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[Laguna II] : Changement du filtre d'habitacle / Méthode 2

Bimba
Membre d'honneur
Ven 21 Mai, 2004 14:05
Après la méthode du démontage de la boite à gants , voici la méthode encore plus rapide pour changer le filtre d'habitacle sur une Laguna 2.

La référence de la pièce chez Renault est : 77 01 048 749
Prix indicatif : 32 euros

1 ) Ouvrir le Capot en tirant sur le petit levier prévu à ce effet

2 ) Se rendre du coté gauche de la voiture et déclipser les deux petites vis en plastiques ( attention à ne pas les perdre ) :?



3) une fois les deux petites vis enlevées , il faut enlever la protection en plastique



4 ) Attention , les protections sont emboitées l'une sous l'autre afin de ne pas tout arracher

5 ) une fois la protection enlevée , apparait le trou ou se loge le filtre d'habitacle


Nota de LagunaMatata le bricolo , c'est hyper crade un parebrise :sm10:

6 ) on voit bien le filtre d'habitacle

il faut l'enlever et mettre le nouveau à la place en veillant bien à le positionner sous les 2 petits picots en plastiques de guidage



Ensuite refaire l'opération en sens inverse et le tout est joué

Bilan :

Temps passé : 10 minutes
Prix en MO économisé : + de 20 euros

Allez à vos filtres 8)

Après Bob le Bricolo , LagunaMatata le Bricolo ::viemoi::
chichi1er
Modérateur PR
Ven 21 Mai, 2004 14:05
Merci LagunaMatata pour ce super photo reportage de la 2éme méthode pour changer un filtre d'habitacle sur une Lag II. C'est la méthode dont Coy avait parlé ici : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=21254..f1a7780d683d28#21254 et avec les recommandations ici : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=29097..amp;highlight=#29097

Vous pouvez retrouver ce lien grace au méta-topic du bricoleur de Lag II

A+

Chichi1er...
Invité
Modérateur PR
Dim 06 Juin, 2004 09:06
Je viens de changer le filtre habitacle en suivant cette méthde. Personnellement je trouve plus agréable faire cette opération en passant par la boìte à gants, mème s'il faut quelques minutes en plus.
Dim 06 Juin, 2004 09:06
C'est moi la-haut!
chichi1er
Modérateur PR
Ven 09 Juin, 2006 18:06
Salut,

Méthode essayée :
- rapide pour le démontage et l'enlèvement de l'ancien filtre (même avec mes grosses mimines )
- pas évidente pour remettre le filtre car la fente permet a peine de passer une main et pas de tourner à l'intérieur. Mais c'est faisable et TRES rapide

Chichi1er...

PS: LagunaMatata, aurais tu quelque part l'image https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Trou_filtre.jpg ? Elle ne s'affiche plus

Lun 12 Juin, 2006 20:06
changer un filtre par la boite a gant c plus propre que par la bai de pare brise car tu perd aucn salleté comme sa. pour moi perso qui est chez renault nous on fait comme sa
Ven 21 Juil, 2006 09:07
Sur le site de vente de pièces détachées (http://www.oscaro.com/listepieces.asp), quand vous tapez la référence renault 77 01 048 749 (avec charbon actif), le site trouve 2 dimensions de filtre. Savez-vous laquelle est la bonne ? (208*210 ou 200*230 ?)
Merci !
Lun 25 Juin, 2007 22:06
J'ai aussi changé le filtre par le côté pare brise, en fait je ne connaissais pas l'autre méthode et j'en avais marre d'avoir la tête en bas sous le tableau de bord car j'ai du aussi démonter le ventilo de la clim. (voir panne électrique - panne de ventilateur de clim). La protection plastique sous le capot cache aussi une gouttière qui recueille l'eau de pluie qui coule le long du pare brise et l'envoie sur la route via les passages de roues avant. Avec le temps des feuilles, poussières, terre etc ont obstrué l'orifice d'évacuation et le trop plein a du coulé sur le filtre. J'ai bien réussi à démonter la protection plastique côté gauche mais pas celle côté droit (pleine de saleté elle aussi sans doute) car il faut pour cela démonter les bras des essuies glaces et là je n'ai pas trouver. Une fois le cache enlevé, l'écrou dévissé le bras de l'essuie glace ne bouge pas. Si quelqu'un à la solution
Mar 26 Juin, 2007 07:06
Salut,

C'est même environ 20€ chez AutoBACS ou Norauto ...

Malsi

Ven 02 Mai, 2008 17:05
hello

je viens de faire ma vidange et les filtres

mais le filtre d'habitacle est impossible à sortir car bien sûr il est clipsé et pas moyen de le déclipser, c'est vrai qu'il tient super fort, donc ne voulant rien casser je me suis dit que je passerai par le pare-brise ...mais une fois les 2 clips enlevés, le cache en plastique tient super fort aussi au niveau du pare-brise...

votre avis, je tire comme un boeuf sur le cache du pare-brise ou je m'acharne encore sur le cache clipsé de la boite à gant ?

d'avance Merci
Ven 02 Mai, 2008 20:05
joellaguna2 a écrit:
hello

je viens de faire ma vidange et les filtres

mais le filtre d'habitacle est impossible à sortir car bien sûr il est clipsé et pas moyen de le déclipser, c'est vrai qu'il tient super fort, donc ne voulant rien casser je me suis dit que je passerai par le pare-brise ...mais une fois les 2 clips enlevés, le cache en plastique tient super fort aussi au niveau du pare-brise...

votre avis, je tire comme un boeuf sur le cache du pare-brise ou je m'acharne encore sur le cache clipsé de la boite à gant ?

d'avance Merci


j'ai eu le même soucis que toi pour la boite à gants!
Prends une pince multiprise et pince l'une des rainures de refort en zigzage ( de préférence celle la plus au milieu) et tire un coup sec, cela vient facilement. Il ne faut surtout passeyer de faire levier avec un tournevis plat pour cette merde
Ven 02 Mai, 2008 20:05
C'est pourtant comme ça que j'ai fait, mais en y allant piano piano.
Ven 02 Mai, 2008 20:05
Robocop91 a écrit:
C'est pourtant comme ça que j'ai fait, mais en y allant piano piano.


Non, non, non, ne rougis pas, non, ne rougis pas
Tu as, tu as toujours de beaux yeux
Ne rougis pas, non, ne rougis pas
Tu aurais pu rendre une Laguna heureuse

Sam 03 Mai, 2008 16:05
voilà c'est fait !!!

je suis trop content, et il faut effectivement prendre une multiprise et se prendre sur une nervure de renfort et tirer sèchement !!!

quel bonheur !

merci pour vos réponses !
Mer 31 Mar, 2010 17:03
Salut, j'ai essayé cette méthode.

résultat: accès a la fente ok... Mais ensuite....

Impossible de passer la main pour enlever le filtre car la fente n'est pas

assez large et pourtant j'ai pas des mains d'ours...

donc 10 min de perdue et test de la technique "boite a gant" demain.

@++
Jeu 04 Aoû, 2011 07:08
Petit déterrage de topic

Bonjour a tous.

Ne négligez pas l'entretien/changement de filtre. Je ne m'en étais pas préocupé depuis 2 voire 3 ans je sais, c'est de ma faute mais bon.

bref cet été avec ma femme on se dit tient la clim à de plus en plus du mal à nous rafraichir. Je pense tout de suite à devoir recharger le circuit de clim qui ne l'a jamasi été depuis le début mais en même temps la console centrale était toujours aussi froide au niveau du genoux droit conduteur

Je me dit tient tient bizarre.

J'avais quelques jours auparavant racheter un nouveau filtre habitacle et tout le reste pour faire la vidange.

Quelle ne fut pas ma surprise à l'ouverture du tiroir du filtre : rempli de petites boulles jaune de fleurs de pins le filtre avachi vers le bas et creusé en son centre à cause du frottement sur la turbine

bref jettez périodiquement un coup d'oeil
tomi
Membre d'honneur
Jeu 04 Aoû, 2011 08:08
Oui c'est pas nouveau , ton filtre à été déformé car aspiré par le ventilo, l'air ne devait plus passé du tout .

Tu as eu de la chance de ne pas grillé les réisitances du ventilo .

j2c
Membre d'honneur
Jeu 04 Aoû, 2011 08:08
Merci pour ce rappel je m'en occupe dès que je change le GPS
Jeu 04 Aoû, 2011 08:08
Il faudra que je regarde aussi. Ca pue quand je coupe la clim' et je soupçonne le garage qui a fait la révision de ma voiture avant de me la vendre d'avoir bâclé les détails dans le genre.
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 04 Aoû, 2011 18:08
lololapin a écrit:
Petit déterrage de topic

Bonjour a tous.

Ne négligez pas l'entretien/changement de filtre. Je ne m'en étais pas préocupé depuis 2 voire 3 ans je sais, c'est de ma faute mais bon.

bref cet été avec ma femme on se dit tient la clim à de plus en plus du mal à nous rafraichir. Je pense tout de suite à devoir recharger le circuit de clim qui ne l'a jamasi été depuis le début mais en même temps la console centrale était toujours aussi froide au niveau du genoux droit conduteur

Je me dit tient tient bizarre.

J'avais quelques jours auparavant racheter un nouveau filtre habitacle et tout le reste pour faire la vidange.

Quelle ne fut pas ma surprise à l'ouverture du tiroir du filtre : rempli de petites boulles jaune de fleurs de pins le filtre avachi vers le bas et creusé en son centre à cause du frottement sur la turbine

bref jettez périodiquement un coup d'oeil


Vivre dans le sud n'a pas que des avantages

larry.kubiak a écrit:
Il faudra que je regarde aussi. Ca pue quand je coupe la clim' et je soupçonne le garage qui a fait la révision de ma voiture avant de me la vendre d'avoir bâclé les détails dans le genre.


Prends la méthode N°1 par la boite à gants) car je pense que tu vas avoir du mal à passer ta paluche sous la baie de pare brise
tomi
Membre d'honneur
Jeu 04 Aoû, 2011 19:08
La seul méthode est par la boite à gant je vois pas l’intérêt de s’embêter par la baie de pare brise .

Avec l'habitude en 5 min c'est plié .

Jeu 04 Aoû, 2011 20:08
+1 avec Tomi ,
en plus sur les phase 2 il n'y a plus de petites vis et pas de déformation du filtre.
Et pas sur que tout le monde remet correctement la moulure de baie de pare-brise.
Ven 05 Aoû, 2011 08:08
Je suis moi aussi passé par la boite à gants après avoir retiré mes gun

effectivement j'ai peut-être eu de la chance concernant le ventilo
j2c
Membre d'honneur
Ven 05 Aoû, 2011 10:08
bah, hier, j'ai voulu m'y attaquer;. mais .. GRR c'est du 4 ou du 5 les têtes de vis;. j'ai pas en dessous de 6 en clef à pipe

faut que je trouve quelqu'un qui a une clef à douille avec des petites douilles sinon ça va douiller
tomi
Membre d'honneur
Ven 05 Aoû, 2011 10:08
j2c a écrit:
j'ai pas en dessous de 6 en clef à pipe


Clef plate fait l'affaire juste un peu plus long ou au pire pince multiprise avec de la patience .

chichi1er
Modérateur PR
Ven 05 Aoû, 2011 11:08
j2c a écrit:
bah, hier, j'ai voulu m'y attaquer;. mais .. GRR c'est du 4 ou du 5 les têtes de vis;. j'ai pas en dessous de 6 en clef à pipe

faut que je trouve quelqu'un qui a une clef à douille avec des petites douilles sinon ça va douiller


Un tournevis à cliquet avec mouvement angulaire sur le manche + 145545675 embouts de marque Dexter coute 15€
Je l'ai toujours dans la maison (pour emplacer les 1334565 outils de l'atelier !!), et l'emporte quand on part en vacances
Dernière édition par chichi1er le Ven 05 Aoû, 2011 11:08; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Ven 05 Aoû, 2011 12:08
chichi1er a écrit:
tournevis à cliquet avec mouvement angulaire sur le manche + 145545675 embouts de marque Dexter coute 15€


Publicité !!! Hors charte !!!
Dernière édition par tomi le Ven 05 Aoû, 2011 12:08; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Ven 05 Aoû, 2011 13:08
larry.kubiak a écrit:
Il faudra que je regarde aussi. Ca pue quand je coupe la clim' et je soupçonne le garage qui a fait la révision de ma voiture avant de me la vendre d'avoir bâclé les détails dans le genre.


Je ne pense pas que l'odeur vienne du filtre, je pense que c'est d'un nettoyage du circuit de clim dont tu as besoin.

Je crois que c'est cougar qui avait parlé d'un système de vapeur sèche

tomi a écrit:
La seul méthode est par la boite à gant je vois pas l’intérêt de s’embêter par la baie de pare brise .

Avec l'habitude en 5 min c'est plié .


Je l'ai fait sans manuel et pour la première fois! Je confirme les 5 min! (mais j'ai passé 15min à me battre avec la boite à gant que je ne remettais pas bien!)

@Jé, j'ai moi aussi fini par acheter une valisette de la marque d'un tueur en série d'une série dont 5saisons ont été diffusés

Ca m'a servis à faire pas mal de chose!
J'ai dis que je passerais te rendre visite, j'amènerai ma valisette!


@Tous, pour info le filtre habitacle coute moins de 15€ sur oscaro un site de pièces détachées donc autant le virer au moins 1 fois par an!
Ven 05 Aoû, 2011 14:08
pedro78200 a écrit:
@Tous, pour info le filtre habitacle coute moins de 15€ sur oscaro un site de pièces détachées donc autant le virer au moins 1 fois par an!


Au chrabon actif le filtre de chez Oscaro?

moi, je prends chez Renault (au charbon actif) et zéro odeur.

Je coupe la clim aussi les 500 derniers mêtres avant de me garer à chaque fois aussi

Lun 08 Aoû, 2011 10:08
Mais qu'est ce qu'on respire du frais depuis
Dim 27 Sep, 2015 16:09
Bonjour à tous,

je n'ai pas de soucis pour faire le changement de ce filtre par la boite à gant. Ceci, c'est pour info.
Pär contre, à quelle période de l'année est-ce le plus recommandé?
Et que pensez-vous des bombes 150 ml de "purification" du circuit d'air.
J'ai envie d'essayer, puisque il y a parfois de mauvaises odeurs de moteur dans l'habitacle.
Quelqu'un peut-il me dire comment il procéde? Que se passe-t-il? Le filtre neuf installé? etc.