X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Cognements/Claquements aléatoires ds Train Avant [1/2 REGLE]

Mer 14 Fev, 2007 12:02
patrick78 a écrit:

'tite question :le dessin c'est ton oeuvre ou la realité?
Parce l'etrier ,je vois pas comment on pourrait le serrer d'avantage,a part mettre des rondelles coté opposé aux tetes de vis


Il est beau mon MS Paint
Les 2 mon capitaine à peu de chose près pour la réalité voir (avec autorisation d'Haroldo) sa photo : de sa page http://perso.orange.fr/lagxj/barrestabilisatrice.htm



D'après ses explications, le jeu ne viens pas d'un mauvais serrage des vis mais que la barre stabilisatrice "nage" dans le SB marron
Dernière édition par lololapin le Mer 14 Fev, 2007 12:02; édité 2 fois
Mer 14 Fev, 2007 13:02
Oui,mais encore des interrogations.
Si ca nage,c'est qu'il y a un manque de volume dû a l'usure.
Donc en limant ,on diminue encore.
C'est bete,je sais pas (encore ) mettre d'images dans un post,car dans le dialogys de la Lag,il y a un chapitre sur le train avant.Lololapin ,si tu l'as ,la ref du dossier c'est :MR339Laguna3 .pdf a partir du chapitre 31 (laguna3 n'a rien a voir avec le modele de lag !)
Je regarde dans la RTA ce soir si c'est plus clair.
Ce que je ne sais pas c'est de quoi est fait exactement ce S.B,
Caoutchouc serti dans un bloc,etc..
Mer 14 Fev, 2007 14:02
attendons la réponse d'Haroldo à ma question précédente et je refais un schéma
Mer 14 Fev, 2007 16:02
se topic m'interresse de plus en plus merci a tout se qui y participe
J-M
Mer 14 Fev, 2007 21:02
Salut.
C'est vrai que c'est intéréssant a suivre et je vérifirai ce weekend sur MAGUNA II, pour controler le jeu, est ce qu'il faut tous simplement lever la roue ou monter le véhicule sur des rampes
A@+ JMT31.

Mer 21 Fev, 2007 10:02
rien de neuf sur se sujet interressant
Mer 21 Fev, 2007 11:02
lolait a écrit:
rien de neuf sur se sujet interressant


Bah oui dommage mais que fait haroldo ,il 'est aux sports d'hiver peut-etre
J-M
Mer 21 Fev, 2007 20:02
Salut a vous tous
Aprés vérification, sans soucis sur ce SB, il faut sortir la tole de protection plastique sous le moteur.
Haroldo
Est peut ètre a la montagne, a la recherche de neige,
A@+ JMT31.
Ven 23 Fev, 2007 12:02
salut,

Après 8 pages de solution, est-ce que quelq'un peut faire un résumé des solutions à ce problème.
Je dois aller chez renault et il faut que je leur donne une solution potable.

Merci à tous pour votre aide.

Ven 23 Fev, 2007 12:02
Tu ne crois pas que c'est à Renault de solutionner le problème ?
Ven 23 Fev, 2007 13:02
Robocop91 a écrit:
Tu ne crois pas que c'est à Renault de solutionner le problème ?

Le forum fait trop souvent le boulot de Renault
Jeu 01 Mar, 2007 09:03
bonjour

Citation:
c'est en braquant que ça se produit.



robocop as tu résolu ton problème ? tu disais que le bruit se faisait seulement quand les roues étaient braquées...
Dernière édition par bilout le Jeu 01 Mar, 2007 09:03; édité 1 fois
Jeu 01 Mar, 2007 10:03
bilout a écrit:
bonjour

Citation:
c'est en braquant que ça se produit.



robocop as tu résolu ton problème ? tu disais que le bruit se faisait seulement quand les roues étaient braquées...


Salut ma p'tite bilout
Ne lui pose même pas la question au pauvre Robocop91
Il a déposé sa voiture che un agent Renault et RAS selon eux

Jeu 01 Mar, 2007 11:03
hier en faisant un demi tour, je braque a fond pour tourner et ca a fait un sale grincement... Comme avec un velo qui a les freins usés...
Jeu 01 Mar, 2007 12:03
MulderV532 a écrit:
hier en faisant un demi tour, je braque a fond pour tourner et ca a fait un sale grincement... Comme avec un velo qui a les freins usés...

une rotule gripée peut etre
Jeu 01 Mar, 2007 15:03
Citation:
Salut ma p'tite bilout
Ne lui pose même pas la question au pauvre Robocop91
Il a déposé sa voiture che un agent Renault et RAS selon eux


bonjour lololapin, je veux bien être ton p'tit bilout mais pas ta p'tite bilout

j'avais moi aussi amené ma caisse chez renault et RAS pour les mêmes symtômes (roues légèrement braquées en roulant en 1 ou 2 ou 3ème et si nid de poule = super "clong" côté extérieur au virage avec un léger ressenti dans le volant) par contre rien quand les roues sont droites. Suis allé voir un tit mécano qui bosse "de nuit" et qui m'a dit que la crémaillère avait du jeu, sans pouvoir dire si elle était réparable ou hs.
je viens de changer mes pneus chez feuvert et le gars m'a dit la même chose.
Je suis très content, j'ai acheté cette bagnole dans une concession il y a 1.5 an et j'ai fait 20 000 avec.
Je serais pas étonné que robocop est le même problème.
S'il faut changer la crémaillère, ca va coûter la peau des fesses à bilout ... j'm pas ca. Ca je sais pô faire ! combien ca peu coûter ? merci
Jeu 01 Mar, 2007 15:03
Les pb de cremaillière sont assez frequent sur Laguna II.

ProV1
Membre d'honneur
Jeu 01 Mar, 2007 15:03
J'ai toujours ce bruit quand je braque à droite bien que le garage m'ai dit la semaine dernière que tout était bien serré et que les rondelles avaient déjà été mises.

Un lien vers un sujet sur le jeu dans la crémaillère.
Jeu 01 Mar, 2007 16:03
Citation:
J'ai toujours ce bruit quand je braque à droite bien que le garage m'ai dit la semaine dernière que tout était bien serré et que les rondelles avaient déjà été mises.


moi aussi, renault avait tout vérifié... sauf la crémaillère.

comme pour Robocop, le ou plutot les "clong" c'est quand je braque (1/3 de tour de volant suffit) et (j'insiste sur le et) lors du passage sur nid de poule ou bosse. Si je braque et que la route est nickel, pas de bruit.

je vas aller chez Rhino demander un diagnostic plus approfondi. Y a plus que ca à faire mais avant j'aurai bien voulu connaitre l'avis de Robocop.
Dernière édition par bilout le Jeu 01 Mar, 2007 16:03; édité 1 fois
Jeu 01 Mar, 2007 16:03
Bonjour ,
Je m'imisce dans la discution.
Si les rotules des triangles n'ont pas été changées ,ca pourrait aussi venir de là.
Sur la mienne,les rotules ont commencé a faiblir et je n'entendais le bruit qu'en braquant,peu apres ca le faisait meme roues droites
Ven 02 Mar, 2007 09:03
Plus de news d'Haroldo serai t-il parti 15j en vacances?
Dernière édition par lololapin le Ven 02 Mar, 2007 09:03; édité 1 fois

Ven 02 Mar, 2007 09:03
Il cherche son SB dans la neige
J-M
Sam 03 Mar, 2007 15:03
Les pb de cremaillière sont assez frequent sur Laguna II. de MulderV532

bilout
Pour avoir un peut plus de détails.
Je vous présente la crémaillère avec ces rotules.

Désolé pour l'orientation de la photo, il s'uffit de ce "l'enregistrer sous", pour y voir plus clair.
Si ça peut vous consoler, MAGUNA II qui est dans ma signature, en bas du post a déja eu la pièce 4 et 5 de cette photo, changé en garantie.

Et là le gros du détail.
et dans le bons sens


J'espère que vous y voyer plus clair dans la localisation des rotules
A@+ JMT31.
Dernière édition par jmt 31. le Sam 03 Mar, 2007 15:03; édité 2 fois
Dim 04 Mar, 2007 09:03
Merci Jmt31,

de toute façon pour savoir, il faudra démonter.

Loin d'être spécialiste, le bruit que j'entend dans les conditions que j'ai énumérées plus haut, est devenu trop important pour que cela soit normal.
Il faut que je me décide d'aller chez Renault espérant tomber sur un mécano, qui connait bien le problème et qui ne va pas me dire RAS. car depuis l'an passé, le bruit s'est amplifié.
J'en dirai un peu plus à l'issue de la visite.
J-M
Dim 04 Mar, 2007 21:03
Essaye de prendre avec toi le mécano, dans la voiture pour faire l'essai. Qui puisse écouter le bruit, car c'est pas sur un pont qui vas l'entendre.
A@+ JMT31.

Dim 04 Mar, 2007 21:03
Ca c'est bien juste.
J-M
Dim 04 Mar, 2007 22:03
Attention, avec l'accord de son chef.
Car normalement il me semble que c'est interdit, de partir en aventure ou dans la nature.
Mais j'avoue qu'il faut souvent insister, car le temps qu'il est sur la route il ne bosse pas, surtout si en plus c'est pour un devis gratuit, parce qu'a la fin de l'essai tu ne leur laisse pas la voiture en général.
A@+ JMT31.
Lun 05 Mar, 2007 14:03
pour le clong peut etre un probleme de semelles d'amortisseur hs ?
Ven 23 Mar, 2007 01:03
Alors voilà, j'ai donc rajouté la rondelle de chaque coté, mais je n'ai pas pu encore faire un essai pour voir ce que cela donne.
Je voulais les monter demain matin, mais bon, le véhicule était dans le garage et il n'y avait que deux boulons à desserrer. Donc essai pour demain.
En fait je n'avais pas de "clong" en braquant que se soit à droite ou à gauche, mais le "clong" se produisait sur chaussée dégradée, ou quand je montais le trottoir bateau devant chez moi.
Au démontage, je n'ai constaté aucun frottement des rondelles déjà montée avec le boulon contre le berceau. Leurs surfaces était intact.
Bon maintenant il ne me reste plus qu'à faire un tour avec pour voir s'il se produit toujours ce "clong".
Je vous tiens au courant de l'évolution de mon montage.
To be continued... (enfin juste pour vous dire que le "clong" a disparu hein !)

Mar 27 Mar, 2007 21:03
Bon, bilan après quelques jours.
J'ai constaté une légère amélioration, mais bon, il arrive de temps en temps quand je roule sur chaussée dégradée, que le "clong" se produise toujours.
Donc pour moi, le bilan est plutôt mitigé.
Mar 27 Mar, 2007 21:03
D'ou mon titre [1/2 REGLE]
Mais je l'aurai un jour
Mar 27 Mar, 2007 22:03
une pensée tardive... quelle pression dans vos pneux ?
A+
8)
Mar 27 Mar, 2007 22:03
Pour ma part 2.4 Kilos.

Mar 27 Mar, 2007 22:03
idem.
je ne sais pas si dans les derniers modeles de 2005-2006 il y a les memes bruits, je n'ai jamais eu l'occaz de monter dedans...
il doit y avoir du jeu qui se crée a force dans toute la partie amortisseur, coupelles etc...
je le vois comme ca !
bon jchui mort, je vais me pioter !
bonne nuit a tous
Sam 07 Avr, 2007 21:04
Salut,
ce probleme de clong pourrait il venir du bloc filtrant de l'amortisseur qui commence a etre fatigué.
Jeu 12 Avr, 2007 10:04
thoms57 a écrit:
Salut,
ce probleme de clong pourrait il venir du bloc filtrant de l'amortisseur qui commence a etre fatigué.


Peut-être bien

Ce WE, je mets la voiture sur chandelles pour faire ma vidange, et je fais tourner la direction à partir des roues et non du volant.
Il y a eu un très gros clac/crac de chaques cotés lorsque l'on (moi et mon père) arrivait en butée.
J'étais en dessous et ca ma fait flippé sur le coup mais cela ne semblait pas venir du boitier de direction mais de plus haut de chaque cotés.


J'imagine donc qu'un jeu longitudinal du berceau moteur par rapport au chassis, à pu fatiguer le bloc filtrant avec les roulements à billes qu'il y a en haut des amortos!
Jeu 12 Avr, 2007 10:04
ca ressemble a quoi ce bloc ?

ProV1
Membre d'honneur
Sam 21 Avr, 2007 15:04
Malgré un bon serrage des berceau et barre stabilisatrice et l'adjonction des fameuses rondelles, les cognements/claquements persistaient.

Le bruit a complètement disparu depuis 3 jours après changement des rotules de train avant (la fameuse OTS jaune) pour cause de jeu mineur (voire même plus que mineur).
Lun 09 Juil, 2007 21:07
Bon, ben voila, ajout des fameuses rondelles.

Ben bilan mitigé, ... Je n'entends presque plus les bruits parasites venant de l'arriere mais le bruit de claquement a l'avant se fait toujours entendre
je ne l'entends plus du coté droit ou j'ai effectué la reparation chez renault mais je l'entends de nouveau coté gauche

Pas eu le temps deresserer la barre stabilisatrice a lors je ne perd pas espoir !

Mais ca reste quand meme un sacré nid de rossignols !

Au fait, pour moi les rotules passées en OTS c'est la premiere chose que j'ai faite faire en entendant ce bruit, ca n'a pas resolu le pb

Uniquement apres avoir fait resserer les coupelles d'amortisseurs

Comme quoi : meme voiture, meme probleme mais pas meme resolution !!!
Dernière édition par liesou le Lun 09 Juil, 2007 21:07; édité 1 fois
Mar 10 Juil, 2007 11:07
Bah il semblerai que je puisse mettre ce topic en 100% réglé car le dernier glong que je ressentais dans la colonne de direction ainsi que dans le pédalier lorsque je tournais; ai disparu suite au resserage des 2 coupelles d'amortisseur
J'ai fait ça à la va vite sans vérifier les couples de serrage car je n'avais pas de réducteur pour ma douille de 13 pour ma clée dynamométrique qui a un carré 1/2 J'acheterai ca ce week-end et testerai encore un peu avant de regler le topic et faire un beau réccapitulatif de tout