X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Bruit et vibration sur 2.0 16v aux alentours de 2000 tr/min

Jeu 07 Avr, 2016 09:04
Bonjour à tous !

Tient ca faisait pas mal de temps que je n'étais pas venu sur ce forum

Depuis quelques jours, j'ai un bruit sur ma laguna (Essence 2.0 16v moteur F4R ) :
Ce bruit est le plus présent vers 2000 tr/min quelque soit le rapport engagé, même en étant débrayé ou au point mort, mais plus prononcé en décélération.
C'est un bruit de vibration genre métallique qui augmente avec le régime moteur, comme si c'était un silent-bloc cassé, bruit de ferraille sur ferraille.
On ressent bien ces vibrations quand j’effleure le pied sur l'embrayage ...
J'ai donc cherché un peu partout dans sous le capot et en dessous de la voiture par une fosse, et je ne vois absolument rien qui pourrait être desserré ou abîmé.
Le problème c'est qu'au ralenti ou à l’arrêt, même à 2000 tr, c'est difficile d'entendre quelque-chose ... le bruit du moteur prend le dessus !

A savoir que la distribution a été faite le mois dernier, il y a 600 km environ, du coup je ne sais pas si c'est lié, en même temps je ne vois pas trop le rapport ...

Au niveau de la ligne d'échappement, j'ai regardé, rien n'a l'air de faire contact non plus ... là je sèche

Quelqu'un d'entre vous aurait une idée ??

Merci et bonne journée à tous !
Dernière édition par FFDG le Jeu 07 Avr, 2016 09:04; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Jeu 07 Avr, 2016 09:04
Peu de rapport, mais vérifier quand même les courroies, ça peut être un galet tendeur mal serré
Jeu 07 Avr, 2016 09:04
Comment faire pour vérifier ??
Il faut tout démonter ?
rpm91
Modérateur PR
Jeu 07 Avr, 2016 09:04
Malheureusement oui (enfin, le support moteur et le carter de distribution)
Jeu 07 Avr, 2016 20:04
Bon ba j'ai vérifié, aucun jeu dans les galets, c'est déjà ça !

Le bruit et vibration semble venir du haut moteur (partie de gauche, là ou il y a les poulies d'AAC), avec une résonance qui a l'air de s’amplifier avec la boite à air ???
Au ralenti, le bruit ne se fait pas entendre, c'est plus quand le moteur est à 2000 tr. Le bruit est identique, à froid comme à chaud.

Là je sèche
Dernière édition par FFDG le Jeu 07 Avr, 2016 20:04; édité 1 fois

Ven 08 Avr, 2016 08:04
C'est probablement les poulies de déphasage de l'arbre à cames.
J'ai eu ce bruit sur ma Lag II, quand j'ai vu le prix d'une poulie (il y en a 2) j'ai laissé rouler et ça a tenu sans empirer.
Ven 08 Avr, 2016 09:04
J'en ai bien peur ...
Mais d'après ce que j'ai pu lire sur le net, le problème de poulie de déphasage se fait entendre au ralenti, ca fait des clac clac comme sur un diesel ... or moi je n'ai quasi aucun bruit au ralenti. Peut être que c'est le début du symptôme de la poulie déphaseur qui rend l'âme ... ?

Tu dit 2 poulies ? Je croyais qu'il n'y avait qu'une seule poulie de déphasage : Sur l'admission ?
Dernière édition par FFDG le Ven 08 Avr, 2016 10:04; édité 2 fois
Ven 08 Avr, 2016 20:04
Ah peut-être je n'ai pas vérifié.
J'avais le bruit effectivement quand le moteur commence à monter en régime, mais qu'il n'y a pas encore assez de bruit moteur pour le couvrir. C'était une Lag II Estate Privilège Evo 2004, elle devait avoir 120000kms à l'époque.
J'ai cherché aussi vers la pompe à essence ça aurait pu correspondre, mais comme j'avais décide de laisser courir...
J'avais aussi un bruit dans le rétroviseur à cause du cache et de la petite turbine qui analyse la pollution de l'habitacle. Celui-là je l'ai traité et j'avais bien moins de bruits parasites. Par contre j'ai mis du temps à le trouver car il réverbère tellement qu'on croit toujours que ça vient d'ailleurs.
Dernière édition par ax04530 le Ven 08 Avr, 2016 20:04; édité 1 fois
Lun 11 Avr, 2016 20:04
Salut à tous,

Voilà les nouvelles : Il y a un décalage dans la distri
Les 2 AAC ne sont plus en face

Ya plus qu'une refaire une distribution.
Encore une chance que les soupapes ne sont pas venues embrasser les pistons J'espère qu'il n'y aura pas de séquelles

A+

Lun 18 Avr, 2016 13:04
Une nouvelle distri ! et c'est reparti !
Le galet tendeur avait été tendu à l'envers !!
rpm91
Modérateur PR
Lun 18 Avr, 2016 20:04
rpm91 a écrit:
Peu de rapport, mais vérifier quand même les courroies, ça peut être un galet tendeur mal serré