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[Laguna II] Jauge de carburant

Jeu 14 Sep, 2006 13:09
salut à tous,
je suis en panne de gazoil la semaine dernière, pourtant la jauge à carburant indiqué qu'il resté à peu près 1/4.
il m'est arrivé la même chose voilà 4 mois suite à ça j'avais posé la question à mon concessionnaire RENAULT de ma ville, il m'a répondu qu'il fallait qu'il contrôle avec la valise.

quand j'ai regardé la consommation au 100 au tableau de bord il m'indiquait 5.2 litre sur le plein que j'avais fait en sachant que je roule sur l'autoroute à 140 km/h et de temps en temps avec des pointes à 160/180 km/h et le reste en centre ville ce qui représente 60% et 40% sur autoroute et sur route secondaire.

je voudrais savoir si le disfonctionnement peut venir de l'indicateur sur le tableau de bord ou de la jauge par elle même et si le calculateur peut être responsable par rapport à la gestion de consommation.

en cas de changement de la jauge quelle sera son prix.

merci d'avance de vos réponses.

A+ staone
Dernière édition par Morex le Jeu 14 Sep, 2006 16:09; édité 1 fois
Jeu 14 Sep, 2006 21:09
bonjour j'ai exactement le même soucis et je ne sais pas comment faire
Sam 16 Sep, 2006 13:09
l'aiguille de la jeauge a essence de laguna est un peut spéciale .
en voici le fonctionnement :
1- lorsque le contact est mis l'aiguille indique le niveau réel du carburant capté par la jeauge dans le résérvoir a ce moment , si la jeauge est bonne ,le niveau indiqué doit etre juste (c'est important car en suite le compteur se base a cette position de départ pour afficher le niveau virtuel )
2- en suite ,lorsque la voiture roule ,le calculateur d'injection indique au compteur la quantitée d'éssence qu'il utilise en discuttant par le réseau multiplexé .
3- le compteur qui reçoit la quantitée d"éssence utilisée par le moteur ,dispatche ces indications a l'ordinateur de bord (affichage des consos) mais aussi a l'aiguille du niveau d'essence pour laquelle il retire des milliémes de graduations a partir de la position du contact (mesure qui n'est faite qu'une fois au démmarage grâce a la jeauge du résérvoir).
l'avantage :
-le coût de fabriquation de la jeauge est moindre car la jeauge ne sert qu'au démarrage et qu'elle est donc moins complexe et moins précise a fabriquer donc moins chére
l'inconvénient :
-un affichage farfelu tout le long du trajet si on a démarré la voiture en pente .
-une jeauge farfelue et trés peut précise car pas chér
-si le calculo est mal paramétré ou en rade, l'aiguille ne descends pas assez (ou trop) au cours d'un seul trajet ce qui produit l'effet indiqué dans ce post
solution :arreter souvent la voiture pour "recaler" la position de l'aiguille avec le niveau réel du résérvoir
autre solution : faire tout reprogrammer (calculo et compteur)
autre solution : rouler toujours avec le plein ou épouser une voyante pour éviter les pannes
Dernière édition par bidouiltronic le Sam 16 Sep, 2006 13:09; édité 1 fois
Sam 16 Sep, 2006 15:09
ok
merci pour ta reponse donc il me sert a rien d'aller jetter un oeil sur la jauge.

mais comment expliquer que même si roule un moment, l'aiguille n'as pas bougé d'un poil alors qu'on est en reserve et elle t'indique qu'il te reste 1/4
Sam 16 Sep, 2006 18:09
bidouiltronic, tes infos sont sures
bidouiltronic a écrit:
(mesure qui n'est faite qu'une fois au démmarage grâce a la jeauge du résérvoir).

Sa me parait vraiment bizarre quil n'y ai qu'une seule mesure avant la prochaine mise sous contact.

Sam 16 Sep, 2006 20:09
Je dirais que pas du tout Sans vouloir vexer bidouill ...
Sam 16 Sep, 2006 21:09
Tu me rassure Coteck
Sam 16 Sep, 2006 21:09
ah bon
pourtant je me suis basé sur mes obsérvations et j'ai bien obsérvé que quand on démarre en pente proche de la résérve ,l'aiguille est bien décalée jusqu'au redémarrage suivant
mais c'est pas moi qui l'ai construite alors bon