X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Indicateur pression des 4 pneus clignote

12>
Dim 17 Oct, 2004 14:10
Bonjour,

Après avoir fait quelques recherches sur ce super forum, je viens vous m'exposer mon chtit problème.

Voilà, depuis 3 jours, à froid, lorsque je mets ma carte, j'ai les 4 indicateurs de pneus qui clignotent avec le voyant de dégonflage du tdb...
Donc:
SERV fixe, voyant degonflage clignote, 4 roues clignotent

J'enleve la carte, la remet et tout redevient normal.

Ceci est très désagréable car je ne sais pas quoi faire pour résoudre cela, j'ai verifié ma pression des pneus et tout est ok.

Quelqu'un a t il déjà été confronté au problème ?

Merci

Johan
Laguna Estate 1.9DCI 120CV finition Dynamique - 03/2001
Dim 17 Oct, 2004 15:10
question vraiment tres bete : tu as refait la pression des pneux ?
La pression depend de la temperature.
Si il faut froid et que tu es legerement sous gonflé, le systeme va detecter un sous gonflage..
Maintenant, si ca le fait systematiquement (surtout le fait de ne pas recommencer apres reinsertion de la carte) alors, il y a un pb plus complexe. Sans doute revelable par un coup de valise clip...
Dim 17 Oct, 2004 15:10
Salut,

Ta Laguna II est du début 2001...
As-tu fait les mise-à-jours logicielles ?

J'ai eu le même problème, mais il faisait -10 °C et en roulant un peu, tout est rentré dans l'ordre. Je suis tout de même allé voir Renault, et depuis cette m-à-j, plus de problème en hiver...

A+
Tux
Dim 17 Oct, 2004 16:10
Merci pour vos réponses,

J'ai refais les pressions hier (2.3 à l'avant et 2.2 à l'arriere) et ce matin en prenant la voiture, ma femme m'a dit que ça l'a refait .

Quelqu'un connait il les seuils d'alarme ?

Pour les update logicielle, je n'en ai aucune idée car je l'ai achetée l'année dernière... en tout cas sur les facture rien n'indique une quelquonque mise à jour....

Le pire est que l'hiver dernier je n'ai pas eu ce genre de pb !!
Dim 17 Oct, 2004 16:10
Mon garagiste m'a dit 1,6-1,8...
Donc tu as bien un pb...

Jeu 21 Oct, 2004 16:10
Perso quand j'ai eu ce genre d'alarme (laguna II 2001 mise a jours) mon garagiste m'a recomandé de monter la pression des pneu a 2k8 (voir 3) puis de redesendre a la bonne pression pour bien faire réagir le capteur
Depuis que je fais ca systhematiquement pour réajuster la pression je n'ai plus jamais eu le pb

Mais dans mon cas jamais la pressions des 4 pneus clignoter....
Jeu 21 Oct, 2004 17:10
g eu le cas sur un pneu arriere. le meme défaut.
G completement dégonflé le pneu puis regonflé et c'etait ok.
Tiens nous au courant.
mhd
Dim 24 Oct, 2004 23:10
A titre d'information le seuil d'alerte est parametrable a la clip, d'origne mini 1.8 et maxi 2.4

personnellement lors d'une plainte client a ce sujet d'office j'augmente l'intervale 1.6 mini et 2.6 maxi

et comme dit hober mallow rajouter un chti 0.2 en plus que la pression preconiser.
Mer 27 Oct, 2004 17:10
mhd a écrit:
A titre d'information le seuil d'alerte est parametrable a la clip, d'origne mini 1.8 et maxi 2.4

personnellement lors d'une plainte client a ce sujet d'office j'augmente l'intervale 1.6 mini et 2.6 maxi

et comme dit hober mallow rajouter un chti 0.2 en plus que la pression preconiser.


Es-tu certain qu'il y a un seuil d'alerte maxi ?

Sur ma Lag II DCI 120 je mets 2.6 à l'avant - 2.4 à l'AR (205 x 55x 16) et jamais le témoin ne s'est manifesté.

Je trouve que la pression préconisée est un peu basse, augmenter la pression de 0.3 permet une usure plus régulière des pneus, sans grand incidence sur le confort ou le freinage.

Les avis des pros sont les bienvenus.

Loïc
Membre d'honneur
Mer 27 Oct, 2004 18:10
Pareil je gonfle un peu plus: 2.9 et 2.5 en 16"
Jeu 28 Oct, 2004 22:10
Hello,

Pareil pour moi, faut dépasser facile de 0.2 bar en plus au moins...

Minimum 2.8 à l'avant, 2.4 derrière... Sur des pneux de 255, ça a quand même tendance à donner un style Austin Mini

Bye Bye
Jeu 28 Oct, 2004 22:10
Trouspinette a écrit:
Hello,
Pareil pour moi, faut dépasser facile de 0.2 bar en plus au moins...
Minimum 2.8 à l'avant, 2.4 derrière... Sur des pneux de 255, ça a quand même tendance à donner un style Austin Mini
Bye Bye


Des pneus de 225 tu veux plutôt dire . . .

Que veux-tu dire par "style Austin Mini".
Mer 03 Nov, 2004 14:11
Bizarre bizarre, le problème s'est résolu de lui même....
Plus aucune alarme depuis quelques jours (même avec des températures exterieure encore plus basses lorsque j'avais des pb)...

Merci à tous pour vos réponses

Mer 03 Nov, 2004 18:11
Dèd a écrit:
mhd a écrit:
A titre d'information le seuil d'alerte est parametrable a la clip, d'origne mini 1.8 et maxi 2.4

personnellement lors d'une plainte client a ce sujet d'office j'augmente l'intervale 1.6 mini et 2.6 maxi

et comme dit hober mallow rajouter un chti 0.2 en plus que la pression preconiser.


Es-tu certain qu'il y a un seuil d'alerte maxi ?

Sur ma Lag II DCI 120 je mets 2.6 à l'avant - 2.4 à l'AR (205 x 55x 16) et jamais le témoin ne s'est manifesté.


pour la pression maxi je crois pas non plus car sur la mienne j'ai 2,7 à l'avant, et 2,5 a l'arriere !!!
ça ne clignote pas ... je dois surement avoir un probleme alors.
et encore un probleme !!!
Mer 03 Nov, 2004 23:11
Citation:

Des pneus de 225 tu veux plutôt dire . . .


Oui, 225 Mal frappé au keyboard

Citation:
Que veux-tu dire par "style Austin Mini".


"Ca est un peu sec vot' ouature, là !!!" Bref, gonflé un peu plus que prévu, je trouve que la caisse réagit quand même plus aux défauts.

Ciao
Jeu 04 Nov, 2004 11:11
Trouspinette a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
Que veux-tu dire par "style Austin Mini".

"Ca est un peu sec vot' ouature, là !!!" Bref, gonflé un peu plus que prévu, je trouve que la caisse réagit quand même plus aux défauts.
Ciao


Exact . .. déjà en passant de la mont 205/16'' aux 225/17'', la différence de confort est notoire . . . mais en plus avec les sièges baquets des Dynamiques, ça tourne vite à la séance de karting! :?
Dernière édition par cdt.ian.solo le Mar 16 Nov, 2004 14:11; édité 1 fois
Mar 16 Nov, 2004 12:11
Salut,

J'ai parlé trop vite...



Photo prise ce matin, mais j'ai eu la même chose hier matin (température extérieure -1°C, voiture en plein courants d'air).

Le message concerne la roue avant droite.

A+
Tux

Mar 16 Nov, 2004 13:11
Dis-donc 1,6-1,8, ca fait vraiment pas beaucoup!
faites vous la pression vraiment à froid ou après avoir roulé un peu?
Déjà qu'ils disent de mettre + 0,3bar lorsque l'on a roulé + de 5km pour faire sa pression donc si vous voulez être à +0,2 de ce qu'ils préconisent à froid, c'est 0,5bar qu'il faut rajouter si vous avez roulé un peu avant d'arriver à la station de gonflage
Mar 16 Nov, 2004 13:11
J'ai été faire la pression chez Elf (station bleu/jaune)
Le manometre m'indique 2.1... donc je me dit OK c'est bon...
Et puis j'ai un doute... et comme j'ai tj un manometre electronique dans le bac de la portiere, je verifie : 1.7 !
Le manometre de la station de gonflage etait faux !!!!!!!!
(station Elf a coté de auchan Fache Thumesnil)
Mar 16 Nov, 2004 14:11
Moi sur autoroute avec les 225/45/17, je gonfle à 2.5 à l'AV, et 2.3 à l'AR. A froid biensûr!

Au fait, pourquoi ne faut-il jamais dégonfler un pneu qui est chaud. On peut le gonfler, mais jamais le dégonfler ?
Douggy
Membre d'honneur
Mar 16 Nov, 2004 14:11
Il y a 2 jours, pareil, defaut de pression sur la VS, apres visite chez mon concess prefere :
Pression un peu basse (pas faite depuis 6 mois), mais pas anormale, et reguliere (1.9 et 2.2) => C'est les capteurs qui avec le froid, se deregle un poil.
Refaire la pression, re-etalonnage de capteur et hop ! ca marche. Ca sera surement à refaire cet ete !!!

Mar 16 Nov, 2004 15:11
lololapin a écrit:
Dis-donc 1,6-1,8, ca fait vraiment pas beaucoup!
faites vous la pression vraiment à froid ou après avoir roulé un peu?
Déjà qu'ils disent de mettre + 0,3bar lorsque l'on a roulé + de 5km pour faire sa pression donc si vous voulez être à +0,2 de ce qu'ils préconisent à froid, c'est 0,5bar qu'il faut rajouter si vous avez roulé un peu avant d'arriver à la station de gonflage


Salut,

Ce qui est étonnant c'est que dernièrement, moins de 8 jours, les pressions étaient au dessus de 2 bars. Je crois qu'il y avait 2,1 à l'avant et 2,2 à l'arrière. En fait, le garagiste les avait baissées (valeurs oribinales : 2,5 et 2,6) pour que ma femme, enceinte à l'époque, soit moins secouée. Attention louable et surtout efficace.

Je ne m'inquiète pas trop car jeudi j'ai rendez-vous pour installer mes pneus hiver, ils seront donc à la bonne pression pour mon voyage en Allemagne la semaine prochaine.

A+
Tux
Jeu 18 Nov, 2004 14:11
tuxcarnav a écrit:
Salut,

J'ai parlé trop vite...



Photo prise ce matin, mais j'ai eu la même chose hier matin (température extérieure -1°C, voiture en plein courants d'air).

Le message concerne la roue avant droite.

A+
Tux

Pour moi, c'est normal que tu sois en alarme, tes 4 roues sont sous gonflées. Je mettrais à ta place 2.5 à l'avant et 2.2 à l'arrière.
Sur la mienne, je mets 2.8 à l'avant et 2.2 à l'arrière. Et même avec 2.8, les pneus avant s'écrasent visiblement. :?

Tel que tu es gonflé (les pneus ), tu dois bouffer tes pneus sur les cotés, non
Jeu 18 Nov, 2004 15:11
Douggy a écrit:
Pression un peu basse (pas faite depuis 6 mois)

De conseil de garagiste il faut la faire tous les mois.
Douggy
Membre d'honneur
Jeu 18 Nov, 2004 17:11
Bein, c'est vrai... mais les capteurs servent à me dire quand y aller !!!

Lun 29 Nov, 2004 21:11
Salut à tous.

Je suis possesseur d'une laguna 2 estate depuis 3 semaines et je crois que je viens de subir ma premier panne.
Ce soir, en rentrant du travail, sur autoroute régulateur calé sur 130km/h, l'indication des 4 roues sur l'afficheur centrale s'est éteint, et sur l'afficheur du tableau de bord, il y a désormais en continu : défaut capteur.

Aurais je perdu le signal des 4 roues d'un coup????? cela me semble peu probable. Une je veux bien mais 4 à la fois?

Selon vous, quelle pourrais être le pb?

Merci d'avance

Smartmco
Lun 29 Nov, 2004 21:11
Interference entre calculateur.

Faut pas s'inquiéter, généralement ça revient au bout de 3 à 4 heures...
Lun 29 Nov, 2004 21:11
Merci de votre rapide réponse.
Selon vous, il est donc possible que demain matin, tout soit rentré dans l'ordre?

Pour info : Je suis arrivé vers 19h. Et j'ai réessayé vers 20h et le défaut était tjs présent.

Je ne manquerai pas de vous faire savoir si effectivement le problème a disparu.
Je suis quand même étonné de voir qu'un système peut "planter" tout seul !!!

@+
Smartmco
Mar 30 Nov, 2004 09:11
smartmco a écrit:
, il est donc possible que demain matin, tout soit rentré dans l'ordre?

Exactement, il y a une possibilité.
Ce n'est pas sûr à 100% mais l'expérience me permets de dire qu'il y a de grandes chances pour que tout rentre dans l'ordre au bout d'un certain ou après avoir parcouru quelques km.

Mar 30 Nov, 2004 21:11
Je vous tiens informé de l'évolution de mes problèmes d'indicateurs de défauts capteurs de pression de roue :

ce matin 7h00 : tjs aucune roue d'affichée sur l'afficheur centrale - 4 capteurs "HS"
ce matin 9h00 : apparation de la roue arrière droite - reste 3 capteurs "hs"
ce matin 11h00 : appration de la roue avant droite - reste 2 capteurs "hs"
cet après midi 15h00 : apparition de la roue avant gauche - reste 1 capteur "hs"
cet après midi 17h00 : appration de la roue arrière gauche - tous les capteurs opérationnels
Comme quoi, effectivemment : ça s'en va et ça revient............

Vous aviez vu juste.
Merci encore

Smartmco
Lun 13 Juin, 2005 00:06
Slt,

j'ai exactement le mm prob actuellement, ce n'ai pas un prob de pression mais bien un "defaut", la manip de la carte mettre enleve... et hop ca remarche. Et pk les 4 roues? moi aussi j'ai deja connu le prob de pression ca ne fait pas pareil !

Ton prob est parti tout seul?
tu as change qq chose?
combien de temps ca a duré???



Moi le garage m'a dit il y a peut etre des cables a changer au niveau de recepteur d'ondes...

Peux tu me tenir au courant rapidement stp.

merci @+
Jeu 10 Nov, 2005 10:11
j'ai également une alarme " DEFAUT CAPTEUR "
ça dure depuis 3 mois environs..
les roues disparaissent et reéapparaissent à leur bon vouloir...
les different passages/reparamétrages chez renault n'ont rien apporté ...

Voici mon poste original à ce sujet

ce matin j'ai re laissé mon vehicule à BoulogneBillancourt
ils m'ont parlé de boitier ou faisceaux defectueux ...
ils planchent dessus aujourd'hui...
quand je leur ai parlé de mise à jour du boitier ( calculateur ) intermédiaire ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de mise à jour ...
pour tant j'ai bien lu sur le forum que ça existait, et que la dernière màj à ce sujet datait de mars ... bizarre...

je vous dis quoi demain ... selon ce qu'ils auront détecté et réparé ...
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Jeu 10 Nov, 2005 11:11
Effectivement c'est moi qui en ait parlé. lors de mon dernier passage chez Renault , ils m'ont reparamétré les valeurs de pressions ( mise à jour logiciel) .
Il m'a été dit que c'était pour remonter le seuil d'alerte des capteurs.

CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Jeu 10 Nov, 2005 11:11
Rappel sur fonctionnement des transmissions infos :
Capteurs pression dans 4 valves de roues , transmission radio ( piles non remplaçables) ----> Récepteur sous la voiture ------> Transmission filaire à l'U.C.H.
----- > Traitement Infos ---> affichage Tableau de bord et ou matrice active / Privilège , Initiale.
Périodicités de contrôles :
- Véhicule roulant : Toutes les minutes ou 10 secondes si défaut ( fuites)
- Véhicule à l'arrêt : Toutes les heures ou 1/4 heure si défaut.
Donc à vérifier :
1.Piles des valves = HS à 4 / 5 ans
2. Récepteur = choc, arrachage
3. Circuit filaire sous la voiture.
4. UCH traitement logiciel , reconnaissance des capteurs.
5. Voir si on ne vous a pas " volé " les bouchons spécifique de valves ( notamment les premières montes en chromé 2001/ 2002 : fuites air possibles )
6. Surgonfler par rapport au tableau pneumatique ( conseil 2.3 AV et 2.1 arrière mini sur les Lag Finition base voir jusqu'a 2.5.et 2.3 / automatique et 2.2 diesel)
7.En cas de température froide ... ou très chaude se méfier des variations entre pneus pouvant créeer une alerte.
8 .Si vous avez changé de pneus , voir si les valves ont bien été remontées.
9. Possibilité d'incident électronique au niveau de l'UCH et des affichages fantaisistes résultant d'une tableau de bord HS ( 2001 - 2002 ).
A plus de vous lire.
Jeu 10 Nov, 2005 11:11
message reçu... merci à toi CHAMPAGNE

on parle bien de la même chose...
c'est les termes " mise à jour " logicielle qui m'ont induit en erreur..
car lors de mon précedent passege chez renault,
ils ont effectivement élargi les plages de tolérance du déclanchement d'alarme ...

voilou...
je vous tiens au courant pour la suite de mon problème...
merci
jo
Ven 11 Nov, 2005 11:11
effectivement, 1.6 bars peut largement etre une cause de declenchement de l alarme (suivant le parametrage des seuils de tolerance de ton systeme sspp).
de la a mettre 2.8 bar! ca me parait un peu exessif! surtout que ton systeme sspp peut la aussi se mettre en defaut (tjrs a cause des seuils de tolerances bien sur).
de plus, meme si tu ne ressent rien sur le confort de conduite, une pression trop exessive peut engendrer des vibrations qui a long terme, provoqueront des bruits dans ton habitacle (craquement du tableau de bord,etc...).
en conclusion, respecte les preconisations constructeur et plus tranquille tes voyants seront..
PS: par temps tres froid, il se peut effectivement que que le systeme sspp soit en defaut a cause de la pile qui est integrée dans ton capteur de pression.
en effet elle ne fournit plus de tension a tres basse temperature (ex: les portable qui ont la mm pile)
jo
Ven 11 Nov, 2005 11:11
ma reponse n'est pas tres appropriée au contexte...
en effet, je viens de decouvrir que j'ai repondu au dernier post mais de la page precedente!!
desolé..

Sam 12 Nov, 2005 09:11
Même remarque que Tioobs.....regonfles tes pneus, cela résoudra certainement ton problème.......................... :?
Sam 12 Nov, 2005 10:11
L'opération faite chez Renault semble concluante ...
Plus de DING DONG ... deux jours que je roule ...
en effet ce n'était ni la configuration, ni une défaillance des capteurs...

Mais c'était tout simplement du cable qui fesait masse !!!
juste à l'endroit ou le cable pénétre dans l'habitacle.. ( derriere le garde bout arriere gauche )
il y a un espèce de caoutchou semi rigide qui avec le temps s'est durcit et bougé de son logement...
le cable etant en prise entre le gardebout et le reste, eh bien il a fini par se dénuder... et faire masse...

En tout cas c'est l'explication de M Renault...

Facture : 2 heures de Main d'oeuvre et 20mn de config / verif valise...
soit 172,50 € ...

aucune pièce n'a été changé, juste un coup de sparadra

Enfin, un soucis de moins. cher payé, mais un soucis de moins...
j'espère que cette info évitera des frais à certains...
comme quand j'ai économisé 450€ pour le bloc de commande de la clim...
Lun 14 Nov, 2005 14:11
Bonjour,

Une question : il m'arrive souvent de "perdre" la roue avant droite (et que cette roue), pourtant gonflée à 2.4 a froid ; Ca arrive surtout sur autoroute, lorsqu'il fait froid et humide... Il semble d'après ce que je lis, que cela est "connu". Quelle parade adopter : m-a-j logicielle (sachant que je ne connais pas la version), re-apprentissage du capteur par valise clip, gonflage à 3.0 bar puis degonflage, augmentation de la pression à 2.6 voire 2.8 ??

Merci

@+ Jeff