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[Laguna II] Odb. recodage allumage des codes

Lun 14 Dec, 2020 15:12
Salut à tous,
Heureux possesseur d'une Laguna 2.2 diesel boite auto, je recherche un conseil concernant la possibilité de recoder l'ordinateur de bord de ma laguna concernant l'allumage permanent des codes au démarrage moteur - un peu dans l'idée de ce qui se fait dans les pays scandinaves.
Je m'explique : je déteste rouler tous feux éteints et j'ai pris l'habitude depuis plus de 20 ans de rouler avec mes codes 24h/24h. Mon ancienne 207 de 2010 avait d'ailleurs été paramétrée comme cela au niveau de l'ODB lorsque je l'avais achetée neuve.
Ma Laguna possède bien un détecteur de luminosité pour l'allumage auto des codes la nuit ou dans les tunnels mais à l'époque les codes n'étaient pas programmés en cas de pluie ou du fonctionnement des essuis glaces comme ça peut être le cas sur de nombreuses voitures de nos jours et je trouve cela bien gênant !
Je n'ai pas non plus envie de rajouter des feux de jours sur la calandre car je trouve qu'esthétiquement ça casse la ligne initiale de la voiture et ça ne répondrait pas de toute façon à mon besoin d'allumage auto des codes en cas de pluie.
Bref je souhaiterai donc trouver le moyen de faire ce réglage (recodage) sur cette laguna que j'ai récupérée de mon père et que j'espère garder encore 4 ans
Je pourrai passer chez mon garagiste mais généralement il ne vont rien comprendre à ma demande et non pas le temps à ce genre de bricolage. Je finirai par y aller si je ne trouve rien...
Y a-t-il des personnes sur ce forum qui connaissent le fonctionnement de l'ordinateur de bord de la Laguna II, l'utilisation d'une valise (?) voir y a-t-il quelqu'un équipé d'une "valise renault" permettant de réaliser cela (contre dédommagement bien sur). Je suis prêt à me déplacer dans la région si besoin. J'habite dans les Côtes d'Armor.

Merci bonne journée à tous
j2c
Membre d'honneur
Lun 14 Dec, 2020 16:12
Bonjour,

C'est une phase 1 ou 2 ta laguna ?

Il me semble que la mise en place des feux de jour sur la laguna 2 (allumage des codes permanent), se fait par l'ajout de relais dans la boite à relais coté boite à gant.

Ensuite, il faut activer "running light" dans l'UCH. (ça peut se faire avec DDT4ALL)
Lun 14 Dec, 2020 16:12
Bonjour j2c
C'est une phase 2. Elle est de 2007.
Y a-t-il besoin vraiment de rajouter un relais supplémentaire ? Il n'y a pas de changement en terme électrique et équipement.
DDT4ALL je viens de chercher sur internet. Comment cela fonctionne-t-il ? Existe t il un tuto de toutes les options et code le concernant.
Est-ce que quelqu'un du forum et en Bretagne sait le manipuler ?
j2c
Membre d'honneur
Lun 14 Dec, 2020 17:12
Je viens d'aller vérifier.
Sur la phase 1, il faut ajouter 1 relais.

Sur la phase 2, il semble que le relais soit déjà en place dans l'UCH (un relais interne).

Cette option doit pouvoir s'activer à coup de valise.

C'est l'option "running light" qu'il faut activer.

J'aurais été dans ton coin, on aurait pu voir ensemble. Là, c'est méchament loin quand même.
Lun 14 Dec, 2020 17:12
Merci j2c pour ta recherche. Ca me rassure et donc c'est possible ! Au pire je t'enterrai chez mon garagiste à la prochaine vidange.
Je ne sais pas de quelle région mais effectivement on ne va pas traverser la France juste pour ça
Merci encore, on verra s'il y a des bretons équipés sur ce forum !

j2c
Membre d'honneur
Lun 14 Dec, 2020 17:12
Je suis dans la Somme.
Lun 14 Dec, 2020 17:12
en effet
Lun 14 Dec, 2020 21:12
Du coup j'ai pris le temps de chercher et de comprendre...
Pour faire moi-même, si je télécharge le DD4ALL sur mon ordi portable
https://mega.nz/file/Ri5WmaQR#bs1Rz3ZlC7OaqwzLNt6VsXJpcYmoLAyymTzFNtaATDU
Lien provenant de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=KvWvjVzDqiw

et que j'achète le câble ELM327 (www.google.com/search?q=cale+ELM327&rlz=1C1CHB..=chrome&ie=UTF-8)

Je suis censé m'en sortir facilement et pour pas trop cher non ?
j2c
Membre d'honneur
Mar 15 Dec, 2020 10:12
oui, pour pas trop cher.

Par contre, je t'encourage à la plus grande prudence.

Contrairement à une valise Renault qui est protégée et t'empèche de faire n'importe quoi.
Avec cet outil, tu peux litéralement tout casser, et ta voiture finira à la casse.

Si tu comprend ce que tu fais, tu peux éventuellement tester, si tu ne comprends pas.. tu t'abstiens..

Mar 15 Dec, 2020 10:12
Oui c'est clair !
Ça m'inquiète forcément. Peut-on vraiment la rendre à ce point inutilisable ?
Je n'ai pas l'intention de jouer aux apprentis sorciers et de fouiller dans tous les paramètres. Je n'aurai en principe qu'à recoder un seul paramètre...
j2c
Membre d'honneur
Mar 15 Dec, 2020 10:12
Disons que DDT4All a un bouton "expert".. tant que t'as pas activé ce bouton, c'est que de la consultation. Aucun risque de casse.

Après, y a des fonctions qui permettent de réapprendre des clés, de virginiser des calculateurs... forcément, si tu fais le con avec, le calculateur ne fonctionnera plus avec la voiture.
Mar 15 Dec, 2020 11:12
C'est clair que je n'irai pas dans ce genre de fonctions.
Je vais déjà télécharger le logiciel et essayer de m'y familiariser
Pour le reste j'ai à peu près de bonnes connaissances informatiques donc je porterai une attention particulière aux fausses manip et surtout je ne ferai pas d'essais si je ne sais pas avant a quoi ça sert !! 🙂
j2c
Membre d'honneur
Mar 15 Dec, 2020 11:12
Lance le logiciel en mode édition pour te familiariser avec les menus. Et préparer ton intervention au chaud chez toi.

Lun 21 Dec, 2020 10:12
Bon c'est installé sur mon PC et j'ai un feux fouillé dans le logiciel. C'est vrai qu'il est complexe et qu'on n'y comprend pas grand chose !!!
As tu une idée d'où se situe et dans quel ECU se situe l'option Running Lights ?
Je n'ai pas encore commandé le câble elm j'attends de voir si j'en suis capable ...
j2c
Membre d'honneur
Lun 21 Dec, 2020 14:12
Faut déjà choisir le véhicule :
* X74ph2
Ensuite charger l'ECU
* UCH M2S phase2
Allez dans l'écran
Configuration > Configuration UCH
Dans l'octet 2 tu as le bit 4 qui est à 0. il faut le passer à 1 et cliquer sur Appliquer.
Lun 21 Dec, 2020 22:12
Merci beaucoup j'ai trouvé !!!
Je commande l'eml327...
j2c
Membre d'honneur
Mar 22 Dec, 2020 10:12
Pour faire des modifications quand tu sera connecté au véhicule, il faudra passer en mode expert (la tête d'Einstein en haut à gauche de l'interface)

Sam 26 Dec, 2020 21:12
Eml reçu aujourd'hui je pense que j'essayerai demain.
Y a t il un ordre de branchement à respecter avant de passer sur le mode expert
Faut il "lire" les infos véhicule avant de faire une modification ?
Et une fois la modification faite on débranche tout simplement ?
Dim 27 Dec, 2020 17:12
Bon après quelques timides essais j'ai l'impression que l'eml 327 n'est pas reconnu par DDT4ALL.
J'ai pris le mini cd livré avec et installé quelques applis du dossier OBDII USB Driver et depuis j'ai une ligne qui apparaît au tout debut dans le choix du port COM mais j'ai un message d'erreur.
Je pense que tout n'est pas bien installé...
Que faut il installer d'autre en dehors de DDT4ALL pour que l'EML 327 marche et soit reconnu. Et une fois que tout marche peux-tu me donner la marche à suivre étape par étape ?
J'abuse de ta bonté ...
Mer 06 Jan, 2021 14:01
j2c a écrit:
Pour faire des modifications quand tu sera connecté au véhicule, il faudra passer en mode expert (la tête d'Einstein en haut à gauche de l'interface)


Bonjour à tous,
Toujours de problèmes d'installation sur le PC de l'EML327. Il ne semble pas être reconnu par DDT4ALL qui me met un message d'erreur quand je fais test EML.
Quelqu'un saurait comment bien l'installé pour qu'il puisse être reconnu par DDT4ALL ?
Quelqu'un saurait me donner les différentes étapes à faire en mode expert afin de ne pas faire de fausse manip sur la voiture ?
Merci d'avance
Mer 06 Jan, 2021 14:01
j2c a écrit:
Pour faire des modifications quand tu sera connecté au véhicule, il faudra passer en mode expert (la tête d'Einstein en haut à gauche de l'interface)


Bonjour à tous,
Toujours de problèmes d'installation sur le PC de l'EML327. Il ne semble pas être reconnu par DDT4ALL qui me met un message d'erreur quand je fais test EML.
Quelqu'un saurait comment bien l'installé pour qu'il puisse être reconnu par DDT4ALL ?
Quelqu'un saurait me donner les différentes étapes à faire en mode expert afin de ne pas faire de fausse manip sur la voiture ?
Merci d'avance

j2c
Membre d'honneur
Mer 06 Jan, 2021 14:01
Tu as quoi comme puce dedans ? Il existe plusieurs version.

Normalement, tu branches, et ça marche direct.

Si ça ne marche pas, tu n'as peut-être pas la bonne puce dedans.

Citation:
ELM327 USB/BlueTooth/WiFi (Original one with PIC18F25K80, Chinese clone not working)
Mer 06 Jan, 2021 15:01
alors là aucune idée ! Comment le savoir ?
C'est marqué OBDII Interface Supports alla OBDII protocols
USB V1.5
Mer 06 Jan, 2021 15:01
rom1hod a écrit:
alors là aucune idée ! Comment le savoir ?
C'est marqué OBDII Interface Supports alla OBDII protocols
USB V1.5



Voila le message qui s'affiche
Jeu 21 Jan, 2021 14:01
J'ai réussi à me procurer un elm 327 wifi qui semble fonctionner.
En revanche ce n'est pas très rassurant d'une manière général car j'ai essayé de le brancher sur la prise ODB sur ma laguna II phase 2 et immédiatement j'ai eu un message en rouge sur le tableau de bord (niveau d'huile faible) ou qq chose comme ça et sur l'écran central radio un message me demandant le code de la valise diagnostic. je n'ai rien rempli ni même essayé de trouvé eml327 en wifi sur mon PC portable qui était avec moi et j'ai fini par débrancher.
Bref pas rassurant du tout.........
J'hésite à aller plus loin et surtout si quelqu'un pourrait me donner l'ordre des opérations à réaliser afin de me rassurer .....

j2c
Membre d'honneur
Mer 27 Jan, 2021 09:01
Je te donne la procédure en aveugle. J'ai pas de laguna 2 phase 2 pour tester.

Tu lances DDT4ALL, tu selectionnes ton ELM. Et tu choches 'je risque d'endommager...'
Tu selectionne "mode connecté"

Dans le menu de selection des véhicules "menu déroulant avec marqué ALL", tu cherches X74ph2

Dans la zone juste en dessous, tu joues avec l'assenseur pour chercher UCH. Tu cliques pour déplier.
Tu double cliques sur UCH M2S ph2 pour ajouter cet ECU dans le champs en dessous.

Dans le champs en dessous, tu doubles cliques sur UCH M2S ph2.
ça rempli la zone du dessous avec des écrans.

Dans la zone écran, tu déplies le menu "configuration" en cliquant dessus.

Tu cherches "configuration UCH". Tu te retrouves avec un écran avec des couleurs façon windows 95.

Tu cliques sur le bouton jaune "M.A.J. Ecran"

L'écran doit se remplir.

Dans l'octet 2, bit 4, tu dois avoir "Présence Running Lights" (on adore le franglais ) qui est à "non".

Running Lights = feux de jours.

En bas de l'écran, tu as un une zone avec 3 menus déroulants.
Le premier, tu mets "octet 2"
Le 2ème tu mets "bit 4"
Le 3ème tu mets "1".
Tu cliques sur la tête d'einstein en haut à gauche de l'outil, puis sur Appliquer.

Normalement, c'est tout.

Si cette manipulation n'a pas eut le résultat esconté, je t'encourage à remettre le bit 4 de l'octet 2 à 0.
Mer 27 Jan, 2021 10:01
Bonjour j2c
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai bien essayé et encore ce matin après ta réponse mais je pense que le problème vient de mon ODBII.
Quand je fais mise à jour après avoir suivi ce que tu me disais j'ai tous les cases des différentes bit qui se colorie en rouge et signale no value ou qq chose comme ça.
J'ai quand même essayé de modifier le bit 4 et en faisant appliquer mais rien de s'est passé.
Je crois que je passerai en concession tant pis ...
Merci pour ton aide
Ven 19 Fev, 2021 21:02
Petit miracle c'est fait et réglé !!
J'avais besoin de passer chez Renault pour un problème d'infiltration d'eau au niveau du bas de la portière passager et j'en ai profité pour demander qu'ils me recodent ce paramètre !!
Cela n'a pas été facile de les convaincre au moment de la prise de rendez-vous et ils n'étaient pas sur que cela puissent se faire malgré mon insistance !!
Finalement le rendez-vous était aujourd'hui. Ils m'ont dit qu'ils s'étaient renseignés et que c'était possible... Résultat mes codes et positions avant et arrière s'allument bien désormais H24 à l'allumage du moteur. Ravi car c'est exactement ce que je souhaitais et que j'avais déjà sur ma 207 SW de 2010.
Tout aussi efficace que des feux diurnes et surtout bien moins cher au bilan final.

Cela dit je n'ai donc pas réussi à le faire mois même. Ca me saoule un peu car je pense que c'est uniquement un problème de bonne prise compatible ELM...