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[Laguna II] Guide d'installation d'un radar de recul

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Jeu 27 Juil, 2006 20:07
Salut,

Il est là, tout chaud, le guide d'installation d'un radar de recul sur une Estate.

http://hicham.rahoui.free.fr/temp/radarrecullaguna01.pdf

Merci d'avance pour vos commentaires.

A+

Malsi

EDIT J2C : Le document ayant disparu de l'hébergeur : voici une copie http://j2c.org/automobile/fichiers/radarrecullaguna01.pdf
Dernière édition par j2c le Jeu 03 Avr, 2014 08:04; édité 1 fois
Jeu 27 Juil, 2006 21:07
Remercie pour ce pdf
Je vais pouvoir m'en inspirer pour le montage de mes radars de recul sur Laguna II Berline
Vraiment cool
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 27 Juil, 2006 21:07
Comme d'habitude...superbe travail !!!

Rajouté au meta-topic

Chichi1er...
Dernière édition par chichi1er le Jeu 27 Juil, 2006 21:07; édité 1 fois
Jeu 27 Juil, 2006 22:07

En as tu d'autres en preparation?
Mise en page exellente
Bravo
Ven 28 Juil, 2006 10:07
Salut,

Pour l'instant, je n'ai rien de prévu . Je profite du radar, je me gare tout le temps en marche arrière maintenant . Je ne sais pas trop ce que je peux ajouter... J'aimerais trouver un support rigide pour un lecteur DVD portable et pouvoir le monter... Mais pour l'instant, toujours rien .

A+

Malsi

Ven 28 Juil, 2006 10:07
Malsi a écrit:

J'aimerais trouver un support rigide pour un lecteur DVD portable et pouvoir le monter...
Malsi


V'as faire un tour sur se post je pense que cela pourrait t'intéresser pour ton lecteur DVD

www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=16666..idouille&start=0
Dim 30 Juil, 2006 11:07
Salut,

Il est génial ce montage ... mais trop balaise pour moi. Ya pas mal de pièce de récup donc pas facile à faire. J'ai un lecteur DVD de voiture "classique" ; je cherche juste un support rigide. Je crois que je vais essayé d'en fabriquer un.

A+

Malsi
j2c
Membre d'honneur
Sam 17 Mar, 2007 11:03
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ce superbe tuto de qualité.

J'en profite pour faire un commentaire, vu que je l'ai utilisé pour faire le montage de mon radar de recul.

N'ayant pas eut "la chance" de me faire démolir le par choc.. et donc de récupérer un par choc en pièce de rechange...
J'ai démonté mon par choc d'origine.. et contrairement au par choc que tu avais dans le tutorial, j'avais déjà une pièce en plastique blanc derrière (sûrement une pièce permettant de renforcer le par choc et d'absorber les choc..)




J'ai donc adapté le tutorial, j'ai d'abord essayé d'utiliser un pointeau pour permettre de réaliser un perçage droit et centré en passant par l'extérieur... mais le plastique était trop rigide et j'ai eut peur de le failler..

J'ai donc imaginé l'astuce suivante : utiliser un couteau très pointu pour légèrement traverser le plastique pour me permettre de centrer le foret à partir de l'extérieur.


Le couteau à permit de faire ressortir légèrement le point de centrage du foret

Que j'ai élargi pour permettre au foret de ne pas déraper et abîmer le par choc


Bon, on remarqueras que les photos n'ont pas été faites dans l'ordre.. du coup, on a pas le même trou sur chaque photo..

J'ai réalisé un semblant de tutorial pour montrer à des amis la démarche :

http://j2c-s2c.com/automobile/radar.php

Au final, j'y suis quand même arrivé j'avais peur de ne pas arriver à tout remonter



Voilà pour ma maigre contribution pour le forum... mais ça promet de continuer dans quelques temps

[edit : modification du lien vers l'article]
[edit : modification de l'hébergement des images]
Dernière édition par j2c le Mer 28 Nov, 2007 11:11; édité 2 fois
Sam 17 Mar, 2007 14:03
Bonjour à tous,

Super Tuto car il y a les photos et les expériences de certains.

Par contre, j'ai une petite question, si on a déja le radar de recul (celui d'origine), comment en rajouter à l'avant ???

Car en fait, j'ai un pote qui a une BMW 740i, il a aussi les capteurs à l'avant mais par contre, ceux là sont déconnectable.

Comment faire électronique un montage similaire au BMW 740i avec un bouton déconnectable juste pour l'avant mais brancher sur le systeme déja existant de l'arriere ??

C'est juste une petite idée vu que vous maitriser l'installation de l'arriere, autant monter l'avant non ??!!

Jeu 09 Aoû, 2007 14:08
Vous avez pas un défaut de déclenchement intenpestif lorsque le radar est en fonction?? C'est à dire même s'il n'y a pas d'obstacle








Perso, j'ai toujours le coté droit qui BIP
Dernière édition par florent.u le Jeu 09 Aoû, 2007 16:08; édité 1 fois
Jeu 09 Aoû, 2007 15:08
bonjour
j'ai monté mon systéme hier apres midi que j'avais acheter sur ebay à 50€ fdp compris

resultat: impecable test ok

merci beaucoup les gars pour le tuto

pour ma part j'ai demonter le renforts du parchoc pour me faciliter la tache (prise de cote et percage)
le renfort ce demonte facilement en faisant attention biensur

encore merci
Jeu 09 Aoû, 2007 16:08
bloommix a écrit:
bonjour
j'ai monté mon systéme hier apres midi que j'avais acheter sur ebay à 50€ fdp compris

resultat: impecable test ok

merci beaucoup les gars pour le tuto

pour ma part j'ai demonter le renforts du parchoc pour me faciliter la tache (prise de cote et percage)
le renfort ce demonte facilement en faisant attention biensur

encore merci


Tu peux me faire une photo de ton install car cela m'intéresse

Bizarre que pour moi ca delire

Merci
Jeu 09 Aoû, 2007 16:08
mon installation est identique a celle de j2c qui a mis des photos au dessus

pour ma part j'ai mis 3H00 sans me presser (et avec le demontage du renfort en plus)

Jeu 09 Aoû, 2007 16:08
bloommix a écrit:
mon installation est identique a celle de j2c qui a mis des photos au dessus

pour ma part j'ai mis 3H00 sans me presser (et avec le demontage du renfort en plus)


Moi aussi, étrange comme affaire

Tiens au fait tu peux mesurer la distance entre le sol et ton détecteur pour voir car mon Estate est au GPL et la bonbonne pèse un peu. Si cela se trouve je suis plus bas que vous au niveau du pare choc et pour cela que ca sonne
Dernière édition par florent.u le Jeu 09 Aoû, 2007 16:08; édité 1 fois
Jeu 09 Aoû, 2007 16:08
et si tu le branche dur un autre emplacement(au niveau du boitier
Jeu 09 Aoû, 2007 16:08
bloommix a écrit:
et si tu le branche dur un autre emplacement(au niveau du boitier
Pareil, par contre si je le débranche là nickel. C'est le capteur extreme droit qui chahute. Ce qui est bizarre c'est que l'extreme gauche va bien et pourtant ils sont tous les deux positionné au meme niveau..........;
Jeu 09 Aoû, 2007 16:08
pour moi c'est le capteur qui a un souci
il faut le faire changer je pense

Jeu 09 Aoû, 2007 16:08
et en echangeant le coté gauche avec le coté droit (toujours au boitier)
Jeu 09 Aoû, 2007 17:08
Pareil ca sonne, preuve que c'est le capteur, par contre je remarrque que lorsque je sort de ma cours, ca BIPP ( le sol est fait de grève). Par contre, quand je suis sur du bitume ou gravillon, ca bipp bcp moins
Jeu 09 Aoû, 2007 17:08
là je ne sais pas quoi te dire

fais changer le capteur

c'est tout ce que je vois
Jeu 09 Aoû, 2007 18:08
Je vais faire encore des tests et vais voir par la suite, le problème c'est que nous avons un temps de Mars alors pas facile

j2c
Membre d'honneur
Lun 13 Aoû, 2007 16:08
Quelques remarques..

* mes détecteurs ne fonctionnent pas bien sous la pluie.. l'eau sur les capteurs les fait délirer de temps en temps.. ce qui ma fait douter un jour d'un obstacle => une bosse sur le par choc.. et une belle :'(

* pourquoi les détecteurs détectent-il le sol ? => les détecteurs ont un sens.. vu que le par-choc est penché vers le bas.. si on les enfoncent sans vérifier le sens.. ils peuvent viser n'importe quoi.

* Hormis l'eau.. (et ma bosse grrr 2 jours après avoir monté le radar).. j'adore le système qui bip juste quand j'enclenche la marche arrière.. permet de pas se tromper entre marche avant et marche arrière... et me permet de rentrer dans ma place de parking pour smart avec mon 2 tonnes (lag 2 eastate) sans exploser le par choc
Lun 13 Aoû, 2007 18:08
j2c a écrit:



* pourquoi les détecteurs détectent-il le sol ? => les détecteurs ont un sens.. vu que le par-choc est penché vers le bas.. si on les enfoncent sans vérifier le sens.. ils peuvent viser n'importe quoi.



Il parait qu'il y a un sens, mais sur les miens je ne vois aucune marque pour cela
Mer 31 Oct, 2007 21:10
bonsoir! je pense monter mon radar de recul sur ma laguna berline dynamique 120 demain!
Pourriez vous m'indiquer la couleur du fil qui correspond au feu de recul?
merci d'avance
Sam 09 Fev, 2008 23:02
bonsoir,
j'ai recupéré un ensemble radar de laguna (origine) mais le faisceau a été coupé,

en remontant, j'ai eu des pb car je ne connait pas l'emplacement des fils
le fil jaune c'est le + apres contact (norm ok)
le fil blanc c'est la masse (norm ok)
j'ai branché un fil de couleur grise sur le fils qui allume l'ampoule de marche arriere!(norm ok)

le orange c'est inihbition (je ne sais pas ou il se branche?
jai aussi 2 fils gris que je ne sais pas ou brancher?
il y en a un c'est une aide au Diagnostic?????
, et l'autre c'est le capteur de vitesse vehicule????
mon sytem ne fonctionne pas comment cela se fait il?

merci de vos reponse
matt

Mer 12 Mar, 2008 11:03
J'ai cru que c'était un tuto d'origine au début, mais c'était tellement bien fait que j'ai compris

J'ai un pb avec mes capteurs (bip continu et diag signalant la perte des 2 capteurs droits, sans choc apparent) , et avant de tout démonter, j'aurais voulu savoir s'il était possible de les tester.
A savoir ohm-mètre ou appareil du genre. S'il s'avère que le câble a été abimé, c'est simple, mais puis-je éventuellement les tester 1 par 1.
Mer 30 Avr, 2008 14:04
Bonjour

J'aimerais installer un radar de recul sur ma Laguna 2 berline, sur les baguettes, et je me pose quelques questions :

- Faut-il démonter le pare-chocs ?
- Les feux de recul sont situés sur la partie ouvrante du coffre donc où faut-il se repiquer ?

Merci d'avance.
j2c
Membre d'honneur
Mer 30 Avr, 2008 17:04
il faudrait regarder dans une RTA pour voir où se trouvent les cables..

Je pense qu'il te faudra démonter le parchoc.
Jeu 15 Mai, 2008 19:05
J'ai acheté un kit Valéo.

Mes baguettes sont à changer et je voudrais si Renault vend les baguettes percées comme sur les lag équipées d'origine.
Quelqu'un peut me dire le diamètre de ces trous ? Pour le kit Valéo c'est du diamètre 18,5mm.
Enfin quelqu'un sait où je dois me repiquer pour le câblage?

Merci

Mer 06 Aoû, 2008 12:08
quelqu'un aurait-il monter des capteurs à l'avant ? existe-t-il un tutorial pour l'avant ? j'ai une lag estate 1.9Dci 120cv Dynamique. merci.
chichi1er
Modérateur PR
Mer 06 Aoû, 2008 15:08
Bonjour,

Un peu de politesse, quelques recherches....bref un respect de la charte vous aidera à trouver quelques pistes

Chichi1er...
pedro78200
Administrateur
Mer 09 Sep, 2009 13:09
Bonjour,

je viens de monter un radar de recul sur ma berline et pour l'alimentation du boitier j'ai choper le + et - au cul du feu arrière droit.

J'ai monté ca en journée, tout marche c'est cool! Sauf que quand je suis rentré chez moi il faisait nuit et la plus rien... J'ai tout démonter tout remis et toujours rien... j'ai éteins mes phares et la ca marche, je rallume.. plus rien...

Pensez vous que le fait d'allumer les phares puisse créer une chute de tension, aussi faible soit elle, dans le feu de recul et donc empecher le fonctionnement de mon boitier? Si tel est le cas j'ai peur de devoir ajouter un relai et choper une alimentation stable ailleurs...

Si quelqu'un a déjà eu le problème je suis preneur !
pedro78200
Administrateur
Mar 15 Sep, 2009 11:09
Bon c'est réparé! Problème de masse!

Mer 19 Mai, 2010 10:05
quelqu'un a t il toujours le PDF presenté par notre ami Malsi?
je n'arrive pas a le telecharger.
pourriez vous m'aider a retrouver ce tuto?
Dernière édition par hadji le Mer 19 Mai, 2010 10:05; édité 1 fois
Mer 19 Mai, 2010 10:05
PDF je voulais dire
pedro78200
Administrateur
Mer 19 Mai, 2010 14:05
Mer 08 Juin, 2011 12:06
Bonjour, je compte monter un radar de recul sur ma Laguna II phase 2 berline moi-même.

Avant d'entreprendre le démontage j'aimerais savoir :

1) Est-il possible de déclipser proprement le bandeau en 3 parties (dans lequel il faut placer les capteurs du radar) ou bien le déclipsage endommage t-il définitivement les fixations du bandeau ?

2) Qu'y a t-il derrière le bandeau (est-ce que c'est creux, faut-il prévoir de percer pour accéder à l'intérieur du coffre) ?

Le but étant de ne pas déposer le pare choc.

Pour le reste de l'installation, j'ai trouvé des infos sur d'autres topics du forum.

Merci de votre aide

j2c
Membre d'honneur
Mer 08 Juin, 2011 14:06
L'avais tu vu ?

il y a un topic avec un magnifique tuto (je dis ça, car je l'ai suivi.. et franchement, il est top)

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-guide-d-ins..de-recul-t17532.html

Pour acceder à l'arrière du parchoc, il faut le déposer.. tu ne peux pas le faire depuis le coffre.

Dans le parchoc, il y a des grosses pièces en plastique blanc dont le but est d'absorber les chocs. (ils sont déformables).. normalent, tu ne devrais pas avoir besoin de les percer.

Pour démonter les caches plastiques qui font le tour du parchoc sur la berline, il faut déposer le parchoc. sinon tu vas tout péter en essayant de les déclipser.. (et faire des trucs vraiment pas jolis.. en risquant de ne pas pouvoir les remonter.)

La dépose du parchoc, ça prendre 15 minutes montre en main.. il y a une 10 aines de vis à démonter.
pedro78200
Administrateur
Mer 08 Juin, 2011 15:06
revenge a écrit:

1) Est-il possible de déclipser proprement le bandeau en 3 parties (dans lequel il faut placer les capteurs du radar) ou bien le déclipsage endommage t-il définitivement les fixations du bandeau ?


Non ça se démonte facilement mais seulement parechoc démonté

revenge a écrit:

2) Qu'y a t-il derrière le bandeau (est-ce que c'est creux, faut-il prévoir de percer pour accéder à l'intérieur du coffre) ?

En fait... Le parechoc est percé aux endroits où les radars doivent passer.

Je te conseille de démonter ton parechoc car une fois que c'est fait tu peux dessiner le percage du parechoc à l'intérieur des languettes, il ne te restera plus qu'à tracer 2 diamètres dans ton cercle pour trouver le milieu (et bien sur vérifier le centrage...) et hop un coup de perceuse et l'histoire est finie!


Comme le dis J2C, le démontage du parechoc ça doit être 15/20min montre en main, c'est comme ça que tu ira le plus vite!

Pour le passage des câbles à l'intérieur du peux les faire passer via ton phare si tu ne veux pas percer (c'est ce que j'avais fait!) Le joint du phare s'écrase dessus donc pas de soucis d’étanchéité!

Tu compte choper où le signal de marche arrière?
j2c
Membre d'honneur
Mer 08 Juin, 2011 15:06
signal de marche arrière à récupérer directement sur le feu de recul