Bonjour à tous.
Quelqu'un pourra peut-être me donner des précisions sur ce qui vient de m'arriver.
2 semaines avant noël après un parcours en ville, je reprends ma voiture et la gentille voix électronique me dit que mon niveau d'huile est au mini.
Je regarde mon moteur , jauge à huile éjectée et de l'huile de partout, jusque sur le cache culbuteurs sous l'enjoliveur.
Comme la mécanique tournait rond et que la jauge était encore au mini je rentre à la maison, 12km à petite allure.
Aussitôt arrivé lavage au jet et achat d'un bidon d'huile pour refaire le plein!
Celui-ci fait démarrage moteur et vérification jauge ouverte, pas de surpression dans le bas moteur. Je mets l'incident sur le joint torique de la jauge peut-être usé, bricole une fixation avec un ressort et je me ressert de la voiture pour aller bosser le lundi et la je ne suis jamais arrivé. 10km après mon départ en circulant à petite allure dans un lotissement, le régime moteur grimpe tout seul à 4000tr, l'injection régule, j'arrête le moteur dans la foulée et un beau nuage de fumée.
Au redémarrage plus que 3 pattes de la fumée plus bleue que blanche et après vérification par le concessionnaire du village, un cylindre à 0 Kg de compression!
Sur le site j'avais trouvé accidentellement un topic sur le sujet mais impossible à retrouver.
je passe sur les péripéties recherche moteur, filtre à particules etc;
je vais essayer de vous mettre quelques photos
Merci d'avance pour vos commentaires, la voiture est réparée. Ça m'a couté un bras, comme disent les jeunes, mais j'aimerais comprendre le pourquoi du comment.
ÉDIT Transam: aération du texte et réparation des liens photos mélangés!