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[Laguna II] demontage du tableau de bord

Lun 26 Nov, 2007 12:11
bonjout à tous,
quelqu'un peut -il me dire la marche à suivre pour changer mon tableau de bord.
et quels sont les risques?
car j'ai des gros problémes de vibrations et en jettant un coup d'oeil certaines fixations sont cassées ,BRAVO LES GARAGISTES c'est du bon boulot .
faut il passer la valise aprés?
merci pour vos réponses
Mar 25 Mar, 2008 19:03
J'ai démonté et remonté mon tableau de bord sur ma laguna 2 (2001) qui était en panne et pas besoin de programmation .
J'ai mis environ 30 mn pour cette opération .
Même chose pour lecteur de carte .Pas de programmation .
Jeu 27 Mar, 2008 16:03
Tu dois parler du compteur !

Le tableau de bord c'est l'ensemble qui est à l'avant en dessous du parbrise !
Ven 28 Mar, 2008 09:03
masterx a écrit:
Tu dois parler du compteur !

Le tableau de bord c'est l'ensemble qui est à l'avant en dessous du parbrise !


Bonjour,
Ce que tu cites ce n'est pas plutot "planche de bord" ?
Pour moi tableau de bord c'est ce qu'il y a face au volant

Bon c'est un detail
Ven 28 Mar, 2008 09:03
patrick78 a écrit:
Pour moi tableau de bord c'est ce qu'il y a face au volant

Ca c'est le bloque d'instrumentations ou encore bloque compteurs.

La planche de bord c'est toute la partie qui va de la gauche jusqu'a la droite.

Ven 28 Mar, 2008 09:03
Morex a écrit:
patrick78 a écrit:
Pour moi tableau de bord c'est ce qu'il y a face au volant

Ca c'est le bloque d'instrumentations ou encore bloque compteurs.

La planche de bord c'est toute la partie qui va de la gauche jusqu'a la droite.


Presque bon alors.
Finalement tableau de bord c'est quoi ?
ProV1
Membre d'honneur
Ven 28 Mar, 2008 09:03
Normalement tableau de bord = combiné d'instruments, la planche de bord étant comme écrit plus haut de la porte AVG à la porte AVD (et qui comprend le tdb ).
Ven 28 Mar, 2008 10:03
ProV1 a écrit:
Normalement tableau de bord = combiné d'instruments, la planche de bord étant comme écrit plus haut de la porte AVG à la porte AVD (et qui comprend le tdb ).


On est donc d'accord
c'est bien d'appeler un chat un chat de temps en temps
Ven 28 Mar, 2008 11:03
ProV1 a écrit:
Normalement tableau de bord = combiné d'instruments

Le combiné d'instrumentation fait parti de la planche de bord je vous l'accorde mais à lui seul il ne fait pas office de plache de bord.

Ven 28 Mar, 2008 11:03
Morex a écrit:
ProV1 a écrit:
Normalement tableau de bord = combiné d'instruments

Le combiné d'instrumentation fait parti de la planche de bord je vous l'accorde mais à lui seul il ne fait pas office de plache de bord.


Bah non puisqu'il en fait parti
Ven 28 Mar, 2008 12:03
Tu as raison
Ven 28 Mar, 2008 12:03
Morex a écrit:
Tu as raison


Va pas te pendre,reste avec nous tu peux encore nous etre utile
Dim 20 Avr, 2008 17:04
Bonjour à tous,
Avant cet hiver j'ai dû démonter la planche de bord de ma Laguna 2 de 2003 pour changer le moteur de mixage droit qui était HS, je peux vous dire que ce n'était pas du gâteau, 1 jour pour le démontage et autant pour le remontage, mais il faut dire que c'était la première foi donc j'avais pris le temps pour ne rien oublier et surtout ne rien casser !
Malgré cela et après le remontage le voyant ESP restait allumé et après de longues recherches et un passage chez Renault le bilan était le changement du boîtier de capteur d'angle du volant, le prix si je me rappel bien était 280€ sans la main-d’œuvre et la reprogrammation, je ne peux pas dire exactement le prix vu que j'avais fait effectuer plusieurs opérations en même temps par le garage dont le remplacement d'un injecteur et contrôle de la rampe.
Cela dit, je ne sais pas si le modèle 2001 est équipé de l'ESP, mais si c'est le cas ou pour les autres modèles équipés il faut au moment du démontage de ce fameux boîtier, le bloquer avec du ruban adhésif pour éviter qu'il ne tourne pendant son démontage et remontage, cela est très important, s'il a bougé les repères avant le démontage sont perdu donc il faudra passer soit par une reprogrammation soit par le changement de ce boîtier, pour ma part je pense qu'une reprogram aurait suffi, mais Renault préfère généralement changé pour éviter les soucies : — ? .
Mise à par ce problème il n'y a rien de spécial au démontage, mais je conseille aux personnes qui s'aventurent dans cette partie, de se procuré la revu technique et de bien suivre chaque étape à la lettre et surtout au remontage de bien faire attention a ne pas coincer des câbles ou de laisser baladé des truc dans la planche de bord pour éviter par la suite des petits bruits gênants ou pires, un câble qui se sectionne suite aux frottements, c'est des pannes bêtes, mais qui deviennent de vrais casse-tête quand cela arrive.
Voilà j'espère que j'ai pu faire avancé un peut le chmiblique, pour les personnes qui souhaitent avoir la revue technique vous pouvez me laisser votre mail et je l'envoie dès que possible, le seul hic est qu'il ne parle pas de ce fameux boîtier , mais bon, je vous ai prévenu et s’est déjà bien non ? : D

Bon courage et a bientôt!
Dernière édition par robert2000 le Dim 20 Avr, 2008 17:04; édité 1 fois