X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Installer un rétroviseur int. électrochrome? [Réglé]

1234>
Combien ont fait la manip?
J'ai déjà l'électrochrome (de série sur ma finition) 44% [ 31 votes ]
J'ai rajouter l'électrochrome ravi 20% [ 14 votes ]
J'ai rajouter l'électrochrome déçu 4% [ 3 votes ]
Je souhaitais l'ajouter mais pas pré-câblé 20% [ 14 votes ]
Je m'en tape, c'est trop cher pour ce que c'est (~136€) 10% [ 7 votes ]
Total des votes : 69
Dim 04 Avr, 2004 19:04
Savez-vous s'il est possible de remplacer un rétroviseur intérieur normal (2 positions) par un rétroviseur électrochrome installé en standard uniquement sur les versions Privilège et Initiales?
J'en achèterai bien un chez mon magasinier Renault préferé 8)
Dernière édition par Olympeluna le Jeu 16 Nov, 2006 21:11; édité 5 fois
Dim 04 Avr, 2004 21:04
ça m'interresse aussi (j'avais d'ailleurs posé la même il y a quelque temps mais je ne retrouve plus le sujet).

Tu me tiens au courant si tu le fait, pour savoir si ça marche ?
Lun 05 Avr, 2004 08:04
Salut,

Le rétroviseur intérieur électrochrome doit pouvoir s'intaller sur une voiture non équipée mais c'est tout l'ensemble qu'il faut changer (support + capteur de pluie + retro). Je pense que l'alimentation électrique est déjà prévue et qu'elle se trouve dans le plafonnier.

Pour info : aucune partie mobile dans ce rétro (à part le réglage manuel...). Quand le rétro passe en mode nuit, il se teinte en bleu (peut-être que l'angle de vue change, je n'y ai pas fait attention).
Il se sert du capteur de pluie qui est aussi un capteur de luminosité (avant du véhicule) et de son propre capteur (qui regarde vers l'arrière). Le calculateur compare la différence de luminosité entre ces deux capteurs et décide ou pas de passer en mode nuit (c'est plus fin que ça, là c'est juste pour expliquer).

J'aurais tendance à penser que c'est un plus pour la sécurité mais bon, le conducteur devient un assisté et ne maîtrise plus son véhicule comme il le voudrait surtout que ce n'est pas désactivable...

Remarque : je peux prendre des photos de ce rétro qui équipe ma voiture, si ça vous intéresse.

A+
Tux
Dernière édition par tuxcarnav le Lun 05 Avr, 2004 08:04; édité 1 fois
Lun 05 Avr, 2004 08:04
nicolas a écrit:
ça m'interresse aussi (j'avais d'ailleurs posé la même il y a quelque temps mais je ne retrouve plus le sujet).

Tu me tiens au courant si tu le fait, pour savoir si ça marche ?

OK, je vais essayer de voir si cela peut se faire et te tiens au courant
Dernière édition par lololapin le Lun 30 Oct, 2006 16:10; édité 1 fois
Lun 05 Avr, 2004 09:04
Citation:
Il se sert du capteur de pluie qui est aussi un capteur de luminosité (avant du véhicule)

Je rectifie juste un detail, il est equipé de son propre capteur pour detecdet la luminosité vers l'avant du vehicule. Donc hormis l'alimentation electrique, le rétro est autonome et ne depend pas d'autres equipements pour fonctionner. Ce qui rend son installation bien plus simple. Il suffirait de changer le retro sans se soucier du support. Resterai plus qu'a trouver commant placer discretement 2 fils pour l'alim.

Lun 05 Avr, 2004 09:04
tuxcarnav a écrit:
Salut,

Le rétroviseur intérieur électrochrome doit pouvoir s'intaller sur une voiture non équipée mais c'est tout l'ensemble qu'il faut changer (support + capteur de pluie + retro). Je pense que l'alimentation électrique est déjà prévue et qu'elle se trouve dans le plafonnier.

Pour info : aucune partie mobile dans ce rétro (à part le réglage manuel...). Quand le rétro passe en mode nuit, il se teinte en bleu (peut-être que l'angle de vue change, je n'y ai pas fait attention).
Il se sert du capteur de pluie qui est aussi un capteur de luminosité (avant du véhicule) et de son propre capteur (qui regarde vers l'arrière). Le calculateur compare la différence de luminosité entre ces deux capteurs et décide ou pas de passer en mode nuit (c'est plus fin que ça, là c'est juste pour expliquer).

J'aurais tendance à penser que c'est un plus pour la sécurité mais bon, le conducteur devient un assisté et ne maîtrise plus son véhicule comme il le voudrait surtout que ce n'est pas désactivable...

Remarque : je peux prendre des photos de ce rétro qui équipe ma voiture, si ça vous intéresse.

A+
Tux

si tu dis que ca marche avec les détecteurs de lumière et pluie, alors je ne vais pas plus loin. je pensais qu'il s'agisait d'un miroir avec un verre qui se teinte automatiquement dès qu'on lui fout de la lumière. (comme pour les lunettes avec des verres de vue qui se teinte au soleil)

tuxcarnav a écrit:

ce n'est pas le fait de devoir le passer en position nuit et inverssement qui me gène, mais que lorsque tu passe d'une position à l'autre, il faut recadrer le rétro car il y a un décallage niveau hauteur des angles de vue entre les 2 positions. de plus lorsque ton plafond est éclairé par les feux régélés trop hauts des voitures qui te suivent, tu vois strictement rien dans le rétro:
position jour, t'es ébloui, position nuit tu vois le plafond éclairé
Lun 05 Avr, 2004 10:04
Thierry a écrit:
Resterai plus qu'a trouver commant placer discretement 2 fils pour l'alim.

Normalement le cablage y est déja (j'avais vérifié à l'époque) 8)
Donc a priori pas de problème de ce côté là.
Lun 05 Avr, 2004 10:04
tuxcarnav a écrit:

Je ne pense pas. Il y a un capteur de chaque côté du rétro (sur VS c'est comme ça). D'ailleurs on peut s'amuser à faire s'assombrir le rétro, contact mis, en cachant ce capteur situé à l'avant avec le doigt par exemple : le rétro se fonce progressivement.
Lun 05 Avr, 2004 11:04
oui oui je suis d'accord , il y a bien un capteur sur l'avant du retro et il se fonce quand on place le doigt dessus.

Lun 05 Avr, 2004 14:04
Salut,

Vous avez raison, le rétro comporte ses deux capteurs. J'ai confondu avec une autre voiture...
Je n'ai pas vu passer de fil, je pense qu'ils sont dans le support. Donc un point à vérifier pour les personnes qui veulent installer cet accessoire.

A+
Tux
Lun 05 Avr, 2004 16:04
Je viens de faire des photos.

Les fils passent derrière le rétro dans le cache :

Les capteurs de la clim auto :

Le précabalge du rétro éléctrochrome et du capteur de pluie (à gauche) :

Pour enlever le cache du rétro rien de plus facile : c'est clipsé et il suffit de le tirer doucement.
Lun 05 Avr, 2004 17:04
Bravo Nicolas pour les photos, très instructif et surtout explicite pour les personnes demandeuses d'infos pour ce retro electrochrome
Merci. Il ne me manque plus que le rétro mais j'ai peur que ce ne soit pas possible. Comme le dit Tux les fils doivent passer dans le support (la partie en métal) au niveau de la rotule.

ben écoute, y'a peut être pas grand chose à faire : un perçage de la boule tout au plus. Si j'étais intéressé pour avoir ce fameux retro, voyant que la connectique existe, je sauterais sur l'occasion pour trouver un moyen de passer ces câbles : là c'est juste un peu de bricolage et de minutie comparé à du câblage électrique !

En tout cas lorsque j'ai acheté ma Lag en sept 2002, l'option du retro était dispo sur Dynamique (Dynamique possède le même support que toutes les autres finitions ayant la clim auto, sauf Privilège et Initiale bien sûr).
J'attends d'abord que lololapin le fasse !

Ce qui me plaît bien c'est avant tout le côté fun du rétro qui se fonce tout seul.
c'est clair, mais tu verras une fois qu'on y a goûté..... non sans blaguer c'est génial à l'usage
GG27
Membre d'honneur
Lun 05 Avr, 2004 20:04
Moi j'ai encore du mal y m'y habituer.. et j'ai l'impression qu'il fonce que quand il a envie Ce que je veux dire par là.. c'est qu eje fais beaucoup de trajet en ville... et je trouve que dans ce cas là le système n'est pas 100% au point.
Mais bon.. auparavant je ne changeais jamais la position du rétro ... car j'préfère être ébloui et bien voir les voitures :p

Lun 05 Avr, 2004 20:04
nicolas a écrit:
J'attends d'abord que lololapin le fasse !

Ce qui me plaît bien c'est avant tout le côté fun du rétro qui se fonce tout seul.

Désolé Nicolas, mais comme je l'ai expliqué plus haut, je pensais qui s'agissait simplement d'un traitement sur le verre du mirroir comme pour les lunettes de vue qui se teinte au soleil, je raccroche l'affaire car j'ai trop l'habitude que des plasturgies me pettent à la gueulle. je ferai poser du glassteint sur la lunette arrière
Lun 05 Avr, 2004 21:04
J'étudierai ça pendant les vacances de Pâques.

Pendant que j'y suis, les rétro extérieurs rabattables éléctriquement, c'est possible de les rajouter ? C'est juste un moteur supplémentaire ou c'est plus compliqué ?
chichi1er
Modérateur PR
Mer 07 Avr, 2004 11:04
nicolas a écrit:
J'étudierai ça pendant les vacances de Pâques.

Pendant que j'y suis, les rétro extérieurs rabattables éléctriquement, c'est possible de les rajouter ? C'est juste un moteur supplémentaire ou c'est plus compliqué ?

Si tu veux ils existent aussi en électrochrome...que le retro intérieur...quitte à les changer autant aller jusqu'au bout !!

Chichi1er...
Invité
Modérateur PR
Mer 07 Avr, 2004 12:04
Je sais.

Je posais la question car je commence à en avoir marre de le replier et déplier presque chaque fois que je me garre.

Mer 07 Avr, 2004 21:04
Nico, t'as plus qu'a changer de finition pour ta Lag
Jeu 08 Avr, 2004 08:04
Moi je les ai les retro electriques Je savais meme pas au début ! Je l'ai découvert par hazard. Dommage que ca se rabatte pas tt seul a la coupure du contact !

A+
Citation:
ben écoute, y'a peut être pas grand chose à faire : un perçage de la boule tout au plus.

Ca doit faire mal non ?? quelqu'un a déjà essayé :boxe: ::chuiou::
Thierry a écrit:
Citation:
ben écoute, y'a peut être pas grand chose à faire : un perçage de la boule tout au plus.

Ca doit faire mal non ?? quelqu'un a déjà essayé :boxe: ::chuiou::

:sm28:

Lun 12 Avr, 2004 21:04
Changer le rétroviseur avec un modèle électrochrome, selon le MR serait une chose très simple. Il suffirait de clipser le nouveau rétro et de brancher la connectique.
Lun 12 Avr, 2004 21:04
Je m'en occupe la semaine prochaine.
Mar 13 Avr, 2004 04:04
oui car le rétro electrochrome possède sa propre fixation avec rotule.....
donc il n'y aurait qu'à brancher effectivement ...

A bientôt, Fred (qui revient vendredi soir....)
Jeu 27 Mai, 2004 09:05
laguna59 a écrit:
oui car le rétro electrochrome possède sa propre fixation avec rotule.....

Quand j'ai une idée en tête...

La pièce n°5 devrait être collée sur le pare-brise mais ensuite au niveau pièce n°5/rétro comment ça se passe ?

Quelqu'un aurait des infos sur cette fixation ? collé, clipsé, vissé,... ?
j'ai essayé de l'enlever mais ça tient bien

Jeu 27 Mai, 2004 09:05
La pièce nr°5 c'est collée sur le parebrise et je crois bien qu'il ne faut pas la détacher car on risque de fendre le parebrise. On devrait déclipser le rétroviseur ce cette pièce.
Jeu 27 Mai, 2004 11:05
Paolo a écrit:
On devrait déclipser le rétroviseur ce cette pièce.

Reste à savoir comment.

J'ai regardé d'un peu plus près et ça doit pouvoir coulisser
Jeu 27 Mai, 2004 12:05
ouil, il me semble que c'est un systeme coulissant, et il doit y avoir un ergot servant de cale de maintient.
Loïc
Membre d'honneur
Jeu 27 Mai, 2004 13:05
Tiens en parlant de rétro, une idée me vient. Je pense que les dieux de l'electronique ici présents vont se pencher là dessus.

Les rétros extérieurs se rabattent manuellement. Est-ce qu'il ne serait pas possible de créer un boitier relais qui en fonction de l'allumage du contact fermerait l'interupteur de rabattement ?

Y aviez vous déjà pensé?

Loïc

Douggy
Membre d'honneur
Jeu 27 Mai, 2004 14:05
Cela serait bien, mais quand l'inter actuel est en position fermé, il n'y a pas de "jus" sur les moteurs de directions de retro gauche ou droite. La, il pourrait y en avoir... peut etre cela poserait pb...
Douggy a écrit:
Cela serait bien, mais quand l'inter actuel est en position fermé, il n'y a pas de "jus" sur les moteurs de directions de retro gauche ou droite. La, il pourrait y en avoir... peut etre cela poserait pb...

Pas sûr. Je pense plutôt que l'interrupteur est un simple inverseur (qui envoie le courant dans un sens ou dans l'autre pour le pliage et dépliage) et que l'arrêt se fait avec des fins des contacts de fin de course directement sur les rétro.

A priori le montage de loïc serait donc possible, faudrait demander à laguna59 ce qu'il en pense
Douggy
Membre d'honneur
nicolas a écrit:
Douggy a écrit:

Pas sûr. Je pense plutôt que l'interrupteur est un simple inverseur (qui envoie le courant dans un sens ou dans l'autre pour le pliage et dépliage) et que l'arrêt se fait avec des fins des contacts de fin de course directement sur les rétro.

A priori le montage de loïc serait donc possible, faudrait demander à laguna59 ce qu'il en pense

Je suis pour faire qq tests, ca m'interresse aussi.. faut sortir le volmetre et le tournevis... pour l'instant, j'attends un peu, je voudrais pas que des rossignols soient de mon fait.. j'attends de voir s'ils viennent tout seul.. disons.. encore 2000 km... d'ici le mois prochain...
Jeu 27 Mai, 2004 15:05
la difficulté consiste à emettre un signal à au verrouillage qui alimenterai la fermeture de rétros et un retour à la normale pour la cde d'ouverture. C'est faisable avec un simple relais, le tout etant de savoir ou piquer le signal

Douggy
Membre d'honneur
Bon, on demonte (sic...)
on met le voltmetre et on rabat les retros, puis les deploie, on regarde ce qui ce passe, sur quelle borne.
Apres, y a plus qu'a mettre des relais et de piquer du jus aux bons endroits (Genre faudrait pas que les retros se rabattent quand les portes se ferment en roulant au dessus de 5 km...)
DOS
L'inconvénient avec ce système c'est que si tu démarres dans un milieu étriqué tu risques de déployer directement le rétro et de l'accrocher sans faire gaffe...
Douggy
Membre d'honneur
Non, pas si tu mets toi meme le bouton pour les replier, mais ca doit compliquer le schema...