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[Laguna II] Changement du filtre d'habitacle

<12
Sam 04 Fev, 2006 18:02
Ok, j'y retourne... mais apparemment j'ai essayé avec une clé anglaise à tirer dessus, sans résultat.
Ca serait étonnant que ça tienne tout seul, sans clips, simplement enfoncé!!.

J'y vais.
tomi
Membre d'honneur
Sam 04 Fev, 2006 18:02
C'est simplement enfoncé , légèrement coincé pour l'étanchéité .

Tu es certain d'avoir enlevé les vis ?

Fait une photo si tu peux , cela m'étonne .
Sam 04 Fev, 2006 18:02
J'abandonne!!!!

En fait il y a les 2 trous pour les vis, comme sur le pdf, mais il n'y a pas de vis dedans.

Avec la clé anglaise si je tire sur la trappe je fait bouger tout le bloc. En plus avec ce genre de clé on a de la prise.
Non il y a quelque chose qui retient cette trappe.

Dès que je rentre chez moi je fais une photo.

Pour le moment je ne remets pas la boite à gant.

Merci pour vos conseils.
tomi
Membre d'honneur
Sam 04 Fev, 2006 18:02
Elle devrait venir avec la clé c'est certain , même avec les doigts .
Sam 04 Fev, 2006 18:02
DID2T a écrit:
Ok, j'y retourne... mais apparemment j'ai essayé avec une clé anglaise à tirer dessus, sans résultat.
Ca serait étonnant que ça tienne tout seul, sans clips, simplement enfoncé!!.

J'y vais.

Oups,y va tout péter...

Sam 04 Fev, 2006 20:02
Bonsoir,

Voici les photos du bidule!

Non je n'ai rien cassé. Mais connaissant un peu le bricolage, ça n'a pas l'air de venir tout seul quand même!







Une idée?

Est-ce que la clé du mystère ne serait pas ce que j'ai entouré en rouge. Il ne me semble pas avoir vu ça sur les versions avec vis?
tomi
Membre d'honneur
Dim 05 Fev, 2006 00:02
Les vis sont bien manquante, c'est la premiere fois que le filtre est démonté ?

On dirait que les parties que tu montres sont sur la trappe.

Je vois pas ou est le problème,sauf si la trappe avait été collée,mais alors pourquoi ?

J'ai toujours vu le filtre à cette endroit avec une trappe vissée et qui se dépose facilement .
Je comprends vraiement pas tiens nous au courant .
Dim 05 Fev, 2006 08:02
Ce qui entouré en rouge fait penser à des clips que l'on dégage avec un tournevis par exemple. S'il ne fait pas trop froid je jette un oeil sur ma voiture.

@+
Dim 05 Fev, 2006 09:02
Oui c'est la première fois que le filtre est démonté. En plus à l'intérieur des trous pour les vis il y a aucun filetage... donc pas de vis prévues ou déjà montées.
Ce qui m'étonne c'est que la trappe tient super bien, j'arrive à peine à la faire glisser latéralement... et encore en forçant.

Su ce que j'ai entouré en rouge, on voit comme une languette pour déclipser, mais non. En fait c'est le bord intérieur du boitier qui devient visible par cette ouverture.
Comme il y a aucun jeu, je n'ose pas trop triturer le plastique.

Ils ont dû changé de système de montage pour faire gagner du temps en usine, sans doute lors du passage à l'EVO2 (09/04).

tomi
Membre d'honneur
Dim 05 Fev, 2006 09:02
Faut pas faire coulisser la trappe, il fait la tirer vers soit . Mais il y a sans doute un Evol . :?
Dim 05 Fev, 2006 09:02
Je sais, mais c'était pour savoir si maintenant la pièce était solidaire du boitier ou non parce que j'ai aussi pensé à ce qu'elle soit collée; mais non car il y a du jeu.
Mar 07 Fev, 2006 17:02
On séche alors.... personne n'a de réponse

Je crois que je suis bon pour allez chez Renault pour changer ce filtre d'habitacle :?

Elle m'impressionnera toujours cette caisse.
Mar 07 Fev, 2006 18:02
Salut, ceque je peux te dire: la première fois que je l'ai retiré il y avait autour du filtre une substance collante ressemblant au "miel" bien poisseuse si tu vois. Et passe sur la quantité de débris végétaux qui sont sortis de là.

@+

Mar 07 Fev, 2006 20:02
Pourtant j'ai tiré comme un malade. Si rien retenait le cache il serait venu, je pense (avec ma pince).

Je regarderai à nouveau samedi, sinon Renault Minute.
Mar 14 Fev, 2006 15:02
Bon, je viens d'aller voir Renault ce midi (sans ma voiture) et un technicien m'a dit que eux aussi avez galéré pour trouver le nouveau système de fixation. En fait c'est clipsé, on s'en serait douté, et il faut inséré un tournevis entre le bord du chassis et le cache; faire levier un peut partout et ça doit venir.

Je vais essayer ce soir ou demain.
Mar 14 Fev, 2006 16:02
DID2T, idem sur ma belle de mars 2004 pas de vis et sa tient fort!
Mer 15 Fev, 2006 21:02
Merci, nous voilà informés.

@+

Sam 04 Mar, 2006 15:03
Bon, j'ai pris mon courage à deux mains et je suis allé essayé d'ouvrir cette trappe et impossible!!!!
J'ai fait levier partout avec des tournevis pour essayer de déclipser le bidule et rien... ça tient très fort... à me demander s'il ne faut pas enlever la structure qui tient cette trappe?

Bref, si quelqu'un a déjà ouvert cette trappe sur un modèle post 2004 (c'est à dire sans vis), je suis preneur.
tomi
Membre d'honneur
Sam 04 Mar, 2006 15:03
Passe chez ton renault, avec la boite à gant déposée ,ils te montreront .
Sam 04 Mar, 2006 19:03
Le problème c'est qu'en semaine je travaille et le samedi c'est fermé. Sinon faut que je trouve un Renault Minute.
Si ça continue je vais attendre la prochaine révision; je ne vais tout de même pas prendre un RDV pour ça.

Je vais voir.
Sam 04 Mar, 2006 20:03
DID2T, et avec cette méthode ?


@+

Mer 08 Mar, 2006 15:03
Je reviens de chez Renault et le travail a été fait en 5 minutes.
Je confirme donc qu'il faut forcer. En fait la trappe comporte 4 clips à la position des 4 fentes que l'on voit en façade (2 en haut et 2 en bas). Le gas a pris un tournevis moyen l'a enfoncé sur le bord droit de la trappe et a fait levier pour déclipser la trappe.

Voilà le tour est joué.
Mer 08 Mar, 2006 18:03
Est ce normal que l'on a qu'une seule photos ??

Ce post m'interesse fortement, car je vais me lancer à faire ma vidange et le reste seul...
Mer 08 Mar, 2006 22:03
Tu as ce liens qui te montre la méthode:

http://www.filtrauto.com/cdrom2005/notice/N033.pdf

Sauf que s'il n'y a pas de vis pour la trappe, il faut prendre le tournevis
Jeu 09 Mar, 2006 06:03
et sait on pourquoi c'est monté comme ca maintenant ?
sur ma 2001, j'ai bien les 2 vis...

Jeu 09 Mar, 2006 13:03
Je pense que:

1- moins cher
2- plus rapide à démonter
chichi1er
Modérateur PR
Ven 09 Juin, 2006 18:06
Salut à tous,

J'ai appliqué la méthode de Coy : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=303945#p303945

Chichi1er...
Tib
Sam 14 Juil, 2007 12:07
Déterrage juste pour dire que je viens de changer le mien sur mon Estate Initiale de 2002 (achetée en décembre, visiblement le filtre n'avait jamais été changé ! ). Eh bien merci pour la manip' via la base du pare-brise, j'ai mis à peine 10 minutes ! Bien utile ce tuto... et encore plus utile l'index des sujets pour ne pas fouiller le forum pendant des heures !
Dim 07 Aoû, 2011 08:08
Je déterre le topic.

J'ai essayé d'accéder à mon filtre ce matin.

Aucun problème pour sortir la boite à gants : j'ai une vis + 4 clips qui se lèvent facilement avec un tournevis plat.

Mais ensuite, je me retrouve face à ça :



Je suppose que le filtre habitacle se trouve derrière la trappe rectangulaire à gauche, mais je n'arrive pas à l'ouvrir.
Il n'y avait pas de vis dans les deux trous prévus pour, mais la trappe tient bien quand même.
J'ai vu 4 encoches qui pourraient contenir des clips, mais impossible de les faire bouger avec un tournevis plat.

Comment faire ?
Il faut insister dans les 4 encoches (avec un tournevis plat plus large peut être) ?


Petite précision utile : il n'y a pas d'urgence particulière pour faire ça aujourd'hui ... je n'ai pas de filtre de rechange.
Je voulais juste voir si c'était facile d'y accéder avant de me lancer ...
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 07 Aoû, 2011 09:08; édité 1 fois

Dim 07 Aoû, 2011 09:08
hello larry

il suffit de prendre 2 pinces et de prendre prise sur 2 nervures et tirer sèchement, cela vient sans Pb.

Dernière édition par joellaguna2 le Dim 07 Aoû, 2011 09:08; édité 2 fois
chichi1er
Modérateur PR
Dim 07 Aoû, 2011 11:08
C'est idem sur phase 1, sauf que j'avais 2 vis à empreinte clé à douille + clips à décrocher selon la méthode de joellaguna2
pedro78200
Administrateur
Dim 07 Aoû, 2011 11:08
On n'avais pas parlé d'un p'tit rasso barbeuc?

On se calle ça et je te le fait!

Je l'ai fait y a 15 jours, je n'ai pas y de soucis particulier pour l'ouvrir. Normalement avec ton tournevis plat ça devrait le faire

Je vais aller bricoler la voiture cette après midi, j'essaye de voir ça pour te donner des infos.
Dim 07 Aoû, 2011 12:08
Merci pour les infos.
Je testerais le w-e prochain quand j'aurais acheté un nouveau filtre (s'il continue à faire aussi moche ... sinon on partira peut être en w-e quelque part).

chichi1er a écrit:
C'est idem sur phase 1, sauf que j'avais 2 vis à empreinte clé à douille + clips à décrocher selon la méthode de joellaguna2


Je pense que les deux vis qui manquent sont celles que j'ai trouvé posées sur la baie de pare-brise juste après avoir acheté la voiture !!!
Le mécano a du démonter ça et oublier de les remettre


@Pedro : Il faudrait attendre l'été pour se faire un barbecue au soleil
(pas le w-e prochain donc, puisque je bouge s'il fait beau)

chichi1er
Modérateur PR
Dim 07 Aoû, 2011 12:08
larry.kubiak a écrit:
Merci pour les infos.
Je testerais le w-e prochain quand j'aurais acheté un nouveau filtre (s'il continue à faire aussi moche ... sinon on partira peut être en w-e quelque part).

chichi1er a écrit:
C'est idem sur phase 1, sauf que j'avais 2 vis à empreinte clé à douille + clips à décrocher selon la méthode de joellaguna2


Je pense que les deux vis qui manquent sont celles que j'ai trouvé posées sur la baie de pare-brise juste après avoir acheté la voiture !!!
Le mécano a du démonter ça et oublier de les remettre


C'est plutôt bon signe, ça voudrait dire que le filtre a été changé ? des traces de tournevis sur les clips ?

larry.kubiak a écrit:

@Pedro : Il faudrait attendre l'été pour se faire un barbecue au soleil
(pas le w-e prochain donc, puisque je bouge s'il fait beau)


2012 alors !!!
Dim 07 Aoû, 2011 13:08
chichi1er a écrit:
C'est plutôt bon signe, ça voudrait dire que le filtre a été changé ? des traces de tournevis sur les clips ?


Vu l'endroit où j'ai trouvé les vis, je pense qu'il a plutôt du passer par le compartiment moteur (si c'est bien ça qu'il a démonté).

Je verrais au démontage si le filtre à l'air en bon état ou pas.
Au pire, je garderais le nouveau de côté et je le changerais quand quelques mois.