X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] grosse fumée en roulant

Mer 14 Mar, 2007 23:03
Bonjour à tous !

Je viens d'arriver sur le forum, avec ma Laguna Carminat Dci 110 de janvier 2007 dont le peu de km faits m'enchantent vraiment, surtout pour le confort.

Il m'est arrivé un truc bizarre mardi matin. Ma voiture n'a que 3 000 km, et cependant, pendant le trajet vers mon travail, elle s'est mise à fumer d'un coup. Une fumée énorme et teintée bleue, qui a duré presque 1 km. Elle a disparu d'un seul coup ! J'étais alors en 5ème et à 92 km/h au régulateur depuis 2 km environ.
Je n'ai pas constaté de perte de puissance, pas de message d'alerte non plus, et elle fonctionne tout à fait normalement depuis.
Quand j'ai vu la fumée sortir "à gros bouillon", j'ai coupé le régulateur et ralentit la voiture, mais la fumée continuait à sortir rageusement.

Et elle a disparu brusquement au bout d'un petit km.
Je suis passé chez Renault, ils m'ont dit qu'il s'agissait du décrassage du filtre à particules.
C'est censé être contre la pollution, et pourtant fallait voir le panache !
Certains d'entre vous ont-ils déjà vu ça ?
A +
Mer 14 Mar, 2007 23:03
levoyageur a écrit:
Je suis passé chez Renault, ils m'ont dit qu'il s'agissait du décrassage du filtre à particules.

C'est possible vu que le véhicule est neuf et que cela doit être la première régénération du FAP de celui-ci.

Par contre c'est une 1.9 dCi 130ch (ou 125) mais pas 110ch
Mer 14 Mar, 2007 23:03
Merci pour la réponse !

Par contre, en relisant la brochure de la Laguna et en vérifiant la facture, c'est bien une Carminat Dci 1.9 L 110 cv FAP 5 portes.
Je l'avais comparée à l'heure du choix à la 407 de même puissance, mais sa faible cylindrée (hdi 1.6L 110cv) m'a fait tiquer... et l'essai m'a confirmé que cela n'allait pas du tout, obligé de tirer sur le levier de vitesses constamment.
Et j'ai choisit la Laguna (avec une "petite" remise de près de 5 000 euros quand même !).
Auparavant j'avais une voiture diesel récente de 136 cv, la Lag va bien moins vite... mais elle est impec dans toutes les circonstances.

A+
Jeu 15 Mar, 2007 08:03
levoyageur a écrit:
Par contre, en relisant la brochure de la Laguna et en vérifiant la facture, c'est bien une Carminat Dci 1.9 L 110 cv FAP 5 portes.

je ne savais pas que Renault proposer des versions "FAP" et avec une puissance inférieur au 125ch sur le 1.9 dCi (du moins sur le marcher Français).
Jeu 15 Mar, 2007 19:03
Je crois que seule le 1,9 dCi 95 (non c'est pas du sans plomb) n'a pas de FAP.

ProV1
Membre d'honneur
Jeu 15 Mar, 2007 19:03
Il y a aussi le 2.0 dCi 150 qui n'a pas de FAP.
Jeu 15 Mar, 2007 20:03
Que des connaisseurs sur ce forum !
En effet, sur la brochure, seuls le 1.9 de 95cv et le 2L de 150cv n'ont pas de FAP.

Zarbi quand même qu'un truc soi-disant écolo ne fait qu'emmagasiner la pollution, pour mieux la relacher sous une autre forme...

Mais bon, les suies ont disparu et c'était le but...
Jeu 15 Mar, 2007 20:03
levoyageur a écrit:
Zarbi quand même qu'un truc soi-disant écolo ne fait qu'emmagasiner la pollution, pour mieux la relacher sous une autre forme...

Il est neuf, faut pas l'oublier non plus.

Lors de la prochaine régénération il ne devrait plus y avoir ce genre de désagréments
Jeu 15 Mar, 2007 20:03
C'est vrai, et je suis encore en rodage jusqu'à 5000 km.
2500 tours, 3000 maxi en accélération : je les atteins jamais.
Je suis hyper cool et j'ai du mal à atteindre ces 2500 tours, j'aime bien le silence et mon petit confort!
Par contre, je suis souvent au régul à 90/95 en 6ème.
On m'a dit que c'était pas très bon, cela engendre de la surconsommation à cette vitesse.

Faudra que j'essaie le régul à 95 seulement.

Jeu 15 Mar, 2007 21:03
levoyageur a écrit:
On m'a dit que c'était pas très bon, cela engendre de la surconsommation à cette vitesse.

Effectivement. A cette vitesse là et sur ce rapport là, tu es en sous régime.

Vaut mieux rester en 5
Jeu 15 Mar, 2007 21:03
Merci !!!
Jeu 15 Mar, 2007 22:03
et a ses vietesses la la vanne EGR vas vite s'encrasser