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[Laguna II] Laguna de mes parents

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rpm91
Modérateur PR
Mer 27 Aoû, 2025 17:08
Quand je me balade en province comme cet été, je peux te dire que si, voir des R19, des 104, des BX des R21, modèles de base achetés et entretenus depuis 40 ans par les propriétaires ou leurs héritiers fait très plaisir quand au Québec, tous ces modèles ordinaires sont dissous dans le sel après 20 ans ou déchiquetés dans les stationnements en région parisienne.

Longue vie aux modèles ordinaires !
j2c
Membre d'honneur
Mer 27 Aoû, 2025 17:08
A chaque fois que je croise un propriétaire de laguna 2 entretenue, il s'en suit une belle discussion.
C'est un véhicule qui a marché, et ce n'est pas pour rien.
Si seulement on n'avait pas rencontré autant de pannes.
Maintenant, je les regarde avec nostalgie.

Il faut rappeler que Planète Renault doit également son existant fulgurante il y a 15 ans... grâce aux emmerdes de la laguna 2. Notamment sur les versions DCI qui cassaient facilement.

Pas besoin d'un modèle qui sorte du lot pour rassembler des gens
pedro78200
Administrateur
Dim 31 Aoû, 2025 18:08
C'est clair ! C'est par ce modele que nombre d'ancien que nous sommes sont arrivés ici !
Lun 01 Sep, 2025 19:09


Jme faisais justement la réflexion en en croisant une propre ce weekend qu'elles commençaient à se faire rare !
Mar 02 Sep, 2025 07:09
j2c a écrit:
Il faut rappeler que Planète Renault doit également son existant fulgurante il y a 15 ans... grâce aux emmerdes de la laguna 2.


Désolé de te filer un coup de vieux mais la Laguna 2 est sortie il y a 25 ans, pas 15

pedro78200 a écrit:
C'est clair ! C'est par ce modele que nombre d'ancien que nous sommes sont arrivés ici !


J'ajouterais que quasiment tout les membres encore "actifs" du forum en ont eu au moins une

Ne faudrait-il pas renommer le forum "Planete Renault Laguna II" ?
Dernière édition par Leouch le Mar 02 Sep, 2025 07:09; édité 1 fois

Mer 24 Sep, 2025 08:09
Quelques nouvelles.
Elle est passée au CT samedi matin. CT réussi avec brio.
Il y a quelques pétouilles liées à l'âge. Rien de méchant, les problèmes habituels des modèles populaires des années 1990 début 2000.
Des problèmes de masse dans les feux arrières, un petit peu de corrosion, un parechoc frotté, un petit jeu dans la direction à droite, la fermeture centralisée d'une portière qui a lâché.
Le Contrôleur Technique m'a quand même demandé de réparer les problèmes de masse dans les feux arrière. Je m'en occupe samedi prochain. 80 cm de câble électrique domestique, des cosses à oeil, une perceuse, quelques rivets. Et ce sera réparé.

à part ça, elle est en pleine forme pour ses 103 800 kms parcourus en 22 ans. 4 900 kms parcourus depuis le précédant CT.
Les pneus arrière vieux de 15 ans sont en bon état.
J'ai eu les félicitations du Contrôleur Technique. Il voit rarement des Laguna 2 en aussi bon état. Alors que je ne fais rien d'extraordinaire. Juste m'en servir de temps en temps, réparer les quelques bricoles moi-même, la stationner au garage.
j2c
Membre d'honneur
Mer 24 Sep, 2025 10:09
Elle a surtout peu roulé, ce qui facilite son état

15 ans... tes pneus sont peut être pas usés, mais il serait raisonnable de les remplacer.

Sur ma berline j'ai failli terminer en tête à queue avec des pneus non usés de 16 ans.
Des pneus âgés (caoutchouc sec) sur du mouillé, ça devient une savonnette.

Le jeu dans la direction : c'est peut-être simplement une biellette de direction à remplacer.
La pièce vaut moins de 30 balles et ça se fait bien. Faut juste refaire un para après
Jeu 25 Sep, 2025 06:09
Les pneus de 15 ans d'âge sont à remplacer d'urgence. Avec le temps, le caoutchouc devient cassant, donc risque d'éclatement maximal. Ca m'étonne que ça passe au CT sans une remarque.
j2c
Membre d'honneur
Jeu 25 Sep, 2025 06:09
La mienne était passée au CT 2 fois dans ces conditions.
Et ce n'est pas normal. (Ce jeu de pneus était passé de la berline au break qui faisait 200km/an)

Jeu 25 Sep, 2025 10:09
"L'age" du pneu n'est pas vérifié au contrôle technique.
Jeu 25 Sep, 2025 21:09
Curieux... et pas très sécuritaire, un comble.
J'ai collègue qui s'est fait recaler son 2 roues au contrôle technique pour des pneus de 12 ans. Heureusement !
Ven 26 Sep, 2025 06:09
Ça n'a rien de curieux car il n'y a pas de limite d'âge légale. L'histoire des 10 ans c'est une recommandation.
Dernière édition par jotape99 le Ven 26 Sep, 2025 06:09; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Ven 26 Sep, 2025 07:09
J'avais plus 5 ans... comme limite.
Après... c'est dur et accroche moins.

Ven 26 Sep, 2025 11:09
Ça dépend pas mal du climat, notamment de l'exposition aux UV qui dégrade la gomme.
Ven 26 Sep, 2025 12:09
Sur la Twingo, je les ai changés au bout de 10 ans (et 20000km). Ils avaient encore l'air corrects visuellement et la voiture roule peu (1500km/an), mais ça ne fait pas de mal d'investir un peu dans la sécurité.
Elle est devenue un peu moins marrante à conduire sous la pluie
rpm91
Modérateur PR
Ven 26 Sep, 2025 13:09
Sam 27 Sep, 2025 19:09
Je viens de refaire les masses arrière. Selon le mode décrit précédemment. Du câble de 0,5 mm ; un foret de 4 mm ; 4 rivets pop ; 4 cosses à oeil ; une pince à riveter.
Je vois la différence. Les feux stop éclairent mieux. Quant à la marche arrière et aux clignos, je n'ai pas vu de différence flagrante.

Pendant que j'étais au démontage, j'ai vu le branchement du feu stop central rajouté par papa en haut du pare-brise. Un vestige de la Renault 9 réinstallé sur toutes les voitures suivantes. Une masse avec un boulon dans la caisse, et le + avec une cosse auto-dénudante bleue. Je laisse ce 4e feu stop. Il ne dérange personne.
Le tout a pris 1 heure.

On parle de l'âge des pneus. Je pense aussi à ceux de mon vélo. Ils ont aussi plus de 10 ans. J'ai regardé tout à l'heure. Impossible de voir la date dessus. C'est du Michelin. Peut-être que les marquages des pneus de voitures et de vélos sont différents ?

Lun 29 Sep, 2025 13:09
Les pneus de vélo, c'est un poil moins critique : tu roules moins vite et les contraintes de poids ne sont pas les mêmes. Sans compter que c'est généralement la chambre à air qui lache en premier.
j2c
Membre d'honneur
Lun 29 Sep, 2025 19:09
Et puis si ca creve... ça faut flop et tu t'arrêtes. Sans dégâts.
Franchement, j'ai des pneus qui ont 20 ans sur mon vélo et je m'en fout.
Jeu 02 Oct, 2025 19:10
Je ne suis pas passé loin d'une énorme gamelle avec une crevaison à vélo ! Mais ce n'était pas la faute des pneus, j'ai pincé la chambre à air sur un raccord de bitume en descente de col à cause d'une pression trop faible ! Je ne sais pas par quel miracle je suis resté sur mes roues, mais j'en garde une sacrée frayeur... Maintenant je roule en tubeless, ça me rassure.