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[Laguna II] Injecteurs dCI F9Q-750

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Lun 04 Sep, 2006 22:09
Bonsoir à tous

Donc rapidement, je pense que mes injecteurs sont en train de rendre l'âme... çà claque à mort en accéleration douce de 1700 à 2300 tours.

J'aurais besoin de vos conseils.

1- Quelqu'un pourrait me donner la référence Renault pour les injecteurs d'un F9Q-750 ?
2- Ca se change bien tout seul ou il y a des règles strictes ?


Merci d'avance de vos réponses.

Dédé
Dernière édition par Andrealphus le Lun 04 Sep, 2006 22:09; édité 1 fois
Lun 04 Sep, 2006 22:09
Andrealphus a écrit:
2- Ca se change bien tout seul ou il y a des règles strictes ?

Oui si ils ne sont pas grippés dans la culasse.

Il faut remplacer les tuyaux haute pression et les serrés au couple impérativement pour assurer une étancheïtée à long terme.
Lun 04 Sep, 2006 22:09
Oki çà m'arrange à peu près tout çà.

Les tuyaux HP çà douille ?

Non parce que les injecteurs je peux en trouver des neufs sous emballage mais j'avais pas pensé aux tuyaux HP, je vais faire le débile c'est indispensable de les changer ?
Lun 04 Sep, 2006 22:09
Andrealphus a écrit:
je vais faire le débile c'est indispensable de les changer ?

Non mais l'étancheïtée sous forte pression ne sera pas assurée.
Mar 05 Sep, 2006 08:09
Bon j'ai eu des infos 14€ TTC le tuyau HP, çà devrait le faire.

La référence des injecteurs mon moteur

- C045190

- 8200238528 -->> 348€ TTC ( ouch ), sachant que je peux les trouver à un bien meilleur prix, çà devrait le faire.

Il me reste plus qu'a confirmer mon diagnostic et je m'attelle à les changer
Dernière édition par Andrealphus le Mer 06 Sep, 2006 01:09; édité 2 fois

Mar 05 Sep, 2006 08:09
Tu ne mettais pas du Mecacyl dans ton Go combien de borne tes injecteurs : 140 000 ou 30 000?
Mar 05 Sep, 2006 08:09
Andrealphus a écrit:
C045190

Tu l'as trouvé ou cette référence Sur le porte injecteur
Mar 05 Sep, 2006 09:09
Non c'est la référence du moteur.


@lololapin : Oui je mettais du Mecacyl dans mon Go, là les injecteurs ont 140 000 ( 30 000 c'est le compteur )

Elle tourne super bien sinon, elle fume pas, elle envois toujours aussi bien et le bruit ne se fait que lorsque que j'accélère doucement.

Je vais voir un dieséliste je vais être fixé
Mar 05 Sep, 2006 09:09
Andrealphus a écrit:
Non c'est la référence du moteur.


@lololapin : Oui je mettais du Mecacyl dans mon Go, là les injecteurs ont 140 000 ( 30 000 c'est le compteur )

Elle tourne super bien sinon, elle fume pas, elle envois toujours aussi bien et le bruit ne se fait que lorsque que j'accélère doucement.

Je vais voir un dieséliste je vais être fixé


j'ai moi aussi ce claquement lorsque j'accelère très doucement la mienne n'a que 28 000 et des brouettes!
Je ne l'entends que lorsque toutes les vitres sont fermées.
Si j'en ouvre une, je n'ai plus ce claquement qui résonne dans l'habitacle

Mar 05 Sep, 2006 10:09
C'est exactement çà aussi

Sur les docs que l'on peut trouver sur ce forum, il est dit que c'est le mode de fonctionnement normal de ce moteur ( sur cette plage d'utilisation).

La suite est assez édifiante car les précos. de Renault disent que si çà fait vraiement trop de bruit ( tout dépend de l'oreille qui entend ) il faut passer les injecteurs aux bancs et verifier la pression au niveau du capteur sur la rampe common rail.

Moi je suis bien dans la mouise aussi car mon boitier joue sur ce capteur pour que les injecteurs distillent plus longtemps du Go.

Vous pourez me dire que c'est mon boitier le fait générateur de ce bruit mais bon j'ai fait le test sans et çà claque toujours autant.

Après soit je suis parano et je n'entends plus que çà ....


Dans tout les cas , j'ai pas envie de me retrouver avec une coupure d'injection en plein dépassement ou de nuit quand je roule avec ma tite famille.
Mar 05 Sep, 2006 10:09
Andrealphus a écrit:

Sur les docs que l'on peut trouver sur ce forum, il est dit que c'est le mode de fonctionnement normal de ce moteur ( sur cette plage d'utilisation).


Du style :

de la NT 3503A

Andrealphus a écrit:

Après soit je suis parano et je n'entends plus que çà ....

Idem que toi mais j'ai laché l'affaire! pour moi tout est normal
Mar 05 Sep, 2006 11:09
D'après ce qui est dit dans cette note et surtout d'après les régimes moteur cela correspond aux phases où la près-injection est la plus utilisée.

Deux slutions:
-Il y a un ou pluseurs injecteur qui déconne pendant cette phase.
-Vous êtes effectivement parono
Mar 05 Sep, 2006 11:09
Rendez vous pris chez un dieseliste la semaine prochaine, je serais fixé.


Dans le doute je vais me payer 4 portes injecteurs car j'ai pas envie qu'ils me filent sous le nez ( ********* ) au pire je les revends

Morex: modération
Dernière édition par Andrealphus le Mar 05 Sep, 2006 15:09; édité 2 fois

Mar 05 Sep, 2006 14:09
***********************************...

Puisque il est indiqué que ce bruit est normal, que veux-tu de plus ?

Au pire, une solution consisterait à passer au diag, et à regarder les valeurs de correction sur chaque injecteur. Si ces valeurs sont équilibrées, tout est normal, si 1 ou 2 injecteurs corrigent plus que les autres, là c'est moins bon signe.

Morex: modération
Dernière édition par Morex le Mar 05 Sep, 2006 14:09; édité 1 fois
Mar 05 Sep, 2006 14:09
Topic nettoyer.

Pour plus de précisions me contacter en MP
Mar 05 Sep, 2006 15:09
Morex, pour un diesel : plus ca claque au niveau de la combustion (pas des AAC sur les soupapes) cela veut dire que les compressions sont bonnes! non?
Mar 05 Sep, 2006 15:09
Morex a écrit:
D'après ce qui est dit dans cette note et surtout d'après les régimes moteur cela correspond aux phases où la près-injection est la plus utilisée.

Deux slutions:
-Il y a un ou pluseurs injecteur qui déconne pendant cette phase.
-Vous êtes effectivement parono


ou parano
je suis dans la 2eme section

Mar 05 Sep, 2006 16:09
lololapin a écrit:
ou parano

Peut-être les deux
Mar 05 Sep, 2006 16:09
lololapin a écrit:
plus ca claque au niveau de la combustion (pas des AAC sur les soupapes) cela veut dire que les compressions sont bonnes! non?

Non pas forcément.

Il y a plusieurs critères qui peuvent faire claquer un moteur diesel:
-forme du jet de l'injecteur
-avance à l'injection
-débit d'injection
-la pression d'injection
-le type d'injection
-etc...

Ce sont les ingénieurs qui se creusent la tête pour trouver le bon rapport: Pollution/consommation/prix de fabrication/acoustique/perfos/fiabilité (j'en oublie surment).
Ven 08 Sep, 2006 10:09
Bonjour

je voudrai apporter ma modeste contribution.
J'ai bossé de 98 à 2001 sur un systeme d'injection Siemens (2l HDI), utilisant des injecteurs piezzo.
Le probleme que l'on a rencontré etait le suivant : dans certains phases de fonctionnement (faible charge, reprise de ralenti), le claquement des injecteurs piezzo (plus rapide que les injecteurs classiques) etait plus important que le bruit de combustion. Du coup, on entendait que ça...

La solution a été de modifier le circuit electronique de commande des injecteurs (2 niveaux de charge fonction du regime, ...). Il a meme été question de rajouter des capuchons sur les injecteurs....
Ven 08 Sep, 2006 21:09
Salut,

Pas très rassurant tout ça... J'ai un ami qui a eu ce bruit en rentrant de vacances... et hop, la voiture HS! Diag Renault : injecteurs HS, à 400€ pièce. Il était à 180000km.

Questions à Andrealphus
Mecacyl, c'est indispensable? Ca marche bien ce produit?
Tu parlais d'un bon prix. A quel prix tu peux les avoir les injecteurs?

A+

Malsi

Ven 08 Sep, 2006 21:09
Malsi a écrit:
Il était à 180000km.

Des injecteurs fatigués à 180 000 kms n'a rien d'anormale
Sam 09 Sep, 2006 12:09
Salut,

C'est normal, sur un diesel? Sur une Renault? Ou sur n'importe quelle voiture... Car je me dis vu le prix!!!

A+

Malsi
Sam 09 Sep, 2006 12:09
Pour donner une idée, le kilométrage maximum pour avoir injection au top est de 150 000 kms (peu importe l'équipementier ou le type d'injection).

Après ce kilométrage peux varié en fonction de l'utilisation du véhicule.

Pour les injecteurs common rail, c'est leur fabrication qui coute le plus chère
Sam 09 Sep, 2006 12:09
Salut,

Je suis à 130000km. Tu sais si les produits dont ils parlent sont intéressant ou ca ne sert à rien?

A part chez Renault, il y a moyen d'en avoir pour moins cher?

A+

Malsi

Sam 09 Sep, 2006 22:09
Perso, je ne me suis jamais vu remplacer d'injecteur pour un claquement moteur sur un F9Q depuis sa sortie en Dci... le plus probable reste un probleme de pression ( surtout sur CP1 ) , voir l'écart de consigne entre la pression de consigne et la pression réelle .

Les élement pouvant etre incriminé si il y a bien une bruyance anormale :

- Regulateur de pression ou actuateur de débit ( CP1 ou CP3 )
- Clapet de décharge en bout de rampe grippé ( CP1 )
- Qualité du carburant
- Capteur de pression rail
- Conformité du circuit d'admission d'air ( pollution par particule de l'EGR derriere les soupapes >> claquements violents! )
-Calage distribution en dernier recours ... ( quelques cas de rupture de clavette AAC entrainant un leger déphasage, cas connu apres un stationnement dans un endroit enneigé ou presence de gel dans la distribution )
-Contre pression a l'échappement dans de tres rare cas ( catalytique obturé , claquement moteur a peine audible , et sensation de pompage )

Cordialement
Sam 09 Sep, 2006 22:09
Coteck a écrit:
Contre pression a l'échappement dans de tres rare cas ( catalytique obturé , claquement moteur a peine audible , et sensation de pompage )

Donc manque de puissance même léger
Dim 10 Sep, 2006 00:09
Pas forcément Morex, un manque de puissance théorique certes, mais pas perceptible, phenomene de pompage léger seulement en phase d'ouverture EGR + claquement moteur ( plage des 2500 trs/min sans pied à fond et au ralenti sur F8Q) l'incident peut aussi generer un bruit de type " coup de bélier" dans le circuit d'admission d'air , j'ai déja rencontré ce phénomene, tres rare sur F9Q, plus fréquent sur F8Q accompagné de pompe EPIC ,solution apres vente >>> parcourir 100Kms à fond de 4ieme pour éliminer les suies qui obture le catalytique voir remplacement du Cata , et uniquement si le diag est confirmé... Juste pour info , mais encore une fois , rarissime sur F9Q , observé souvent suite à un emballement moteur avec presence d'huile cokéfiée dans le cata ou précata...
Dim 10 Sep, 2006 06:09
Salut,

Très technique tout ça, c'est génial ... J'aimerais bien visité un jour la conception, les essais... Est-ce que les problèmes "anormaux" sont identifés en fonction de la série de moteur?

A+

Dim 10 Sep, 2006 10:09
Coteck a écrit:
plus fréquent sur F8Q accompagné de pompe EPIC

Je parlais exclusivement du F9Q common rail
Dim 10 Sep, 2006 13:09
Citation:
Très technique tout ça, c'est génial ... J'aimerais bien visité un jour la conception, les essais... Est-ce que les problèmes "anormaux" sont identifés en fonction de la série de moteur?


Malsi, tu peux toujours faire une demande au technocentre pour une éventuelle visite , la remontée des problemes se fait directement par le client dans la majorité des cas -> écoulement anormal d'une reference de piece, remontée réseau par le cotech, mais aussi directement en usine par certain procedés, le probleme est analysé par une équipe spécialisée ainsi que le fournisseur et le process usine est modifié apres résolution, donc on peut parler en effet de tranches de fabrications .

( Pardon pour le hors sujet )
Dim 10 Sep, 2006 14:09
Et le fait qu'une EGR soit déconnectée ne fait pas tout simplement plus calquer un moteur qui a été développer pour?
Dim 10 Sep, 2006 14:09
Une EGR déconnectée ( electriquement ou pneumatiquement ) n'engendre pas de claquement moteur... bien au contraire, sauf si son étanchéité est à mettre en cause.

Je rappel que la suppression de ce systeme reste interdite de la part d'un professionel, malgres le fait qu'il soit anti-mécanique, je concois .
Pour info, les controles policiers équipés d'un outil de dialogue OBD verbalisent pour ce genre de pratique dans le cadre du non respect des normes antipollution .

à bon entendeur

Dim 10 Sep, 2006 15:09
Coteck a écrit:
Pour info, les controles policiers équipés d'un outil de dialogue OBD verbalisent pour ce genre de pratique dans le cadre du non respect des normes antipollution .

C'est encore un autre problème, puisque la prise diag ce trouve à l'intérieur du véhicule, donc dans un lieu privé....
Dim 10 Sep, 2006 15:09
C'est vrai Morex, je n'ai jamais été personnellement soumis à ce genre de controle, mais il parait que c'est en pleine démocratisation et que ces cher gendarme sont en droit de le pratiquer...( vrai ou pas? ?. .) il me semble que ces lois ne s'applique a l'heure actuelle que pour les utilitaires.

Voir la Directive 2003/26/CE de la Commission européenne ...
pour les véhicules à moteur équipés d'un système de diagnostic embarqué (OBD) conformément à la directive 70/220/CEE, modifiée par la directive 98/69/CE, les États membres peuvent, au lieu de recourir à l'essai spécifié au point i), contrôler le fonctionnement du système de régulation des émissions en effectuant le relevé approprié du dispositif OBD, en vérifiant simultanément le bon fonctionnement du système OBD.

D'ailleur , si quelqu'un à quelques info a ce sujet, je serais ravis d'en apprendre un peu plus...
Dim 10 Sep, 2006 19:09
Coteck a écrit:
D'ailleur , si quelqu'un à quelques info a ce sujet, je serais ravis d'en apprendre un peu plus...

Dim 10 Sep, 2006 19:09
Salut,

C'est du joli... J'ai un ami qui a acheté une Espace 4 et le garagiste Renault, pour résoudre son problème (vanne EGR), l'a débranché .

A+

Malsi

Dim 10 Sep, 2006 20:09
Malsi a écrit:
le garagiste Renault, pour résoudre son problème (vanne EGR), l'a débranché

Electriquement Pas très fut fut ce garagiste.
Lun 11 Sep, 2006 07:09
Coteck,

Quand tu dis "parcourir 100Kms à fond de 4ieme pour éliminer", c'est une recommandation Renault ou une astuce perso?

A fond, ca veut dire à 4000 tpm? Il n'y a pas de risque pour le moteur?

A+

Malsi
Lun 11 Sep, 2006 09:09
Bon petit retour de Dédé,


J'ai pas acheté les injecteurs car je me suis dis que je n'étais qu'une gros parano.

Bref j'ai annulé mon rencard chez le dieseliste, je prefère mettre mes ronds ailleurs ( genre supprimer le claquement du train arrière )