Bonjour,
Comme dit dans le titre j'ai un pb avec ma Laguna 2 (Initiale: boite auto, 135CV de 2003) de (re)démarrage à chaud…
J'ai presque trouvé la solution donc pour ceux qui ne veulent pas lire la petite histoire de comment j'en suis arrivé là voici mes questions:
Qu'est ce qu'il se passe lorsqu'on débranche le fusible qui protège le relais d'injection? Qu'est ce qui est remis en place?
Voici la petite histoire…
Depuis un certain temps ma Laguna 2 me pose des problèmes de démarrage à chaud. Parfois après à peine 1km si je coupe le contact il y a de grandes chances qu'elle se mette en mode "Limp home"… Et avec une boite auto c'est 30km/h maxi, pas d'accélération et la boite de vitesse n'apprécie pas l'engagement.
Bref quand ça m'arrivait je devais attendre parfois plus d'une demie heure.
J'ai trouvé sur le net que ça pouvait venir du boitier papillon et qu'il fallait le nettoyer.
J'ai commencé par mettre du produit pour nettoyer les injecteurs… ça a marché un temps ou alors j'ai eu de la chance puis ça a recommencé.
On m'a conseillé de nettoyer les fusibles du compartiment moteur (à coté de la batterie)… Et là encore ça a marché un temps ou alors j'ai eu de la chance puis ça a recommencé.
Finalement je suis allé chez Renault.
J'ai expliqué le coté relativement aléatoire de la chose et ai laissé ma voiture…
Quand je suis revenu les techniciens avaient "trouvé" la panne… C'était le boitier papillon et il ne vaut que 500€ (Les prix ont bien grimpé j'ai vu sur des forums 300€ y'a 3 ou 4 ans).
Ils avaient passé moins d'une demie heure pour le Diagnostic.
Etant donné que j'étais quasiment sûr que ce n'était pas le boitier mais plutôt l'électronique à cause du coté aléatoire de la chose j'ai posé cette question:
"Et si ce le problème persiste après le changement du boitier?"
On m'a répondu qu'après les autres pièces qui seraient changés seraient gratuites mais qu'un fois installé ils ne reprenaient pas le boitier papillon.
Donc en gros si c'est un pb de capteur PMH je paie 500€ au lieu d'une quarantaine… Donc j'ai dit que je verrai plus tard et qu'avant de débourser 500€ je changerai des petites pièces…
Donc j'ai commencé par le calorstat (il me semble que c'était ça)… J'ai cru que c'était ça mais non
J'ai ensuite changé le capteur PMH et j'ai vu aussitôt que ce n'était pas ça
Avec mon père on a changé une sonde de température… On y a cru mais non
Bref je commençais à désespérer.
Puis mon père a découvert que sur le fameux boitier papillon quand j'insérais la carte un petit truc (cf photo) bouge. Quand il ne bouge pas la voiture déconne…
Ca semble bien confirmer bien que c'est au niveau de la commande qu'il y a un problème et pas au niveau mécanique.
Mon père a remarqué que si la voiture me fait le problème, je l'arrête, je retire le fusible 30A (du relais d'injection dans le compartiment moteur), je le remets, j'insère la carte et ça démarre!!!
On a essayé de remplacer le relais par celui d'un Scénic (mêmes caractéristiques notées dessus) mais ça n'a rien changé et le relais du Scénic semble chauffer plus.
Et voilà donc où j'en suis.
J'aimerai régler ce problème car ouvrir le capot et "jouer" avec les fusibles quand je passe à la station service c'est lourd….
(Je félicite ceux qui ont lu jusqu'ici!)
On m'a parlé de ré-initialiser tout… Mais ça ré-initialise quoi "tout"?
Qu'est ce qu'il se passe lorsqu'on débranche le fusible qui protège le relais d'injection? Qu'est ce qui est remis en place?
J'espère avoir donné suffisamment de détails...
Merci de votre aide...
EDIT: J'aurai peut-être du mettre dans la section Electrique/Electronique mais je ne sais pas comment déplacer mon post.