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[Laguna II] Fusible eclairage interieur

Lun 08 Aoû, 2005 17:08
Ca fait la deuxième fois en 4 jour que mon fusible de 15A (éclairage interieur) claque...
Pour moi 15A c'est énorme (à moins que je me trompe)...

Donc est-ce que 15A c'est limite ?
puis-je essayer un 20A ou 17.5A (s'il existe) ?

Quelle est la conso maxi pour ce circuit.... J'ai compté pour l'éclairage environ 80W, y'a t il d'autres équipements sur le même circuit ?

Quelle peut être la cause éventuelle de ce claquage ?



Merci
Lun 08 Aoû, 2005 18:08
Salut,

Non, on ne remplace pas un fusible par un autre de plus forte intensité, c'est dangereux !

Tu parles du fusible F5 ?
Si oui, c'est bien un 15 A.

Essaies de voir en coupant les plafonniers ou en touchant les éclaireurs pour voir si l'un d'entre eux est chaud...

A+
Tux
Dernière édition par tuxcarnav le Mar 09 Aoû, 2005 07:08; édité 1 fois
Mar 09 Aoû, 2005 07:08
en parlant de ca, j'ai mon plafonier qui a des variation d'éclairage... C bizarre mais pas affolant
Mar 09 Aoû, 2005 08:08
Johan a écrit:
Ca fait la deuxième fois en 4 jour que mon fusible de 15A (éclairage interieur) claque...
Pour moi 15A c'est énorme (à moins que je me trompe)...

Donc est-ce que 15A c'est limite ?
puis-je essayer un 20A ou 17.5A (s'il existe) ?

Quelle est la conso maxi pour ce circuit.... J'ai compté pour l'éclairage environ 80W, y'a t il d'autres équipements sur le même circuit ?

Quelle peut être la cause éventuelle de ce claquage ?



Merci


Bonjour Johan !


Normalement on ne change pas un fusible comme ca !

essaye de regarder qu'est ce qui provoque cette sur-intensité (si c'est continue ou juste une pointe bréce a un moments !)

Tu peut vérifié aussie avec un ampéremétre (en serie avec le fusible) si tu as une co,nsommation proche de 15 (ou legerement plus) ou si c'est a certaine phase seulement que cela ce produit !

En fonction du/des résultat(s) tu pourra prendre d'autres mesure et analyser plus loi les causes de ton problémes !

Hober Mallow
Mer 10 Aoû, 2005 09:08
Merci pour vos réponses !

mettre un amperemetre en serie avec le fusible ne sera pas une chose simple
De plus je ne sais pas combien d'ampère pourra supporter mon amperemetre !!

Je pense qu'une une pince amperemetrique ferait plus l'affaire mais il faut desosser toute la platine qui contient les fusible pour attendre les fils !

J'ai changé le fusible et ça a l'air de tenir...

Est ce qu'un vieux fusible peut etre fragilisé avec le temps ?

Est ce que cette surconsommation pourrait venir d'une serrure "deconnante"... sont elle sur le même circuit qu l'éclairage ?

Mer 10 Aoû, 2005 10:08
Johan a écrit:
Merci pour vos réponses !

mettre un amperemetre en serie avec le fusible ne sera pas une chose simple
De plus je ne sais pas combien d'ampère pourra supporter mon amperemetre !!


Pas beaucoup, mais certains ont un shunt intégré et peuvent mesurer jusqu'à 20 A. Mais je n'ai qu'une confiance limité dans des marques exotiques et donc te recommanderais la plus grande prudence si le tien va jusqu'à 20 A et n'est pas de marque Metrix ou Fluke.



Johan a écrit:
Je pense qu'une une pince amperemetrique ferait plus l'affaire mais il faut desosser toute la platine qui contient les fusible pour attendre les fils !


Une pince ampèremétrique mesure le courant en alternatif. Il faut un shunt pour le courant continu. Mais mes courts sont loin...


Johan a écrit:
J'ai changé le fusible et ça a l'air de tenir...


Wait and see...


Johan a écrit:
Est ce qu'un vieux fusible peut etre fragilisé avec le temps ?


Oui, tout à fait.
C'est même courant.
Mais, 4 ans, c'est un peu court comme durée de vie...


Johan a écrit:
Est ce que cette surconsommation pourrait venir d'une serrure "deconnante"... sont elle sur le même circuit qu l'éclairage ?


D'après le schéma de la revue technique, le fusible F5 ne sert que pour l'éclairage.

A+
Tux
Jeu 11 Aoû, 2005 14:08
Merci pour vos réponses !

Je pense que le coupable doit être la serrure passager (enfin je pense, ça confirmerai bien ce que m'a dit renault l'autre jour).

Quand j'ouvre la porte passager après que verrouillage des portes auto a été activé, la seule porte qui s'ouvre est celle du passager, le reste demeure verouillé, de plus les l'éclairage interieur et la loupiotte sur la porte ne fonctionne pas lorsque cette porte est ouverte et pour finir, aucune detection de cette porte ouverte par l'indicateur...

Avez vous une idée combien vaut une serrure ?

Merci !
Ven 12 Aoû, 2005 12:08
C'était trop beau pour être vrai....
J'ai constaté que l'eclairage ne marchais pas lorsque j'ai enlevé la carte après un trajet...
Boum le fusible...

Est ce qu'un relais peut etre responsable de cette rupture de fusible, car lorsqu'on en met un neuf on entend un bruit de relais...

Y'a t il le shéma electrique du fasceau d'éclairage dispo quelque part ??

Merci encore
Ven 12 Aoû, 2005 13:08
Johan a écrit:

Y'a t il le shéma electrique du fasceau d'éclairage dispo quelque part ??


Oui, dans la RTA sur la Laguna II.
Tu dois pouvoir la trouver chez les accessoiristes auto.

A+
Tux

Ven 12 Aoû, 2005 14:08
Pour lololapin.... j'avais déjà observé ce scintillement sur ma Carminat et ça fait pareil sur ma 2.0T.....

Voici le topic de l'époque:
http://planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=3151&highlight=

DID2T
Sam 20 Aoû, 2005 18:08
salut
si tu veus savoir exactement a quel moment se produit ton probleme de fusible ,et en fonction de quelle action et en temps reel je te conseille la methode facile et pas cher de bidouiltronic ,tout droit issue de longue années de depannage des televisions:
c'est simple et sans danger pour le circuit : tu te procure un vieux phare ou antibrouillard de 55 watts auquel tu relie deux fils .
ce phare permetra de voir le courant qui passe en s'allumant plus ou moins .
attention a ce que le boitier de ce phare ne soit pas en metal car dans ce cas la masse ne doit pas toucher la masse de ton auto !!!! sinon pose le sur une partie isolee et qui ne craint pas la chaleur de l'ampoule!
ensuite tu branche les deux fils aux deux bornes du fusible incriminé :tu peux utiliser un fusible grillé comme prise en le decortiquant un peu et en soudant ou coincant les fils dessus.
cette methode permet de faire passer le courant du fusible incriminé a travers le phare, ce qui doit allumer plus ou moins faiblement le phare en fonction de la consommation du circuit MAIS QUI PROVOQUE L'ALLUMAGE COMPLET DU PHARE SI UN COURT CICUIT APPARAIT .ca permet de visualiser les amperes et ne risque pas de cramer le faisceau puisque le courant maximum est de 55 watts en cas de court circuit !
bonne chance et pose moi des questions si tu as un doute .
Sam 20 Aoû, 2005 19:08
tuxcarnav a écrit:
Johan a écrit:
Je pense qu'une une pince amperemetrique ferait plus l'affaire mais il faut desosser toute la platine qui contient les fusible pour attendre les fils !


Une pince ampèremétrique mesure le courant en alternatif. Il faut un shunt pour le courant continu. Mais mes courts sont loin...


Il existe (maintenant ) des pinces ampèremétriques qui mesurent, aussi, le courant continu; elles sont un peu plus onéreuses que les autres (celles que pour le CA)
Mer 31 Aoû, 2005 16:08
Je pense avoir trouvé d'où ça venait...
En fait le circuit imprimé du plafonnier conducteur s'est un peu decollé (il tient par des petite pastilles autocollante - sorte de chewing gum - ) et le circuit imprimé flottait un peu et forcement lors de la fermeture d'un portière avec les vibrations le bout de circuit imprimé oscillait un peu... deux petit ergots depassait et devait toucher une autre polarité et cela devait provoquer un beau court circuit...

(heu... un peu dur à expliquer tout ça...)

Je vous mettrai une photo.

En attendant c'est au poil pour le moment depuis que j'ai plié ces ergots.