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[Laguna II] Echangeur air/air comment le démonter ?

Mar 31 Mai, 2005 07:05
Bonjour,
Lors de l'entretien des 120000, mon fils (mécano Volvo) a trouvé l'échangeur air/air éventré. J'avais déjà remarqué une grosse tache de projection d'huile sur la calandre et je m'étais rassuré en me disant que c'était un véhicule qui m'avait aspergé à un feu rouge
Comme beaucoup de monde, la Lag fume noir quand j'appuie un peu trop fort, j'espère que je n'ai pas trop sollicité le turbo en faisant le "c.n"

Ma question : l'échangeur (186€ Renault, même prix que chez les accéssoiristes auto ) est en sandwich entre le condenseur et le radiateur. Pour le sortir, peut-on l'extraire par le dessus sans sortir condenseur et radiateur, ou faut-il tout vidanger et tout démonter ?

Merci
Didier
Mer 01 Juin, 2005 19:06
Ceci t'aidera:

Mer 01 Juin, 2005 19:06
Enfin:

Sam 04 Juin, 2005 18:06
Merci de ces infos.
On essaiera le WE prochain.
Pour l'instant, le turbo a l'air de tenir.
A+
Sam 13 Aoû, 2005 07:08
salut je veux savoir c pas trop dur tu a mis combien de temps pour le change,et tu fe coment pour inialise les xenon

Sam 13 Aoû, 2005 10:08
johan60200 a écrit:
salut je veux savoir c pas trop dur tu a mis combien de temps pour le change,et tu fe coment pour inialise les xenon


Salut,

Incompréhensible !

C'est quoi cette manie d'utiliser le langage SMS à toutes les sauces !

Message pour tous : le prochain message en SMS sera effacé... Non mais !

A+
Tux
Sam 13 Aoû, 2005 22:08
tuxcarnav a écrit:
johan60200 a écrit:
salut je veux savoir c pas trop dur tu a mis combien de temps pour le change,et tu fe coment pour inialise les xenon


Salut,

Incompréhensible !

C'est quoi cette manie d'utiliser le langage SMS à toutes les sauces !

Message pour tous : le prochain message en SMS sera effacé... Non mais !

A+
Tux
je vouler savoir si c'est dur de demonter soi meme l'echangeur d'air voila monsieur ca vous va
Dim 14 Aoû, 2005 09:08
Presque, suffit juste d'ajouter la ponctuation, les accents et de corriger les fautes d'accord
Mar 16 Aoû, 2005 21:08
Bonsoir,
Pas de problème particulier pour cette opération. La procédure donnée dans un post ci-dessus ( merci cpt Ian Solo) et correcte, bien qu'une fois sous la voiture, il est un peu difficile de retrouver ses petits.
Il faut être à deux, au moins pour déposer le bouclier avant.
On a fait l'échange en deux heures (avec l'expérience ça doit passer en 1 heure au garage ).
La voiture à été montée sur deux rampes, à défaut de pont.
Je n'ai pas de xénon, je ne peux donc pas répondre à la question sur la réinitialisation des phares.
Les échangeurs vendus aux piéces détachés sont "renforcés" il y a 4 tiges en fer plat qui les empèchent de s'ouvrir et de se percer. Le mien était fortement arrondi au milieu, en haut et en bas : 5 cm de déformation, et une des tuyauteries s'était ouverte.
A+
Didier

Mer 17 Aoû, 2005 15:08
Didier a écrit:
Les échangeurs vendus aux piéces détachés sont "renforcés" il y a 4 tiges en fer plat qui les empèchent de s'ouvrir et de se percer. Le mien était fortement arrondi au milieu, en haut et en bas : 5 cm de déformation, et une des tuyauteries s'était ouverte.
A+
Didier

Une photo serai la bienvenue histoire de voir
Mer 17 Aoû, 2005 22:08
salut ta voiture siffle avant car moielle siffle et renault ma dit que c'est l'echangeur d'air.
Jeu 18 Aoû, 2005 08:08
Bjr,
Oui, elle sifflait assez fort lors des accélérations.
Maintenant, elle ne siffle plus.
Je n'ai pas remarqué de différence sur la puissance, par contre sur la consommation sur grande distance ça se voit : De St Etienne à Vanne par autoroute et un peu de nationale, je suis tombé à 4,7 l/100km, en roulant à 130 et 90 au régulateur.
Avant je faisais sur des parcours équivalents du 5,5 l/100.
Par contre en petits parcours en montagne je ne descends pas en dessous de 5.5 l/100
A+
Didier
Jeu 18 Aoû, 2005 21:08
ok merci je vais le change samedi si la pieces et arrive car je l'ai trouve d'occasion.

Ven 19 Aoû, 2005 09:08
Je suis allé voir mon cher concessionnaire hier...

Bilan Echangeur Air Air HS...
Ils l'ont vu simplement en accelerant franchement, un fort souffle d'air a été renvoyé de la calandre... (je l'ai vu de mes yeux)

La voiture hurle si on sollicite trop le turbo...
Il m'a dit que le turbo tourne un peu plus vite car il doit compenser certaines choses mais en prenant des précautions on peu rouler un peu en attendant la réparation... il faut être très doux sur la pédale.

Lors de la réparation, le mecano m'a dit qu'il nettoirait ma vanne EGR par ultrason
Lun 22 Aoû, 2005 15:08
ok moi je sent rien a la calandre
Lun 22 Aoû, 2005 16:08
Peut être cela fuit il vers le compartiment moteur, coté ventillateur de refroidissement.

@+
tomi
Membre d'honneur
Lun 22 Aoû, 2005 16:08
johan60200, tu ne devais pas le changer samedi ?

Mar 23 Aoû, 2005 08:08
Quand j'y repense, j'avais été alerté sur une fuite de l'échangeur à cause d'une tache de projection d'huile sur la caladre. Au début j'ai cru qu'une voiture que j'aurai suivi m'aurai envoyé de l'huile. Mais c'était bien lié à la fuite, l'huile renvoyée par le reniflard, en roulant se dépose sur le calandre.

Je suis interessé pour savoir si le nettoyage par ultrason est efficace.
Lors d'une tentative de démontage de la vanne EGR, j'ai abandonné : trop dificile à sortir. J'avais réussi à insérer une lame de couteau entre la pipe et la vanne, mais le montage restait très serré, j'ai eu peur de casser la vanne.
A+
Didier
Mar 23 Aoû, 2005 18:08
Donc à l'oeil nu je n'ai pas de chances de pouvoir fair un contrôle visuel du mien ?

@+
barn
Membre d'honneur
Mar 23 Aoû, 2005 18:08
Tu peux :

- déboiter les durites en amont et aval echangeur
- souffler dans l'une des deux de la fumée de cigarette pour remplir l'échangeur
- boucher l'autre durit
- Une fois l'echangeur bein rempli de fumée, tu souffles de manière étanche pour faire sortir la fumée par le trou de la fuite.

Tu pourras ainsi localiser la fuite et son importance. Ca marche tres bien.
Mar 23 Aoû, 2005 19:08
Il faut que je devienne fumeur ? Fumer tue.

J'ai déjà un mazout qui fume bien. Mais à part ce détail, d'importance, l'idée me semble très bonne.

Sinon devant mon moulin, tu saurais me dire rien qu'au bruit si j'ai un problème ?

@+

tomi
Membre d'honneur
Mar 23 Aoû, 2005 20:08
barn a écrit:
Tu peux :

- déboiter les durites en amont et aval echangeur
- souffler dans l'une des deux de la fumée de cigarette pour remplir l'échangeur
- boucher l'autre durit
- Une fois l'echangeur bein rempli de fumée, tu souffles de manière étanche pour faire sortir la fumée par le trou de la fuite.

Tu pourras ainsi localiser la fuite et son importance. Ca marche tres bien.


C'est un maladie de souffler dans tout ce que tu trouves ?

Pas bête comme idée, j'en apprend tous les jours avec Barn.
Mer 24 Aoû, 2005 06:08
si je devais le changer amedie mais les pieces sont pas encore arrive
Mer 24 Aoû, 2005 18:08
j'ai change l'echangeur et le bruit y est toujours voila un bon diagnostic de renault car quand je leur est mis dans leur atelier il mon dit que l'echangeur etait mort et en faite non.
sinon le montage et demontage en tout 4h
Lun 19 Juin, 2006 20:06
Pourkoi je narrive pas a afficher l'image?


cdt.ian.solo a écrit:
Ceci t'aidera:

chichi1er
Modérateur PR
Lun 19 Juin, 2006 21:06
riktafun a écrit:
Pourkoi je narrive pas a afficher l'image?


cdt.ian.solo a écrit:
Ceci t'aidera:



Le forum a perdu beaucoup d'images suite à un problème. le mieux est de demander par MP l'image à son auteur

Chichi1er...
Mer 21 Juin, 2006 12:06
johan60200 a écrit:
j'ai change l'echangeur et le bruit y est toujours voila un bon diagnostic de renault car quand je leur est mis dans leur atelier il mon dit que l'echangeur etait mort et en faite non.
sinon le montage et demontage en tout 4h


J'avais un sifflement qui devenait de plus en plus fort au niveau du turbo. Rendez-vous chez Renault et diagnostic : turbo HS.
Ils ont tout changé turbo, échangeur, y compris vidange moteur. Résultat nickel et prise en charge à 100 % de Renault.
Ma Lag II devait entrer dans le créneau de celles qui ont un problème de turbo, c'est une DCI 120 de janvier 2002, 77 000 Kms.