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[Laguna II] Nouvelles de l'embrayage

<123>
Mer 19 Jan, 2005 20:01
pfiou, c'est là que je me rassure d'avoir changéma 1ere laguna.
Je redoutais franchement qu'un embrayage neuf ne resolve le pb que pour quelques km. Il y a un pb de conception ou de fabrication qui n'est pas résolu.
Mer 19 Jan, 2005 22:01
Thierry a écrit:
pfiou, c'est là que je me rassure d'avoir changéma 1ere laguna.
Je redoutais franchement qu'un embrayage neuf ne resolve le pb que pour quelques km. Il y a un pb de conception ou de fabrication qui n'est pas résolu.


Je sens que ça va se finir au tribunal ça...
Jeu 20 Jan, 2005 10:01
C'est vrai que c'est dans ces moments là que je suis content de ne pas avoir cédé à la magnifique reprise Argus + 4000 € pour remplacer mon ancienne laguna par une nouvelle....

A+
Arnaud
Jeu 20 Jan, 2005 21:01
Nono a écrit:
C'est vrai que c'est dans ces moments là que je suis content de ne pas avoir cédé à la magnifique reprise Argus + 4000 € pour remplacer mon ancienne laguna par une nouvelle....

A+
Arnaud


Tu veux parler de la superbe reprise argus - 5000 euros + 5000 euros?
Lun 31 Jan, 2005 10:01
Lu dans le "guide qualité fiabilité de l'Automobile Magazine de février 2005", à propos des embrayages sur Laguna II, que "Renault a mis en place une action technique dont le volet commercial consiste à prendre en charge leur remplacement, calculé au prorata de l'âge et du kilométrage".

Si seulement cela pouvait être vrai.

Par ailleurs je ne vois pas très bien ce que l'âge de la voiture vient faire. Il est évident que si Renault ne prend en compte que les véhicules récents, avec la garantie de deux ans on ne peut pas dire qu'il y a beaucoup de nouveau.

De plus, il reste à savoir quel est le kilométrage au-delà duquel Renault considère qu'il ne participe plus à l'intervention. Si à 30 000 ou à 50 000 Kms Renault estime qu'un embrayage est normalement usé, là non plus ce ne serait pas une grande avancée.

Jeu 03 Fev, 2005 00:02
Hello,
Je suis passé ce soir chez mon garagiste car j'ai moi aussi ce pb d'embrayage (Lag II estate DCI120 05/01 58000 km), il a regardé dans une base renault (ICM ? je sais plus le nom ...) pour voir si je pouvais avoir une eventuelle prise en charge : 0% ...

J'ai acheté cette voiture (il y a 3 semaines ...) via un revendeur non Renault, mais avec une garantie de 6 mois, je vais les contacter pour voir si ils prennent ca en charge, sinon mon garagiste Renault m'a dit de repasser et qu'il essayerait "par une autre methode", probablement le service client.

Je voulais savoir si Burnout avait pu monter son dossier (https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=2393) avec les temoignages de personnes qui avaient eu ce problème, je serais interessé par une eventuelle synthese de la chose si c'etait possible (pour ne pas devoiler les identitées de personnes, par exemple juste le nombre de cas et les kilometrages) !?

Sinon symptomes classiques, patine en 4eme (et +) en accelerant, ce qui m'inquiete c'est que depuis qques jours c'est de pire en pire, et que je n'ai meme plus besoin d'accelerer un peu fort pour ressentir le pb ...

Manu.
Jeu 03 Fev, 2005 08:02
Dèd a écrit:
Lu dans le "guide qualité fiabilité de l'Automobile Magazine de février 2005", à propos des embrayages sur Laguna II, que "Renault a mis en place une action technique dont le volet commercial consiste à prendre en charge leur remplacement, calculé au prorata de l'âge et du kilométrage".

Cela me ressemble à ce qu'avait mis en place Renault au sujet des casses de moteur 1.9 dTi sur mégane, avant que le collectif des utilisatuers ne contraigne Renault à tout réviser gratuitement.

@+
Jeu 03 Fev, 2005 14:02
C'est reparti aussi pour moi... J'attends encore un peu et je monte au front...
Jeu 03 Fev, 2005 16:02
Moi j'ai un truc bizarre . . . lorsque je suis en conditions d'embouteillages (un mètre et arrêt, un mètre et arrêt, un mètre et arrêt, un mètre et arrêt, etc . .. ) dans une côte (l'embrayage souffre à fond), au bout d'un certain temps l'embrayage émet un petit bruit lors du patinage de celui-ci. Est-ce normal? Et cela ne se produit que lors de patinage (volontaire dû aux conditions d"e circulations) fréquents.
Dès que les condition redevienent normales, plus de bruit.

Est-ce causé par un léger effet de cirage qui disparait dès que le disque refroidit? :?

Jeu 03 Fev, 2005 18:02
milamber a écrit:
C'est reparti aussi pour moi... J


Non, c''est pas vrai
Jeu 03 Fev, 2005 20:02
Ma laguna Estate Dynamique Dci 120 viens de se transformer en patinette à 37000 Km aprés 31 mois d'utilisation.
Verdict : embrayage usé qu'ils disent et prise en charge 20% par Renault qui je cite "désire garder une relation privilègiée avec moi" et 1040 euros de facture pour ma poche !!!
J'ai la haine et je cherche par tous les moyens à ce qu'on arrete de nous prendre pour des pigeons et obtenir une prise en charge en rapport avec ce vice caché.
Merci de vos conseils.
Sam 05 Fev, 2005 13:02
Est ce qu'un collectif a été fait pour ce pb d'embrayage ???

Personnellement, je l'ai aussi mais pas tout le temps et j'avoue même assez rarement... le phénomène dure quelques jours puis peut s'arreter pendant des semaines pour revenir d'un seul coup...
Je n'arrive pas à cerner la cause de ce pb... ce qui pourrait declencher ce phénomène...
Lun 07 Fev, 2005 15:02
cdt.ian.solo a écrit:
Moi j'ai un truc bizarre . . . lorsque je suis en conditions d'embouteillages (un mètre et arrêt, un mètre et arrêt, un mètre et arrêt, un mètre et arrêt, etc . .. ) dans une côte (l'embrayage souffre à fond), au bout d'un certain temps l'embrayage émet un petit bruit lors du patinage de celui-ci. Est-ce normal? Et cela ne se produit que lors de patinage (volontaire dû aux conditions d"e circulations) fréquents.
Dès que les condition redevienent normales, plus de bruit.

Est-ce causé par un léger effet de cirage qui disparait dès que le disque refroidit? :?


Petit up sur cette question . . .

Lun 07 Fev, 2005 16:02
Johan a écrit:
Est ce qu'un collectif a été fait pour ce pb d'embrayage ???

Personnellement, je l'ai aussi mais pas tout le temps et j'avoue même assez rarement... le phénomène dure quelques jours puis peut s'arreter pendant des semaines pour revenir d'un seul coup...
Je n'arrive pas à cerner la cause de ce pb... ce qui pourrait declencher ce phénomène...


Une fuite d'huile ?
Lun 07 Fev, 2005 16:02
tom59 a écrit:
Johan a écrit:
Est ce qu'un collectif a été fait pour ce pb d'embrayage ???

Personnellement, je l'ai aussi mais pas tout le temps et j'avoue même assez rarement... le phénomène dure quelques jours puis peut s'arreter pendant des semaines pour revenir d'un seul coup...
Je n'arrive pas à cerner la cause de ce pb... ce qui pourrait declencher ce phénomène...


Une fuite d'huile ?


+1, si c'était dû à une usure prématurée anormale, ça le ferait tout le temps.
Lun 07 Fev, 2005 18:02
Comme convenu, j'ai conacté mon concessionnaire.
Après avoir tapé mon numéro de série, verdict = 0% de prise en charge pour l'embrayage ! (moi aussi )
Aucune explication n'est fournie.
Il m'a suggéré d'écrire directement à Renault !
Décidément, Renault semble faire la sourde oreille avec ce pb d'embrayage !

Est-ce que quelqu'un a déja contacté Renault (Boulogne) ?
Avec succès ?

Merci,
R.
Laguna II DCI 120 50000km, 12/2001.
Lun 07 Fev, 2005 22:02
Ton concesionnaire semble être un sacré branquignol: c'est justement es Laguna 2 de 2001 qui sont touchées par ce mal. Ma Lag2 de 12/01 comme toi a vu son embrayage refait à neuf en juin 2004 (sous garantie Or toutefois). Exige une participation tenant compte du kilométrage déjà effectué. Cherche sur ce forum, il y a nombre de témoignages sur ce sujet. Bone chance!

Mar 08 Fev, 2005 17:02
cdt.ian.solo a écrit:
tom59 a écrit:
Johan a écrit:
Est ce qu'un collectif a été fait pour ce pb d'embrayage ???

Personnellement, je l'ai aussi mais pas tout le temps et j'avoue même assez rarement... le phénomène dure quelques jours puis peut s'arreter pendant des semaines pour revenir d'un seul coup...
Je n'arrive pas à cerner la cause de ce pb... ce qui pourrait declencher ce phénomène...


Une fuite d'huile ?


+1, si c'était dû à une usure prématurée anormale, ça le ferait tout le temps.


Exact... La première fois c'est ce qu'on m'avait annoncé : une durite de turbo percée, située à la verticale de l'embrayage et qui laissait couler un peu d'huile....

Une fois la durite changée il me semblait que la voiture avait plus de pêche et consommait moins...

Comme par hasard dernièrement ma laguna se remet à consommer plus.... il me semble qu'elle a moins de pêche... Et l'embrayage vient de se remettre à patiner...

Si la cause de tous nos déboires avec l'embrayage vient de là (c'est juste une piste hein), bah là ça deviendrait vraiment ridicule...

Sinon à part ça il me semble que le patinage apparait plus par temps froid.
Le phénomène comme l'indique Johan est loin d'être systématique.
Mar 08 Fev, 2005 17:02
Il ne faut surtout pas hesiter à prendre contact avec la direction commerciale de Renault... et bien sûr leur expliquer que le phénomène est récurant et ce sur enormément de Laguna.

Je pense qu"il faut s'unir pour faire un collectif et essayer de taper aux bonnes portes... je pense à un autre pb moins inquietant... celui du pot qui fait un bruit de casserole... celui là n'a jamais été résolu aussi alors que ça coute 150€ pour le consommateur et que le phénomène recommencera quelques temps après !

J'ai fais un joint de culasse récement sur ma Laguna II, le véhicule n'étant pas sous garantie, j'ai quand même tenté le coup et j'ai eu une prise en charge de 40% en avancant les bons arguments et en présentant le carnet d'entretien de la voiture.
Mar 08 Fev, 2005 19:02
cdt.ian.solo a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
Moi j'ai un truc bizarre . . . lorsque je suis en conditions d'embouteillages (un mètre et arrêt, un mètre et arrêt, un mètre et arrêt, un mètre et arrêt, etc . .. ) dans une côte (l'embrayage souffre à fond), au bout d'un certain temps l'embrayage émet un petit bruit lors du patinage de celui-ci. Est-ce normal? Et cela ne se produit que lors de patinage (volontaire dû aux conditions d"e circulations) fréquents.
Dès que les condition redevienent normales, plus de bruit.

Est-ce causé par un léger effet de cirage qui disparait dès que le disque refroidit? :?


Petit up sur cette question . . .


Exactement le même problème sur mon espace IV!!!

Selon mon concess pas grave, mais il ne sait pas d'où ça viens, par contre il m'a dit on vous change l'embrayage si vous voulez elle est garantie, mais selon lui pas de soucis à avoir.
Donc c'est bien l'embrayage, mais moi je ne veux pas que l'on me démonte encore ma voiture qui a 12'000km (voir topic problème chauffage) donc je vais pas plus loin....j'epère que c'est vraiment rien comme il dit
Mar 08 Fev, 2005 19:02
faut faire remplacer l'embrayage , à force ils vont finir par se bouger au lieu de se taper sur le ventre avec leurs bons résultats ....... financiers.

Lun 21 Fev, 2005 13:02
Salut à tous !

Je rentre de week end et mon embrayage a commencé à patiner dans les montées ce week end. Je suis dégouté les amis.... 38900 kms l'engin !

Bref passage chez RENAULT ce matin , on rentre mon numéro de série dans l'ordi et hop: pris en charge à 100 % par RENO.

Ouf, car à 1000 euros l'embrayage j'vais un peu peur quand même...

Mais je dois vous préciser, j'avais une garantie or 24 mois + losange 5 ans/100000 kms. J'étais bien couvert je pense.

Par contre mon garagiste m'a dit que cette panne était assez rare sur les 2.2 dci plus courant sur 1.9 dci.

RDV lundi prochain pour changement embrayage + mécanisme + butée + huile etc, 100 % pris en charge ouf je le répète.

Ma voiture patine dans les montées ( pas à tous les coups....) en 3,4,5,6 ème et lorsque j'appuis fort sur l'accélérateur. Le problème est bien connu chez RENO. Le mécanisme d'appui qui plaque le disque d'embrayage n'est pas assez costaud et n'appuie pas assez. Problème de merde chez VALEO. Apparement résolu sur les nouveaux kits d'embrayage plus renforcé et puissant au niveau appui disque.

Je vous tiens au courant du résultat mercredi prochain après dépose repose de la BV.

Ciao !

FRED
Lun 21 Fev, 2005 13:02
Dans mon cas, comme j'ai déjà dans un autre post, Renault à pris en charge deux fois le changement de l'embryage au 100%. Mais j'ai du contacter directement Renault. La deuxième fois, au mois de juin 2004, la direction clientèle a accordé la prise en charge en vérifiant le num de série de l'embryage de ma voiture.
Mar 22 Fev, 2005 22:02
quelle chance !!

tu pourrai me faire un petit courrier de ton temoignage ??
si possible avec ta facture !

parce que pour mon cas malgre la garantie OR
renault ne veut meme pas faire l'effort de mettre le numero de serie dans la becane !

FREDO83 a écrit:
Salut à tous !

Je rentre de week end et mon embrayage a commencé à patiner dans les montées ce week end. Je suis dégouté les amis.... 38900 kms l'engin !

Bref passage chez RENAULT ce matin , on rentre mon numéro de série dans l'ordi et hop: pris en charge à 100 % par RENO.

Ouf, car à 1000 euros l'embrayage j'vais un peu peur quand même...

Mais je dois vous préciser, j'avais une garantie or 24 mois + losange 5 ans/100000 kms. J'étais bien couvert je pense.

Par contre mon garagiste m'a dit que cette panne était assez rare sur les 2.2 dci plus courant sur 1.9 dci.

RDV lundi prochain pour changement embrayage + mécanisme + butée + huile etc, 100 % pris en charge ouf je le répète.

Ma voiture patine dans les montées ( pas à tous les coups....) en 3,4,5,6 ème et lorsque j'appuis fort sur l'accélérateur. Le problème est bien connu chez RENO. Le mécanisme d'appui qui plaque le disque d'embrayage n'est pas assez costaud et n'appuie pas assez. Problème de merde chez VALEO. Apparement résolu sur les nouveaux kits d'embrayage plus renforcé et puissant au niveau appui disque.

Je vous tiens au courant du résultat mercredi prochain après dépose repose de la BV.

Ciao !

FRED
Ven 25 Fev, 2005 22:02
Suite de mon pb d'embrayage :
Après avoir fait un courrier au service clientèle de Renault :
appel de celui-ci, et concertation avec le concessionnaire :
Déposez votre voiture au garage, il faut démonter pour trouver la cause de pb (l'embrayage patine).
"il peu y avore plein de causes ..."
Ensuite seulement, on vous fera une proposition de participation à titre commercial.

Je me sent un peu piégé car je doit déposer la voiture chez le cons., signer un ordre de réparation sans même savoir le montant éventuel de la participation de rono.

La personne au service client n'a jamais entendu parlé de pb sur les embrayages de Laguna II et ne dispose pas de base de donnée listant les pbs connus du véhicule ! (enfin, c'est ce qu'elle m'as dit)

Qu'en pensez vous ?

Douggy
Membre d'honneur
Ven 25 Fev, 2005 22:02
Qu'ils s'engagent à ne rien changer sans ton accord...
Morex
Membre d'honneur
Ven 25 Fev, 2005 23:02
Le probleme c est que une fois la boite par terre et l embrayge est mort et que Renault ne prend rien en charge ou tres peut et que tu ne veux pas payer la difference ta boite vitesse ne sera pas remonte ou elle le sera a tes frais :?
Sam 26 Fev, 2005 00:02
Bonsoir à tous, désolé si je débarque mais vous appelez quoi un embrayage qui patine. Mon symptome est au démarrage ou j'ai l'impression que parfois je vais caller (seulement parfois), mais est-ce que c'est dont vous parlez ? Quand je vois que vous parlez de 4eme vitesse et +. Quelqu'un pourrai me faire un petit descriptif ? Je suis sous garantie encore 4 mois !
Sam 26 Fev, 2005 00:02
Les tr/min augmente, et la vitesse d'avancement de la voiture ne change pas...

Sam 26 Fev, 2005 00:02
Merci Tom59,

Je n'ai pas connu le cas sur la mienne mais ce n'est pas très rassurant. J'ai entendu dire que sur mon modèle, le dci 100, ils ont repris le système embrayage+boite de la laguna I. Peut-etre que sur ce coup la c'est un avantage.
Mar 01 Mar, 2005 18:03
Embrayage changé au complet ce soir pris en charge à 100 % par RENAULT.

------------ Je ne peux absolument plus passer une vitesse à froid, tout est bloqué !

------------ La garde de la pédale de l'embrayage est à 2 mm du plancher, pratique pour conduire !!!!

Bref reparti demain chez RENAULT ! C'est la m......

Ma voiture marche moins bien qu'avant !!!!!!!

FRED
Mer 02 Mar, 2005 11:03
J'ai entendu dire que la boite était trop faible pour le couple que peut fournir le dci 150. J'ai l'imppression que ça se confirme !
Beaucoup de casse embrayage / boite chez les dci 150. En meme temps l'embrayage qui patine, vous commencez a etre nombreux, aussi bien en 120 qu'en 150.
Y'a personne avec un dci 100 ?
Courage FREDO83, au moins toi tu as une prise en charge 100% ce qui n'est pas le cas de tous
Mer 02 Mar, 2005 12:03
Salut à tous !

Démarrage ce matin à froid et marche arrière bloquée !

Téléphone à RENO assistance et hop sur le plateau.

Le mécano est arrivé, il a pompé avec la pédale d'embrayage et la marche arrière est rentrée.

Il doit y avoir une bulle d'air selon eux dans le circuit hydraulique... Bref, chez reno et plus de nouvelles depuis ... On verra ce soir !

J'ai les boules vous pouvez pas savoir... J'aurai mieux fait de laisser patiner un peu l'ancien embrayage et puis voilà, c'était encore mieux que maintenant !!!

Je vous tiens au courant de la suite. De toute façon, il me reste 24 mois de crédit sur l'auto, j'ai pas bien le choix je crois ! ......

FRED :?

Mar 15 Mar, 2005 20:03
News de mon embrayage :
Auto chez mon concess, démontée.
Verdict : garniture OK, butée OK, système de ratrapage de jeu OK mais mécanisme d'embrayage pas OK (dixit le spécialiste).
L'embrayage est a changer.
Le service clientèle Renault propose 50% de prise en charge.
Je ne connait pas encore le montant total de la facture.

Qu'en pensez vous ?

Merci,
R.
Mar 15 Mar, 2005 20:03
Si garniture et butée OK à 100%, pour moi c'est prise en charge par renault...
C'est que ce n'est pas de l'usure...
Tu peux compter 800€ pour un embrayage...
Mer 16 Mar, 2005 17:03
Salut à tous !

Nouvelle du front: Voiture retournée chez RENAULT et quatre purges du circuit hydraulique.

C'est maintenant nickel, j'ai fais environ 1000 kms depuis et l'embrayage fonctionne à merveille :

-- Les vitesses passent encore mieux à froid qu'avant, dûe à la nouvelle huile boîte.

-- La voiture se comporte mieux: plus de patinage biensûr, accélérations plus franches, le mécanisme d'embrayage est plus puissant qu'avant et transmet mieux la puissance moteur, c'est plus stricte qu'avant et moins mou au niveau sensation. Garde de pédale d'embrayage redevenue normale mais un poil plus courte qu'avant, usure en moins !

-- Le chef mécano m'a dit que dans les embrayages Laguna, c'est le mécanisme ( VALEO) en général qui rend l'âme par faiblesse d'appui. Les nouveaux sont à priori renforcés et modifiés... A voir à l'usure !

-- Il vaut mieux par ailleurs m'a t-il dit changer la butée en même temps pour ne pas avoir à y revenir plus tard, cette pièce coûte dans les 100 euros et il ne faut pas en faire l'économie une fois la boîte démontée !

-- Enfin, coût total de l'opération avec M.O environ 1000 euros butée comprise et huile BV.

Voilà voilà, j'espère être tranquille pour deux ou trois ans, histoire de finir mon crédit et de larguer cette LAGUNA.

FRED
Jeu 17 Mar, 2005 09:03
ce qui est amusant c'est que ma précédente 2.2 était identique à la tienne: dynamique gris éclipse de 05/2002 vec aileron et régulateur de vitesse ......et patinage de l'embrayage à 36000 km! Je l'ai fourguée à Renault pour bénéficier de la magnique reprise argus+ 4000 euros.

Jeu 17 Mar, 2005 13:03
c'est ptetre la meme
Jeu 17 Mar, 2005 14:03
lmr2003 a écrit:
Bonsoir à tous, désolé si je débarque mais vous appelez quoi un embrayage qui patine. Mon symptome est au démarrage ou j'ai l'impression que parfois je vais caller (seulement parfois), mais est-ce que c'est dont vous parlez ? Quand je vois que vous parlez de 4eme vitesse et +. Quelqu'un pourrai me faire un petit descriptif ? Je suis sous garantie encore 4 mois !


Quand tu es en quatrième, cinquième ou sixième, et que tu accélères à fond, si ton compte tours grimpe à la vitesse grand V et que par contre la voiture n'a pas l'air de suivre la vitesse du moteur, c'est qu'il y a problème.
En somme ton moteur s'accélère mais n'entraine pas la boite qui elle-même n'entraine pas la voiture.
Jeu 17 Mar, 2005 15:03
Dèd a écrit:
Quand tu es en quatrième, cinquième ou sixième, et que tu accélères à fond, si ton compte tours grimpe à la vitesse grand V et que par contre la voiture n'a pas l'air de suivre la vitesse du moteur, c'est qu'il y a problème.
En somme ton moteur s'accélère mais n'entraine pas la boite qui elle-même n'entraine pas la voiture.


Question (bête peut-être). Pourquoi ça ne le fait pas sur les premiers rapports ? alors que c'est lors de la mise en mouvement de la voiture que l'embrayage devrait le plus forcer ?