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[Laguna II] Cognements/Claquements aléatoires ds Train Avant [1/2 REGLE]

Mar 10 Juil, 2007 14:07
cool merci lololapin
un petit resume de tout sa serais bien
Mer 11 Juil, 2007 22:07
oui ce serait cool

Une question ? Faut il les resserer voiture levée les coupelles ?
Jeu 12 Juil, 2007 11:07
j'ai resseré à la "vas vite" donc voiture non levée.
Jeu 09 Aoû, 2007 10:08
Lololapin !
Alors ? ca va bien les bruits ?
tu pourrais nous faire voir où il faut resserer ?
je voudrais essayer aussi pour voir si on a le meme pb
Merci !
Lun 17 Sep, 2007 11:09
Salut a tous !

Je reviens faire un petit tour voir si il y a des news.

J'ai bien rajouté les rondelles et verifié le serrages des vis de la barre stabilisatrice et toujours meme problemes de cognement a l'avant et couinements a l'arriere !

Ce bruit m'enerve de plus en plus !

Si il y a du nouveau n'hesitez pas

Pour ma part elle va refaire un tour chez renault pour changement de courroie de distrib, j'en profiterai pour faire revoir tout ca

Je donnerai des infos des que j'en aurait !

A+

Lun 17 Sep, 2007 13:09
j'ai une info qui peut intersser ceux qui cherchent des bruits parasites venant de l'arriere de leur laguna :
si votre voiture produit une crissement cuinement strident type "couic couic scouis scouic " venant de la malle arriere lorsque la voiture est secouée au rythme des bosses ou trous de la route je vous invite a saisir votre parre choc arriere et a le "branler" de haut en bas vous verrez que ce bruit viens bien de lui et plus précisément du nid d'abeille qui sert d'absorbeur de choc qui se trouve en sandwich entre le pare choc et la traverse metallique du chassis
cette piece est couincée en hauteur par le "u" que forme la traverse mais a la longue le plastic s'avachi et le jeu qui se produit fait couiner le plastic du nid d'abeille contre le metal de la traverse au rythme des mouvements de la caisse et du parre choc
ma solution : j'ai introduit des cales en bois toutes plates entre le nid d'abeille et la traverse (partie inferieure visible sans demonter le pare choc donc je n'ai rien dût démonter temps 5 minutes
et ça ne couine plus
il reste tout de même le leger cognement habituel de la gache du hayon mais c'est dût au jeu d'usure de la gache et ce défaud affecte tous les vehicules 5 portes tous modeles confondus et je n'ai pas encore trouvé de solution vu que ça ne me géne pas encore
Dernière édition par bidouiltronic le Lun 17 Sep, 2007 13:09; édité 1 fois
Dim 23 Sep, 2007 09:09
Bonjour,

J'ai un souci sur ma laguna II :

Voilà cela fait 4 mois que j'ai un clong (seulement sur route cabossées) au niveau du train avant, j'ai amené ma voiture chez un agent de Renault de Toulouse, ils ont changé : les rotules (pris en charge par renault), les coussinet de barre stabilisatrice, tampon support moteur, coiffe support, bielette sup avant.

Le garage me rappelle pour savoir si le clong est toujours présent je leur dit donc oui mais avec une sonorité différente.

Je retourne au garage ils me disent qu'il faut changer les coupelles d'amortisseurs et tant qu'à faire les amortisseurs aussi. J'ai dit on verra plus tard.

Moi je vais chez midas (Portet sur garonne ils sont très bien) pour changer coupelles et les 4 amortisseurs (gas matic Monroe), mais malheuresement pour moi toujours le même problème de clong dès que la route et un peu cabossée...

Maintenant je n'ai aucune confiance envers mon garage Renault, je ne sais plus quoi faire donc si vous avez une idée (à part bruler la voiture) ou si vous connaissez un garage sur Toulouse (Renault ou autre) qui soit compétent... Merci

Pour info : Laguna II 2.2dci privilège 0/2002 96000kms
Dim 23 Sep, 2007 14:09
loupos a écrit:
Bonjour,

J'ai un souci sur ma laguna II :

Voilà cela fait 4 mois que j'ai un clong (seulement sur route cabossées) au niveau du train avant, j'ai amené ma voiture chez un agent de Renault de Toulouse, ils ont changé : les rotules (pris en charge par renault), les coussinet de barre stabilisatrice, tampon support moteur, coiffe support, bielette sup avant.

Le garage me rappelle pour savoir si le clong est toujours présent je leur dit donc oui mais avec une sonorité différente.

Je retourne au garage ils me disent qu'il faut changer les coupelles d'amortisseurs et tant qu'à faire les amortisseurs aussi. J'ai dit on verra plus tard.

Moi je vais chez midas (Portet sur garonne ils sont très bien) pour changer coupelles et les 4 amortisseurs (gas matic Monroe), mais malheuresement pour moi toujours le même problème de clong dès que la route et un peu cabossée...

Maintenant je n'ai aucune confiance envers mon garage Renault, je ne sais plus quoi faire donc si vous avez une idée (à part bruler la voiture) ou si vous connaissez un garage sur Toulouse (Renault ou autre) qui soit compétent... Merci

Pour info : Laguna II 2.2dci privilège 0/2002 96000kms

******************************************************************

SINON si tu préfére réparer sache que les amortisseurs sont remplacé obligatoirement avec la coupelle INFERIEURE puisque cette piece est soudée a l'amortisseur neuf HORS la coupelle complette qui fait le défaud est la coupelle suppérieure et elle se compose en réalité de 3 pieces indépendantes qui sont :
- la coupelle (ou cuvette) de dessous qui est solidaire du ressort
- la cage a billes qui se trouve prise en sandwich entre les deux coupelles comme pour un roulement a bille .
- la coupelle suppérieure qui est solidaire du chassis .
lorsque cette coupelle se rempli de gravier ou lorsqu'elle s'use il se forme des bosse et des creux ou bien un gripage qui fait que le ressort ne tourne pas librement donc il se tend puis bouge par acoups ce qui produit le clong .
le probléme est de savoir si ils on bien remplacé cette piece complette (ça m'étonnerai hors réseau sans commander avant ) ou bien si ils font référence a la coupelle du bas (qui n'a rien a voir et qui est soudée a l'omortisseur )
a toi de vérifier .
aprés j'ai lu ici ou là sur ce forum que d'autres problemes provoquent aussi un clong mais bon

Morex: Cela n'a strictement aucun rapport avec le sujet. Humour ou pas, cela n'a rien à faire ici
Dernière édition par Transam le Dim 28 Sep, 2008 10:09; édité 2 fois
Dim 23 Sep, 2007 14:09
bidouiltronic a écrit:

Morex : édition du message.


Tu as fondu un fusible ? :schock:
Dernière édition par Morex le Dim 23 Sep, 2007 20:09; édité 1 fois

Dim 23 Sep, 2007 19:09
pour cette partie de son post!
Dim 23 Sep, 2007 21:09
ou lala je me suis fait engueuler
heureusement que morex a "néttoyé" mon post
bon ........promis que la prochaine fois je met un carré blanc "interdit aux -16 ans" et un code parental .
c'est juste de l'humour noir "au troisiéme degrés" non ?.............un peu trop charbonneux peut etre
aprés tout ce n'est rien a coté des films qu'on voit a la télé mais bon .....si ça fait pas rire tampis .
Lun 24 Sep, 2007 07:09
avec un ancien du forum: pas de souci, mais avec un newbee
Lun 24 Sep, 2007 12:09
SINON si tu préfére réparer sache que les amortisseurs sont remplacé obligatoirement avec la coupelle INFERIEURE puisque cette piece est soudée a l'amortisseur neuf HORS la coupelle complette qui fait le défaud est la coupelle suppérieure et elle se compose en réalité de 3 pieces indépendantes qui sont :
- la coupelle (ou cuvette) de dessous qui est solidaire du ressort
- la cage a billes qui se trouve prise en sandwich entre les deux coupelles comme pour un roulement a bille .
- la coupelle suppérieure qui est solidaire du chassis .
lorsque cette coupelle se rempli de gravier ou lorsqu'elle s'use il se forme des bosse et des creux ou bien un gripage qui fait que le ressort ne tourne pas librement donc il se tend puis bouge par acoups ce qui produit le clong .
le probléme est de savoir si ils on bien remplacé cette piece complette (ça m'étonnerai hors réseau sans commander avant ) ou bien si ils font référence a la coupelle du bas (qui n'a rien a voir et qui est soudée a l'omortisseur )
a toi de vérifier .
aprés j'ai lu ici ou là sur ce forum que d'autres problemes provoquent aussi un clong mais bon
[color=olive]


La pièce complète à bien était changé...
Dernière édition par Transam le Dim 28 Sep, 2008 10:09; édité 1 fois

Jeu 24 Jan, 2008 20:01
Hello.
pas de nouvelles a propos de ce fameux clong.
Sam 26 Jan, 2008 10:01
+ 1

salut !
Jeu 11 Dec, 2008 22:12
Je viens de lire les 10 pages de ce post. Certaines personnes ont presque le même problème que moi mais je ne suis pas sûr.

Je vais vous décrire les symptomes de ma laguna dci dynamique de 2003:

-lorsque je tourne les roues à l'arret j'entend un bruit métalique comme lorsque l'on tape avec le doigt sur une boite en conserve. Ce bruit n'a lieu qu'une fois, lorsque je tourne à gauche, et une autre fois, si je retourne à droite. (à l'arret parce qu'en roulant je l'entend pas). Renault m'a dit que ça venait de la crémaillère mais qu'il devait faire un Diagnostic plus poussé à 60€ de l'heure.

-deuxième symptome, lorsque je tourne avec les roues braquées presqu'à fond les pneus se mettent à craquer si je roule à plus de 10kmh alors qu'avant ça ne le faisait pas.

-troisième symptome qui n'en ai peut-être pas un: lorsque j'ai soulevé la voiture avec un crique, je me suis aperçu, que la roue avant que je soulevais se redréssait pour se mettre à la verticale! pour shématiser, elle passe de ça : / à ça : I .

Alors voilà mon problème: j'espère que vous pourrez m'éclairer et me dire si l'ajout de rondelle pourrait résoudre mon problème. Ou que mon problème vient de la barre stabilisatrice.

Merci d'avance.
Dernière édition par ptitchamo le Ven 12 Dec, 2008 21:12; édité 1 fois
Ven 12 Dec, 2008 09:12
salut, non pas ta barre stabilisatrice mais surement la cremailliere.
sur certain cas, renault devait la changer. mais c'est pas obligé, alors fais attention.

Fais vérifier tes biellettes de barres stabilisatrices et biellette de direction. sais tu si elles ont deja été changés ? et les rotules également
A+
Dernière édition par MulderV532 le Ven 12 Dec, 2008 09:12; édité 1 fois

Ven 12 Dec, 2008 20:12
avec seulement 130.000 km au compteur me voici moi aussi avec ces bruits de cognement qui sont apparus a l'avant
plusieurs symptômes que voici :
1: cognements sourds qui n'apparaissent qu'a droite et entre 40 et 70 km:h si je passe la roue droite (et seulement la roue droite ;pas les deux ensembles ni la gauche) dans une bosse suivie d'un creux
2: cognement a l'arrêt si je balance le volant de droite a gauche .
3: grattement/ ripage des pneus avant sur un braquage complet a droite lors d'une manœuvre .

pour le 1 je pense qu'il s'agit soit des biellettes de barre stabilisatrice car un contrôle avec démontage a montré un léger jeux a ce niveau .je pense sinon que ça peut aussi venir du support moteur inférieur (sous le berceau) car j'ai aussi des vibrations en marche arrière depuis que j'ai pris un ralentisseur trop vite et ce support (après contrôle visuel selon un pot garagiste) semble mort et comporte une trace récente de choc (je l'ai également vue moi même) .

pour le 2 et le 3 : c'est réglé j'ai trouvé et remplacé la biellette de direction coté gauche car elle avait un énorme jeu ,il y avait de la rouille a l'intérieur quand je l'ai ouverte pour voir .
voilà !
par contre ,mon pot garagiste a noté un jeu anormal sur les rotules intérieures de la crémaillère. je prévois donc pour ce travail complexe de lui confier ma voiture sous peu .
j'ajouterais que je suis déçut du manque de qualité de ces pièces et que ces jeux a ce kilométrage ne sont pas admissible (surtout sur la crémaillère) .
je peux dans et déjà dire que je ne rachétterais plus jamais de RENAULT .
Ven 12 Dec, 2008 22:12
J'ai fait changé: Rotule axiale et rotule direct gauche et droite.
Je ne pense pas que cette prestation comprenait les biellettes de direction.
Avez vous une idée du prix pour les biellettes?

En fait, j'ai exactement le même problème que bidouiltronic aux points 2 et 3 sauf que moi pour le point 2 c'est plus un "clic" que j'entend plutôt qu'un craquement.

Est ce que d'autres personnes peuvent témoigner des mêmes symptomes que bidouiltronic et moi?
Sam 13 Dec, 2008 09:12
tu dois tjs tourner autour des 150 - 200 € je pense.
Dim 14 Dec, 2008 09:12
MulderV532 a écrit:
tu dois tjs tourner autour des 150 - 200 € je pense.

c'est bien ce prix annoncé pour les 2 biellettes de crémaillére !

Jeu 18 Dec, 2008 11:12
Bonjour à tous
J'ai moi aussi ce type de bruit mais uniquement en phase de freinage ou acceleration. Je vais vous decomposer en 2 le probleme car le bruit ne vient pas du meme endroit .
- Lorsque je freine ( a vitesse tres reduire : manoeuvre de stationnement par exemple un " cloc " se fait entrendre au niveau du train avant )

- En phase d'acceleration et au passage de la 1ere en 2eme un "cloc" se fait entrendre au train arriere

Par contre j'entend rien sur route degradée

pensez-vous que c'est le meme probleme ?

Pour plus de précision surtout pour le "cloc" arriere , y a rien dans le coffre et la serrure a ete verifiée


Merci
Jeu 18 Dec, 2008 12:12
Beaumard a écrit:
Bonjour à tous
J'ai moi aussi ce type de bruit mais uniquement en phase de freinage ou acceleration. Je vais vous decomposer en 2 le probleme car le bruit ne vient pas du meme endroit .
- Lorsque je freine ( a vitesse tres reduire : manoeuvre de stationnement par exemple un " cloc " se fait entrendre au niveau du train avant )

- En phase d'acceleration et au passage de la 1ere en 2eme un "cloc" se fait entrendre au train arriere

Par contre j'entend rien sur route degradée

pensez-vous que c'est le meme probleme ?

Pour plus de précision surtout pour le "cloc" arriere , y a rien dans le coffre et la serrure a ete verifiée


Merci


dans ton cas je vérifierais :
sous le berceau voir si les vis sont bien serrées ou si la "modif" des rondelles a été faite .
le pot d'échappement peut etre qui se ballade .
les supports moteur peut etre morts .
Jeu 18 Dec, 2008 13:12
Ca fait bizarre de voir un vieux post re surgir comme cela.
Pour le bruit à l'arrière, cela me donnait aussi cette impression au gros,une raisonnance à l'arrière mais cela venait bien du berceau.

C'est facile de s'en rendre compte car tout est blaxonné donc si le berceau bouge, le blaxon est bouffé par les mouvements.
Lun 31 Mai, 2010 21:05
Gros coup de dépoussiérant
c'est valable pour tous les modèles cette technique de rondelles même les Laguna 2 phase 2 de 05/2005 car les symptômes sur la mienne sont ressemblant

Merci

Mar 01 Juin, 2010 07:06
C'est une question ou une affirmation?
Mar 01 Juin, 2010 20:06
oups pardon c'est une question?
Jeu 17 Juin, 2010 09:06
BONJOUR TOUT LE MONDE
Je viens de lire ces 11 page, j'ai le meme probleme sur ma laguna de 2006 que vous tous, des clac clac au braquage, des bruit au train avant lors de passage sur des bosses ou lors de dessente de trottoir, j'ai aussi ma voiture qui tire a droite lors de forte acceleration surtout en vitesse 2eme, et sur autouroute ma voiture tire a droite, sachant que j'ai changé les biellette de direction, les rotules de direction, les barres stabilisatrice, les plaquette, les deux amortisseur avant, j'ai refait la prallisme et l'equilibrage. sans resultat.
la derniere sollution qui me reste c d'ajouter ces deux rondelle et de resserer la barre stabilisatrice et attendre ce que ça va donner.
esperant que ça va resoudre mon probleme.
merCi a tous.
Ven 20 Aoû, 2010 15:08
Bonjour à vous tous!!!!
Je viens de lire les 11 pages de cette rubrique, je pense avoir le même problème!!!!
J'ai une Laguna1 Phase1 2L 8s de 1995 RXE avec 241000KM.
Lors du CT il est apparu sur le rapport: Mauvaise fixation berceau/liaison AV.
Des que je roule sur une route dégradée ou que je monte un bateau de trotoir j'ai du bruit et c'est vraiment désagréable.

Je voudrais savoir, si sur ce modèle la manipulation reste la même que sur le croqui de lololapin page 5????

Merci de votre aide!!!!

Mer 01 Sep, 2010 19:09
lololapin a écrit:
Récapitulatif

Claquement dans le train avant en tournant le volant , en accelération/freinage ou sur route dégradée!


Solution :

1) Re serrage berceau moteur

- Materiel : 1 douille de 18mm, 1 clé dynamo optionnelle
- Opération : ajouter une rondelle plate de diamètre 12mm sur chacune des 2 vis arrière du berceau moteur voir schéma suivant.
Ref renault de la rondelle : 77 03 053 850
Pour cette opération, il n'est pas nécessaire de lever la voiture







2) Re serrage de la barre stabilisatrice

- Materiel : 1 douille de 13 avec ralonge, 1 clé plate ou mixte de 13
- opération : Vérifier le bon serrage des 4 vis de la barre stabilisatrice!

Pour les vis 1 et 3 : Passer à travers le berceau : il y a une fenêtre de chaque coté pour serrer l'écrou. Cela nécessite de mettre la voiture sur chandelle et de retirer le carter plastique sous le moteur (douille de 10mm). (Prendre toutes les précautions que cela implique!)
pour la vis 4 : retirer la roue Avant Gauche, la tête de vis se trouve au dessus du berceau, à droite du souflet de la crémaillere (clé mixte).
Pour la vis 2 : Passer par le capot coté droit de la voiture, glisser le bras entre le moteur, l'électrovanne de régulation du turbo et le tablier





Pour ma voiture il y avait un jeu sur la vis arrière gauche du berceau moteur et la vis 1 de la barre stabilisatrice n'était pas bien serrée!


salut a tous
Bien,moi aussi j'ai le probleme de glong en dessous de la voiture.j'ai mis les 2 rondelles mais cela change rien en plus les vis était même pas serré.par contre quand je bouge les roues droites et gauche a l'avant il y a du jeu mais pas de haut en bas ,seulement de droite à gauche
es ce qu'un pro pourrai me venir en aide ?
Ven 03 Dec, 2010 13:12
BONJOUR
comme j'ai dit en haut j'ai tout ces problemes de train avant et j' n'ai as encore trouvé de solution sauf le tire a droite de ma voiture lors de forte acceleration surtout en 2eme est reglé apres avoir changé les silents-bloc des traingles.
j'ai verefié les rondelles de fixation bercaeau je les ai trouvé presentes d'origine (je rappelle j'ai une laguna 2 ph2) et j'ai serré la barre stabilisatrice sans rien donner.
si quelqu'un a une soltuion merci je suis preneur;
MERCI DE VOTRE AIDE.
Ven 03 Dec, 2010 20:12
peut être un problème de coupelles de suspension cela m'est arrive sur une R19 deja quand j’accélérai elle tirai sur un cote ( roulement coupelle suspension cassé )
Mer 04 Mai, 2011 20:05
Merci pour ces détails, j'ai pu resserer les 2 vis avant de silents blocs de la barre stabilisatrice, par contre j'avais pas vu en page 6 de ce topic que les vis accessibles par les 'trous' sont celles d'une traverse et non des silents blocs. ( on ne peut a priori pas accéder a la vis 3, la clé passe mais il n'y a pas ddu tout de place place pour serrer ) .
Pour la vis 2, sur laguna essence k4m (1.6 16v) je suis passé par dessous, la clé plate passe entre le berceau et les tuyaux de la crémaillère .

j'ai mis les deux rondelles (elles y étaient pas), les boulons n'étaient pas très serrés.

J'en ai profité pour changer la biellette de reprise de couple moteur ( support moteur inférieur),elle etait très usé.
Dernière édition par Gazawik le Mer 04 Mai, 2011 20:05; édité 3 fois

Mar 14 Aoû, 2012 13:08
Allez on remet un ptit coup de brillantine

Salut à tous,

Je viens donc de changer: triangle complet droite + gauche, disques, plaquettes, rotules de direction et.... le bruit de claquement est toujours la.
Clac en tournant à gauche, depuis peu à droite aussi.

Les coupelles ont étés remplacées en 2010.
Je ne vois plus que cela, les coupelles ou la direction ou alors j'ai vu dans un topic mégane qu'ils parlaient d'une vis à resserer au pied de colonne de direction? y'a t'il une telle vis sur la laguna?

Merci a tous
Ven 17 Aoû, 2012 09:08
Bonjour,

sur la miènne, je dois changer la rotule de direction gauche car déclarée avec du jeu lors du dernier CT.
J'ai toujours un claquement dans la direction et qui résonne dans les pieds (pédales) je ne sais si c'est le verrou de colonne direction qui cogne ou autre.
Le fait d'ajouter ces fameuses rondelles a bien réglé un des multiples pb...
Sam 04 Mai, 2013 11:05
Moi j'ai eu ce bruit sur mon Scénic II après re montage du berceau ! ( CLAC au depart "fort" ou dans une monté puis au freinage fort )

Je pense mettre des rondelles !! car avant le démontage, aucun bruit !

Ou alors, les silent block du berceau a faire ..... pi etre
Le reste du train AV est neuve.
Mer 03 Juil, 2013 15:07
Bonjour,

Je reste persuadé qu'il s'agit des silent blocs de la barre stabilisatrice

A+

Jeu 17 Juil, 2014 20:07
Salut a tous,

Mega depoussierage du topic.
J'ai commandé et recu des silent bloc SASIC 2304003 en diametre interieur 21.
Si une ame charitable pourrait me dire ou je peux trouver les supports, impossible a trouver sur le net.
Les seuls qu'il y'a sont des modeles pour silent blos en diamètre 20.

Merci
Sam 13 Juin, 2015 22:06
Re mega dépoussiérage

Même soucis à priori que beaucoup, j'ai checké les fixations de barre stab, les supports moteur, rajouté des rondelles au niveau du berceau mais le problème était toujours présent à savoir un gros clac dans le train AV lorsque roues braquées je montais un trottoir...

Je me suis motivé un peu:-)

Coté compartiment moteur, j'ai dévissé l'écrou de de 21 de la tige d'amorto, ce qui permet d'enlever la "coupelle rebond" puis d'accéder à ce fichu écrou de 16 emprisonné dans "l'appui coupelle". C'est à cet endroit que ça merdouille. Il faut resserrer cet écrou en ressentrant la tige d'amorto car à cet endroit la tige d'amorto à un diamètre légèrement supérieur à la partie filetée et elle vient se loger dans le trou du puit d'amortisseur. Le claquement était en fait la tige de l'amorto qui se mettait en place et se délogeait au niveau du puits.

++

PS : j'ai pris quelques photos, j'essaierai de les mettre prochainement
Mer 31 Aoû, 2016 09:08
Hello,

déterrage, encore une fois, est ce qu'il est possible d'avoir ces fameuse photos, stp?

Merci

V