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[Laguna II] Fumée noire par intermittence

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Mar 27 Dec, 2005 12:12
trebuchon, relis bien ce que dit Alicron et tu vas comprendre que c'est pas possible

Mon expérience de technicien sur cette m**** de vanne me prouve quil y a autre chose comme problème en plus (peut suite a la panne sur la vanne E.G.R).
J-M
Mar 27 Dec, 2005 12:12
est ce que sur le catalityk, il y aurais pas une sonde de polution qui donnerais cette perte de puissance
A@+ JMT31
Mar 27 Dec, 2005 15:12
tu ne nous as toujours pas parlé de l'huile que tu as sur ta calandre!?! Qu'en est-il?
J-M
Mar 27 Dec, 2005 16:12
et oui au fait cette huile sur la calandre elle y est tjrs ca ne serait pas une durite de suralim débranchée,percée ou colliers déssérer
où il passer ALICRON Il trempe ds le champagne
A@+ JMT31
Mar 27 Dec, 2005 16:12
trebuchon a écrit:
est ce que sur le catalityk, il y aurais pas une sonde de polution qui donnerais cette perte de puissance

Pas de sonde sur les cataliseur pour moteurs diesel.

Par contre sur les Filtre à Particule il y a une sonde en amont et une autre en aval pour mesurer la différence de pression avant et après la F.A.P.

J-M
Mar 27 Dec, 2005 16:12
merci de l'éclaircicement pour cette sonde,comme ca c'est clair
Bonne fète a vs ts et bon réveillon.
A@+ JMT31
Mar 27 Dec, 2005 18:12
Morex a écrit:

Alicron, ta Lag a t'elle comme un sifflement de turbo plus important que d'habitude


non pas du tout je dirais meme plus du tout de siflement, de plus j'ai remarquer un peu d'huile present sur la vanne EGR et sur le moteur (enfin entre le moteur et l'habitacle)

sinon pour le démontage je n'ai ni le temps ni les qualité de mécano pour le faire !!!

bref on vera bien le verdict de mon garagiste demain matin

merci a tous pour vos réponses
Mer 28 Dec, 2005 18:12
Alors mon garagiste a procéder a un nettoyage de la vanne EGR + un boitier a changer (valeur du boitier entre 20 et 30€)

je récupere ma voiture demain !
Mer 28 Dec, 2005 20:12
Saurais tu nous dire ce qu'est ce boitier à 30 euros? Ce doit pas être grand chsoe, car chez Renault y a pas grand chose à moins de 30 euros... Je dis ça car ma voiture est une 1.9 dCi phase 1 et j'ai les mêmes symptomes... alors peut-être que tu tiens ma solution, mais j'y crois pas, j'ai TOUT essayé... sauf changer mon cata!

Mer 28 Dec, 2005 20:12
nono35, tu es encore avec ton manque de puissance?
Jeu 29 Dec, 2005 15:12
boitier étoufoir certainement
Jeu 29 Dec, 2005 18:12
Oui Morex, encore et toujours ce manque de puissance. J'ai bidouillé mon EGR, pour que l'electronique pense que l'EGR fonctionne, tout en ayant soudé la vanne (tige coupée! je précise que je l'ai fait pour essayer pour voir mais bon...rien de changé). Ces temps-ci, j'ai rien en dessous de 2000 tours minutes, alors que des fois à 1700 tours elle part... je ne sais plus quoi penser de cette voiture qui me fait ça depuis ses 150 000 km. Je penserai des fois pour mon pot cata ou a ma wast-gate qui déconne, quand j'accelere je sent qu'elle voudrait partir mais elle se "bride". Je passerai bien te la faire essayer Morex! Lol.
Salut et si vous avez une idée, je suis preneur, car là je ne sais plus quoi faire.
Jeu 29 Dec, 2005 21:12
nono35, as tu essayés en échappement libre

Jeu 29 Dec, 2005 21:12
c'est pas un solex
Jeu 29 Dec, 2005 21:12
Non, par contre je bosse a Montreuil
Jeu 29 Dec, 2005 21:12
lololapin a écrit:
boitier étoufoir certainement


c'est exactement ça !! voila je l'ai récuperer a 16h30, que du bonheur, ça fai plaisir de retrouver les 110 pur sang

j'en ai profiter pour finir de monter mon régulateur/limiteur de vitesse "maison" !

je vous ferais des photos demain car la nuit est tomber vite
Jeu 29 Dec, 2005 21:12
Jamais essayé en echappement libre Morex car y a 2 cata sur la voiture, mais je vais essayer quand même. C'est quoi un boitier etouffoir? ya moyen de me dire ou il est?
Merci les gars.

Ven 30 Dec, 2005 06:12
nono35 a écrit:
C'est quoi un boitier etouffoir? ya moyen de me dire ou il est?
Merci les gars.


Oui, !

A+
Tux
Ven 30 Dec, 2005 14:12
J'ai pas cette pièce sur ma laguna phase 1...
Ven 30 Dec, 2005 17:12
rebonjour a tous
alors j'ai remplacé ma vanne, elle ne fait plus la fumee par intermittence , ni d'accoups en vitesse stable, par contre elle fume encore un peu !!
pour l'huile, j'ai demonté ma calandre et j'ai regardé derriere, j'ai de l'huile sur le haut du radiateur de clim, et si je vois bien, le radiateur intercooler a une forme bizarre, il est bombé vers le haut, j'ai des photos mais ne sait comment les mettre en ligne, si quelqu'un peut m'expliquer par mp comment faire.
elle fume surtout en grande acceleration, turbo ????
vas falloir que j'en demonte un peu plus
merci
Sam 31 Dec, 2005 16:12
Bonjour,
L'échangeur n'est pas bombé à l'origine !!
J'ai remplacé le mien suite à une fuite sur le bas de l'échangeur. Il était comme le tien : bombé en haut !! Un des tuyaux de l'échangeur s'était ouvert et la fuite était visible par la trace d'huile sur le calandre.
Les nouveaux échangeurs ont des renforts qui évitent la déformation de l'échangeur l: 3 petits fers plats (5 mm de large) avant et arrière qui s'accrochent en haut et en bas de l'échangeur.
Le remplacement est assez facile mais il faut prévoir 3 heures de boulot (pour la première fois).
Après l'échange j'ai été (pas très longtemps) super content car la consommation était passée de 5.4 l/100km à 4.7 l/100 sur un parcours de St Etienne à Vanne, 3/4 autoroute. Depuis je pense avoir un pb d'EGR (plusieurs allumages du voyant de défaut avec perte de puissance. En coupant et remettant le contact, je retrouve la puissance et ça éteint le voyant) car la conso tourne maintenant à 6.5 l/100
A+
Didier

Dim 01 Jan, 2006 11:01
Pour Poirouf :
lors de l'utilisation avec l'échangeur percé :
- pas de défaut injection, (je ne compte pas le défaut lié à la vanne EGR qui revient de temps en temps tous les 3-6 mois)
- fumée noire uniquement pendant les accélérations "à fond" et à partir de 2500 tr/mn
- bruit de sifflement du turbo (constaté par mon fils qui est mécano, moi je ne l'avais pas remarqué)
si quelqu'un veut voir à quoi ressemble l'échangeur "bombé", je peux faire des photos, mais je ne sais pas comment les mettre sur le site.
Didier
Dim 01 Jan, 2006 11:01
Ci-joint les photos de l'échangeur déformé.
L'échangeur neuf est droit.
Le défaut est connu de Renault puisque les nouveaux échangeurs ont été renforcés pour éviter la déformation.
La fuite n'est pas facile a détectée car l'échangeur est en "sandwich" entre l'échangeur de clim et le radiateur. Pour ma part je m'en suis rendu compte à cause de la tache d'huile sur la calandre.









Détail de la déchirure sur la "tuyauterie".


Didier
Dim 01 Jan, 2006 12:01
Didier a écrit:
Ci-joint les photos de l'échangeur déformé.
L'échangeur neuf est droit.
Le défaut est connu de Renault puisque les nouveaux échangeurs ont été renforcés pour éviter la déformation.
La fuite n'est pas facile a détectée car l'échangeur est en "sandwich" entre l'échangeur de clim et le radiateur. Pour ma part je m'en suis rendu compte à cause de la tache d'huile sur la calandre.









Détail de la déchirure sur la "tuyauterie".


Didier


Il s'agit en l'occurence d'un vice caché me semble t-il. Il y a eu une prise en charge de Renault ou pas ?
Dim 01 Jan, 2006 13:01
L'entretien n'est plus effectué par le réseau Renault depuis 2 ans (mon fils, mécano Volvo, s'en occupe) je n'ai pas lancé de demande de prise en charge. De plus comme personne n'a parlé de ce problème sur le forum, je ne sais pas s'il y a moyen d'obtenir une prise en charge par Renault.

Dim 01 Jan, 2006 14:01
Didier a écrit:
De plus comme personne n'a parlé de ce problème sur le forum

Il me semble que le problème a déjà était abordé
Dim 08 Jan, 2006 20:01
alors rebonjour a tous
je confirme meme probleme que chouet-zer
c'etais bien mon echangeur qui etait completement deforme et perce
remplacement en deux heures.
pour info, prevoir un ou deux caoutchoucs qui maintiennent les pares boues sous les roues, car pas evident qu'ils viennent tous comme il faut.
sinon avec le plan, pas de problemes !!!

merci
Dim 08 Jan, 2006 20:01
Que coute cette pièce ?
Dim 08 Jan, 2006 21:01
Moi j'ai une autre question, pourquoi est ce que l'echangeur pisse de l'huile, c'est sensé etre un echangeur air/air ?

J'ai remarqué sur ma lag que la durite qui arrive a l'echangeur est grasse aussi, je vais en toucher deux mots a mon garagiste, je trouve que je consomme beaucoup, et que je fume noir, j'espere que c'est pas encore un coup du turbo (la vanne EGR ete changée il n'y a pas longtemps) ...

Manu.

J-M
Dim 08 Jan, 2006 21:01
Les durites qui acheminent l'air au refroidisseur sont tjrs imbibées d'huile (grasse) a cause des turbo.C'est normal ts les moteurs suralimenté c'est comme ca. Mais si l'échangeur a était percé est ce que ce n'est pas du a une mauvaise qualitée d'alu ou (accrots par gravillons en roulant ou lavage au kartcher trop proche ).
A@+ JMT31
Lun 09 Jan, 2006 13:01
REBONJOUR A TOUS
ALORS PRIX RENAULT NON REMISE, IL FAUT COMPTER A PEU PRES 185 EURO

ET POUR LE MOMENT IL Y A QUE RENAULT QUI DISTRIBUE CE MATERIEL.

MOI JE L'AI EU AVEC PETITE REMISE A 145 EUROS !

SI PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS N'HESITEZ PAS A ME CONTACTER

MERCI
chichi1er
Modérateur PR
Lun 09 Jan, 2006 15:01
poirouf a écrit:
REBONJOUR A TOUS
ALORS PRIX RENAULT NON REMISE, IL FAUT COMPTER A PEU PRES 185 EURO

ET POUR LE MOMENT IL Y A QUE RENAULT QUI DISTRIBUE CE MATERIEL.

MOI JE L'AI EU AVEC PETITE REMISE A 145 EUROS !

SI PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS N'HESITEZ PAS A ME CONTACTER

MERCI


Merci de ne pas crier (majuscules) svp.

Chichi1er...
Morex
Modérateur PR
Lun 09 Jan, 2006 16:01
poirouf, le prix de quoi (vanne E.G.R, échangeur, etc)

Jeu 23 Mar, 2006 19:03
Voila j'ai remarqué que ma laguna fume beaucoup lors de fortes accélérations.

C'est un diesel il y a donc toujours eu un peu de fumée mais là s'en devient impressionant. J'arriverais presque à faire disparaître la voiture qui me suit dans un nuage de fumée noire

Mes questions :
1- Est-ce normal ? je pense que non
2- Est-ce grave ? j'ai le contrôle technique à passer dans 15 jours
3- Que puis-je faire de simple, rapide, économique ?
4- Pourquoi vanne EGR électriquement débranchée (pour test, afin d'études, provisoirement, pendant une courte période....) ça fume moins plus du tout ?

Pour info c'est une lag dci, 95 000 km et EGR de 55 000 km.
Dernière édition par nicolas le Sam 25 Mar, 2006 14:03; édité 1 fois
Jeu 23 Mar, 2006 19:03
1- Non.
2 - C'est mal parti pour avoir le macaron.
3 - Un tour sur l'autoroute en poussant bien la troisième et la quatrième.
4 - Sa fume plus (+) ou plus (plus du tout)
Jeu 23 Mar, 2006 21:03
Morex a écrit:
4 - Sa fume plus (+) ou plus (plus du tout)

Plus du tout.
Jeu 23 Mar, 2006 21:03
Si la vanne E.G.R reste partiellement grippée ouverte, il y a une trop grand proportion de gaz d'échappement qui est réintroduite dans le moteur, sa étouffe le moteur et le fait fumer noir :?

Jeu 23 Mar, 2006 22:03
Possible car de temps en temps le moteur à du mal repartir. Idem pour démarrer.

Bon, merci, je vais tenter un décrassage. On verra bien.
Ven 24 Mar, 2006 07:03
Etouffoir et Vanne EGR ?

Pour moi c'était mon pb le post était là :
http://nunuxmdk.homelinux.com/forum/viewtopic.php?t=14425..der=asc&start=62
Sam 25 Mar, 2006 14:03
Bon voila apparement le problème est réglé sans avoir rien fait de spécial. Faut vite que je prenne rendez-vous pour le contrôle

Le niveau d'huile était au mini et j'ai depuis refait le niveau, ça aurait pu venir de là ?