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[Laguna II] Régime moteur Instable

Ven 23 Juin, 2006 23:06
Salut a tous !

Voila depuis quelques temps je m'apperçoit que le régime moteur de ma voiture (Laguna II 1,9L DCI 110Cv de Décembre 2001) est légérement instable au ralentit.

En fait il n'y a pas vraiement de chute de régime ou autre mais de petite variation ... l'aiguille du compte tour oscille tres légerement (à peine visible) et mon moteur fait ce bruit la (le fichier du lien se lit avec windows média player ou un lecteur multimédia lambda ...) je l'ai enregistrer avec mon portable d'ou la qualité ...

voila je souhaiterais savoir si ça peu annoncer quelquechose de grave ou non sachant tout de meme que la voiture vien de passer les 117 000 Km (la révision + distribution se fera d'ici septembre)

Merci a vous !
Dernière édition par Alicron le Jeu 06 Juil, 2006 00:07; édité 1 fois
Sam 24 Juin, 2006 20:06
Sur certains 1.9 dCi avec pompe haute pression Bosch CP1 (100 et 110ch), il y a eu des problèmes au niveau du régulateur de pression. Problème qui fait varier le régime de ralenti.
Lun 26 Juin, 2006 12:06
il vaudrais mieu changer le régulateur ou ça peu attendre ??? et ça irai chercher dans les combien
Lun 26 Juin, 2006 12:06
Ca peu attendre.

Alicron a écrit:
ça irai chercher dans les combien

Le régulateur coute environ 87€ H.T au quel il faut rajouter la main d'oeuvre.
Lun 26 Juin, 2006 13:06
salut Alicron,
j'ai eu le même problème au niveau du ralenti, mais après quelque kilomètre je suis en panne à 300km de chez moi (défaut injection marqué au tableau de bord).
le garage Renault qui m'a diagnostiqué la panne avec la valise a trouvé pompe haut pression HS, mais après avoir le pompe il a été obligé de changer le capteur de pression sur la rampe "il aurait du faire l'inverse.
je te conseille de ne pas tarder à faire réparer pour éviter cette mésaventure suite à la distance qui me séparer de ma LAGUNA car la facture m'est rester sur l'estomac.

bye, bye.

Lun 26 Juin, 2006 15:06
Salut,

J'ai le même problème au ralenti depuis 1 mois ou 2.



S'agit-il de la piece numéro 4 sur ce schéma ?? (fixé directement sur la pompe BOSCH)

Quelqu'un connait-il la référence Renault ?
Est-il possible de le changer soit-même ?

Merci.
A+
Lun 26 Juin, 2006 19:06
pierrot49 a écrit:
S'agit-il de la piece numéro 4 sur ce schéma ?? (fixé directement sur la pompe BOSCH)

Sur ce schéma il s'agit d'une pompe Bosch CP3. Sur les pompe CP3 je n'ai encore jamais vu de régulateur de pression faire mal fonctionner le moteur au ralenti, mais il faut bien une première fois

pierrot49 a écrit:
Quelqu'un connait-il la référence Renault ?

Je ne connais pas la référence Renault. Par contre je peux avoir la référence Bosch ainsi que le prix.

pierrot49 a écrit:
Est-il possible de le changer soit-même ?

Oui c'est possible. Par contre faut que tout ce quil y a autour soit très propre.
Mar 27 Juin, 2006 07:06
Salut,

Citation:
Sur ce schéma il s'agit d'une pompe Bosch CP3.

Oui dans ma doc il n'y avait que ce schéma, aucun avec la CP1 !

par contre j'ai fait des photos de ma CP1:

Vue d'ensemble de la pompe d'injection Bosch CP1:


Le régulateur de pression ?

Normal la rouille pour une voiture qui 4 ans ?

Citation:
Par contre je peux avoir la référence Bosch ainsi que le prix.

Oui oui ça peut être intérressant

Ps: dans la RTA ils parles de changer le régulateur de la CP1,
par contre pour la CP3 (120 et 150 ch) ils disent que c'est "Interdit" pourquoi ?

A+
Mar 27 Juin, 2006 08:06
pierrot49 a écrit:
Le régulateur de pression ?

Oui c'est bien lui.

pierrot49 a écrit:
Normal la rouille pour une voiture qui 4 ans ?

Oui, cette pièce là n'a pas de traitement, elle juste peinte a l'usine.

pierrot49 a écrit:
par contre pour la CP3 (120 et 150 ch) ils disent que c'est "Interdit" pourquoi ?

Très franchement aucunes idées. Surtout quil n'y y aucun réglage a faire par la suite.

pierrot49 a écrit:
Oui oui ça peut être intérressant

Le référence: 0 281 002 483.
Le prix: 86,65€ H.T
Prix du joint plat (a remplacer en même temps): 1,32€ H.T

Lun 14 Aoû, 2006 12:08
Je confirme, j'ai changé le mien ce matin
voila les refs renault
7701052268 regul
7701053558 joint
le tout pour 88.59€ ttc
Lun 14 Aoû, 2006 16:08
Citation:
pierrot49 a écrit:
par contre pour la CP3 (120 et 150 ch) ils disent que c'est "Interdit" pourquoi ?

Très franchement aucunes idées. Surtout quil n'y y aucun réglage a faire par la suite.

je crois que c'est parcequ'il fait partie de la pompe et qu'il n'est pas démontable
Lun 14 Aoû, 2006 18:08
Héhé !

Je sais que chez PSA ils ont aussi eu quelques problèmes de gens qui se plaignaient que la ralenti était trop instable. Alors ils ont filtré le signal envoyé à l'aiguille, pour le rendre plus lent, et moins sensible aux petites variations... Le nombre de plainte à baissé...

Bon maintenant le moteur accélère plus vite que le compte tour
Lun 14 Aoû, 2006 19:08
totov a écrit:
Héhé !

Je sais que chez PSA ils ont aussi eu quelques problèmes de gens qui se plaignaient que la ralenti était trop instable. Alors ils ont filtré le signal envoyé à l'aiguille, pour le rendre plus lent, et moins sensible aux petites variations... Le nombre de plainte à baissé...

Bon maintenant le moteur accélère plus vite que le compte tour


Excellent chez PSA le moteur qui est décallé par rapport au compte tour

Enfin le contraire quoi, bref vous m'avez tous compris je pense...

Jeu 26 Oct, 2006 12:10
Salut,

Depuis quelques temps j'ai un problème lorsque je suis sur autoroute; fumée blanche ou grise (?) et regime qui chute et revient (pas forcement en même temps). J'ai l'impression que ce capteur de pression commence à me poser des soucies (la vanne EGR est sûrment encrassé aussi). Deplus au ralentie elle fait de plus en plus un bruit de tracteur !!

Le chamgement de ce capteur demande est-elle des précautions particulière; quelqu'un l'a-t-il fait lui-même.

Je suppose:
- Attendre au moins 1 minute après arrêt moteur (chute de la pression)
- demonter les 2 torx + capteur + join
- changer le capteur et le join
- remettre en route ??? (rien à recalibrer avec CLIP ?)

Le capteur ne se répare pas ???

Merci.

a+
Dernière édition par pierrot49 le Jeu 26 Oct, 2006 12:10; édité 1 fois
Jeu 26 Oct, 2006 13:10
pierrot49 a écrit:
je suis sur autoroute; fumée blanche ou grise (?) et regime qui chute et revient (pas forcement en même temps).

A mon avis le manque de puissance et l'apparition de fumées ne viennent pas du régulateur de pression rail.

pierrot49 a écrit:
Le chamgement de ce capteur demande est-elle des précautions particulière

Oui.
Moteur à l'arret depuis plus de deux minutes et surtout propreté maximale.
pierrot49 a écrit:
(rien à recalibrer avec CLIP ?)

Non rien.
pierrot49 a écrit:
Le capteur ne se répare pas ???

Il ne ce répare pas. Il est serti.
Jeu 26 Oct, 2006 14:10
Alicron, j'avais eu le même phénomène que toi mais pour une cause toute autre et sur un dCi 120.
Enfait, une vis de mon EGR s'était complètement barrée suite intervention en atelier, l'EGR était très légèrement sortie (ou mal rentrée du départ) et de l'huile était passée par là (donc j'imagine que de l'air pouvait aussi passer) et j'avait de très légère oscilations
Jeu 26 Oct, 2006 14:10
Merci Morex.
Mais alors a part le ralentis irrégulier ça n'a pas d'incidence
sur le fonctionnement du moteur ? ça n'abime rien ?

Citation:
Enfait, une vis de mon EGR s'était complètement barrée suite intervention en atelier, l'EGR était très légèrement sortie


Pas contre j'ai un tout petit rivet qui est sortie sur une des faces de ma vanne EGR...
Sinon juste à coté, j'ai un espèce de petit capteur (c'est quoi exactement / la RTA n'est pas clair à ce sujet )
qui se trouve sur le conduit d'EGR (noir en plastique) qui bouge beaucoups (du jeu dans le support plastique)... peut-être ça ??



a+
Dernière édition par pierrot49 le Jeu 26 Oct, 2006 14:10; édité 4 fois

Jeu 26 Oct, 2006 14:10
pierrot49 a écrit:
a part le ralentis irrégulier ça n'a pas d'incidence
sur le fonctionnement du moteur ? ça n'abime rien ?

Ca n'abime rien et cela ne joue en rien sur le fonctionnement moteur (sauf au ralenti).

Pour la phott je ne vois pas très bien (trop sombre), mais ce que tu entours est le capteur de pression de suralimentation.
Jeu 26 Oct, 2006 14:10
Salut,

j'ai modifié la photo: plus lisible.

ça me parrait bizarre que ce capteur de pression parraisse "arraché"
du tuyau deplus le crochet en plastique ne le bloque plus: il est usé...

Une "fuite" d'air à cet endroit pourrait-elle expliquer tout ou une partie de mes problèmes ?

Merci.
A+
Dernière édition par pierrot49 le Jeu 26 Oct, 2006 14:10; édité 1 fois
Jeu 26 Oct, 2006 15:10
pierrot49 a écrit:
j'ai modifié la photo: plus lisible.

Je vois pas plus
Jeu 26 Oct, 2006 18:10
euh ... Règle ton écran hein ?! Parcequ'on voit très bien sur la photo !

Jeu 26 Oct, 2006 21:10
Je vois mieux de chez moi

Comme je le disais, dans le cercle rouge c'est bien le capteur de pression de suralimentation.
Ven 27 Oct, 2006 08:10
Salut,

Et c'est normale ou pas qu'il ai l'air décollé à la base ? (à l'endroit du trait rouge)
ça se "re-colle" ??



Merci.
A+ Pierre.
Ven 27 Oct, 2006 10:10
pierrot49 a écrit:
c'est normale ou pas qu'il ai l'air décollé à la base ?

J'avais une Lag II hier à l'atelier, j'aurai pus regardé

Sur certains capteur de pression de sural il y a du jeu, d'autre en ont pas.

Il y a des trace de colle apparante

Par contre pour ton problème de fumées blanches et de perte de puissance par moment, je commencerai par contrôler la vanne E.G.R
Ven 27 Oct, 2006 14:10
Salut,

Non pas de trace de colle mais un bloc de caoutchou qui parrait coupé.
S'il y a une fuite d'air à cet endroit ça peut poser quel type de problème ??

Je vais ré-essayer de demonter l'EGR mais pour le moment je n'ai pas réussi à la sortir ...
elle bouge un peu mais ne vient pas ! et comme que ne veut pas qu'elle se coupe en deux

A+
Pierre
Dernière édition par pierrot49 le Ven 27 Oct, 2006 14:10; édité 2 fois

Ven 27 Oct, 2006 15:10
pierrot49 a écrit:
S'il y a une fuite d'air à cet endroit ça peut poser quel type de problème ??

Une perte de puissance. Faudrai vraiment que la fuite soit importante.