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[Laguna II] Probleme demarrage laguna 2001 1l8 16v [Réglé]

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Jeu 23 Oct, 2014 01:10
bonjour jai un souci avec ma lag au moment ou je met la carte tout semble normal mais lorsque jesseye de demarrer cela ne marche pas!
le demarreur tourne mais ne( lance pas le moteur).
jai constater qui y avais un bruit inabituelle au niveau de la planche de bord au millieu comme une trappe qui s ouvre et ce ferme avec un bip!
de ce que jai lu cela serais peut etre la pompe a gavage?
merci d avance
Jeu 23 Oct, 2014 01:10
autrement il ya les lumiere au niveaux au plancher qui sallume et s eteingne en roulant cest par moment! javais deja eu ce probleme de demarrage mais en beaucoup moins aigu sans ce bruit! je pense aussi eventuelement que cest du au lecteur de carte car cest au moment ou je met celle ci que le bruit ce fais! quans pensez vous merci
rpm91
Modérateur PR
Jeu 23 Oct, 2014 08:10
Ca peut ressembler à un problème de lecteur de carte, effectivement

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-reparation-..te-regle-t40667.html
Jeu 23 Oct, 2014 09:10
merci !jai regarder le tuto esceque c vraiment simple a faire ya til un gros risque dendomager le circuits electrique en demontant tout ca?
Jeu 23 Oct, 2014 11:10
re jai fais la reparation comme indiqué il ya un leger changement avant je devais rester appuyer sur le boutton!mais maintenant si je ne rapuye pas dessus le demarreur ne s arrete pas et je sens que cela le fatigue! pouvez vous maidez merci

Jeu 23 Oct, 2014 11:10
ps la revision a eté effectuer il ya 3 mois
j2c
Membre d'honneur
Jeu 23 Oct, 2014 11:10
J'ai eut un soucis (le seul avec ce moteur).. de moteur qui se lançait et s'arrêtait tout de suite.. C'est pas le même que le tiens.. Mais
Sur ce moteur, il y a un élément sensible : le papillon motorisé.

Il semble également que le capteur Point Moteur Haut (PMH) empèche le démarrage s'il est défaillant.

Pour le papillon motorisé, j'avais simplement été débrancher et rebrancher la prise et le truc était retombé en marche.. On l'entend s'initialiser à la mise sous contact (ça siffle légèrement avec un petit grattement).

Pour le PMH je n'ai pas eut ce problème.. voir avec d'autres personnes..

Ne pas insister sur le moteur s'il ne démarre pas.. ça va ruiner le démarreur la batterie, et surtout risquer de noyer le moteur
Jeu 23 Oct, 2014 12:10
j2c
Membre d'honneur
Jeu 23 Oct, 2014 13:10
Tu ne comprends pas ma réponse ? (il y a un point particulier à éclaircir ?)

Jeu 23 Oct, 2014 13:10
merci de votre reponse!le sifflement ainsi que le grattement corresponde bien a ce que ca me fais tu pourrais mexpliquer pour le capteur papillon?
j2c
Membre d'honneur
Jeu 23 Oct, 2014 13:10
En y réfléchissant bien, je pense que c'est plutôt un problème de PMH.. mais j'attends de voir d'autres interventions (de gens qui savent de quoi ils parlent.. car moi ce n'est qu'une intuition)

Je tenterais de faire une photo de où se trouve la prise du papillon ce soir.
Jeu 23 Oct, 2014 14:10
daccord merci ce qui et sur cest que ce fait un sifflement et un grattement au moment ou je met la carte jai ouvert le capos et ont entend un sifflement continu! en attente de vous lire merci encore
Jeu 23 Oct, 2014 14:10
jai reussi a trouver une foto de la prise papillon le sifflement vien bien de ce fameux boitier!
que faire?

j2c
Membre d'honneur
Jeu 23 Oct, 2014 14:10
Ce sifflement est normal pour moi, il est synonyme d'un boitier papillon en vie.
Jeu 23 Oct, 2014 14:10
ok je ne savais pas :pense:merci pour linfo par contre le grattement dure a peu pres 5 seconde et vient de cette zone
difficile a dire car je suis dans l abitacle a ce moment la!
jai bien pris note de pas insister si cela ne ce lance pas
jai verifier les cables dans cette zone je les ai debrancher netoyer puis remis en place mais rien
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 23 Oct, 2014 14:10
Je pense que si le problème venait du capteur PMH (mauvaise ou absence d'information), le démarreur ne serait pas autorisé à se lancer

Mais le démarreur tourne, donc ça doit être autre chose non ?
Dernière édition par chichi1er le Jeu 23 Oct, 2014 14:10; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Jeu 23 Oct, 2014 15:10
Le capteur PMH défaillant n'interdit pas au démarreur de se lancer => c'est donc une piste

j2c
Membre d'honneur
Jeu 23 Oct, 2014 15:10
je connais le mot clef, mais je ne sais pas où il se trouve ?

Boite de vitesse ?
Jeu 23 Oct, 2014 16:10
si c'est comme sur le K4M et le F4R il se situe en haut de la boite sur le dessus (a droite du moteur) au niveau de la jonction entre boite et moteur (mais y-a tout un b***l de tuyaux devant)
rpm91
Modérateur PR
Jeu 23 Oct, 2014 16:10
Oui, sur la boité le plus souvent ou sur le moteur sur les moteurs G et M 2,2dCi, 2,0 dCi, 2,3 dCi
j2c
Membre d'honneur
Jeu 23 Oct, 2014 17:10
Après, la question subsidiaire pour notre amis, c'est comment on teste ce capteur ? à part en allant brancher une valise pour vérifier que l'info est remontée au calculateur

Jeu 23 Oct, 2014 17:10
si je me rappelle bien :

sur les K4M le capteur était toujours bon mais comme il y a un aimant il récupère toutes les particules de fer dans l'huile du carter moteur et de ce fait le signal était brouillé au passage de la cible et pas assez net pour le calculo moteur ==> dans ce cas un nettoyage (chiffon sec non peluchant) suffisait pour repartir pendant x milliers de km

Sur mon F4R : jamais eu ce pb

après se pose la question du faisceau car à force d'économiser sur des mm de câblage c'est tendu !
Jeu 23 Oct, 2014 22:10
merci pour vos reponses:)pensez vous que esseyer de demarrer en 2ieme pourrais forcer le moteur a demarrer?
je suis en train de regarder pour esseyer commander le capteur
j2c
Membre d'honneur
Ven 24 Oct, 2014 06:10
non, démarrer le moteur en 2ème ne marchera pas, vu que le démarreur ne tournera pas. (il sera interdit de démarrer par le calculateur.)

Si j'ai bien compris, le capteur PMH permet de savoir où en est le moteur dans son cycle pour permettre le déclenchement de l'allumage ou de l'injection.

Rien à voir avec le point mort.

Avant de le remplacer, peut-être qu'un simple nettoyage pourrait permettre de sauver la situation ?
Ven 24 Oct, 2014 11:10
esseyer de demarrer en 2ieme???

Ven 24 Oct, 2014 11:10
dsl javais pas vu votre message c en decaler
Ven 24 Oct, 2014 11:10
daccord ok je vais esseyer de demonter tout ca je debute en meca je suis un pro japprend:)jespere y arriver merci en tout cas merci
Ven 24 Oct, 2014 11:10
dsl de vous ennuyer encore jessete de trouver un tuto sur ca sans succes quelqun aurais t il un lien sil vous plait?
Ven 24 Oct, 2014 13:10
je vois que vous avez noté que le demarreur ne tourne pas mais il tourne normalement c le moteur qui ce lance pas

j2c
Membre d'honneur
Ven 24 Oct, 2014 14:10
oui, on a bien vu que ton démarreur tourne.

Je te dis juste que si tu glisses la 2ème vitesse et que tu laisses en prise, ton calculateur bloquera le démarreur (c'est une sécurité qui évite d'emboutir la voiture de devant en démarrant la voiture quand tu es garé.)

Peux-tu faire un effort de relecture avant de poster ? Tes derniers messages sont à la limite du lisible
Ven 24 Oct, 2014 16:10
ouai ok effectivement jai vu que javais ecris de facon rapide car je fesait autre chose!(chercher tuto)
donc vous menvoyer desoler dans ces moment la jaccorde peu dimportance a lorthographe le principal etant de ce faire comprendre merci en tout cas!
avez v
Ven 24 Oct, 2014 16:10
avez vous un tutoriel pour lemplacement et lacces au capteur pour nettoyage merci
j2c
Membre d'honneur
Ven 24 Oct, 2014 16:10
dams a écrit:
donc vous menvoyer desoler dans ces moment la jaccorde peu dimportance a lorthographe le principal etant de ce faire comprendre merci en tout cas!


Il y a des règles sur ce forum : et le respect de ses interlocuteurs passe par un effort sur ce qu'on écrit.

Ven 24 Oct, 2014 17:10
je n'ai pas le souvenir de tutos sur les capteurs PMH (et en fait sur les docs Renault des Lag 2.1 et Meg 1 il n'y a pas de données là dessus)

si je me rappelle bien (ça fait un poil de temps quand même)

il est toujours a l'endroit déjà mentionné au-dessus (pour les essence L4)

et il suffit de débrancher le connecteur d'enlever 2 vis torx (3?) et de tirer vers la droite.

ensuite juste essuyer un peu longtemps avec un chiffon non pelucheux pour virer les particules métalliques

et remonter en ordre inverse

a priori sur les Lag 2 il serait sous la boîte à air en plus ( rep 6)

Ven 24 Oct, 2014 18:10
daccord merci pour ta reponse!jai cru comprendre que la clé torx (dsl pour lhortographe JCD2!!!!)etais difficile trouver?pour votre info JCD2 je ne manque jamais de respect jetais juste en retard pour allez travailler merci
Ven 24 Oct, 2014 18:10
merci encore bonne soirée
Ven 24 Oct, 2014 18:10
où du 83 ? car je suis pas loin normalement (sauf si c'est du côté de Nice hein !!

Ven 24 Oct, 2014 18:10
je suis a coté de saint maximin la saint baume
Ven 24 Oct, 2014 18:10
saint martin de pallieres exactement pas de bus pas de train et pas de voiture
Ven 24 Oct, 2014 19:10
OK vu sur Mappy c'est pas loin par rapport à Saint Maximin .. demain fin de matinée ? (faut que je fasse un lavo matic avant ) tél par MP