X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] problème boitier papillon

Lun 30 Oct, 2006 18:10

Salut à tous,
Je suis nouveau sur le forum, et surtout novice concernant la mécanique et l'éléctronique sur les voitures..je suis des Landes et j'ai un "petit" soucis avec la voiture qui démarre avec un régime de 1500 à 2000 tr/min, pédale d'accelerateur inactive..etc etc..elle n'a que 22000 kms et j'ai pu l'amener chez mon concessionnaire qui en branchant la valise m'a dit que ça venait du boitier papillon.
je vais m'en sortir pour pret de 500€ je crois, et en parcourant certains forum je ne suis pas si sur que le problème vienne de la.
je vous demande, si vous avez le temps de pouvoir m'orienter et me dire la marche à suivre.
merci d'avance te longue vie à ce forum qui a l'air d'être hyper serieux.
@++++
Lun 30 Oct, 2006 18:10
J'ai eu une laguna II 1.8 16 de mai 2004 et 24.000 kms. Elle était garantie et un jour ils m'ont changé le boitier papillon car j'avais soit disant un problème de ralenti conjugué avec un soucis de clim'. Sans la clim' aucun soucis similaire au tien pourtant. Ils l'ont changé mais ça m'a rien coûté, garantie. Ma voiture était + récente que la tienne et avait autant de kilomètres. Maintenant un boitier papillon déjà HS pour toi comme pour moi je trouve que ça fait tôt...
Lun 30 Oct, 2006 18:10
je vois que ton probleme est reglé apparement, c'etait quoi alors?? tu en a eu pour combien?

ca peut toujours nous etre utiles on c'est jamais
Lun 30 Oct, 2006 19:10
Merci les gars,
Par contre j'ai vu ça sur un forum.

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet318351.htm

Autrement, la suggestion de jano73 va dans le même sens que ce que je pense : un mauvais contact.

Sur cette voiture, je pense que les défauts sont mémorisés donc accessibles via la valise. Et ton spécialiste change "bêtement" ce que la valise signale comme problème (c'est pour cela que j'écris qu'il n'a pas de cerveau, mais rassures toi, j'en ai rencontré aussi, et il faut beaucoup de temps et de persuasion pour qu'il comprenne les problèmes que j'ai eu sous garantie...).

Heureusement que la "valise" se "retient" et ne préconise pas le changement de voiture.

Visiblement depuis le début, tu as un souci lié à l'accélérateur électronique(double potentiomètre pour un contrôle de cohérence). Si l'un des potentiomètres ne délivre plus de signal valide (un mauvais contact), le second est utilisé, mais un défaut est enregistré (je ne sais pas s'il est affiché au tableau de bord).

Si les deux potentiomètres sont invalides, le calculateur d'injection est "aveugle" de la demande du conducteur sur l'accélérateur. Dans ce cas, il force le "ralenti" à une valeur élevée (plus de 1500 tr/min) en commandant le boîtier papillon pour te permettre de déplacer la voiture en jouant sur l'embrayage et la boîte de vitesses. Le voyant de défaut est alors allumé en permanence.

Le changement de boîtier papillon est absurde car c'est un organe d'exécution (pour ouvrir le papillon et admettre de l'air dans le collecteur d'admission) et non pas un capteur pour prélever des informations. Le boîtier papillon motorisé ne décide pas de lui même (sauf coincement mécanique rare) d'augmenter le régime de ralenti. C'est le calculateur d'injection qui prend cette "décision".

+

Perso j'ai eu le cas sur la laguna 2 d'un client, 1.8l 16v!
C'est vicieux car quand le phenomene n'était pas présent, j'avais le papillon motorisé en defaut mais mémorisé!
j'ai donc changé le papillon motorisé!
Le lendemain, même probleme!
Il est venu, j'ai branché la clip alors que le phénomène était présent!
Et la, surprise, Le défaut du papillon était présent mais en plus, il y en avait 1 sur le calculateur!
Résultat, calculateur à remplacer!

+

bonjour a vous pour ce genre de probleme il serait bon de controler la resitance des vos bougies car sur ces moteur elle doivent avoir une resitance de environ 3000 ohms sinon il y a risque de perturbations du reseau multiplexe du vehicule et apparition de symptomes commes ceux decrits precedamant

@++++
Accordiola1
Membre d'honneur
Lun 30 Oct, 2006 20:10
frandich2004 a écrit:
un régime de 1500 à 2000 tr/min, pédale d'accelerateur inactive


Petite question, est ce que ce régime diminue si tu appuie sur le frein ?
et est ce que ce régime varie en fonction du rapport engagé ? (tu peut faire le test à l'arrêt

Lun 30 Oct, 2006 20:10
Pour l'instant je n'ai plus le problème, mais je te tiendrais au courant quand ma superbe laguna II recommencera à me faire des siennes...
@++
tomi
Membre d'honneur
Mer 01 Nov, 2006 09:11
frandich2004 a écrit:


Perso j'ai eu le cas sur la laguna 2 d'un client, 1.8l 16v!
C'est vicieux car quand le phenomene n'était pas présent, j'avais le papillon motorisé en defaut mais mémorisé!
j'ai donc changé le papillon motorisé!
Le lendemain, même probleme!
Il est venu, j'ai branché la clip alors que le phénomène était présent!
Et la, surprise, Le défaut du papillon était présent mais en plus, il y en avait 1 sur le calculateur!
Résultat, calculateur à remplacer!


P


J'ai eu exactment le même cas sur 2 laguna II 1,8 16V .
Les mêmes symptômes avec le remplacement du calculateur pour remedier au problème .
Mer 01 Nov, 2006 17:11
------------------------
Dernière édition par silveromu le Mer 12 Aoû, 2009 20:08; édité 1 fois
Ven 03 Nov, 2006 08:11
Merci les gars,
Je vais voir mon agent renault pour qu'il me change dans un premier temps mon connecteur du boitier papillon, et pour le calculateur je n'ai pas trés bien compris...tomi peux-tu m'expliquer s'il te plait merci.
@++++++

Ven 05 Jan, 2007 23:01
je viens d'avoir les mm symptomes sur ma lag II 1.8 16
diagnostic : potentiomètre de la pédale d'accélérateur changé et tout semble ok maintenant.
coût de la réparation : 175 e ttc
j2c
Membre d'honneur
Jeu 02 Sep, 2010 23:09
Bon.. bin, je vais m'amuser.. j'ai le même soucis.

Y a plein de pistes à explorer.. je sens que je vais jouer du multimètre
faut que je me trouve une clef à bougies.

que je teste la pédale d'accélérateur (que je voulais changer ça tombe bien)

et que je revois la connectique du papillon motorisé.

si ça chie encore.. je démonte le papillon.. mais il me semble quand même répondre aux ordres du calculateur.. je penche donc sur un soucis de pédale
pedro78200
Administrateur
Ven 03 Sep, 2010 06:09
question très con...

Les problèmes rencontrés le sont avec le régulateur en marche, à l'arrêt ou les 2?

(Quand je dis en marche c'est le bouton actionné, pas forcément en régulation)
Dernière édition par pedro78200 le Ven 03 Sep, 2010 06:09; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Ven 03 Sep, 2010 08:09
Régulation coupée


Par contre, avec le régulateur en marche, ça fait des sacrée secousses en régulations..

Ven 03 Sep, 2010 12:09
frandich2004 a écrit:
Merci les gars,
Par contre j'ai vu ça sur un forum.

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet318351.htm

Autrement, la suggestion de jano73 va dans le même sens que ce que je pense : un mauvais contact.

Sur cette voiture, je pense que les défauts sont mémorisés donc accessibles via la valise. Et ton spécialiste change "bêtement" ce que la valise signale comme problème (c'est pour cela que j'écris qu'il n'a pas de cerveau, mais rassures toi, j'en ai rencontré aussi, et il faut beaucoup de temps et de persuasion pour qu'il comprenne les problèmes que j'ai eu sous garantie...).

Heureusement que la "valise" se "retient" et ne préconise pas le changement de voiture.

Visiblement depuis le début, tu as un souci lié à l'accélérateur électronique(double potentiomètre pour un contrôle de cohérence). Si l'un des potentiomètres ne délivre plus de signal valide (un mauvais contact), le second est utilisé, mais un défaut est enregistré (je ne sais pas s'il est affiché au tableau de bord).

Si les deux potentiomètres sont invalides, le calculateur d'injection est "aveugle" de la demande du conducteur sur l'accélérateur. Dans ce cas, il force le "ralenti" à une valeur élevée (plus de 1500 tr/min) en commandant le boîtier papillon pour te permettre de déplacer la voiture en jouant sur l'embrayage et la boîte de vitesses. Le voyant de défaut est alors allumé en permanence.

Le changement de boîtier papillon est absurde car c'est un organe d'exécution (pour ouvrir le papillon et admettre de l'air dans le collecteur d'admission) et non pas un capteur pour prélever des informations. Le boîtier papillon motorisé ne décide pas de lui même (sauf coincement mécanique rare) d'augmenter le régime de ralenti. C'est le calculateur d'injection qui prend cette "décision".

+

Perso j'ai eu le cas sur la laguna 2 d'un client, 1.8l 16v!
C'est vicieux car quand le phenomene n'était pas présent, j'avais le papillon motorisé en defaut mais mémorisé!
j'ai donc changé le papillon motorisé!
Le lendemain, même probleme!
Il est venu, j'ai branché la clip alors que le phénomène était présent!
Et la, surprise, Le défaut du papillon était présent mais en plus, il y en avait 1 sur le calculateur!
Résultat, calculateur à remplacer!

+

bonjour a vous pour ce genre de probleme il serait bon de controler la resitance des vos bougies car sur ces moteur elle doivent avoir une resitance de environ 3000 ohms sinon il y a risque de perturbations du reseau multiplexe du vehicule et apparition de symptomes commes ceux decrits precedamant

@++++


Bonjour,

Je voudrais moderer ton affirmation.

Sur mon véhicule laguna II essence, j'ai eu le symptôme suivant à 160 000 kms, environ une ou deux fois par mois pendant 2 ou 3 ans. :
- lors du démarrage, voyant orange et moteur qui oscille vite autour de 2000 trs/ minutes.
- accelerateur inefficace.


Au début, je relançais la voiture et ça remarchait. Après quelques temps, j'ai du rentrer chez moi comme ça (en 5ème on peut rouler à 80 environ) (mode retour à la maison dixit renault). Finalement, j'ai fait changer le boitier papillon chez renault, avec reprogrammation.
Depuis, je n'ai plus jamais eu le probleme (voiture a 200 000 kms).

je pense donc que le problème venait de là dans mon cas.

Notas : Mon calculateur avait été changé à 100 000 kms (le moteur s'eteignait tout seul quand je debrayais).
Un problème est resté : à froid (environ 2 minutes), le ralenti est à 1100 tours puis si j'appuis sur l'accelerateur il tombe à 600 tours et ça vibre. Puis, si j'appuis plus fort, ça remonte normalement. Il y a comme un trou quand j'appuis sur la pédale.
j2c
Membre d'honneur
Ven 03 Sep, 2010 13:09
Le potar de la pédale est peut-être abimé