La clim des Laguna n'a jamais été au top niveau. Dès son lancement les journalistes spécialisés allemands ont déploré son manque d'efficacité.
En France je n'ai rien vu de tel dans les revues autos.
En ce qui me concerne, je peux faire la comparaison entre :
Une C5 de chez citroën : le passager ne tient pas longtemps son avant-bras devant la bouche car ça crache vraiment du froid, sur la Lag on pourrait le laisser huit jours sans inconvénient.
Une Renault Clio DCI 80 : après seulement 500 ou 600 mètres de parcours on sent la clim très très vite.
J'en déduis, peut-être hativement, que Renault monte les mêmes clims partout sans s'inquiéter du volume intérieur de la voiture. C'est comme cela qu'on gagne de l'argent !!!
Enfin la 405 que j'avais auparavant ou là aussi ça crachait très froid, mais c'était l'ancien gaz et il paraît que le nouveau est nettement moins performant.
Je crois d'ailleurs que je vais devenir sourd à force d'entendre le ventilo de la clim tourner à fond de ballon quand il y a quatre personnes à bord et avec 30 ° à l'extérieur.
Les contrôles effectués chez Renault sont tous OK, (j'ai fait effectué le premier à 5 000 Kms pensant à un défaut d'usine), elle en a à présent 60 000 avec entretien régulier, ce n'est ni mieux ni moins bien, ce qui est très relativement rassurant.
Conclusion : la Lag est une voiture pour l'hiver mais pour l'été s'adresser ailleurs.
S'il n'y avait que cela !!!!!!!!