X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Casse alternateur > remplacement

Ven 13 Mai, 2005 18:05
Voila ma petite histoire, il y a d'ici la 1 moi et demi j'ai remplacé la courroie de distribution ainsi que la courroie d'alternateur (révision 120 mkm) depuis j'ai effectué 2000 km.

Dimanche en sortant avec la voiture j'entend un petit bruit pas méchant (couinnement), je sort donc et roule une cinquantaine de km.

Le lendemain lundi après midi, je met le moteur en marche et la le voyant
STOP s'allume au tableau de bord, j'éteint alors le moteur et ouvre le capot pour y jeter un oeil, résultat la courroie d'alternateur c'est déchirée en deux.



Mercredi je décide de réparer la voiture, je commence à déposer la courroie déchirée et recherche la cause, je regarde l'alternateur et voici dans quelle état je le trouve:





Le galet de l'alternateur a prit un décalage de 3 cm par rapport à l'alignement des autres galets, c'est ainsi que la courroie c'est mis de travers et c'est déchirée.

Je téléphone à renault pour me renseigner de certaines choses, le prix de l'alternateur et à plus de 500€, je le commande en échange standart ce qui m'a couté 287,10 et environ 30€ pour la courroie. Jeudi soir la voiture est terminée et tous va bien.
A propos faut-il que je remplace le galet tendeur automatique?
Merci d'avoir lu.
Lun 16 Mai, 2005 10:05
tu as fait ta distrib toi même?
Lun 16 Mai, 2005 15:05
Oui avec l'aide d'un ami mécano
Bimba
Membre d'honneur
Lun 16 Mai, 2005 18:05
Bravo
Lun 23 Mai, 2005 14:05
Citation:

Je téléphone à renault pour me renseigner de certaines choses, le prix de l'alternateur et à plus de 500€, je le commande en échange standart ce qui m'a couté 287,10 et environ 30€ pour la courroie


Désolé pour la question bête, mais tu veux dire quoi par commander en échanged standard ?

J'ai semble-t-il exactement le même problème: l'axe de l'alternateur se ballade n'importe comment, fait un bruit de casserole, et est clairement sur le point de rendre l'âme.

Seulement, mon garage Renault (en qui je n'ai qu'une confiance très relative, mais je n'ai pas le choix), m'annonce une pièce à environ 600 Euros. Evidemment, ils se gavent pas mal sur les pièces détachées, mais quand même...

Alors, si tu pouvais m'expliquer ce que tu entends par échange standard...

Au fait, tu a demandé une prise en charge partielle par Renault ?

Lun 23 Mai, 2005 14:05
Salut,

Une pièce en échange standard est une pièce reconditionnée. C'est donc, par exemple, un vieil alternateur refait à neuf (échange des parties endommagées par des pièces neuves) qui coûte bien moins cher que le même en neuf et qui a une durée de vie aussi longue, normalement (si le reconditionnement a été bien fait).

A+
Tux
Lun 23 Mai, 2005 14:05
Citation:

Une pièce en échange standard est une pièce reconditionnée. C'est donc, par exemple, un vieil alternateur refait à neuf (échange des parties endommagées par des pièces neuves) qui coûte bien moins cher que le même en neuf et qui a une durée de vie aussi longue, normalement (si le reconditionnement a été bien fait).

Merci tux, là je viens d'apprendre quelque chose
Lun 23 Mai, 2005 15:05
De rien

A+
Tux
Lun 23 Mai, 2005 18:05
Pour l'échange standart c'est l'explication de tuxcarnav ( tu achète un alternateur neuf et renault récupère le tient. Et tu paye en gros 50% du prix neuf)
Je me suis renseigné pour une prise en charge de renault, malheureusement ils n'ont rien pu faire (véhicule de plus de 3 ans et 100 mkm).

Lun 30 Mai, 2005 16:05
Bon, RONO a démonté mon alternateur et ils me disent qu'il contient une partie débrayable, et qu'ils vont essayer de me trouver un échage standard pour cette pièce uniquement, de manière à réduire encore la facture.

Entre temps, le service clientèle m'a généreusement proposé une prise en charge de 20%. C'est pas terrible mais c'est mieux que rien.

Et le devis, même s'il n'est toujours pas fixé, devrait finalement être aux alentours de 400 Euros, soit 320 à ma charge...

On va voir
Mer 01 Juin, 2005 15:06
Allez, bravo Rono !!!

Le devis n'était pas pour ma voiture: ils se sont gourrés de personne. Donc il y a un gars à Grenoble qui a eu son alternateur remplacé sur sa Lagun II pour 400 Euros.

Et pour moi me direz-vous ? 845 Euros. 480 Euros HT l'alternateur en échange standard. J'hallucine...

La bonne nouvelle est quand même qu'ils montent un dossier pour m'en prendre en charge 50%. Quand même, je trouve ça hallucinant le prix de cette pièce en échange standard !!!

Mais comment prouver qu'ils se seraient éventuellement trompés ?

EN attendant de payer, j'ai récupérer ma voiture, et ils ont installé un capot qui cache la courroie d'accessoires. Mais au moins elle ne fait plus son bruit de casserolle...
Mer 01 Juin, 2005 16:06
480 Euros HT l'alternateur en échange standard

480 € HT

Moi j'en ai eu pour 287.50 €

Bon, RONO a démonté mon alternateur et ils me disent qu'il contient une partie débrayable, et qu'ils vont essayer de me trouver un échage standard pour cette pièce uniquement, de manière à réduire encore la facture.


Et pour cette pièce renault l'a pas eu alors ?
Mer 01 Juin, 2005 16:06
Et non ! Il a fallut tout changer.

Je ne sais pas, mais il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette histoire... Je n'ai aucun papier pour le moment, car je n'ai pas encore payé, mais dès que j'ai la référence de la pièce, je vais chercher à quel niveau je me fais avoir...

Mar 14 Juin, 2005 09:06
Finalement, sur demande de mon concessionaire, la prise en charge de Renault va se monter à 50 % dur coût de la réparation...

Sachant que la pièce en prix HT en échange standard a coûté à elle seule 480 Euros.

Bref, sur le 845 Euros de réparation je vais devoir en payer "seulement" 420 environ.

Ca reste beaucoup trop, mais bon...

Maintenant il ne me reste plus qu'à m'occuper de mes rotules ! Encore un nouveau dossier à ouvrir.



Je crois que je vais la vendre cette bagnole: trop chère à entretenir alors qu'elle est si récente...