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[Laguna II] problème liquide de refroidissement

Jeu 22 Jan, 2015 18:01
Bonjour a tous ,

Une fois de plus , je compte sur l'expérience et les connaissances de chacun d'entre vous pour m'aider car la je sèche .

Alors je vais essayer d'être le plus précis possible .
Les problèmes sont les suivants , je me suis aperçu il y a quelque temps déjà , que j'avais un problème avec le chauffage de ma laguna 2 V6 de 2004 .

en effet , a chaque fois que je prends un rond point assez serré , plus de chauffage , que de l'air froid , et ce n'est pas qu'une impression car quand dans cette situation je mets la main sur les aérateurs , c'est vraiment de la que ça vient . et quand je remets la voiture en ligne , impeccable , le chauffage revient .

aujourd'hui , nouveau truc , je reviens du boulot pour aller chercher mon gamin a l'école ( légèrement en retard ) , j'appuie un peu plus que d'habitude ( 45 km de mon boulot a l'école , autoroute + nationale ) , j'arrive a l'école , et là légère fumée qui sors de sous le capot , la voiture sens légèment le chaud mais assez pour que ça m'interpelle ( vraiment odeur de brulé ) , ventilateurs non déclenchés ( sa faisait un petit moment que j'avais le doute pour les ventilos , mais avec les températures de ces derniers temps , ça ne m'étonnait pas plus que ça ) .

Bref je rentre chez moi ( 1 km depuis l'école ) , et je me décide a regarder le niveau de liquide de refroidissement et là , j'ouvre le bouchon du vase d'expansion sans aucun problème , même pas un pshitt , aucune remontée de liquide , niveau au mini ( j'en avais remis il n' y a pas très longtemps ) .

je remarque cependant une petite trace de liquide sur la durite au pied du vase , mais quand je laisse tourner un bon moment la voiture , rien ne suinte .

Est ce qu'une éventuelle panne du calorstat pourrait expliquer ces différents symptomes ?
Comment procéder pour isoler une éventuelle fuite du circuit de refroidissement ( je n'ai aucune trace de liquide sous la voiture ) et par ou commencer sans tout changer ? ( comment tester le vase d'expansion ?)

Comment tester le calorstat ?

comment tester les ventilos ?

Avez vous d'autres pistes ?

Merci par avance a ceux qui auront pris le temps de lire mon message
Jeu 22 Jan, 2015 18:01
j'ai oublié de préciser , l'aiguille de température se stabilise légèrement au dessous de la moitié et ne va pas au delà .
Jeu 22 Jan, 2015 19:01
Le problème est arrivé d'un coup ou cela s'est produit lentement
Jeu 22 Jan, 2015 20:01
en fait , c'est au fur et a mesure , en tout cas pour moi , le défaut de pression dans le vase d'expansion , je viens seulement de m'en apercevoir .

par contre le coup du chauffage , je me suis fais le constat au premier froid vers octobre / novembre
Jeu 22 Jan, 2015 20:01
Cela fait longtemps qu'il n'y a plus de "pshitt" lors de l'ouverture a chaud du vase

Jeu 22 Jan, 2015 20:01
Bonjour,
Le circuit est il correctement purgé?
De quand date le dernier renouvellement complet du liquide de refroidissement?
As tu vérifié qu il n y avais aucunes fuites au niveau du calorstat,pompe à eau, radiateur et durites?
La voiture fume t elle et sent elle mauvais à l échappement même moteur chaud?
Jeu 22 Jan, 2015 20:01
pour le liquide de refroidissement , je l'ai remplacé en juillet , pour la purge , j'ai un doute car je n'ai trouvé qu'une seule vis sur la durite qui va au radiateur de chauffage , par celle ci tout va bien , y en a t'il une autre ailleurs que je n'aurais pas vu ?
concernant une éventuelle fuite , en faisant le tour , je n'ai rien vu nul part .
elle fume légèrement , mais tout est normal , en fait j'ai oublié de préciser que je roule au GPL , et elle a toujours fumé un peu depuis que je l'ai eu en 2006 .
Mais aucune odeur spéciale horùis ce coup de chaud .
au sujet de l'odeur de chaud , j'ai peut etre une explication , il y a longtemps que je n'ai pas vidangé la boite auto , la dernière fois c'était a 160000 km , et elle en a 247000 . normalement je vidange la boite tous les 60000 .
c'est vrai qu'aujourd'hui , j'ai appuyé un peu fort , et en plus chez moi c'est très valloné .
le fait du pshitt a l'ouverture a chaud , ça m'a vraiment fait tilt aujourd'hui , en général je n'essaie jamais d'ouvrir a chaud parce que c'est impossible a ouvrir , mais aujourd'hui , j'ai tenté , et comme ci elle était froide .
Jeu 22 Jan, 2015 20:01
Je ne suis pas spécialiste de ce modèle mais n y a t il pas une deuxième purge directement sur le calorstat? Ou en tout cas sur un point plus haut du circuit?
Jeu 22 Jan, 2015 20:01
c'est ce que je me demandais , mais je n'ai rien vu , est ce que quelqu'un sait si il y a une autre vis de purge ? et d'ailleurs il est ou ce foutu calorstat ?

Jeu 22 Jan, 2015 20:01
Cela ressemble à une mauvaise purge

Je connais pas ce bloc mais en cherchant sur la toile tu devrais trouver la combine
Jeu 22 Jan, 2015 20:01
Le calorstat doit être côté boîte sous la pompe à vide vers le haut du moteur. +1 pour la mauvaise purge à mon avis
Jeu 22 Jan, 2015 20:01
j'ai cherché sur la toile , mais des docs pour les dci on en trouve des brouettes , mais pour le moment pour le V6 , je ne trouve rien .
donc d'après toi , il faudrait que je repurge le circuit ?
d'après ce que je décris , le calorstat fonctionnerait ?
Jeu 22 Jan, 2015 20:01
IL faudrait commencer par une bonne purge.
Notre ami Pedro possède ce modèle. Voir avec lui si il peu t'aider

Si vraiment ca coince tu peux en faire une dans un garage
Dernière édition par Dr House le Jeu 22 Jan, 2015 20:01; édité 1 fois

Jeu 22 Jan, 2015 20:01
psychologiquement , je coince avec les garages , j'aime bien le homemade , les seules choses que je fais faire en garage , c'est la vidange de BVA et la distribution , pour le reste , c'est bibi et en fait j'ai plutôt du bol parce qu'avec celle là , niveau moteur , il n'y a eu que les bobines a faire ( bon d'accord , j'ai aussi eu les silent blocs d'essieu , d'ailleurs je me suis bien amusé sur ce coup là ) .
c'est pas compliqué a faire une purge une fois que tu as trouvé toutes les vis ( le tout c'est que je les trouve )
je suis nul en forum , comment je le joins ce PEDRO ?
pedro78200
Administrateur
Jeu 22 Jan, 2015 21:01
Il habite ici... Pas besoin de le joindre il viens seul!

La seule donc que j'ai c'est l'espèce de doc tech, je reviens ici des que j ai remis la main dessus!

Édit : et voilà !
http://www.gouraud.free.fr/Manuel_reparation_Dialogys_Francais/laguna.zip
Dernière édition par pedro78200 le Jeu 22 Jan, 2015 21:01; édité 1 fois
Jeu 22 Jan, 2015 22:01
ahhhhhhhhhhhhhh , bon alors maintenant je saurais que pedro c'est comme zorro , il flaire les gens en galère .MDR
sinon , une idée sur mon problème ?
Ven 23 Jan, 2015 08:01
donc , apparement , c'est ce que je craignais , une seule vis de purge , je vais essayer de refaire ca par étape , on va voir !!!

Ven 23 Jan, 2015 08:01
Bonjour,
Fait ta purge moteur tournant, chaud et calorstat ouvert.
PS: met des gants :p
Ven 23 Jan, 2015 09:01
alors , les dernière news , la purge est faite , on verra ce que ça dis .
par contre pour la fumée et l'odeur que j'avais , je crains comprendre d'ou ça vient .
Le moteur tournait et était chaud pour cette foutu purge , et d'un coup une petite fumée est remonté de l'arrière gauche du moteur , une belle odeur d'huile brulée .
en regardant , je pense que j'ai une fuite d'huile , soit au niveau du carter chapeaux d'arbre a came , soit au niveau du cache du carter chapeaux ( je pencheplutôt pour ça ) .
j'ai donc controlé mon niveau d'huile et en effet depuis la dernière vidange il ya 1 mois et demi environ j'ai bouffé de l'huile , en tout cas plus que les fois d'avant .
en plus j'ai remarqué de l'huile dans le puits de culasse au niveau de la bougie , mais ça sur l'avant du moteur .
je crois donc que je suis bon pour démonter pour refaire l'étanchéité des caches .
Si toutefois ça venait des carters chapeaux eux même , ( je vais poser la question en craignant la réponse ) est ce qu'il faut démonter la distribution ?
Ven 23 Jan, 2015 14:01
Bonjour,
Pas besoin de démonter la distribution pour changer le joint du cache arbre à came. C est une opération simple, mais il faut une clé dynamométrique pour bien faire le serrage
Sam 24 Jan, 2015 08:01
oui , pour démonter le cache arbre a came je suis d'accord .
le problème c'est que sur ce moteur , on a la culasse + 1 autre carter en alu dessus + le cache alu .
je ne sais pas si je me suis fais correctement comprendre , mais le cache du dessus ne me pose pas de problème particulier , mais si la fuite vient de ce fameux pied de carter , la je crains de devoir déposer la distrib et franchement j'ai pas vraiment envi .

Sam 24 Jan, 2015 19:01
bon , j'ai achté de la pate a joint noire , et on attaque demain , on verra