Salut,
Le rétroviseur intérieur électrochrome doit pouvoir s'intaller sur une voiture non équipée mais c'est tout l'ensemble qu'il faut changer (support + capteur de pluie + retro). Je pense que l'alimentation électrique est déjà prévue et qu'elle se trouve dans le plafonnier.
Pour info : aucune partie mobile dans ce rétro (à part le réglage manuel...). Quand le rétro passe en mode nuit, il se teinte en bleu (peut-être que l'angle de vue change, je n'y ai pas fait attention).
Il se sert du capteur de pluie qui est aussi un capteur de luminosité (avant du véhicule) et de son propre capteur (qui regarde vers l'arrière). Le calculateur compare la différence de luminosité entre ces deux capteurs et décide ou pas de passer en mode nuit (c'est plus fin que ça, là c'est juste pour expliquer).
J'aurais tendance à penser que c'est un plus pour la sécurité mais bon, le conducteur devient un assisté et ne maîtrise plus son véhicule comme il le voudrait surtout que ce n'est pas désactivable...
Remarque : je peux prendre des photos de ce rétro qui équipe ma voiture, si ça vous intéresse.
A+
Tux