Bonsoir Hitm4n,
vos photos ressemblent très bien à ce qui m'est arrivé. Depuis mon dernier post, j'ai pu terminer mon intervention. Voici quelques photos :
1) ouvrir le toit ouvrant
2) repérer les trous de départ des gaines d'évacuation : ici celle du coin avant droit (rond noir bien visible) :
A ce stade, j'ai versé délicatement un peu d'eau dans la gouttière et constaté que cette eau ne s'évacuait pas du côté droit et s'évacuait encore du côté gauche.
3) puis j'ai essayé de déboucher la gaine avec une cable de vélo. Le cable a pénétré sur 1,20 m environ. Sans succès car le cable était trop mou et la gaine trop bouchée. La photo est celle du coin avant gauche. Mais vous pouvez essayer avec de l'air comprimé si vous en avez.
4) j'ai vérifié que la gaine débouche derrière la roue avant, mais la sortie est protégée derrière le capotage de roue :
Pour accéder à la sortie de la gaine, il m'a donc fallu démonter en partie le capotage de roue : j'ai retiré la vis du bas et, 20cm plus haut et 10cm vers l'intérieur, une autre fixation plastique (peu visibles sur la photo mais faciles à repérer sur la voiture). Je n'ai pas pu ni osé retirer d'autres fixations. Ensuite, il m'a donc fallu forcer un peu pour dégager le capotage en plastique de l'aile de la voiture, en le repoussant un peu en direction du moteur.
Là, malheureusement je n'ai pas pris de photo. Sous le capotage plastique, j'ai d'abord découvert, et retiré, une quantité de boues et de déchets végétaux et j'ai nettoyé à grande eau. Ensuite j'ai enfin eu accès à la sortie de la gaine, qui se situe environ 20 cm plus haut que le bas de caisse. Elle est protégée par un espèce de bouchon qui fait office de valve anti-retour. Ce bouchon peut être retiré facilement à la main. Insérer alors dans la gaine un objet allongé pour déloger le bouchon d'impuretés qui obstrue la gaine. La gaine se vide alors brutalement de toute son eau stagnante, à ma grande satisfaction ! Nettoyer la gaine en versant beaucoup d'eau dans la gouttière du toit ouvrant.
Remettre en place le bouchon anti-retour (son utilité n'est pas évidente, mais je suppose qu'il empêche les remontées d'odeurs et de gaz dans l'habitacle). Il faut à nouveau forcer un peu pour remettre la capotage de roue bien en place.
5) Revenons au point 2), quand la gaine était encore bouchée : là j'ai compris que lorsqu'il y a trop d'eau dans la gouttière du toit ouvrant, l'eau finit par trouver un passage par les rivets de fixation du déflecteur d'air ! Je les ai donc bouchés avec du joint de salle de bain !
Mais je ne vous conseille pas de faire de même. Le risque est en effet, si ma gaine se bouche à nouveau, que l'eau ne coule pas sous les pieds du passager avant, mais sur sa tête et sur celle du conducteur ! Bon, je verrai à l'usage.
6) fort de mon succès sur le côté droit, j'ai fait de même sur le côté gauche car en essayant d'y passer mon cable pour voir sur quelle longueur il pouvait pénétrer, la gaine gauche s'était obstruée elle aussi ! Par effet d'apprentissage, l'opération a été en fait très rapide. Le volume de boues et de déchets végétaux derrière le capotage de roue était à peine moins important qu'à droite et justifiait un bon nettoyage.
7) même si le joint qui entourre la vitre du toit ouvrant a perdu de sa souplesse, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le changer. En outre, j'ai retiré les bandes d'adhésif que j'avais collées depuis quelque temps sur le pourtour de la vitre de toit. Même si le joint n'est pas très étanche, les gouttières du toit ouvrant et les gaines d'évacuation me paraissent suffisamment dimensionnées pour affronter les grosses averses. A l'avenir, j'insufflerai de l'air comprimé dans les gaines une fois par an, çà devrait suffire pour les maintenir dégagées. Mais manifestement, cette opération simple qui prend 1 minute n'est pas prévue dans les opérations de maintenance programmées...
Bonne route, Hitm4n !