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[Laguna II] Qu'est ce que l'AFU ???

Mar 27 Avr, 2004 09:04
Je suis nouveau sur le forum, alors j'en profite...
Quelqu'un peut-il m'expliquer l'AFU (Aide au Freinage d'Urgence)???
Je ne parle pas du gadget qui allume les Warnings, mais des effets sur le freinage et sur la conduite. On m'a parlé d'une sorte d' ABS moins puissant...
Merci d'avance pour vos réponses

Fredoo
Mar 27 Avr, 2004 09:04
L'AFU n'est pas un ABS mais amplificateur de freinage.
En cas d'urgence (appuis rapide sur la pédale de frein) l'AFU envoie le maximum de pression sur les freins et il est actif tant que la pédale de frein est sollicitée (même si on relache légèrement la pédale).
L'ABS vient en renfort pour éviter de bloquer les roues car ça freine fort, très fort même.
Les warnings sont juste là pour signaler aux autres que la voiture est en situation d'urgence.

Je l'ai testé plusieurs fois et c'est impressionnant La voiture stoppe quasi immédiatement (effectué à faible vitesse, moins de 50 km/h).
Mar 27 Avr, 2004 09:04
Non c'est le contraire de l'ABS... En fait, la plupart des conducteurs n'utilisent pas toute la puissance du freinage de leur auto lorsqu'ils plantent les freins. L'Aide au Freinage d'Urgence analyse donc les conditions du freinage (rapidité d'enfoncement de la pédale, décélération...) et selon le résultat, augmente la pression dans le circuit de frein afin d'optimiser la distance d'arrêt.
Douggy
Membre d'honneur
Mar 27 Avr, 2004 10:04
J'avais ca sur la mercedes. C'est tres efficace. Et je pense que l'allumage des warning n'est pas du tout un gadget. Toi, tu sais que tu freines, mais il faut penser aux autres...
Et puis, quitter les yeux de la route pour chercher ce fichu warning pas toujours bien placé, c'est pas top quand tu dois garder le controle de ton véhicule et etre concentré.
Mar 27 Avr, 2004 10:04
L'allumage des warning est indépendant de l'AFU, le warnings s'allument pour une déccélération moins forte.

Pour avoir testé ça freine très fort, faut faire attention à ceux qui arrivent derrière

Mar 27 Avr, 2004 12:04
Question:

Combien de temps met l'AFU du canon pour refroidir ?
Mar 27 Avr, 2004 12:04
Personnellement je n aime pas le cette aide a la conduite, j ai d ailleur fallit daper a cause de l AFU justement!!!
Mar 27 Avr, 2004 12:04
tu peux expliquer plus en detail SVP ?
Mar 27 Avr, 2004 12:04
Thierry a écrit:
Question:

Combien de temps met l'AFU du canon pour refroidir ?


Ca dépend...

Mar 27 Avr, 2004 12:04
Thierry a écrit:
tu peux expliquer plus en detail SVP ?


Oui s'il te plaît Morex, parce que je ne comprends pas comment ça peut te conduire à la faute...
Mar 27 Avr, 2004 12:04
J ai etais surpris par une voiture qui venait de ma droite (donc prioritaire), j ai appuyais rapidement sur la pedale de freins mais pas a fond je roulais pas a plus de 25 km/h. l AFU c est mi en action et a demander toute la puissance de freinage, l ABS c est declencher et sous la pluie et sur un passage pietons. Donc au lieu de m etre arreter avant le carrefour je me suis arreter en plein milieu a ras de la voiture qui c etait engagee!!
Mar 27 Avr, 2004 13:04
AFU + ABS = distance de freinage minimale... Sans l'AFU, tu aurais freiné moins fort, c'est donc difficile de penser que tu aurais fais plus court...
Mar 27 Avr, 2004 14:04
ba ouai si tu freines moins fort tu vas pas t'arrêter plus vite... :?

Mar 27 Avr, 2004 15:04
JE suis comme Yann et Fowen, sasn l'AFU ta distance d'arret aurait été plus longue. C'est justement l4AFU qui t'as sauvé la mise.
Mar 27 Avr, 2004 18:04
Yann.ch a écrit:
AFU + ABS = distance de freinage minimale... Sans l'AFU, tu aurais freiné moins fort, c'est donc difficile de penser que tu aurais fais plus court...


Sur un passage pietons detrempe l ABS a tendance a ralonger les distances d arret!

ET puis si on a pas peur d ecraser la pedale de frein l AFU ne sert a rien!
Mar 27 Avr, 2004 19:04
Ton ABS va relâcher la pression lorsque ta roue arrive au blocage. Résultat, tu obtiens le ralentissement maximum par rapport à l'adhérence de tes roues. Le problème, c'est que sur neige ou passage clouté mouillé, le blocage arrive plus vite parce que ta roue adhère peu à la chaussée.
Si tu n'arrives pas à ce blocage, c'est que tu as freiné moins fort. Si tu freines moins fort, tu allonges ta distance de freinage...

Sans l'ABS, tu aurais vraisemblablement emplâtré la voiture qui passait devant toi.

Quant à la peur de freiner, ça c'est affaire de réaction du conducteur face à une situation imprévue...
Mar 27 Avr, 2004 19:04
Ok Yann.ch

Mais je persiste que l AFU ne m aide en aucun qua a ma conduite au contraire de l ABS ou de l ESP.

Mar 27 Avr, 2004 20:04
Morex a écrit:
Mais je persiste que l AFU ne m aide en aucun qua a ma conduite au contraire de l ABS ou de l ESP.

Yann l'a dit, c'est fonction du conducteur. Pour celui qui a peur de freiner c'est l'idéal. Pour quelqu'un qui sait freiner ce système est inutile/non indispensable (tout comme l'est théoriquement l'ABS).

Sinon je suis aussi tout à fait d'accord avec toi, dans ce certain cas L'AFU peut être dangereux pour qui n'y est pas habitué...
Mar 27 Avr, 2004 20:04
L ABS est tres utile pour ne pas faire de plats sur les pneu
Il est tres utile quand on est surpris.
Mar 27 Avr, 2004 21:04
Thierry a écrit:
Question:

Combien de temps met l'AFU du canon pour refroidir ?


:sm38:

Excellent!

Sinon même si j'ai déjà déclenché les warnings au freinage, je n'ai pas l'impression d'avoir déjà déclenché l'AFU... A se demander si je l'ai sur ma laguna.
Mer 28 Avr, 2004 10:04
Un bon petit coup de frein dans un endroit desert de préférence et tu seras vite fixé

Mer 28 Avr, 2004 10:04
Morex a écrit:
Ok Yann.ch

Mais je persiste que l AFU ne m aide en aucun qua a ma conduite au contraire de l ABS ou de l ESP.

Si tu ne provoque pas un freinage d'urgnec non il ne t'aide pas, mais dans ce cas tu peux pas mettre son efficacité en cause.
Tu peux dire qu'il ne sert à rien.
Mer 28 Avr, 2004 10:04
J'irai jusqu'à dire que si l'AFU, ou l'ABS ou l'ESP se déclenchent, c'est que le conducteur n'a pas adopté le comportement correspondant aux conditions de roulage...
Mais bon, ça se discute...
Douggy
Membre d'honneur
Mer 28 Avr, 2004 10:04
Yann.ch a écrit:
J'irai jusqu'à dire que si l'AFU, ou l'ABS ou l'ESP se déclenchent, c'est que le conducteur n'a pas adopté le comportement correspondant aux conditions de roulage...
Mais bon, ça se discute...


Dans l'absolu, tu as raison.
Cependant, si tu veux être sur de ne pas écraser un enfant qui sort 1/2 seconde devant toi entre 2 voitures pour chercher son ballon, Il faut rouler en ville à 2 km/h. Même les 50 sont bien trop rapides.
En général, tu adaptes ta vitesse (ville avec des maisons et des voitures garées, tu ralentis (normalement) ), mais à mon avis, tu ne descends jamais à la vitesse completement sécurisée, ou alors, quand tu pousses ta voiture...
Invité
Membre d'honneur
Mer 28 Avr, 2004 10:04
Douggy a écrit:
tu ne descends jamais à la vitesse completement sécurisée, ou alors, quand tu pousses ta voiture...

C'est donc pour ça que Renault fait partie des premiers en matière de sécurité automobile

Mer 28 Avr, 2004 11:04
Douggy a écrit:

Dans l'absolu, tu as raison.
Cependant, si tu veux être sur de ne pas écraser un enfant qui sort 1/2 seconde devant toi entre 2 voitures pour chercher son ballon, Il faut rouler en ville à 2 km/h. Même les 50 sont bien trop rapides.
En général, tu adaptes ta vitesse (ville avec des maisons et des voitures garées, tu ralentis (normalement) ), mais à mon avis, tu ne descends jamais à la vitesse completement sécurisée, ou alors, quand tu pousses ta voiture...


Entièrement d'accord. Je ne renie d'ailleurs pas ces équipements et suis bien content de les avoir sur mon auto (sauf l'ESP, la C5 n'en a pas besoin ). Mais on entend tellement souvent "Moi de toutes façons, je m'arrète comme je veux, j'ai l'ABS..."
Douggy
Membre d'honneur
Mer 28 Avr, 2004 11:04
Anonymous a écrit:
Douggy a écrit:
tu ne descends jamais à la vitesse completement sécurisée, ou alors, quand tu pousses ta voiture...

C'est donc pour ça que Renault fait partie des premiers en matière de sécurité automobile


Quel est le mechant qui a ecrit ca !!! (meme si j'ai tendu une tite perche... )
Qu'il se signe !!!!!!!!!
Douggy
Membre d'honneur
Mer 28 Avr, 2004 11:04
Yann.ch a écrit:
Douggy a écrit:

Dans l'absolu, tu as raison.
Cependant, si tu veux être sur de ne pas écraser un enfant qui sort 1/2 seconde devant toi entre 2 voitures pour chercher son ballon, Il faut rouler en ville à 2 km/h. Même les 50 sont bien trop rapides.
En général, tu adaptes ta vitesse (ville avec des maisons et des voitures garées, tu ralentis (normalement) ), mais à mon avis, tu ne descends jamais à la vitesse completement sécurisée, ou alors, quand tu pousses ta voiture...


Entièrement d'accord. Je ne renie d'ailleurs pas ces équipements et suis bien content de les avoir sur mon auto (sauf l'ESP, la C5 n'en a pas besoin ). Mais on entend tellement souvent "Moi de toutes façons, je m'arrète comme je veux, j'ai l'ABS..."


Ces equipements sont un plus qui te sauve la mise dans des cas limites et imprévus , ce ne sont pas des instruments pour aller plus vite en te sentant plus sur... mais bon... c'est vrai qu'il y a des gens qui le pensent...
C'est comme rouler pied au plancher sous la neige parceque tu as l'antipatinage... tu peux croire que ca va marcher...... mais il est préférable d'avoir le pied leger...
Mer 28 Avr, 2004 20:04
Douggy a écrit:
Anonymous a écrit:
Douggy a écrit:
tu ne descends jamais à la vitesse completement sécurisée, ou alors, quand tu pousses ta voiture...

C'est donc pour ça que Renault fait partie des premiers en matière de sécurité automobile


Quel est le mechant qui a ecrit ca !!! (meme si j'ai tendu une tite perche... )
Qu'il se signe !!!!!!!!!

Je plaide coupable sauf pour l'anonymat qui, lui, était totalement involontaire !

Douggy
Membre d'honneur
Mer 28 Avr, 2004 21:04
nicolas a écrit:
Douggy a écrit:
Anonymous a écrit:
Douggy a écrit:
tu ne descends jamais à la vitesse completement sécurisée, ou alors, quand tu pousses ta voiture...

C'est donc pour ça que Renault fait partie des premiers en matière de sécurité automobile


Quel est le mechant qui a ecrit ca !!! (meme si j'ai tendu une tite perche... )
Qu'il se signe !!!!!!!!!

Je plaide coupable sauf pour l'anonymat qui, lui, était totalement involontaire !


Ah.. un homme qui ose... ca va pour cette fois...