Bonsoir, je viens de faire changer mes disques et plaquettes avant sur ma Laguna et une purge du circuit m'a été facturé est ce normal?
merci par avance
AH ! Bah plus d'une fois je m'en suis rendue compte en garage! Si le liquide est pourri, rempli de mauvaise particule, t'aura beau appuyer dessus, le freinage ne sera pas le même!
un vieux liquide ne fera jamais descendre la pédale au plancher.
La pédale donnera moins l'impression d'être molle avec du liquide neuf.
Pour répondre à la première question, il n'est techniquement pas nécessaire de faire une purge du circuit de freinage lors du remplacement des disques et plaquettes de freins. Après si le véhicule à plus de cinq ans ça ne lui aura pas fait de mal.
AH ! Bah plus d'une fois je m'en suis rendue compte en garage! Si le liquide est pourri, rempli de mauvaise particule, t'aura beau appuyer dessus, le freinage ne sera pas le même!
le liquide même chargé en mauvaises particules reste "Incompressible".
cela est souvent un effet placebo que d'avoir un meilleur freinage avec du liquide neuf à moins d'avoir une prise d'air...
cela est souvent un effet placebo que d'avoir un meilleur freinage avec du liquide neuf
C'est totalement faux.
Avec le temps le liquide va ce charger en humidité et cela va le rendre moins efficace dans le temps. Sur la voiture de M. tout le monde et en conduite cool la différence n'est pas vraiment flagrante je l'accorde, par contre sur des véhicules avec des étriers multi-pistons et en conduite sportive la différence est flagrante, la pédale est beaucoup plus franche.
J'ai fait le test sur mon ex Meg II RS
oui sous une conduite sportive cela fait la différence, c'est le fameux fading lorsque l'eau présente dans le vieux liquide de frein commence à bouillir.
mais au début, lapetitemecano disait "la pédale ne part plus au plancher" après une purge des freins.