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[Laguna II] Purge du filtre à Gazole

Ven 30 Dec, 2005 11:12
Laguna II, novembre 2001 110 Ch. Expression 47000Km.
Bonjour à tous,
Je viens de faire faire la vidange graissage de ma laguna en province et j’habite la région parisienne. Normalement le garagiste aurait du prévoir la purge du filtre à Gazole. Rien n’apparaît sur la facture concernant cette opération. Y a t’il un risque de détérioration des injecteurs si cette opération n’a pas été faite ? Puis-je faire cette purge moi-même ?
Merci
Ven 30 Dec, 2005 13:12
Si les préconisations du constructeur sont identiques pour la 110 Cv par rapport à la 120 Cv, le changement du filtre à gazole est prévu à 60 000 Kms.

Quant à la purge, si elle n'a jamais été faite à 47 000 Kms, je pense qu'il serait temps d'y penser.
Par habitude je l'a fait tous les 10 000 Kms. Oui c'est simple à effectuer et tu seras certain qu'elle sera bien faite si tu le fait toi-même, car si tu demandes au garagiste, je parie qu'il te répondra "c'est fait" sans chercher plus loin.
La pompe à injection n'apprécie pas tellement la présence d'eau, ni les injecteurs d'ailleurs c'est le moins qu'on puisse dire.
Ven 30 Dec, 2005 19:12
Si le garage t'as dis qu'il l'avais fait alors croit le sinon change de garage.
Sinon pour le risque d'eau dans la pompe moi j'y crois pas trop. Le voyant d'injection se serai allumé s'il y avait de l'eau.
Ven 30 Dec, 2005 21:12
Et comment fait on pour faire la purge?
Ven 30 Dec, 2005 22:12
tu ouvres le bouchon sous le filtre en mettant un recipient en dessous quand c'est vide tu referme et tu le remplis en pressant sur la pompe jusqu'à ce qu'elle soit dure

Lun 02 Jan, 2006 14:01
Bonne année à tous et en particulier à, Dèd,flexoo,cagnard,ludo88 et merci pour vos réponses.
J’ai bien trouvé le filtre à gazole, j’ai passé la main droite sous le filtre, et j’ai bien senti le robinet de purge, mais l’espace est si petit qu’il m’est impossible d’ouvrir le robinet. Je ne voit qu’une solution c’est de le dévisser en passant sous la voiture ou de sortir le filtre par au-dessus. Y a-t-il une autre solution ?
Merci RONO !!!
Lun 02 Jan, 2006 15:01
Sort de filtre en tirant dessus çà vient tout seul.
Mar 03 Jan, 2006 11:01
Merçi Andreaphus,est-il nécessaire de réamorcer aprés la purge?
J’ai téléphoné chez mon garagiste qui m’a indiqué que compte tenu du type de filtre (filtre compacte) qui était monté sur de ma Laguna (1.9dCi 110 de novembre 2001 ; 47000Km), il ne le purgeait pas systématiquement lors des vidanges graissage mais qu’il le changeait tout les 60000km.
Il m’a indiqué que c’était une opération compliquée à cause de la haute pression.
Mar 03 Jan, 2006 11:01
Gossain, un conseil, change de garagiste.

Il n'y a rien de compliqué à purger un filtre a gazole, même si le systeme d'injection est à haute pression.

Pour la purge, vaut mieux en faire le plus possible. Au maximum tout les 20 000kms.
Dernière édition par Morex le Mar 03 Jan, 2006 13:01; édité 1 fois

Mar 03 Jan, 2006 12:01
Tu purge en partie basse pour virer eventuellement la flotte, puis ensuite tu purge en partie haute pour virer eventuellement l'air en pressant sur la poire.

Il se fou de ta tronche concernant la haute pression, c'est pas plus sous pression que dans ton reservoir à ce niveau là ....

Ensuite je sais qu'il y a deux types de filtre à GO , un dont il faut la cartouche filtrante peut être extraite ( Ma lag de Juillet 2001 en est équipée ) et un autre qui forme un bloc complet mais si tu a une poire je pense qu'il s'agit du premier.

[EDIT] je vois que tu parle de filtre compact.... je dois me tromper alors
Mar 03 Jan, 2006 12:01
Merci Morex, Je vais essayer de tirer sur le filtre,puis de purger comme indiqué par Ludo 88.
Mar 03 Jan, 2006 14:01
Merci Andrealphus, en fait , tu me décris la méthode pour purger le filtre du moteur F9Q750.Mais pour mon moteur qui est un F9Q 754, comme tu le dis dans ton courriel, le filtre est compact, et je n’ai pas de poire d’amorçage .
Pour mon moteur il semblerait que pour purger il suffise de desserrer la vis de purge et laisser couler le combustible chargé d’eau. Ensuite resserrer la vis puis replacer le filtre.
Est-ce tout ce qu’il y a à faire ?
Mar 03 Jan, 2006 17:01
Citation:

Est-ce tout ce qu’il y a à faire ?

Sur les 1.9 dCi 110, il n'y a pas de poire d'amorçage. Il y a une pompe électrique dans le réservoir.

Mar 03 Jan, 2006 18:01
IMPORTANT : sur le filtre à carburant, au niveau du tuyau de retour de gazole vers le réservoir, est implanté un robinet (R).
Pour être en fonctionnement normal, il doit être en position ouverte.
Pour effectuer un réamorçage du circuit, suite à une intervention, à un changement de filtre ou à une panne de carburant, il faut :
– fermer le robinet (R),
– faire tourner la pompe basse pression en mettant à plusieurs reprises le contact,
– démarrer le moteur,
– OUVRIR LE ROBINET (le robinet est ouvert lorsque les deux traits de couleur sont aligné).
Il est nécessaire de purger périodiquement l'eau contenu dans un filtre à gazole par bouchon de purge.


désolé je m'étais trompé de modèle
Mer 04 Jan, 2006 17:01
Merci Morex et Ludo 88, il ne me reste plus qu’à me mettre au travail.
Jeu 12 Jan, 2006 18:01
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait mieux purger son filtre a gasoil tous les 5000kms (Auto plus etc....)
mon pere qui possede une Lag diesel de 2003,c'est renseigné a son concessionnaire,et celui-ci lui a répondu que ce n'était vraiment pas necessaire avec les nouveaux moteurs.
pourtant la presence d'eau dans le gasoil est assez catastrophique pour un moteur "mazout",mdr
Qu'en pensez-vous
Idées reçues ou pas
Jeu 12 Jan, 2006 21:01
Morex, sur le 120 j'ai une poire, c'est celle "d'amorçage" ?

axor63, la présence d'eau est néfaste. Une purge plus fréquente ne fera pas de mal.

@+

Jeu 12 Jan, 2006 21:01
Robocop91, oui c'est celle pour amorcer.
Jeu 12 Jan, 2006 23:01
Voilà donc c'est moi qui ai raison et non le garage,pfff et dire que mon papa croit plus le garage que son fils...snif snif...
Jeu 12 Jan, 2006 23:01
axor63, dit a ton père de changé de garage
Ven 13 Jan, 2006 00:01
::hello_004::
Je lui fais la commision;des demain,lol...

Ven 13 Jan, 2006 08:01
Morex, A moins que son père change de fils
Ven 13 Jan, 2006 11:01
Bonjour à tous,
Sur ma Laguna II 1.9dCi 110 ch. 47000Km avec le filtre d’origine, j’ai suivi vos instructions mais je n’ai pas réussi à sortir le filtre car il était coincé dans ses glissières, et il n’est pas venu tout seul même en tirant assez fort dessus. J’ai du m’y prendre comme un manche ! J’ai donc fait changer le filtre par un garagiste prés de chez moi en région parisienne. Cette opération m’a coûté 58€ TTC. Je roule donc l’esprit tranquille (autant que faire ce peut avec cette voiture) avec un filtre à gazole tout neuf.
Merci à tous de vous être penchés sur mon problème et de m’avoir alerté sur les risques encourus en cas de non respect des consignes d’entretien de Rono (purge du filtre à gazole à chaque vidange graissage).
Sam 14 Jan, 2006 18:01
je le fais purger chez mon agent reno tout les 15000 km par securite
Sam 14 Jan, 2006 18:01
je le fais purger chez mon agent reno tout les 15000 km par securite

Sam 14 Jan, 2006 18:01
je le fais purger chez mon agent reno tout les 15000 km par securite
Sam 14 Jan, 2006 20:01
ok



ok



Ok



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