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[Laguna II] Claquement décélération

Mar 22 Fev, 2005 11:02
Bonjour,

Sur ma Laguna II dci 120, si je lache complètement l'accélérateur au cour d'une accélération (c'est à dire brusque décélération), j'entends très clairement une sorte de claquement (ou peut etre un souffle) du même genre que celui que l'on entend sur les voitures de rally dans les mêmes circonstances. C'est audible sur tous les rapports mais particulièrement sur les deuxième, troisième, quatrième et cinquième entre 2000 et 3000 tours. Je suis certain que cela provient du moteur.

Je ne suis pas sûr que cela soit normal. Des idées ?

Merci beaucoup.
Mar 22 Fev, 2005 18:02
Je dois avoir quelque chose qui ressemble à ça... depuis le début. Testé avec un mécano à bord qui m'a dit que c'était les silent blocks du moteur qui jouaient
... bref ce n'était rien de grave pour lui. A confirmer ou non (en 60.000 km ça n'a pas évolué).
Mar 22 Fev, 2005 19:02
Peut-être tout simplement la Wastegate (je ne m'en rappelle pas du nom exactement)... c'est ce qu'on entend effectivement dans les voitures de rally avec turbo. C'est en fait la vanne qui permet d'évacuer l'air que le turbo continue à comprimer (à cause de son inertie) à la décélération.
En rallye on l'entend plus car l'air évacué est directement libre... alors que dans nos voiture, pour une question bruit, l'air est réinjecté.

DID2T
barn
Membre d'honneur
Mar 22 Fev, 2005 19:02
DID2T a écrit:
Peut-être tout simplement la Wastegate (je ne m'en rappelle pas du nom exactement)... c'est ce qu'on entend effectivement dans les voitures de rally avec turbo. C'est en fait la vanne qui permet d'évacuer l'air que le turbo continue à comprimer (à cause de son inertie) à la décélération.
En rallye on l'entend plus car l'air évacué est directement libre... alors que dans nos voiture, pour une question bruit, l'air est réinjecté.

DID2T


Ce que tu dis est valable pour un moteur essence : le papillon fermé à la decel empêche effectivement l'air comprimé de s'échapper.
Le dispositif s'appelle dump-valve. La waste-gate, elle, dévie les gaz d'échappement vers... l'échappement pour qu'ils ne passent pas par la turbine du turbo. Elle sert à la régulation de pression de sural.

Sur un diesel, pas de papillon, donc pas besoin de dump-valve.
Mer 23 Fev, 2005 09:02
milamber a écrit:
Je dois avoir quelque chose qui ressemble à ça... depuis le début. Testé avec un mécano à bord qui m'a dit que c'était les silent blocks du moteur qui jouaient
... bref ce n'était rien de grave pour lui. A confirmer ou non (en 60.000 km ça n'a pas évolué).


Salut,

C'est quoi les silent blocks ?

Mer 23 Fev, 2005 09:02
Pour simplifier, nous allons dire que c'est de petits blocs de caoutchouc sur lesquels le moteur repose afin d'éviter de transmettre les vibrations à la caisse....
Mer 23 Fev, 2005 10:02
barn a écrit:
Sur un diesel, pas de papillon, donc pas besoin de dump-valve.

barn meme sur les turbo des moteurs diesel ancienne generation il y a toujours eu une soupape de regulation (en Français dans le texte), sauf que maintenant cette soupape n a put lieux d etre vu que pratiquement tout les turbo sont a geometrie variable, ce sont les ailettes en fonction de leurs orientation qui genere une certaine pression de suralimentation!
Ven 06 Mai, 2005 12:05
Salut,

Je fais remonter ce topic car, malgré deux passages au garage, le problème persiste.

Le bruit style "Wastegate" ou "dump valve" ne semble pas avoir évolué avec le temps. Je suis persuadé qu'il ne s'agit pas des silent blocks.

Des avis ?
Mer 11 Mai, 2005 15:05
j'ai le meme bruit depuis ce matin (j'ai ouverts un topic), renault m'a dis l'echangeur du turbo ( à verifier)

Mer 11 Mai, 2005 16:05
mousbas a écrit:
j'ai le meme bruit depuis ce matin (j'ai ouverts un topic), renault m'a dis l'echangeur du turbo ( à verifier)


Ils me l'ont remplacé, ça n'a rien changé...
Ven 13 Mai, 2005 17:05
Gueux a écrit:
mousbas a écrit:
j'ai le meme bruit depuis ce matin (j'ai ouverts un topic), renault m'a dis l'echangeur du turbo ( à verifier)


Ils me l'ont remplacé, ça n'a rien changé...


Moi le bruit je l'entends vers le filtre à aire , à la deceleration et le moteur a un bruit d'echapement qui fuit