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[Laguna II] Problème avec etrier arrière gauche + Photos intervention [Réglé]

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Dim 11 Mar, 2007 20:03
salut a tous,

depuis peu j'ai des bruits de "sifflements" sur le train arriere. principalement dans les ronds points a faible allure et quand je suis parti depuis peu de temps.

ensuite avec le temps (et l'usure), je n'entends plus rien..ou c'est inaudible..

du coup ce week end, démontage des etriers arrieres.
et la surprise sur celui du coté gauche..deja la roue etait trés difficile a tourner a la main (alors que la droite tournait presque librement)

je demontes tout...(j'en ai chié)
et la surprise...le joint du piston est totalement déchiré.. (que ca serait une "boulette" d'une precedente intervention que ca m'etonnerai pas..)



de plus les plaquettes ont une "drole" de surface... on dirai qu'elles ont chauffées ???



qu'en pensez vous ???
voici une photo en detail de la tronche du piston...



existe t il un kit de renovation d'etrier ou faut il que je changes tout ??
comment puis je faire pour que cela me coute le moins cher possible ??

petite précision supplementaire, visiblement l'etrier droit et gauche sont differents.. au moins les durites (rigides) sont differentes.. une est noir et (courte) et l'autre est verte et plutot longue.

Merci de vos precisions..
Dernière édition par rickou le Sam 17 Mar, 2007 22:03; édité 2 fois
Mar 13 Mar, 2007 14:03
up

bonjour a tous,

ca inspire personne ?

Merci !
Mar 13 Mar, 2007 15:03
Mais si mais si
Il existe un necessaire Etrier dans les 25€HT avec il me semble un joint pour le piston
Je ne sais pas trop si cela correspond à tes besoins mais renseigne toi dans un magasin de pièces de rechange renault
Mar 13 Mar, 2007 15:03
bonjour lololapin,

merci, je vais voir ca.. mais bon vu la tete du piston...je crains que le mal ne soit irremediable...

sinon que penses tu de l'etat des plaquettes ??
bonnes a changer ? ou je peux les "finir"

merci
Mar 13 Mar, 2007 18:03
je confirme avoir vu sous dialogys qu'il existe un kit pour ne changer que les soufflets

Mar 13 Mar, 2007 20:03
bonjour,

tu travailles chez renaut pour avoir acces a dialogys ?

pourrais tu me donner la ref du kit ?

Merci

@+
Mar 13 Mar, 2007 20:03
rickou a écrit:
bonjour,

tu travailles chez renaut pour avoir acces a dialogys ?

pourrais tu me donner la ref du kit ?

Merci

@+


Il existe un "nécessaire étrier" qui d'aprés les schéma ressemble à un soufflet.

Voici la réf : 77 01 206 608 NECESSAIRE ETRIER à vérifier en concession

Je pense que ton retour (prix) intéressera la communauté.

Par contre, à ce stade, on ne sait toujours pas si ca résoudra ton pb ...
Mer 14 Mar, 2007 11:03
salut a tous,

pour infos, j'ai tel a la concession a cote de chez moi et le kit de refection coute 28 roros... mais faut le commander (dispo en 48h)

bon ce week, operation remise en etat de l'etrier..
demontage complet
nettoyage
remontage avec le nouveau joint
et purge

on vera bien si ca ameliore les choses

je vous tiens au jus

@++
Mer 14 Mar, 2007 11:03
Je te conseille tout de meme de changer tes plaquettes! Il y va de la sécurité de tout le monde

Mer 14 Mar, 2007 11:03
salut !

voui c prevu les plaquettes...
vu la tete qu'elles font !

@++
Ven 16 Mar, 2007 07:03
salut a tous,

bon ben voila, le kit "necessaire etrier" a ete commandé...
29€. je le recois cet apres midi.
je le monterai samedi.. je vous ferais quelques photos et vous dirais si ca s'est bien passé...


par contre j'ai une question subsidiaire...

sur la LAGUNA II, c'est quoi le liquide de frein ? du DOT4 (pas marqué dans le manuel...)

je peux me permettre de simplement en rajouter une fois que j'aurai tout remonté ou il vaut mieux que je vidange tout et que je purge tout ? (dans ce cas, vous auriez une manip simple ???)

@++
Dernière édition par rickou le Ven 16 Mar, 2007 07:03; édité 1 fois
Ven 16 Mar, 2007 08:03
Bonjour,
Pas de reponse categorique.
Si le liquide est vieux :vidange.Sinon en rajouter.Je crois que c'est du DOT5.Je sais ,ca fait pas beaucoup avancer le shmilbic
Ven 16 Mar, 2007 08:03
salut,

ben le liquide doit avoir l'age de la voiture donc 4/5 ans... mais j'en suis pas sur car l'entretient etait fait dans le cadre du contrat d'entretient...

bon pour le type de liquide, je vais demander au concessionnaire...

Merci
Dernière édition par rickou le Ven 16 Mar, 2007 08:03; édité 1 fois

Sam 17 Mar, 2007 07:03
salut a tous,

ca y est j'ai recu le kit "Necessaire Etrier"

en voici son contenu... plutot maigre pour 29€...



bon ben cet apres midi, c'est operation "etrier" !


@++
Sam 17 Mar, 2007 09:03
Attention à la purge: si ESP passage à la valise.
Sam 17 Mar, 2007 12:03
salut robocop..

euh t'es sur ???

ca sert a quoi le passage a la valise ???

font chier quand meme...
Sam 17 Mar, 2007 12:03
Laisse moi te retrouver le topic, Le Caterpilar est froid. Les anciens comprendront.

Sam 17 Mar, 2007 17:03
rickou a écrit:
ca sert a quoi le passage a la valise ???

A purger les électrovannes du groupe hydraulique de l'ESP.
Sam 17 Mar, 2007 21:03
salut morex !

ok, merci pour l'info.
ben en fait j'ai pas vidé le circuit. juste demonté l'etrier, donc bon pas besion de purger l'ESP vu que ya pas eu d'air qui est rentré. (et pis, il marche toujours aussi bien.... )

voila j'ai demonté mon Etrier ARG et changé le joint. ben en tout cas, j'en ai chié a sortir le piston... c'etait bien bloqué cette saleté..

et pis je hais le gars qui a serré la vis de purge comme une brute... bien cru que j'allais la casser en 2...

je vous metterai des tites photos de l'operation dans quelques minutes...

sinon, tout refonctionne a merveille...

j'ai testé, freinage normal, freinage brutos avec déclenchement de l'ABS, et pis virage sérré avec declenchement de l'ESP...

tout fonctionne parfaitement..
Dernière édition par rickou le Sam 17 Mar, 2007 22:03; édité 1 fois
Sam 17 Mar, 2007 22:03
rickou a écrit:
juste demonté l'etrier, donc bon pas besion de purger l'ESP

Donc ouverture du circuit de freinage. Qui dit ouverture, dit purge obligatoire
Sam 17 Mar, 2007 22:03
comme dit tout a l'heure, voici quelques photos de l'intervention...

tout d'abord l'etrier démonté et sur l'établi.


Le piston sorti (on voit bien qui est sali/abimé a cause du joint dechiré, d'ailleurs j'en ai chié pour le sortir)


Le ventre de l'etrier (et l'explication du pourquoi il faut tourner le piston pour le repousser)


ici le piston nettoyé comme j'ai pu... mais je sais pas quel goret l'as manipulé avant mais il est marqué a certains endroits, mais je pense pas importants.


ici le piston a nouveau dans son logement.. (pret a être repoussé)


La meme chose mais piston repoussé (bcp plus facile quand il est propre)


Le nouveau joint en place sur le piston


l'outillage du bricolo pour le repositionnement de la base du joint sur la partie fixe de l'etrier


Le joint complement remis en place


un poil de graisse dans les tubes dans lesquels glisse l'etrier fait pas de mal.
et le cable du frein a main remis en place (d'ailleurs, il commence a s'effilocher.. va falloir penser a le changer!)


ici les 2 vis/guides nettoyées


on remet les vis/guides dans les tubes de l'etrier..


on revis le tout et on rebranche le tube d'arrivée du liquide de frein


plus qu'a purger le piston et un petit essai route.

voili voilou !

bien content que ca soit reparé ca.
Dernière édition par rickou le Sam 17 Mar, 2007 22:03; édité 2 fois

Sam 17 Mar, 2007 22:03
morex,

je suis d'accord avec toi qu'il faut purger quand il y a de l'air dans le circuit, mais le circuit a ete ouvert uniquement coté de l'etrier.
je ne pense pas qu'il y ai besoin de repurger la totalité du circuit, l'air n'a pas pu remonté jusqu'a l'ESP.(faut etre realiste...)

par contre oui j'ai bien purgé la partie etrier ARG...ca je sais que c'est obligatoire.
Dernière édition par rickou le Sam 17 Mar, 2007 22:03; édité 1 fois
Sam 17 Mar, 2007 22:03
Après tu fait ce que tu veux.

Robocop et moi avons prévenu. Planète Renault ne sera pas responsable en cas de problèmes si il devait y avoir...
Dim 18 Mar, 2007 10:03
salut morex,

1) je vois pas en quoi un forum puisse etre responsable de quoi que ce soit...
2) j'irai payer la valise mais je suis persuadé que cela ne changera rien du tout. (je vois pas comment de l'air puisse rentrer dans le circuit.. c'est un peu de la physique la quand meme !)

(pour le coup, je vois pas l'interet de le faire soi meme ce genre de manip, si de toutes facons, tu dois aller faire "verifier" au garage...pas que je soit contre donner toujours plus de pognon mais bon, apres avoir passé 4 ans a payer un contrat d'entretient, si j'en suis la, c'est bien paske j'ai plus les moyens d'aller en concession, car les tarifs sont EXHORBITANTS.)

d'ailleurs va falloir que je me degotte les commandes diag a envoyer pour le faire moi meme ces commandes de la valise..

bon ben je vous dirais...
@++
Dim 18 Mar, 2007 10:03
j'oubliais,

pour la courroie de distri faut aussi que j'ailles le faire faire chez le concessionnaire ?

ou pour une fois, on peut se passer de donner 600€ de MO ??

Merci du renseignement.

Dim 18 Mar, 2007 10:03
perso, j'ai jamais fait.
J'essaye d'en faire le max sur ma laguna II pourtant, mais là, je prefere l'emmener, il doit y avoir des reglages a faire non ? tension de la courroie etc...
en plus faut vraiment que je l'emmene modele 2001 ... jchui fou hein ??? ca va faire 6 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et 78500 kms !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Oui j'arrete...
Dim 18 Mar, 2007 10:03
rickou a écrit:
1) je vois pas en quoi un forum puisse etre responsable de quoi que ce soit...

En cas de grave problème, la justice recherche toujours un responsable.

Pour la distribution, plusieurs topic traite de ce sujet.
Jeu 17 Mai, 2007 21:05
@rickou: tu es retourné chez renault ?

@+
Mer 23 Mai, 2007 21:05
une petite purge peu pas faire de mal? ton liquide a quel "age " ? on doit le changer tous les deux ans ?? pas mal le reportage il faut tourner le piston pour le repousser ?? c'est ça ?? ça m'evitera de forcer pour rien quand je changerai les plaquettes LOL

Mer 23 Mai, 2007 22:05
cacane34 a écrit:
une petite purge peu pas faire de mal? ton liquide a quel "age " ? on doit le changer tous les deux ans ?? pas mal le reportage il faut tourner le piston pour le repousser ?? c'est ça ?? ça m'evitera de forcer pour rien quand je changerai les plaquettes LOL


salut

oui pour repousser le piston il faut le faire tourner en meme temps que l'on pousse

pour la purge...c'est obligatoire, mais Morex précise qu'il faut aller chez rino pour faire purger aussi l'ESP. (a l'aide de la valise)

robocop91, euh... non pas encore ete chez rinon pour l'ESP... mais faut que j'y ailles...

@+
Dernière édition par rickou le Mer 23 Mai, 2007 22:05; édité 1 fois
Barkito
Barkito d'Or
Mer 23 Mai, 2007 22:05
Toujours froid ton CAT Rob
Jeu 24 Mai, 2007 06:05
@Rickou tout va bien donc.

@Barkito: shuttt
Jeu 24 Mai, 2007 07:05
Robocop91 a écrit:
@Rickou tout va bien donc.

@Barkito: shuttt


vivi ca va bien... ca marche bien.. bon maintenant c mon etrier ARD qui couine quand je freine en reculant....
bref...

sinon pas de soucis avce l'ESP... et pourtant, je le titille bien souvent dans mes montagnes...

@++

Jeu 24 Mai, 2007 18:05
salut

je viens de découvrir ce post et c'est du très bon boulot...

je t'encourage vivement de continuer à nous gâter avec tes super-reportages....et fais nous partager tes expériences!

on en redemande encore BRAVO !
Jeu 24 Mai, 2007 19:05
bonjour,

lors de l'intervention sur le circuit de freinage classique (maitre cylindre, etriers, flexible...), il n'est pas utile de purger avec la valise (a condition que le contact n'est pas été mis lorsque le circuit était ouvert au cas ou une electrovanne aurait put s'ouvrir), une purge classique suffit.

la purge avec la valise n'est obligatoire que lors des interventions sur les circuits d'assistance a la conduite (esp,asr...) pour ouvrir tout les electrovannes, ou pour remplacer la totalité du liquide de frein.

dans tout les cas, il faut s'assurer de la purge correct du circuit seulement aprés avoir déclencher l'abs et l'esp (si il y avait de l'air dans le circuit d'assistance il se retrouverait alors dans le circuit classique et la pédale deviendrait élastique).
Mar 24 Juil, 2007 14:07
Je rebondis sur ce topic pour avoir une astuce.
Je dois changer les plaquettes AR sur mon scenic II (65 000 kms) et je voulais savoir comment repousser le piston et le faire tourner en meme temps sans avoir l'outil renault.
J'aurais bien trouvé une magouille une fois en train de le faire mais si une âme charitable aurait une astuce de bricoleur
Mar 24 Juil, 2007 15:07
Tournevis et pince multiprise.

Mar 24 Juil, 2007 15:07
avec une pince a bec tout simplement.
Bon courage ! 8)
Mar 24 Juil, 2007 15:07
A ben oui le c... j'avais pas fait attention aux deux petits trous dans l'etrier

Merci
Dernière édition par scenictouplein le Mar 24 Juil, 2007 15:07; édité 1 fois
Jeu 26 Juil, 2007 00:07
Bonjour,

J'ai depuis ce matin ce sifflement qui est apparu, j'ai vu ton post donc je regarderai demain.

Est-ce que tu pourrais me donner la taille de la clé pour les guides.

Merci.