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[Laguna II] ph2 Estate Initiale 2.0 dci 175

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Lun 08 Jan, 2007 12:01
Bonjour et meilleurs voeux à tout le monde,

Je vous lis plus ou moins régulièrement mais poste rarement (et surtout plus depuis bien longtemps ).

Je viens de changer ma Laguna Estate 2.2 dci Privilège par... une autre laguna Estate: une 2.0 dci 175 FAP Initiale 8)

Tout d'abord, les raisons de mon choix:
1) J'étais très satisfait de mon véhicule précédent et de l'accueil en concession.
2) vis-àvis de la concurrence:
- 407 plus chère et pas un système de navigation au niveau de celui de Renault;
- pas d'affinité avec le concessionaire Audi/VW (j'ai eu une A3 avant la lag précédente) donc pas la Passat et A4 vraiment trop chère!;
- V50 très plaisante mais plus chère et des craintes sur la taille du coffre (avec 2 filles de 2 ans 1/2, ca compte encore!)
- j'accroche pas sur le style de l'Avensis, et j'en oublie plein...
3) possibilté de changement grâce au restylage + nouveau moteur

Voic donc ma voiture (les photos ne sont pas les miennes mais celles du vendeur car elle est toujours sale depuis que je l'ai ):

Je suis allé la chercher qq jours avant Noël, en Allemagne à cause du prix . Elle est de Mai 2006 et avait 6900kms.

Intérieur sombre (la précédente avait l'intérieur en cuir gris et TDB gris):



Le TOEP... très agréable cette sensation de luminosité


Mon sentiment après qq kms (on arrive bientôt à 10 000kms)...

Que du mieux vis-à-vis de la précédente:

L'intéreur sombre fait plus sérieux et change vraiment l'ambiance!
Moteur très doux au départ (comparé à la lourdeur de la 2.2dci), puis un répondant qui me donne l'impression que l'autre moteur date vraiment! (il montait pourtant bien jusqu'à 4200tr/min)
Plus de silence (bien que le bruit semble + diesel qu'avant mais je crois que c'est lié au silence bcp + important).
La conso me semble un peu plus faible.

A+

Bon si qq'un est intéressé par mon ancienne, elle est à vendre
Dernière édition par lag4lms le Mar 20 Fev, 2007 18:02; édité 2 fois
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Lun 08 Jan, 2007 13:01
Aussi belle que la mienne !
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=19905
Bienvenue au club des Lag II.2.
Je te conseille les 2 sites de chc91 pour prendre en main ta nouvelle voiture.Il y a des différences notables.
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=11489
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=11733
Pour ce qui est de ta reprise ....Certes tu as gagné sur l'achat de la nouvelle , mais .....il va y avoir du dégât pour la vente de ta précédente et chez Renault il y a de grandes chances pour que tu y laisse des ...€
bon courage et A+ pour comparer nos expériences avec nos nouvelles " titines"
Dernière édition par CHAMPAGNE le Lun 08 Jan, 2007 13:01; édité 2 fois
Lun 08 Jan, 2007 13:01
Merci,

J'avais déjà vu certaines de vos belles voitures

En fait, je sais que la revente se fera à un prix bas, néanmoins, j'espère surtout qu'elle ne me restera pas sur les bras trop longtemps.

Sur la nouvelle, la chute sera également rude avec l'arrivée du nouveau modèle, mais comme cela m'a fait environ 40% du prix catalogue: On peut trouver -25% en neuf à l'étranger sur lequel je redescend encore d'~23% pour l'ancienneté!
Cela devrait tout de même atténuer la perte.

Sinon je trouve la prise en main du Carminat très intuitive et un guidage très bien fait.
De plus, le téléphone Philips de ma femme se connecte automatique en BT... le pied

Je dois encore vérifier le bon fonctionnement du chauffage auxiliaire, car je n'ai pas réussi à le mettre en route lors d'un déplacement dans le coin de Super-Besse... Les infos du vendeur ayant été insuffisante Il semble nécessaire de mettre le bloc clim sur température max (26°C) et sortie sur pare-brise A vérifier...

J'ai presque peur pour mon permis (et peut-être plus pour celui de ma femme) avec ce moteur mais bon je voulais une bonne charette et vu le moulin je suis servi
chc91
Membre d'honneur
Lun 08 Jan, 2007 20:01
Jolie voiture et bienvenue au club des Initiales
davidisa
Membre d'honneur
Lun 08 Jan, 2007 20:01
Félicitations

Lun 08 Jan, 2007 21:01
Merci à vous

En effet, je suis très satisfait de cette voiture qui, AMHA, ne mérite pas la faible cote d'amour du public

Grâce à votre super sujet sur le système Carminat Navigation & Communication, je voulais absolument la Lag et non une 407
De plus, j'avais l'impression de le connaitre avant de l'avoir entre les mains
Concernant les téléphones compatibles, je pourrais ajouter la référence de celui de ma femme (un Philips). Mais je ne vois pas de raison qu'un appareil BT ne fonctionne pas: la principale fonction BT étant pour les headset! Hors il s'agit d'un profil BT audio, headset, car-kit ou LAG ! Stéréo ou non ne me semble pas avoir d'intérêt

A+
chc91
Membre d'honneur
Lun 08 Jan, 2007 21:01
question : qu'est ce que c'est que le Chauffage Webasto
Lun 08 Jan, 2007 21:01
chc91 a écrit:
question : qu'est ce que c'est que le Chauffage Webasto


Un chauffage auxiliaire qui est d'origine chez certains constructeurs (Citroën, Mercedes...) afin d'assurer un chauffage rapide avec les diesel de type common rail. Je crois que Renault utilise de simple résistance pour chauffer le liquide de refroidissement.

L'avantage du système auxiliaire (du moins en seconde monte et certains contructeurs comme Mercedes) est de pouvoir être programmé. Il démarre seul, réduisant ainsi l'impact d'un démarrage par grand froid... Avantage pour la conso et longévité du moteur (plus utile en Allemagne que chez moi quand même )

J'ai un petit boitier de controle dans la boite à gants!


Je mettais l'astuce sur la position de la clim pour son utilisation en autonome (véhicule éteint) car je n'ai pas trouvé très facilement ce qu'il fallait faire et mon vendeur n'était pas l'utilisateur et ne savait pas m'en dire plus Donc si ca peut servir à d'autres

Voila A+
Lun 08 Jan, 2007 21:01
davidisa a écrit:
Félicitations


Ma femme a bien aimé ton avatar

Lun 08 Jan, 2007 22:01
Felicitation lag41ms !!!

Bel achat, et très jolie roues !
Mar 09 Jan, 2007 06:01
Elle est magnifique.

et l'intérieur ! 8) vraiment classe.
c sur, à coté, ma lag 2001 commence vraiment à vieillir ...
Mar 09 Jan, 2007 09:01
lag4lms a écrit:
chc91 a écrit:
question : qu'est ce que c'est que le Chauffage Webasto


Un chauffage auxiliaire...


Ce genre de chauffage est hyper répandu sur les camions, ce sont des chauffages autonomes fonctionnant au gasoil et permettant d'avoir du chauffage moteur éteind pour le gars qui dort dans sa cabine...

Vu l'encombrement du système sur un camion (qui ne se sert pas du système de ventilation d'origine), je doute que le système soit le même...

Si tu as plus d'infos, je suis preneur aussi...

Merci
Mar 09 Jan, 2007 11:01
Ce système est très répandu aussi sur les autocars, et c'est très pratique en hiver !
Tout comme toi je pense pas que ce soit le même système que sur les poids lourds mais plutôt un appareil que la marque Webasto a du développé pour les véhicules légers.
Sinon très sympa ta Laguna Lag4lms !

Mar 09 Jan, 2007 21:01
En fait, il s'agit d'un petit moteur thermique de 3.2kg de dimension modeste: 214 x 106 x 168mm. D'ailleurs je ne l'ai pas encore trouvé
Il me semble qu'il utilise le système de ventilation du véhicule.

Des systèmes similaires en fonctionnement sont en effet commun sur les camions. Les utilisateurs de 4x4 (les vrais ts terrains ) apprécient également ces chauffages d'après mes recherches pour paramétrer ma clim car en guise de mode d'emploi, j'ai plutôt une notice d'installation
chc91
Membre d'honneur
Mar 09 Jan, 2007 21:01
Mar 09 Jan, 2007 22:01
Bon qq photos pour vous montrez encore peu la belle j'ai passé un petit coup de karcher tout à l'heure (c pas bien net, mais au moins elle est désalée )
Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris de photos, du mal de s'y remettre de nuit dans le garage

Allez... quand même:







(j'avais bien dit que c'était pas net, ca vaut pas un vrai nettoyage à la main )
Mer 10 Jan, 2007 09:01
Mes impressions:

- Net progrès de la qualité perçue
L'intérieur noir y participe certainement, mais néanmoins l'exemple de la trappe autoradio démontre un progrès tangible de la II.1 à la II.2.
D'une trappe faisait un 'click' moyen à l'ouverture, une remontée paresseuse, une fermeture qu'il fallait clairement assiter à la main , on passe à un contact très doux suivi d'une ouverture rapide, une fermeture silencieuse... Bravo pour ce type de progrès

- Le style (à part la fait que c tjs une lag )
Je trouve le dosage du bois très adapté, ca 'réchauffe' l'intérieur noir. Les petits carrés sont de plus sympa.
La couleur c pas le très rare marron glacé, mais je trouve que c aussi classe En fait, j'adore le bleu Onado (mais uniquement en ambiance Dynamique ou sur GT) et ne supporte plus le gris (c pas tant le style, mais que trop de voitures sont grises ). Sinon je trouve le vert Abysse + adapté à une Initiale que le Bleu Orage de ma précédente (ct qu'une Privilège )

- Moteur épatant
Je cherchais un 2.0dci ou 2.0T (bien que pour la revente j'avais un peu peur.. déjà que c 1 lag ) sans les avoir essayer
Je me serais contenté de la version 150 (avec FAP en Allemagne) mais bon l'occasion c l'occasion
Fini le creux au démarrage sur faible gaz, bcp plus dispo à ts les régimes que le 2.2dci... Le seul truc, c après un ralentissement on peux à peine toucher à l'accélérateur qu'on est un délinquant

- Navigation & Communication
Tout a déjà été dit, d'ailleurs bravo à chc91 pour son super tuto
Néanmoins je confirme c rapide, précis (la jauge de distance évite ttes ambiguité)

Au fait, ct comment déjà une voiture SANS joystick
J'chui déjà dehors

CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Mer 10 Jan, 2007 12:01
Et oui , moi aussi j'en avait marre du gris et du cuir noir.
Alors : extérieur foncé et intérieur cuir clair pour changer...
Attention à la révision dans 6 mois ,
j'ai été surpris du rapprochement de cette première révision.
Bonne route et A+
Mer 10 Jan, 2007 15:01
slt, félicitation également pour ta laguna, vraiment sublime!
CHAMPAGNE, pourrais tu dévelloper un peu plus lorsque tu dis, attention à la révision dans 6mois?
J'ai une 2.0 T qui à même pas 4 000 km m'a mit sur la matrice que la vidange était à prévoir.
Je suis allez me renseigner chez renault, et un ami m'a dit de ne pas en tenir compte, que pour les moteurs essences avec turbo, la 1ère vidange se fesait à 10 000km.
Dernière édition par Leevil974 le Mer 10 Jan, 2007 16:01; édité 1 fois
Mer 10 Jan, 2007 16:01
Leevil974 a écrit:
un ami m'a dit de ne pas en tenir compte, que pour les moteurs essences avec turbo, la 1ère vidange se fesait à 10 000km.

C'est pas 10 000 kms mais 20 000 kms ou 1 an.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Mer 10 Jan, 2007 17:01
Guide entretien Renault Réf.GM93859412 du 03.2006 :
Programme Entretien : Essence - Tous Modèles sauf 2.0 T et 3.5 V6
Révision à 30000km ou 1 an premier des termes atteint.
Pour 2T ou 3.5 v6 c'est 20000km ou 1 an.
Diesel - Tous modèles sauf ceux équipés filtres à particule avec 1.9,2.0,2.2 dCI c'est 20000 km ou 1 an et pour ceux avec filtres c'est 15000km ou 1 an.
Comme le 175 cv de notre ami est de juillet 2006 il devra donc la passer en révision dans 6 mois ou avant suivant son kilométrage.
Pour toutes les essences V6 que j'ai eu , jusqu'à maintenant ,c'était 30000km ou 2 ans ...

Jeu 11 Jan, 2007 08:01
Bein merci beaucoup pour ces infos! mais Morex, comment ça se fait que la matrice affiche ce message avant les 4 000km?

Lorsque j'étais en stage chez renault, j'avais vu une mégane II.2 2.0T 165 faire une vidange à 9 000 et quelque KM. Peut-être que ça dépend des conditions climatiques où le véhicule se trouve?
Dernière édition par Leevil974 le Jeu 11 Jan, 2007 08:01; édité 1 fois
Jeu 11 Jan, 2007 08:01
Leevil974 a écrit:
mais Morex, comment ça se fait que la matrice affiche ce message avant les 4 000km?

Tout simplement parcequelle va bientot avoir 1 an
Jeu 11 Jan, 2007 12:01
Merci à vous de ce rappel d'entretien.
Mais je peux compter sur l'ODB pour annoncer l'entretien même si le 1er terme échu est la date et non le kilométrage

Sinon, bien que c pas la fréquence de la précédente (30000kms/2ans), je ne trouve pas ca critique , presque rassuré sur un moteur tout jeune

Concernant les entretiens, j'allais jusqu'à présent à la concession (service méca très aimable 8) ), mais j'hésite à aller chez un agent Renault à 2 pas de chez moi
Est-ce équivalent entre agent et concession pour le support de la maison mère (par exemple)
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Jeu 11 Jan, 2007 12:01
Personnelement , je ne s'avais pas que l'ordinateur de bord prenait en charge la durée ( temps) depuis la mise en service du véhicule pour indiquer la prochaine vidange .C'est nouveau ?
Sur ma Lag du 9.12.2004 rendue en concession pour reprise le 27.12.2006 à 28900 km ( soit à plus de 2 an de vétusté et à 1100 km de la vidange préconisée ) je n'avais encore pas eu d'avertissement sur la matrice de l'O.D.B.

Morex
Membre d'honneur
Jeu 11 Jan, 2007 12:01
D'après tout ce que peux lire sur ce forum, apparament c'est depuis le restyllage des Lag II. Par contre c'est depuis le début sur Meg II ou Scénic II
Jeu 11 Jan, 2007 13:01
En fait qq'un est sûr pour l'indication de maintenance dépendant de la durée?
Car moi je n'ai pas (encore) l'info et ne sais pas trop quelle sera la première échéance dans mon cas
alfb59
Membre d'honneur
Ven 12 Jan, 2007 16:01
lag4lms a écrit:
En fait qq'un est sûr pour l'indication de maintenance dépendant de la durée?
Car moi je n'ai pas (encore) l'info et ne sais pas trop quelle sera la première échéance dans mon cas

Yes, sur la LagunaII.2 c'est pris en compte.
L'OdB prévient suffisamment à l'avance (Vérifié sur LagII.2 LuxeDyn 2.0T à 10mois/12mKms, alors que théoriquement 20Mkms/1an)
Concernant le 2.0dCi 175ch FAP, c'est tous les 15.000kms ou 1an
JefD
Membre d'honneur
Ven 12 Jan, 2007 16:01
Jolie voiture !

Ven 12 Jan, 2007 18:01
Merci à tous pour vos félicitations (pas trop de jaloux? ) et rappels concernant la révision ... J'en prendrai soin n'ayez crainte de ce super 2.0 DCi 175

Seul question restée sans conseil Me conseillez vous plutot d'aller chez le petit garage agent Renault àqq pas de chez moi ou continuer à aller à la concession
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Ven 12 Jan, 2007 19:01
C'est selon ... C'est vous qui voyez.
Autant l'agent va pouvoir exécuter des prestations dites courantes ; vidanges, changements filtres, ... Mais les types d'opérations seront restreintes pour lui .Même s'il est très soigneux et reste dans les forfaits Renault il va falloir qu'il passe par la concession pour les pièces spécifiques et les interventions un peu importantes.De plus souvent pour les prises en charges suite à mise en oeuvre de la garantie , il demandera au client d'aller voir ...ailleurs.
Investissement en matériel et en formation , même s'il y a des aides Renault deviendrons vite sa préoccupation et sa limite pour pouvoir entreprendre du gros. En effet il va lui falloir du matériel spécifique , de l'électronique de contrôle :la valise clip, un cotech sachant interpréter les résultats de mesures et faire les diagnostics.Ensuite des mécanos formés en dehors du Renault minute rentable immédiatement sans soucis ( pots échappements, plaquettes de freins et pneus - sauf s'il y a des capteurs de pression ...) Alors suivant l'équipement du garage, la réputation , le nombre de clients , le type de Renault... la nature de l'intervention etc..c'est bien vous qui VOYEZ : AGENT ou CONCESSION.
Ven 12 Jan, 2007 19:01
Moi je fais mon entretient dans une petite agence pas loin de chez moi est sympatique, pour les intervention sous garentie je vais a la concession a coté de la fac car dans mon agence il est toujours surbooké quand on prononce le mot garentie
Mais je ne lui en veut pas, en plus je suis un peu en froid avec un mecanno de la concession depuis un récent probleme d'equilibrage donc je le fait sans arrières pensées (d'ailleur sans cette histoire c'est eux qui aurait fait l'entretient de la voiture )
Ven 12 Jan, 2007 20:01
Merci à ts les 2 pour vos réponses rapides, je pense faire comme Leouch... par facilité (pas eu de pb avec 'Mécanique 2' de la concession du Mans pour ceux qui connaisse )

Dim 14 Jan, 2007 14:01
Ma voiture a changé de couleur ce matin

Enfin, elle était dans la garage et un peu de soleil donnait dessus et j'ai vu des reflets violets
Vous en voyez aussi car ma femme se moque de moi


Rien à voir, mais trouvez-vous normal que l'autonomie ne soit plus indiquée à l'ODB lorsque... l'on est sur la réserve Je crois que c le seul moment où l'info m'intéresse
J'avais espéré que cette faiblesse sur lag II.1 aurait été 'corrigé' sur II.2.
Sauriez-vous la raison d'un tel fonctionnement car sinon je trouve la jauge assez fiable
Dim 14 Jan, 2007 15:01
Non tu n'es pas fou, on voit bien parfois sous certains eclairages des reflets violets sur le vert abysse.
Plus généralement ce sont des reflets bleus lorsqu'il pleut nottament.

D'ailleur pourquoi cette teinte ne fait-elle pas partie des teintes a effets?

Pour l'affichage de l'autonomie j'ai remarqué le meme défaut sur L'espace.
Dim 14 Jan, 2007 15:01
Leouch a écrit:

Pour l'affichage de l'autonomie j'ai remarqué le meme défaut sur L'espace.


Idem sur Scenic II
Dim 14 Jan, 2007 15:01
Ouf, j'chui pas fou y'a bien des reflets violet
En ce moment, pas souvent beau par chez moi, et voiture tjs sale vivement les beaux jours pour profiter de cette super caisse mais en bien propre

Ca choque personne l'absence de l'autonomie dès l'alerte de reserve de carburant
Il m'est arrivé d'aller jusqu'à 10kms d'autonomie sur l'A3 content de trouver une station

Dim 14 Jan, 2007 19:01
lag4lms a écrit:

Ca choque personne l'absence de l'autonomie dès l'alerte de reserve de carburant


Je pense que c'est pour éviter que les conducteurs ne "s'amusent" pas trop à aller à la limite de la panne et aller chercher les dernières gouttes de carburant pas toujours propres .
Mais de toute façon, à partir du moment ou l'on est sur la réserve, la première chose à faire, c'est de chercher une station
Dim 14 Jan, 2007 19:01
BART a écrit:
Mais de toute façon, à partir du moment ou l'on est sur la réserve, la première chose à faire, c'est de chercher une station

+1

C'est d'ailleur de la que ce forme la condensation dans les réservoirs et donc risque de panne sur le système d'injection.

Ce problème de condensation était le preblème numéro 1 sur les premiers système common rail CP1 Bosch.
Lun 15 Jan, 2007 12:01
D'accord pour ne pas trop rouler sur la réserve, mais quand on est dans un coin que l'on ne connait pas, moi ca me rassure de savoir combien il me reste en autonomie! (ct le cas quand je me suis fait 'avoir' avec mon A3)