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[Laguna II] Filtre à air sur LAGUNA DCI 175

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Ven 25 Jan, 2008 22:01
Bonjour,


J'aimerais savoir si le filtre à air du 2.0 DCI 175 est le même qu'un autre de la gamme (2.2 DCI 150 par exemple...)

Merci d'avance
Ven 25 Jan, 2008 22:01
Salut,
Ouep, les 2 M9R sont identiques coté filtration

@+
Ven 25 Jan, 2008 22:01
Heuuu... là tu as répondu un peu vite où à coté de la question...

Pour les M9R (dci 150 et 175 et bientôt 130 sur la Lag III) OK mais pour le G9T faut vérifier sur Dialogys....


Sur les Trafics Euro IV c'est vrai M9Ra 780 (66 et 84 KW ) et G9U 630 même filtre car il y a de la place sous capot mais c'est tout ce que je sais sur la communalité des FAR.


Les impératifs d'architecture sous capot du fait de l'encombrement des bases moteur et accessoires nécessaires peuvent impliquer des changement pas forcément logiques même si les concepteurs essaient de limiter au maximum.
Sam 26 Jan, 2008 07:01
Excuser moi les gars mais pour moi c'est du chinois.

En fait je souhaite passer à un filtre permanent de type Green ou KN mais le moteur 2.0 DCI n'existe pas. Il me demande si c'est le même qu'un autre modèle de la gamme ? (Dans leur base il n'ont que 1.9 dci ou 2.2 dci)

Les M9R sont les 2.0 DCI ?
Dernière édition par Patoch le Sam 26 Jan, 2008 07:01; édité 1 fois
Sam 26 Jan, 2008 08:01
en effet les M9R sont des 2,0 dCi, les 2,2 dCi sont les G9T et les 1,9 dCi sont des F9Q

Sam 26 Jan, 2008 11:01
Srg2 a écrit:
Heuuu... là tu as répondu un peu vite où à coté de la question...

Pour les M9R (dci 150 et 175 et bientôt 130 sur la Lag III) OK mais pour le G9T faut vérifier sur Dialogys....


Sur les Trafics Euro IV c'est vrai M9Ra 780 (66 et 84 KW ) et G9U 630 même filtre car il y a de la place sous capot mais c'est tout ce que je sais sur la communalité des FAR.


Les impératifs d'architecture sous capot du fait de l'encombrement des bases moteur et accessoires nécessaires peuvent impliquer des changement pas forcément logiques même si les concepteurs essaient de limiter au maximum.


Oui effectivement, j'ai répondu un peu vite, désolé, j'avais compris 2.0 dci 150 et 2.0 dci 175

Rien a voir avec un 2.2 dci effectivement , ce ne sont pas les memes filtres.
Sam 26 Jan, 2008 13:01
tu peux mettre ce que tu veux de toute façon le débitmètre ne va pas aimer.

Par contre un dci 175 dans une megane estate, c'est pas commercialisé ?
Accordiola1
Membre d'honneur
Sam 26 Jan, 2008 13:01
On parle de Laguna II phase 2 sur ce topic
Sam 26 Jan, 2008 17:01
ah les méfaits de l'alcool, désolé.

Mais ca ne change rien à mon avis.

bf
Sam 26 Jan, 2008 18:01
Salut,

Pour connaître les filtres qui sont montés sur plusieurs voitures, il suffit d'aller sur les sites des fabricants que j'ai déjà donnés à plusieurs reprises.

A+
Dim 27 Jan, 2008 09:01
Merci à tous pour vos réponses.

Je vais voir cela avec les fabricants.

Willbur, c'est normal d'avoir fait l'erreur, j'ai connu Planete Renault lorsque j'ai eu une Mégane Estate. Je te confirme, on parle bien d'une Laguna Estate maintenant.

Bonne route à tous
Dernière édition par Patoch le Lun 28 Jan, 2008 07:01; édité 1 fois
Lun 28 Jan, 2008 07:01
Voilà j'ai des infos plus précises.

C'est un filtre plat de dim 230 mm x 192 mm.

La ref RENAULT indiquée dessus 8200 42 17 11 / Fabriquant TECAFILTRE LX 742/2.

Ce filtre est-il monté sur d'autre moteur de la gamme ?

Merci d'avance pour les infos
bf
Lun 28 Jan, 2008 17:01
Salut,

Donne toi un peu de peine pour chercher toi-même les filtres communs sur les sites des fabricants. C'est facile à faire.

A+

Lun 28 Jan, 2008 20:01
Merci bf pour cette réponse fort aimable....

Je remercie surtout docrenault pour sa réponse en MP beaucoup plus constructive et en adéquation avec le forum

Bonne route à tous
bf
Lun 28 Jan, 2008 20:01
Salut,

En 30 secondes voici la réponse que tu attends ici du site purflux :

http://www.filtrauto.com/catalogues/FO/scripts/t_cat_fich..amp;ref_filtre=A2155

Donc 13 véhicules renault équipés du même filtre. Où est la difficulté ?

Laguna II 2.0 dCi 16V 110KW(150PS/HP)
Laguna II 2.0 dCi 16V 127KW(175PS/HP)
Megane II 1.9 dCi 66KW(92PS/HP)
Megane II 1.9 dCi 81KW(110PS/HP)
Megane II 1.9 dCi 88KW(120PS/HP)
Megane II 1.9 dCi 96KW(130PS/HP)
Megane II 2.0 dCi 110KW(150PS/HP)
Megane II Coupe Cabriolet 1.9 dCi 88KW(120PS/HP)
Megane II Coupe Cabriolet 1.9 dCi 96KW(130PS/HP)
Megane Scenic II 1.9 dCi 81KW(110PS/HP)
Megane Scenic II 1.9 dCi 88KW(120PS/HP)
Megane Scenic II 1.9 dCi 96KW(131PS/HP)
Megane Scenic II 2.0 dCi 110KW(150PS/HP)
Lun 28 Jan, 2008 21:01
Merci de l'info.

La difficulté c'est que je ne manie pas l'outil informatique aussi bien que toi.

Je trouve seulement des réponses un poil "sèches".

Néanmoins d'après le site OSCARO et les Ref GREEN le filtre est également monté sur les LAGUNA 2.2 DCI et certaines 1.9 DCI. C'est un filtre rectangulaire de 230 x 192.

Celui que propose ton site est trapezoidale donc ne convient pas. A priori il y a une erreur sur ce site.


A bientôt
Dernière édition par Patoch le Lun 28 Jan, 2008 21:01; édité 1 fois
Mar 29 Jan, 2008 06:01
Salut,j'ai envoyer en MP,je ne savais pas si je pouvais cité le site sur le forum(pour la pub),voilà.bye

bf
Mar 29 Jan, 2008 08:01
Salut,

Si le site indique comme dimensions 190 X 244, il s'agit d'une base rectangulaire, pour un trapèze, il faudrait une troisième cote.

Il ne faut être négatif tout le temps

A+
Mar 29 Jan, 2008 08:01
Bonjour,

Je pense sincèrement qu'il y a une erreur sur ce site puisque mon filtre est bien rectangulaire 'e l'ai démonté ce WE alors que celui que propose ce site est trapeizoidale.

Bonne journée à tous
Mar 29 Jan, 2008 20:01
Dans la liste évoquée, les laguna sont de trop.

Le filtre des laguna est effectivement rectangulaire alors que ceux des megane et scenic sont trapézoïdaux.

Les boitiers de filtre à air lorsqu'ils ne sont pas sur moteur sont quasiment tous identiques sur un même vehicule. Il n'y a que l'interface avec les conduits d'air qui peuvent changer. Le couvercle d'un G9T 2.2L ne fonctionne pas sur un M9R 2.0l.

Ensuite le filtre en lui même peut varier d'une motorisation à une autre.
Nature du papier,etc,etc.....

Bref, la forme du filtre M9R est effectivement peut-être la même que le G9T, mais l'utilisation de ce filtre est une erreur à ne pas commettre si tu ne veux pas fumer plus, avoir des instabilités moteur voire une perte de perfo.

C'est dans quel but au juste ?
Dernière édition par willbur le Mar 29 Jan, 2008 21:01; édité 1 fois
Mar 29 Jan, 2008 21:01
willbur a écrit:
tu peux mettre ce que tu veux de toute façon le débitmètre ne va pas aimer.

Par contre un dci 175 dans une megane estate, c'est pas commercialisé ?


T'as vu ca ou sur M9R sans indiscrétion ?

Mar 29 Jan, 2008 21:01
Ma première ligne est une affirmation et la seconde un étonnement.

Tu parles de laquelle?
Mar 29 Jan, 2008 21:01
Je parle de la premiere ligne , pourquoi flinguer un débitmetre au remplacement du filtre à air sur M9 ? sur un F9 ok, mais sur un M9, pourquoi ?
Mar 29 Jan, 2008 21:01
M9,F9 même combat, c'est plus un problème de mesure que de fiabilité du débitmètre. Ce type de filtre c'est comme les KAD, ca change le profil de vitesse dans le débitmètre et donc sa mesure.

On peut de plus avoir un problème de fiabilité si les filtres sont huilés et relâche de l'huile ou bien simplement par leur efficacité de filtration qui est moindre.

Mais bon c'est surtout le premier point qui me pose problème.

Tous ces truc c'était valable sur les moteurs il y a 15 ans ........
Sinon on m'a dit qu'une trappe alu faisait gagner 10ch ...
Dernière édition par willbur le Mar 29 Jan, 2008 21:01; édité 1 fois
Mar 29 Jan, 2008 21:01
willbur a écrit:
M9,F9 même combat, c'est plus un problème de mesure que de fiabilité du débitmètre. Ce type de filtre c'est comme les KAD, ca change le profil de vitesse dans le débitmètre et donc sa mesure.

On peut de plus avoir un problème de fiabilité si les filtres sont huilés et relâche de l'huile ou bien simplement par leur efficacité de filtration qui est moindre.

Mais bon c'est surtout le premier point qui me pose problème.

Tous ces truc c'était valable sur les moteurs il y a 15 ans ........
Sinon on m'a dit qu'une trappe alu faisait gagner 10ch ...




Peu tu me dire ou se trouve cette "trape alu qui fait gagner 10 ch?"et comen ça marche?

merci a toi

Mar 29 Jan, 2008 21:01
Donc en gros, si j'achete un 2.0 dci aujourd'hui, je me fais baiser ? j'aurai le débitmetre a changer a la révision des 60000 ? , ca devient une piece d'usure quoi... comme chez VAG ?non ?

pour info, le CMS ( composant multi-surfaces qui équipe les débitmetre bosch) a longuement été incriminé a tort, seul la pollution du composant engendrée par une grille trop désacordée sur un point de vue remonté résonnances moteur ....

Mais bon, si meme sur uné évo du meme composant, surtout sur M9, ca recommence, pourquoi pas ...

La trappe alu, je veux bien l'astuce, ca m'évitera de me prendre la tete pour prendre 10Ch ...

Derniere question, comment avoir un filtre "huilé" sur m9 comme sur F9 ?
Dernière édition par Fliavioul le Mar 29 Jan, 2008 21:01; édité 1 fois
Mar 29 Jan, 2008 22:01
Le débitmètre fera toute la vie du véhicule si on ne lui met pas un KAD ou n'importe quoi à la place du filtre à air. Si on respecte les préconisations Renault, il n'y a pas de problèmes.

Ça devient une pièce d'usure quand on l'utilise dans des conditions pour lesquels il n'est pas développé.C'est comme rouler sans filtre à air dans le sahara.....

Les débitmètres Bosch ont posé beaucoup de problèmes à VAG et quoi que tu en dise leur design n'était pas parfait.
Après c'est peut-être pour ça que les moteurs Renault n'ont pas de débitmètre Bosch mais des Siemens.

Concernant les filtre "huilé" pour moi il existe certains filtres "tunning" que tu huiles pour quils filtrent un peu. donc si tu sais le faire sur un F9, c'est faisable sur un M9.

La trappe alu c'est au rayon tunning de carrefour.....
Dernière édition par willbur le Mar 29 Jan, 2008 22:01; édité 1 fois
Mar 29 Jan, 2008 22:01
Merci pour tes précisions, seul désaccord, Renault achete Siemens, ET Bosch en débitmetre( meme pire )... et le cms du siemens est strictement le meme puisque fourni par Nokytech, autrement dit :Samsung , le cahier des charges n'est cependant pas le meme , ca ok .

Je file a carrefour de suite !

Bonne soirée .
@+
Mar 29 Jan, 2008 22:01
willbur a écrit:
Les débitmètres Bosch ont posé beaucoup de problèmes à VAG

C'est pas plutot l'inverse D'ailleur VAG l'a bien ouvert sur Bosch mais n'a pas trop dit que le problème venait d'eux en faite

Mar 29 Jan, 2008 22:01
C'est une histoire de cahier des charges non respecté a la base morex ... mais d'apres l'incidentologie, bosch a bien fait son boulot , donc bon . . . encore une histoire de budget conception
Dernière édition par Fliavioul le Mar 29 Jan, 2008 22:01; édité 2 fois
Mer 30 Jan, 2008 17:01
Merci les gars pour votre participation instructive.

De mon coté j'ai déjà monté plusieurs fois des filtres Green notamment sur des moteurs récents (TDI 140) et j'ai surtout constaté :

- une amélioration de la réactivité du moteur

- le coté pratique et économique du filtre permanent (mais reste à nettoyer tous les 30 000 kms)

Jamais eu de pb de déréglage moteur, c'est l'électronique qui regule le tout.

J'en monte un ce WE sur la Lag, je vous dirai.

A+
Mer 30 Jan, 2008 18:01
Patoch a écrit:
Merci les gars pour votre participation instructive.

De mon coté j'ai déjà monté plusieurs fois des filtres Green notamment sur des moteurs récents (TDI 140) et j'ai surtout constaté :

- une amélioration de la réactivité du moteur

- le coté pratique et économique du filtre permanent (mais reste à nettoyer tous les 30 000 kms)

Jamais eu de pb de déréglage moteur, c'est l'électronique qui regule le tout.

J'en monte un ce WE sur la Lag, je vous dirai.

A+


Question: pourquoi les constructeurs s'embettent a pondre un résonnateur et un boitier de filtration , qui coute une fortune en dévellopement ?
Mer 30 Jan, 2008 19:01
Pour faire joli ....

Pour l'homologation acoustique ?




Mer 30 Jan, 2008 19:01
- une amélioration de la réactivité du moteur Normal puisqu'à priori il y a moins de perte de charge. Si tu enlève le filtre ca devrait marcher encore mieux...

c'est l'électronique qui regule le tout. C'est vrai j'ai oublié la magie de l'électronique. Et quand tu fausses l'électronique, il se passe quoi ?

Après, il ne faut pas oublier qu'il y a des effets que tu ne peux pas constater ou bien plus tard. Je veux bien que tu fasse une mesure des polluants à l'échappement avec le filtre green....
Mer 30 Jan, 2008 20:01
- Pour maitriser les couts de fabrication (cout d'un filtre Std sur chaine = 5€, Cout d'un filtre évolué 7.5€ / 2.5€ ttes les pièces, à la fin c'est énorme )

- Pour répondre aux normes anti-pollution

- Pour caler la puissance

- Pour faire du marketing et développer une gamme autour de finition et de différentes puissances pour justifier le prix du début de gamme et du haut de gamme

A+
Mer 30 Jan, 2008 20:01
Arf... on aura tout entendu ici ... , si vous le dites.. ben ok, je m'incline .
Par contre, ce qui m'interesserait particulierement, puisque vous semblez particulierement bien métriser le sujet, c'est une courbe de couple avant, et apres la mise en place du filtre, mais également les T° de combustion si possible ...

Merci
Dernière édition par Fliavioul le Mer 30 Jan, 2008 20:01; édité 1 fois
Mer 30 Jan, 2008 20:01
Sur un turbo D, les effets acoustiques sont tout de même moins prépondérants que sur un Essence atmo ou le remplissage et donc le couple est directement lié aux conduits d'air.

Sur un Turbo, le compresseur aide tout de même pour la réalisation du couple.

Mer 30 Jan, 2008 20:01
Oulà, c'est moche ce que tu viens de dire... renseigne toi un peux avant d'affirmer des trucs pareils, on ne parle pas de motoculteur ici ...
Mer 30 Jan, 2008 20:01
J'attend la démonstration du contraire......
Mer 30 Jan, 2008 20:01
avec Fliavioul