur en dévissant la vis principale de l'amortisseur à l'aide de la clé de 21mm + la clé Allen de 5mm puis les 2 vis de 13mm tout en maintenant la jambe de force pour pas qu'elle ne tombe et n'abime le soufflet de cardan

NB : jambe de force = ensemble amortisseur + ressort + butée






A l'aide des comprime ressorts, compresser ces derniers jusqu'a ce qu'ils ne touchent plus la coupelle supérieure comme suit

ASSUREZ VOUS DE LA QUALITE DES COMPRIME RESSORT AINSI QUE DU MAINTIENT EN COMPRESSION DE CES DERNIERS



Arrive le moment le plus délicat

Dévisser l'écrou de 17 à l'aide de la clé à pipe
Enlever l'ensemble butée d'amortisseur
puis le ressort MAINTENU COMPRIME
comme suit



Procéder dans le sens inverse pour remonter le ressort sur le nouvel amortisseur avec la nouvelle butée d'amortisseur ( en incluant les nouveaux écrous fournis), n'oubliez pas de récuperer l'ancien soufflet s'il n'est pas abimé.





Pour le remontage de la jambe de force, procédez en sens inverse du démontage en respectant les couples de serrage de renault (c'est à dire fort )







Voila en espérant vous avoir éclairci sur la chose
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 22 Juil, 2010 23:07
Merci dad57
Mar 27 Juil, 2010 12:07
Sont où les brides pour attacher les compresses-ressorts au ressort? Comme sur la photo en noir et blanc. Si ça ripe et que tu le prends dans la tête, tu vas le regretter...


J'ajouterai un clé dynamométrique pour resserrer tout ça au couple.
Mer 28 Juil, 2010 10:07
Bravo très beau reportage

mais ces types de compresseur de ressort me font peur à moins que cela soit du Fac... ou autre marque très connue
Dim 10 Oct, 2010 10:10
bonjour donc je vien de changer les quatres ammortisseurs, a l avant j ai acheter les compresses ammortisseur chez norauto 29.90€ ces super simple a utiliser, penser aussi a changer les coupelles pour ce qui est du roulement a bille ouvrer la en deux nettoyer avec du diluant regraisser puis refermer sa prend 2 minute et vous économisé 20€ .
j ai egalement changer les support essieu arriere et ces vraiment chian si vous avez des question je suis a votre dispo a+

Dim 24 Oct, 2010 17:10
Merci beaucoup pour ce reportage détaillé !

A propos de ne pas 'déboiter le cardan', on le sait comment ? .
Que faut il faire si on le déboite ? (y'a de l'huile qui sort ? on peut abimer le soufflet ?)
Sam 16 Avr, 2011 19:04
Bonjour,

J'ai effectué le changement des amortisseurs avant en suivant ton tutorial. Bravo !

J'ai utilisé des compresseurs de ressort FEU VERT (25 euros..) à 2 tiges, (je voulais en acheter des 3 tiges ou 2 kits 2 tiges mais ils avaient plus rien!). En graissant fortement la vis (graisse de type chaine à vélo), le compresseur se comporte vraiment très bien (pas de morceau de métal qui se détache, pas de coincement, pas de difficulté pour serrer).


Deux remarques :
La clé à allen pour la rotule an devers est une clé de 5 et la clé à oeil est de 16.
La clé à allen pour les amortisseurs est de 6.


Enfin, j'ai bien galeré pour trouver une clé à pipe de 17 avec un trou de 14mm... finalement je m'en suis sorti avec une douille de 17 dont j'ai agrandi le trou, puis je l'ai bloquée avec une clé anglaise avec l'aide d'un ami (une fois le ressort comprimé, le boulon est pas très fortement serré).

J'ai changé les coupelles (ça coute une fortune), j'espere que c'etait pas too much !

Résultat : (les ancien amortisseurs avaient 205 000 kms pour une voiture qui a été conduite très tranquillement) :
- je dirais que c'est plus ferme
- en particulier, il n'y a plus de rebond vers le haut au passage d'un dos d'ane (chose à laquelle je m'etais tellement habitué que ça m'a vraiment surpris... je me suis dit "mais, j'ai passé le dos d'ane ?")
- en freinant fort, la voiture ne plonge plus...

Nota : il y a 1 an et demi, mes vieux amortisseurs avant annoncaient 72% au controle technique.


Cordialement,


Illustration : ressort comprimé avec les compresseurs de ressort 'FEU VERT' à 25 euros : (fonctionnent avec un cliquet ou une clé de 24)

Dernière édition par Gazawik le Sam 16 Avr, 2011 19:04; édité 2 fois